• Manuels et outils des élèves - GS

    Manuels et outils utilisés en GS

    MAJ 2023/2024

    Un petit article rapide suite à plusieurs demandes concernant les manuels, méthodes et supports sur lesquels je m'appuie en GS.

    Je ne suis aucun manuel ni méthode à la lettre, j'aime trop créer et garder ma liberté. En revanche j'adore analyser minutieusement toute sorte de manuels pour faire mes choix et m'en inspirer. Je pars toujours d'une programmation minutieuse des attendus et des compétences et ensuite je pioche les activités les plus pertinentes à mes yeux dans différents outils.
    Je rappelle que je n'ai aucun partenariat publicitaire ni d'intérêts financiers dans aucune plateforme de vente en ligne ni dans aucun des outils dont je parle dans mes articles (même les miens, c'est pour dire ! wink2), donc si je mets les liens c'est seulement pour vous faire gagner du temps !

    En plus de tous les ateliers autonomes intégrés à mes parcours étoilés dont vous retrouverez en grande partie les sources ici (liens cliquables vers les sources dans les pdf), voici les supports sur lesquels je m'appuie en ateliers dirigés, semi-dirigés ou rituels :

     Construire les premiers outils mathématiques

    - Je fais un mix entre quelques supports créés par mes soins dont vous en retrouverez certains ici et plusieurs méthodes de maths que j'ai décortiquées (cf. article "répertoire ateliers mathématiques") + "Timothée le serpent de Jocatop" pour l'écriture des chiffres.  2023 : Pour l'écriture des chiffres, j'ai découvert la Méthode Plouf que mes élèves aiment beaucoup !

    Pour mémoriser les nombres de 11 à 19 j'utilise ma petites "histoire de la famille dix".


    Les plus complètes sont : MHM et Capmaths."Vers les maths" est relativement complet aussi mais en l'état je le trouve un peu trop fouilli et pas assez spiralaire à mon goût.
    MHM est tout de même moins clair je trouve pour des enseignants débutants. Il faut beaucoup lire entre les lignes pour ne pas survoler les notions et compléter tout de même un peu pour certains points. Le travail sur décomposition des nombres et les rituels de l'appel sont géniaux en revanche.

    MAJ 2023 : Des activités de Mini-Maths de chez Hachette devraient intégrer ma programmation un jour mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire...

    Langage écrit/oral : lecture/compréhension/lexique

    - Narramus et adaptation de la plupart des albums étudiés à la sauce Narramus selon mes projets et thèmes.

    - L'ouvrage "11 histoires pour une année de langage en GS" de Péroz me fait de l'oeil mais jamais utilisé encore ;-)  apporte une approche différente intéressante (à alterner avec Narramus même si l'objectif n'est pas tout à fait le même).

    - Mon matériel "mot à mot" dans l'esprit d'Apprentilangue et de T. Vénot mais avec quelques petites particularités non négligeables à découvrir ici.

    Langage écrit/oral : conscience phonologique et essais d'écriture/production d'écrits

    De l'écoute des sons à la lecture (T. Venot) 

    - MAJ 2023/2024 :  une année de phonologie en GS - MDI (qui m'a surtout permis d'enrichir considérablement mes rituels de phono !)

    Les alphas - MAJ 2023/2024 : pour associer alphas et Fabulettres de la méthode MDI citée précédemment, j'ai créé les "Alphabulettres" : ce qui manque aux alphas, c'est le passage par la capitale. J'ai donc transformé les alphas en capitales en reprenant les attributs des visuels des Fabulettres. Voici un aperçu des 3 premières lettres pour vous donner une idée, mais je ne pourrai pas partager ce document pour des raisons de respect des droits d'auteur)

      

    Cela me permettra de continuer de m'appuyer sur les alphas et le matériel associé qui fonctionnent si bien tout en n'embrouillant pas mes élèves avec de nouvelles lettres stylisées. Et puis c'est vrai que ce qui fait défaut aux alphas c'est le passage par la capitale.J'ai donc complété le conte des alphas pour rendre tout cela cohérent.

    - Mon matériel "mot à mot" (cf. plus haut) pour la conscience du mot, la syntaxe grammaticale à travers la production de phrases.

    - Le tout complété par des activités que je pioche dans : "Vers la phono" d'Accès et Cléo GS (surtout pour la production d'écrit et l'encodage en ce qui concerne Cléo)

    Langage écrit : les lettres

    - capitales : Les comptines de l'alphabet de NanougTimothée le petit serpent de Jocatop (que j'utilise aussi pour l'écriture des chiffres et la cursive)  plus besoin avec les Alphabulettres ! 

    - les 3 écritures : Le histoires autour de "la transformation des alphas" + quelques activités de "Cléo GS" et de "Vers l'écriture d'Acces" + De nombreuses ressources et jeux divers des supers cyber-collègues ;-)

    Langage écrit : graphisme/écriture

    - fondements théoriques : "Le geste d'écriture" de Danièle Dumont, le site "Bouge ta plume" de Célia Cheynel, graphopédagogue  (même si j'avais lu avec attention l'ouvrage de Mme Dumont pour le concours du CRPE, c'est Célia Cheynel quelques années plus tard qui m'a réellement permis d'avoir le déclic me donnant envie de creuser le sujet à fond... cela a donné une nouvelle dimension au travail de Mme Dumont), "Bien écrire et aimer écrire" de L. Pierson maj juin 2022 : le dernier ouvrage de L. Pierson et Isabelle Godefroy : Bien écrire à l'école maternelle est un incontournable à lire pour l'enseignement de l'écriture en maternelle !

    - Je pioche quelques activités de graphisme (surtout le premier trimestre) dans Vers l'écriture de chez Accès.

    - pour les élèves : cahier d'écriture de Laurence Pierson (MDI) avec un lignage Gurvan très pratique. Le lignage Robin des cahiers de Célia Cheynel est aussi top mais pour l'instant je reste sur les cahiers Pierson avec les GS (et les Cheynel pour les CP que je préfère).

    Remarque : Si vous avez des MS je conseille grandement le cahier de La classe de Luccia qui a remis au goût du jour ceux de Danièle Dumont pour la préparation au geste d'écriture. Ils sont top ! Je rêve d'avoir des MS un jour rien que pour ça he. Et si vous n'avez pas le budget pour les cahiers MDI GS, la classe de Luccia propose aussi de faire son propre cahier d'écriture à partir d'un cahier normal Seyès 3 mm avec des marges avec modèles à coller qui suivent la progression et la méthodologie de D. Dumont mais vous connaissez sûrement déjà wink2.

    - "Vers l'écriture" d'Accès pour la partie graphisme en lien avec les arts + ressources diverses des cyber-collègues.

    Langage oral : éveil à la diversité linguistique (principalement Anglais pour ma part)

    - The Methode et albums de littérature divers en anglais

    Activités sportives et relaxation

    - ressources très diverses dont : "Education physique à grands pas" de Retz

    - rondes et danses traditionnelles : Si on dansait les enfants ? Sceren

    Calme et attentif comme une grenouille

    mais parfois un peu compliqué pour la maternelle, donc j'utilise aussi : "l'oiseau arc-en-ciel" qui fonctionne très bien chez les plus jeunes et La collection "le bien être des petits".

    Activités artistiques : productions plastiques et visuelles

    Gros travail personnel de réflexion et de synthèse autour de plusieurs ouvrages qui m'a permis de construire un petit répertoire d'activités possibles triées par thèmes et actions plastiques autour d'une démarche basée sur la créativité. Je suis partie du constat que j'ai été formée à la sauce de "à la manière de" et que même si cette démarche peut être riche pour découvrir des oeuvres et des procédés, si elle est exclusive, je trouve qu'elle formate beaucoup trop la créativité. En bref, je ne me sens pas au point dans ce domaine, je sens qu'il manque quelque chose de fondamental dans ma pratique.
    J'espère que ce nouvel outil me permettra d'être moins directive et de laisser plus de place à l'imagination et la créativité de mes élèves tout en leur apportant de quoi les nourrir. J'essaierai de partager le fruit de tout ce travail prochainement. En attendant voilà les ouvrages sur lesquels je me suis appuyée pour créer ce document et ma programmation :

    -- "Actions plastiques" "Ateliers graphiques" "outils graphiques" de Retz

    -- "Graphic'arts" "Pas si bêtes, les arts plastiques !" d'Accès

    -- Les ouvrages d'Hervé Tullet

    - Autonomie : "invitations artistiques" inspirées de la pédagogie Reggio.

    Activités artistiques : univers sonores

    - "Vers la musique" d'Accès

    et de très nombreuses ressources et compilations d'oeuvres diverses autour des thématiques abordées (animaux, émotions, instruments, styles musicaux, la nature/les saisons, contes musicaux...) :

    En vrac :

    -- Une année au concert (il y en a plusieurs)

    -- Piccolo Saxo

    -- L'éveil musical d'après la pédagogie Montessori

    -- les animaux en musique, La symphonie des animaux de Dan Brown, Le carnaval des animaux, Pierre et le loup...

    -- compilation personnelle retraçant en 2 CD  toute l'histoire de la musique à travers des oeuvres ou extraits d'oeuvres caractéristiques à écouter

    -- Les CD de la collection "pour petites oreilles" (le ballet, l'opéra, les instruments, musiques classiques, musiques du monde...)

    La musique c'est mon dada étant moi-même musicienne. Malheureusement vous savez ce qu'on dit sur les cordonniers les plus mal chaussés ! Je trouve que c'est un domaine que j'utilise un peu trop comme variable d'ajustement dans mon emploi du temps... pourtant ce ne sont pas les idées qui me manquent ! J'espère parvenir à y remédier l'année prochaine (je dis ça tous les ans sarcastic).

    Explorer le monde

    Sciences à vivre d'Acces

    - Et ressources en ligne diverses et variées. En général les ouvrages ou séances trouvées sur internet me servent de sources d'inspiration mais j'aime créer mes séquences de A à Z parce que je trouve tout toujours un poil compliqué à mettre en oeuvre, et dans ce domaine j'aime la simplicité ! ^^


     

    Un autre sujet qui n'est pas un domaine des programmes mais qui mérite qu'on s'y intéresse selon moi lorsqu'on s'intéresse à la pédagogie et aux apprentissages :

    les "réflexes archaïques"

    Je pense écrire un article spécial à ce sujet qui me passionne. Je suis en pleine lecture de tout un tas d'ouvrages théoriques et pratiques, et j'espère pouvoir rédiger un petit outil d'exercices à mettre en place quotidiennement dans la classe pour aider les élèves à "inhiber" leurs reflexes persistants et qui peuvent les parasiter dans leurs apprentissages. Je vous invite en attendant à aller voir ce site, point de départ d'une vraie prise de conscience pour moi : site de l'IMP


     Question outils pour les élèves j'utilise :

    - Le cahier d'écriture MDI cité plus haut

    - 2023/2024 : En langage et mathématiques, je vais tester cette année 2023 les cahiers d'activités de Nathan qui m'ont été offerts. Je vous ferai un retour en fin d'année.

    - Un "cahier album" (grand format donc) pour le cahier de vie (+ Educartable) : albums, projets, sorties, chants, productions plastiques, dessins du bonhomme, traces écrites diverses, productions particulières prises en photo (défis notamment) ... bref, c'est le "cahier souvenirs" par excellence de leur année en GS.

    - Un cahier petit format de 60 pages avec couverture transparente pour les parcours étoilés (cf. article)

    - Un classeur {EDIT rentrée 2022 : j'ai remplacé le classeur pour de simples clics reliures en plastique comme celles-ci
    :
     pour y regrouper les rares fiches de travail que je propose, avec des intercalaires (une par période).

    - Un cahier d'écrivain (qu'ils n'utilisent qu'avec moi,, qu'ils utiliseront avec moi en atelier dirigé et pour leur mini-parcours écrivain) : format 17x22 avec une page lignée simple (1,5 cm environ entre chaque ligne) et une page blanche. Ce sont ceux-là : cahiers-debutant-17x22cm-32-pages-travers-18mm-unies

     

    - Un cahier d'essais et de recherche utilisé en autonomie (lors des parcours étoilés ou en centres d'autonomie) : cahier lignage maternelle.

    Voici les pages de garde de ces 2 cahiers ainsi que les mots explicatifs pour les parents - Plusieurs versions : GS, CP, petits formats pour économiser le papier ou version format normal A5.

    Télécharger « pages de garde cahier écrivain et de recherche.pdf » 

    - Une chemise à élastique (utilisée de la PS au CM2) pour y ranger les livrets de réussite imprimés (puis plus tard les LSU).

    Voilà. J'espère que cela vous aiguillera un peu même si mes ressources sont diverses et nombreuses (et je suis sûre que j'en oublie!).

    « Progressions de cycle 1Emploi du temps GS à temps complet (4 jours) »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Libellule75
    Mercredi 16 Juin 2021 à 19:11
    Quel travail !!
    Merci beaucoup pour cette présentation détaillée, élaborée et pourtant parfaitement compréhensible (donc utile)
      • Mercredi 16 Juin 2021 à 21:16

        Merci ! ^^ Ce sera sûrement plus utile avec les programmations mais tant mieux si c'est un bon début !

    2
    Débo
    Lundi 31 Octobre 2022 à 19:34

    Un grand merci pour cet article très complet et si bien écrit ;) merci aussi  pour le partage de tes pages de garde, gain de temps grâce à toi,

    Hâte de lire ton article sur les "reflexes archaïques" ( et merci pour le lien) je me passionne aussi pour ces sujets depuis que j'ai lu les ouvrages de Madame Dumont.

    Le site Association 5E est aussi super intéressant ( après celui de " bouge ta plume ;) °je ne sais pas si vous connaissez 

     

      • Jeudi 3 Novembre 2022 à 22:43

        Merci beaucoup ^^ je ne connaissais pas le site Association 5E, passionnant en effet ! merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :