• PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES : Maths au CP d'ACCES

    J'ai enfin terminé (ou presque) ma programmation de mathématiques en CP.

    Elle est basée essentiellement sur Maths au CP d'ACCES pour la partie nombres et calculs.
    Pour ce qui est de l'espace et la géométrie et des grandeurs et mesures, j'ai complété dans d'autres ressources car même si les séquences proposées sont de qualité, je trouve que c'est un peu léger dans ces domaines et je ne veux plus les sacrifier comme j'ai pu le faire un peu par le passé !

    La partie Espace sera d'avantage développée dans ma programmation : Questionner le monde (à venir) ainsi que le Temps.

    Pour celles et ceux qui connaissent ma façon de faire mes programmations maintenant, vous y retrouverez :

    - une partie qui synthétise les IO (programmes de juin 2021, attendus de fin de CP ainsi que quelques ajustements faits après lecture de la progression du guide orange), afin de les avoir toujours sous les yeux, utile si j'ai besoin de les réajuster pendant l'année car même lorsque je suis un manuel, j'aime vérifier que tout est bien conforme aux IO qui sont le squelette de mes programmations. 
    Bon pour les mathématiques en l'occurence, si vous n'utilisez pas le même manuel que moi, la programmation des différentes compétences risque d'être différente de la mienne et entraînera je pense d'avantage de modifications que ma programmation de Français qui s'adapte à toutes les méthodes (à retrouver ici).


    J'ai donc épluché touuutes les compétences travaillées dans Maths au CP que j'ai déclinées par période.
    Le manuel propose bien une programmation en début d'ouvrage mais qui n'est malheureusement pas du tout détaillée, ce qui la rend à mes yeux très incomplète.
    Moi qui au départ pensais ce manuel un peu "léger" en terme de compétences abordées à la lecture seule du sommaire et de la programmation proposés, j'ai découvert que finalement il est très complet pour la partie nombres et calculs et plutôt en bonne adéquation avec les Instructions officielles.

    Mes programmations sont suffisamment détaillées pour me dispenser de faire des progressions dans les règles de l'art (la frontière entre programmation/progression n'est d'ailleurs pas toujours aisée à distinguer). Je m'y recollerai peut-être un jour mais je les utilise si peu une fois que la programmation est faite que pffff... pas le courage ! Ou alors je les associerai directement à des fiches séquences (ce que je ne fais plus non plus depuis quelques années oops).

    Pourquoi ce choix de manuel d'ailleurs ?

    J'aime beaucoup la démarche utilisée qui consiste à partir d'une résolution de problème permettant aux élèves de manipuler et expérimenter, puis d'utiliser différents systèmes de représentations pour arriver à utiliser des codes et des symboles mathématiques abstraits, le tout à travers un enseignement explicite et une verbalisation importante.

    La résolution de problème, domaine qui a priori, à la lecture de la programmation peut paraître peu abordée dans l'ouvrage, est au contraire au coeur de la démarche d'apprentissage.

    L'entraînement quotidien à travers les flashmaths et le calcul mental est vraiment intéressant et permet de travailler une multitude de compétences. J'ai du en revanche réorganiser un peu leur classement dans ma programmation car la partie "calcul mental" comprend selon moi des situations qui n'ont rien à voir avec le calcul (les dictées de nombres notamment).
    Enfin, il y a des propositions de différenciation tout à fait pertinentes.

    Bref, je suis conquise sur le papier ! Reste à voir ce que cela donnera sur le terrain car tout cela me paraît très dense quand même... avec un double-niveau GS/CP et qui plus est avec un gros effectif de GS me laissant moins de temps avec les CP que si j'avais pu avoir un meilleur équilibre entre les effectifs des deux niveaux ou avec un simple niveau, ça risque d'être sportif !
    J'ai d'ailleurs dû repenser un peu mon emploi du temps : j'utiliserai parfois les créneaux de récréation échelonnée entre GS et CP des lundi et mardi après-midi (initialement prévus pour les traces écrites ou séances plus spéfiques aux CP en géométrie et mesures) pour y mener une séance d'apprentissage de "nombres et calculs", mais répartie sur les deux jours (cf. mon emploi du temps GS/CP).

    Contrairement à ma programmation de Français dans laquelle j'ai indiqué les activités de mes différentes méthodes dans le même document, j'ai préféré, comme pour les GS d'ailleurs, en faire un document à part pour chaque période en détaillant chaque semaine pour gagner en clarté.
    Je n'ai pour l'instant fait que la période 1 car découvrant la méthode je pense qu'il n'est pas la peine que je m'épuise à programmer toutes les périodes pour l'instant et je suis à peu près sûre qu'il y aura besoin de réajuster.

    Ce document là, je ne sais pas s'il vous sera d'une grande utilisé car c'est vraiment ma cuisine à moi, adaptée à la gestion de mon double-niveau mais si ça peut vous inspirer...

    Je l'ai découpé en 3 colonnes :
    - les rituels quotidiens (flashmaths, calcul mental et certaines phases des séances d'apprentissage que je trouvais pertinent de mener sous forme ritualisée en mode frontal) calés en général sur mon créneau "calcul mental" du matin pendant la récréation échelonnée GS/CP.
    - les séances d'apprentissage en atelier dirigé (petit groupe)
    - et enfin j'ai extrait de chaque séance tout ce qui peut être fait en autonomie par les élèves et que je peux donc intégrer dans leurs plans de travail (ce qui réduit la durée de ma présence dans chaque séance et de pouvoir envisager des séances de 30 min en atelier dirigé).
    J'ai aussi envisagé certaines activités autonomes comme "recherche de groupe", car je trouve aussi intéressant de développer cette modalité et ne pas toujours rester dans l'individuel. J'y intègrerai aussi sûrement des jeux à faire à plusieurs.

    Pour la géométrie et les mesures, j'ai décidé de proposer des séances pour la plupart communes aux GS et CP car le programme est dans le fond très proche (et surtout, le temps n'est pas extensible, bien obligée de faire des choix avec un tel double niveau!). Cela aura l'avantage de me permettre de faire profiter à mes CP d'ateliers avec mon Atsem.
    Je ferai des séances plus spécifiques avec les CP seulement pour (de mémoire) :

    - l'utilisation de la règle/mesures avec la règle

    - la lecture de l'heure 

    - nous aborderons le travail autour du quadrillage un peu plus tôt que les GS (manipulation de la table d'addition oblige), avec la notion de noeud en plus.

    Pour le reste, il est possible de réunir les deux niveaux à mon sens.
    Si je suis amenée à avoir à nouveau des CP l'an prochain (ce qui n'était pas le cas l'année passée), je concevrai certainement une programmation répartie sur 2 ans.

    Voilà donc ce sur quoi je pars cette année mais me connaissant, moi qui suis incapable de m'emprisonner dans une seule et même méthode, je pense profiter de cette année pour faire comme pour les GS et construire un répertoire de toutes les manières d'aborder les compétences et attendus des programmes dans différentes méthodes (dont Ermel que j'utilisais beaucoup jusque là et MHM), afin de créer ma cuisine comme j'aime le faire ! En attendant j'en profite pour tester cette méthode et faire des choix éclairés par la pratique ensuite. A suivre...

    Ah oui ! Et dernière chose, comme d'habitude, je vous partage également quelques notes prises lors de la lecture du guide orange (je ne sais pas vous mais de mon côté je l'ai trouvé tellement plus laborieux à lire que celui de Français oh, j'ai failli abandonner !). Alors attention, ce n'est pas une synthèse exhaustive mais juste quelques petites infos que je trouvais intéressantes pour moi, comme cette histoire de frise numérique à repenser en terme de petite et de grande comptine et la progression dans l'apprentissage de la table d'addition (je vous laisse découvrir cela dans le doc !). 

    Bonne lecture, bonne préparation mais avant tout, bonne suite de vacances !

    Télécharger « Programmation MATHS CP - 2021/2022.pdf »

    Télécharger « Notes guide orange maths.pdf »

    Je ne partagerai désormais certains de mes docs modifiables qu'à mes abonnés Facebook et/ou Instagram, sur demande et en échange d'une promesse "juré craché" qu'elle ne sera pas diffusée par la suite (en tout cas pas sans mon accord).
    Je rappelle également que de retaper un document non modifiable en changeant juste les polices d'écriture, pour le diffuser ensuite en son nom sans citer sa source n'est pas très "cybercourtois".
    Merci de votre compréhension ^^

    « Panique à bord !PROGRAMMATIONS EPS et QUESTIONNER LE MONDE (QLM) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marjo
    Dimanche 12 Juin 2022 à 14:58

    Merci beaucoup pour ce partage et les détails de votre organisation.

    Merci pour votre gentillesse et merci d'avoir pris le temps de partager.

    2
    Aurélie au CP
    Lundi 11 Juillet 2022 à 15:38

    Un grand merci pour cette génialissime programmation de maths très complète !

    3
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 08:04

    Merci pour vos messages qui motivent à continuer les partages ^^

    4
    Peg
    Vendredi 26 Août 2022 à 08:51

    Bonjour,

    Merci pour ce partage !

    Cela va beaucoup m'aider pour ce début d'année car je n'ai encore reçu ni les fichiers, ni le guide du maître....

    5
    Muriel
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 16:29

    Merci beaucoup pour le partage, je vais m'appuyer sur cette programmation en attendant le guide du maître, et très probablement après l'avoir reçu aussi...

    6
    clem obri
    Jeudi 11 Mai 2023 à 16:37

    Bonjour, 

    Je suis brigade , est il possible de me faire parvenir une copie du guide de l'enseignant en numérique ? 

    Merci 

      • Mercredi 17 Mai 2023 à 06:45

        Bonjour,
        Je ne vois pas de quel guide vous parlez mais quoi qu'il en soit, désolée, je ne fais pas de tels envois, je respecte les droits d'auteurs . Bonne continuation smile

         

    7
    Niki 972
    Mercredi 31 Mai 2023 à 23:12

    Merci d'avoir partagé ce travail minutieux et très utile! 

    8
    Nora
    Samedi 10 Juin 2023 à 22:51
    Bonjour, Un immense merci pour ce partage, d'abord. Un grand bravo ensuite pour le travail réalisé. Après des années en cycle 3, je vais avoir un CP ce2 en septembre et votre outil ateliers dirigés/autonomes va beaucoup m'aider. Je suis aussi PEMF et je salue la qualité de votre travail d'analyse dntre IO et manuel. Je reviendrai voir votre blog je pense.
      • Mardi 11 Juillet 2023 à 09:45

        Merci beaucoup :-) heureuse de pouvoir apporter un peu d'aide !

    9
    Emilie
    Lundi 19 Juin 2023 à 21:36

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour le partage de toutes ces ressources. 
    Je vais avoir une classe de GS / CP à la rentrée prochaine. J’aurais aimé connaître ton retour sur l’utilisation de la méthode acces en cp avec ce double niveau ? 
    Merci par avance :) 

     

      • Mardi 11 Juillet 2023 à 09:55

        Bonjour Emilie,

        Elle est chronophage donc il faut trier, en particulier en double niveau... impossible de tout faire. Mais c'est un très bon guide quand on n'a pas le temps de réinventer l'eau chaude avec des situations très intéressantes. Le fichier est inutile à mon sens et les fiches photocopiantes suffisent amplement.
        Après j'entends beaucoup parler de chaque jour compte. Pas de CP pour moi cette année mais quand j'en aurai à nouveau je pense que j'y pencherai sérieusement !

    10
    M.
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 16:56

    Bonjour, Un grand merci pour le partage 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :