• Panique à bord !

     

    "Au secours ! J'arrive en GS ou en CP ou pire ! En GS/CP et je ne sais pas du tout par quel bout m'y prendre, sur quoi m'appuyer, comment m'organiser !"

    Cet article est fait pour vous ! Pour la modique somme de... winktongue

    Bon voilà maintenant que j'ai fait mon spot publicitaire he je peux redevenir sérieuse. Pas d'inquiétude c'est bien gratuit mais c'était juste pour vous détendre car je sais à quel point cela peut-être stressant (bien qu'excitant) de débarquer dans un niveau auquel on ne connaît pas grand chose, l'impression d'avoir tout à faire, avoir plein d'envies mais sans savoir par où commencer --> découragement --> panique totale ! 

    J'ai eu l'idée de cet article en constatant la multiplication des appels à l'aide sur Facebook à ce sujet. J'ai répondu à plusieurs mais comme je me répétais, je me suis dit qu'un petit article regroupant tous mes petits conseils (qui valent ce qu'ils valent) serait plus pratique.

    Vous y trouverez pas mal de points déjà évoqués dans ma "liste des choses à faire pour la rentrée" à retrouver : ici.

    1) Respirer un grand coup et profiter quand même des vacances blablablabla (voilà déjà son 1er conseil il ne sert à rien, ça promet clown !)

    Plus sérieusement : 

    2) Bien prendre connaissance des programmes et instructions officielles et se les approprier. Moi par exemple j'ai besoin de faire des tableaux, de prendre des notes, d'organiser tout ça en abrégeant. On peut aussi faire de cartes mentales.
    On peut aussi trouver des choses toutes faites mais j'insiste, il n'y a rien de mieux que de s'y attaquer soi-même pour les intégrer pleinement. C'est comme pour les élèves, c'est d'avantage le processus qui est intéressant, plus que l'outil final obtenu. De plus vous pouvez tomber sur une interprétation personnelle donc prudence avec les documents qu'on trouve en ligne (même les miens !). Par contre prendre appui sur quelque chose de déjà prêt et en vérifier le contenu, le compléter soi-même à la lecture des sources officielles peut faire gagner beaucoup de temps. C'est pas mal d'avoir un référent dans lequel on se repère facilement et rapidement pour ne pas ressortir les programmes à chaque fois (sauf si contrairement à moi vous avez une mémoire d'éléphant et les connaissez par coeur he). Edit : j'ai réalisé des synthèses très visuelles et complètes de tous les programmes et IO Eduscol : c'est ici

    3) Se renseigner au niveau de son école s'il existe des programmations de cycle et autres outils communs (notamment les livrets de réussites)

    4) Prendre connaissance des manuels et autres outils pédagogiques qu'il pourrait être intéressant d'utiliser (présents dans l'école ou non). Penser aux sites d'occasion si le budget école est trop serré ou si les commandes sont déjà faites.

    5) Réfléchir à son organisation et son fonctionnement : ateliers en CP ? frontal ? Fonctionnement flexible (pas de places attitrées mais fonctionnement en rotation de 1/2 classe avec espaces de travail en autonomie avec assises mobiles et variées (si ce sujet vous parle, il existe de supers ouvrages pour se lancer !).
    Ateliers tournants systématiques en GS ? si atsem : ateliers dirigés ? Groupes fixes ? de besoins ? sut inscription ? pas de groupes tournants mais de l'individuel (pédagogie Montessori) ? Ateliers autonomes : fiches ? manipulation collective ? individuelle ? Avec fiches de suivi ? Brevets ? étoiles de compétences ? Plans de travail ? Un mix de tout ça ?
    Quels rituels ? Un thème sur l'année ? par période ? des projets en vue ?

    Je ne peux pas répondre à ces questions pour vous. Selon moi il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière d'enseigner : l'important c'est d'être en accord avec ce que l'on fait et d'accepter d'y aller progressivement.

    Nouvel article pour vous aider dans votre réflexion : organisation-des-groupes-pour-les-ateliers-en-maternelle

    6) Aménager sa classe en fonction

    7) Etablir un emploi du temps qui colle à son choix d'organisation et des progressions/programmations en s'appuyant avant toute chose sur les Instructions officielles (en commençant par les fondamentaux qui représentent un volume horaire plus important).

    N'hésitez pas à consulter mes docs qui se veulent être très exhaustifs et complets ici, même si, je me répète, il est toujours mieux de s'approprier soi-même les IO à la source, si on en a le temps sans s'y noyer complètement !)

    Il est possible de s'aider parallèlement d'ouvrages "valeurs sûres quand on débute" au moins pour les fondamentaux car structurés :

    - En vrac pour les GS :

    Ecriture : méthode D. Dumont (la base) ainsi que les travaux de Laurence Pierson et de Célia Cheynel (dont je vous recommande chaudement le site : bougetaplume (elle y propose même des viso-formations !). MAJ juin 22 : je vous conseille vivement le dernier livre de L. Pierson et I. Godefroy : Bien écrire à l'école maternelle, plus simple à lire que les travaux de Mme Dumont pour les novices qui découvrent ce niveau et ont surtout un milliard de choses sur lesquelles ils doivent se mettre à jour ce qui ne leur laisse pas le temps de s'éparpiller !

    Maths/langage écrit/Explorer le monde : Tous les manuels d'Acces Editions le temps peut-être de se pencher sur d'autres (vous trouverez sur mon site un répertoire d'activités de plein de méthodes de maths classées selon les attendus des programmes : ici, ainsi que tous les manuels que j'utilise dans tous les domaines ici

    Ateliers autonomes : les 250 ateliers autonomes de La Classe (écrit par la brillante Lucie de La classe de Luccia, site qui vous sera d'une grande aide d'autant plus qu'elle aura a à nouveau des GS/CP cette année)
    --> mais concernant les ateliers autonomes : ne pas se mettre la pression à vouloir mettre en place tous les domaines dès la 1ère année. Vous pouvez également tenter de travailler par étoiles de compétences (je vous laisse découvrir mes articles à ce sujet ici) mais honnêtement, c'est peut-être un peu ambitieux la 1ère année quand on a tout à construire...)

    Langage/compréhension : Narramus

    Je ne le connais pas mais "Une année en Grande Section" de Nathan est une référence souvent citée également, surtout pour les débutants (il recouvre tous les domaines).

    - Pour les CP :

    Ecriture : mêmes références.

    Les ateliers autonomes de la Classe de Luccia arrivent bientôt en CP sont parus ! En attendant faites simple...en CP l'usage de fiches n'est pas délirant si pas le temps de créer moultes jeux de manipulation. Et puis il y a sûrement ce qu'il faut dans vos placards !

    Mathématiques : Acces - Maths au CP (mais il y a aussi moyen de se débrouiller avec des ressources en ligne une fois la programmation établie). Il y a aussi MHM qui a l'avantage d'être gratuit car tout est en ligne pour les CP. Je n'ai pas encore testé en CP donc je ne sais pas si c'est suffisamment intuitif quand on est déjà débordé ou qu'on débute. Je vous dirai ça ! Sinon la méthode "Chaque jour compte" a l'air vraiment top ! Mais je ne l'ai pas testée non plus.

    Lecture : la plupart des méthodes sont feuilletables en ligne, tout dépendra de votre "cahier des charges" : Calimots, Pilotis ainsi que la méthode Piano sont celles qui ressortent le plus sur les réseaux sociaux il me semble (mais ce n'est même pas celle que j'utilise wink2). Si vous n'avez pas le budget, il est toujours possible de ne prendre qu'un exemplaire pour vous et de retaper les fiches (certains cyber-collègues ont déjà fait le travail pour vous en plus pour certaines méthodes !)

    8) S'aider de blogs incontournables que vous trouverez facilement en faisant une recherche sur les groupes Facebook de votre niveau. Il y a aussi de supers comptes sur Instagram mais c'est vraiment très chronophage alors attention globalement à ne pas se perdre dans les méandres d'internet et donc de perdre un temps précieux... et puis je conseille de ne pas copier car les outils sans s'être préalablement pleinement appropriés les instructions officielles... pardon mais j'insiste !

    Garder bien en tête aussi que les collègues qui se lancent dans le monde du blog, des partages sur les réseaux sociaux ont acquis une certaine expérience qui peut a priori impressioner et décourager plutôt qu'autre chose : dites vous que tout cela ne s'est pas construit un jour et que dans les coulisses, il y a eu très certainement de nombreux échecs et il y en a sûrement encore plein que vous ne voyez pas wink2. En tout cas je vous le confirme pour mon cas happy.

    9) Se déculpabiliser (oui je le mets plus gros volontairementwink2) de ne pas atteindre tous ses objectifs et de ne pas avoir une belle classe comme sur Instagram, ni de grands projets extraordinaires dès la 1ère année, ni même la suivante...
    Il faut établir des priorités : "cette année je mets le paquet sur les ateliers autonomes, l'année suivante sur un domaine en particulier ... ". 
    Et puis se dire qu'il y a la préparation et ensuite il y a la vraie vie sur le terrain : ne pas hésiter à ajuster son emploi du temps, ses programmations aux élèves que vous aurez en face de vous, à ralentir la cadence si besoin, ne pas culpabiliser de ne pas réussir à tout faire : les manuels bien que de qualité sont souvent très ambitieux chacun dans leur domaine ! En maternelle en particulier, on prend son temps et on s'adapte aux besoins de ses élèves encore jeunes.
    Accepter aussi que tout ne soit pas prêt à la rentrée. Les élèves n'y verront que du feu ! Le plus important les premières semaines est d'instaurer un cadre serein afin qu'ils aient envie de revenir le lendemain. Il y a plein de choses dont on peut se passer en 1ère période.

    10) Faire simple pour commencer ! S'appuyer sur ce qu'on sait faire ! Ne pas vouloir tout révolutionner en un jour. 
    Par exemple : les ateliers tournants avec groupes fixes en maternelle ne sont plus à la mode c'est vrai mais si ça peut vous sauver au moins la période 1 (ou plus), le temps peut-être de réfléchir à autre chose, les élèves s'y retrouveront quand même ! Dites vous que beaucoup d'enfants ont appris comme ça et que "la fiche" n'est pas si diabolique si ça peut vous permettre de bien dormir tant que vous vous noyez sous les prép wink2. On l'a tous fait ! (enfin moi c'est sûr !). Accepter aussi que tout ne soit pas prêt à la rentrée.


    Bon courage et surtout n'hésitez pas à me poser des questions, non seulement j'y répondrai avec grand plaisir, mais en plus cela me permettra d'enrichir cet article au fil de vos questionnements (si tant est que je puisse y répondre he). Si vous avez des conseils à apporter auxquels je n'aurais pas pensé, n'hésitez pas non plus !

    Allez ! Courage ! Une pierre l'une après l'autre ! 

    « Ma liste des choses à faire pour préparer la rentréePROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES : Maths au CP d'ACCES »

    Tags Tags : , , , , , ,