• Planification par période / Programmation "thèmes et projets" 2021/2022

    Planification par période / Programmation thèmes et projets 2021/2022

            Je vous partage ce soir ma planification périodique des domaines : langage, mathématiques, arts et explorer le monde en GS, qui permet de voir les grandes lignes de la période en un seul regard. Bon je dois avouer que j'ai eu du mal à tout rentrer et j'ai du éliminer le sport et l'éveil à la diversité linguistique, mais ça permet d'avoir une bonne idée d'ensemble déjà. Pour les détails, on peut consulter mes programmations déjà en ligne ici. Tout ceci est également complété par les ateliers autonomes de mes parcours étoilés qui ne figurent pas ici bien que pas mal de notions sont d'abord travaillées en ateliers dirigés/semi-dirigés ou rituels collectifs.

    Ni l'idée, ni la trame ne sont de moi : c'est elsa.etsaclasse sur instagram (encore elle oui ^^), qui m'a fait découvrir cette présentation dont la trame de départ vient de chez : tablettes et pirouettes. J'ai trouvé ça tellement clair et synthétique que j'ai eu envie de faire ma grosse copieuse pour les périodes 1 et 2 toutes les périodes aux couleurs de mes programmations. Si vous tenez vraiment à avoir ma version en modifiable, ça se passe en MP. c'est en ligne !

    Présenter ma période 1 ainsi après coup m'a permis de faire le point sur ce que j'ai réussi à faire ou non. J'ai pu constater que c'était presque moins pire que ce que je pensais, enfin... he.
    Je suis tout de même un peu à la ramasse en Arts, je n'ai pas travaillé tout le lexique prévu, et il me manque quelques items de Explorer le monde aussi ... mais je m'en doutais, c'est déjà difficile habituellement de respecter les programmations alors avec le double-niveau, je trie oops ... 

    Je vous partage également ma programmation annuelle "thèmes et projets" dont j'avais déjà partagé la trame modifiable ici. Celle de cette année se base sur le thème "Le tour du monde, les animaux des monde", commun à toute mon école.

    Les voici pour 2021/2022

    Télécharger « planification GS par période 2021 2022.pdf »

    Télécharger « Programmation thèmes et projets, tour du monde.pdf »

    Trame modifiable : 

    Télécharger « programmation thèmes projets version vierge.docx »

    « Imagiers et étiquettes en version modifiable !Atelier autonome : "combien de mots" (segmenter un titre ou une phrase en mots) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maitresse D Maman C
    Lundi 1er Novembre 2021 à 13:29
    Hey ! Hey ! Ça "ressemble" à ce que j'ai fait la semaine avant les vacances. Mais j'ai fait 1 page par domaine. Il fallait "détailler" afin que chacune des maitresses puisse faire le bilan selon ce qui était prévu, ce qui a été fait et ce qui reste à faire pour la Période 2.(on est 2 à 50% sur la classe). Comme toi, ce bilan m'a permis de voir que nous avions travaillé plus que je ne le pensais. Ça fait du bien ces bilans !
      • Lundi 1er Novembre 2021 à 21:57

        Oui on retient souvent tout ce qu'on n'a pas pu faire mais ça fait du bien aussi d'écrire noir sur blanc tout ce qui a été fait ! yes

    2
    Marie-Lise
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 15:21

    Bonjour,

    Tout d'abord je voulais vous remercier pour tout le travail partagé , votre site est vraiment une mine d'or pour moi et je suis vraiment admirative ! J'ose me permettre une petite demande, mais je comprendrais tout à fait un refus de votre part... Voila, je fais également des bilans par période mais la présentation est toute simple (voire ennuyeuse) sur LibreOffice Writter. Je découvre avec émerveillement votre présentation et j'aimerais vraiment pouvoir m'en inspirer afin d'en faciliter la lecture. Étant donné mes capacités désastreuses dans ce domaine je ne saurai pas reproduire ce genre de trame... Auriez-vous la gentillesse de partager avec moi votre trame modifiable ? Le but est simplement de pouvoir ne pas "perdre de temps" sur la forme et de me concentrer sur le fond :-)

    Je vous remercie de votre réponse , quelle qu'elle soit ;-))

    Bonne journée,

    Marie-Lise

      • Mercredi 29 Décembre 2021 à 16:39

        Coucou, 

        Merci pour ce chaleureux retour ^^

        La trame de départ n'est pas de moi, elle provient du site : tablettes et pirouettes dont j'ai mis le lien direct dans l'article. 

        Je ne peux donc pas partager directement cette trame par respect pour la créatrice d'origine mais c'est facilement accessible sur le lien indiqué wink2. Après c'est juste une histoire de polices d'écriture et de couleurs. Si vous galérez vraiment, on peut voir cela en privé (m'écrire en cliquant sur "contact" sur la droite du blog en version "ordinateur" et non "mobile"). Bon courage ! et n'hésitez pas si besoin!

    3
    Elisa
    Samedi 23 Avril 2022 à 22:47

    Merci pour ce super partage encore une fois !

    4
    Marion
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 23:25

    Un grand merci pour le partage de tout ce travail, de tout cet énorme travail que vous avez fait et que vous nous permettez d'utiliser. C'est d'une extrême gentillesse et je vous en remercie !! E bravo !!

    5
    fred
    Mardi 1er Novembre 2022 à 09:11

    bonjour , pourriez vous me transmettre votre trame modifiable de votre document " planification par période".Je souhaite l'adapter à ma classe. Merci de tous vos partages qui m'inspirent au quotidien dans ma classe multiniveaux de maternelle.

      • Jeudi 3 Novembre 2022 à 22:40

        Merci ^^ . Le doc modifiable est déjà en ligne wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :