• Emploi du temps GS à temps complet (4 jours)

    {MAJ 27/06/21 : mise à jour des intitulés selon les nouveaux programmes de juin 2021}

    En pleine réflexion sur mon futur emploi du temps de GS/CP, double niveau que je retrouve avec grand plaisir après quelques années de GS pure dont plusieurs à temps partiel, je vous partage en attendant de l'avoir abouti, mon emploi du temps de GS pure version temps plein que j'ai un peu remis en page en même temps. Une version à temps partiel (75%) vous intéresserait-elle?   C'est fait :-)

    Comme tout emploi du temps, il est idéal sur le papier (et encore!) et permet d'avoir un cadre pour y voir clair, mais nous sommes bien obligés de nous en affranchir parfois (ou souvent oops) et de garder une certaine souplesse selon les aléas et contraintes de la classe ! Je fais d'ailleurs apparaître dans mon emploi du temps quelques variables d'ajustement.

    Ce que j'adore faire : banaliser une après-midi presque entière pour ne faire que des arts (musicaux ou plastiques), ou des sciences, selon mes projets, ou même sans projet particulier, ou pour observer encore d'avantage mes élèves "en parcours étoilés" (car un seul créneau c'est un peu léger en réalité).
    L'emploi du temps sert de cap mais j'adore aussi m'en détacher selon mes besoins.

    Je ne fais figurer "l'éveil à la diversité linguistique" qu'une fois par semaine de manière formelle mais en réalité j'essaie de l'intégrer un peu au quotidien pour les consignes très simples ou en sport. Cela permet aussi un retour au calme.

    Après avoir testé les ateliers à inscription, je me suis rétractée en cours d'année et je suis retournée aux ateliers tournants concernant le travail en petits groupes en dirigé ou semi-dirigé : je trouvais que cela me faisait perdre beaucoup de temps et d'énergie pour qu'au final je les oblige à passer par tous les ateliers... j'avais l'impression de leur donner une fausse impression de choix (et ils sentaient vite l'arnaque he) et puis ce que je parvenais à faire en 1 semaine se retrouvait étalé sur plusieurs semaines... je n'ai peut-être pas su le mettre en place mais je n'y ai donc pas trouvé mon compte, d'autant plus que les élèves en autonomie sont en mode "flexible" et presque toujours en ateliers autonomes avec étoiles de compétences lorsqu'ils ne sont pas en atelier dirigé, c'est à dire une grande partie du temps, alors du choix, ils en ont ^^ !
    Il n'y a donc plus qu'un créneau lors duquel ils s'inscrivent (et encore c'est à l'oral) : pour les activités plastiques avec l'Atsem et parfois pour les activités "explorer le monde" avec moi.
    Par contre, mes groupes ne sont pas fixes et je change la composition des groupes selon mes besoins : parfois je fais des groupes de niveau, parfois des groupes hétérogènes...
    EDIT : Je réfléchis actuellement énormément à un futur fonctionnement qui me permettrait de proposer mes ateliers dirigés de manière ciblée aux groupes d'enfants qui en seraient à la même étoile de compétence. La validation d'une étoile "débloquerait" l'accès à un atelier dirigé avec moi que je proposerais à un petit groupe qui en seraient au même point. Réflexion à suivre... et surtout à peaufiner !

    EDIT : Pourquoi le choix du 2j/2j pour les ateliers du matin et ne pas enchaîner l'atelier langage avec celui de SSP chaque matin? Pour des raisons matérielles et pratiques : pas besoin d'aller chercher du matériel, de ranger, tout est déjà en place ! On explique une fois le 1er jour les ateliers des 2 jours et ça roule, le roulement est hyper rapide (d'ailleurs je n'explique pas grand chose à vrai dire, j'annonce simplement ce qu'ils vont apprendre avec cette série d'ateliers pour le côté "pédagogie explicite" et ensuite je laisse ma super Atsem passer ses consignes et moi je passe les miennes lors de mon atelier. Pour l'autonomie, rien à expliquer pour les parcours étoilés, ils se gèrent).

    Pour ce qui est des "ateliers autonomes parcours étoilés" tous les détails sont expliqués ici : articles sur les parcours étoilés (étoiles de compétences). Juste une petite précision néanmoins : le matin c'est parcours étoilés seulement (donc 4 parcours autour de structurer sa pensée et du langage) et l'après-midi seulement ils ont en plus accès aux défis/casse-têtes, aux espaces autonomes d'apprentissages spécifiques et aux ateliers de motricité fine. Il m'arrive régulièrement de dédier l'atelier dirigé en petit groupe à l'accompagnement/présentation des parcours étoilés.

    Concernant les rituels du matin, cela va assez vite car les élèves "responsables" préparent tout en amont pendant l'accueil. Ils n'ont plus qu'à faire une petite présentation à l'oral lors du regroupement. Mon système de roues des responsabilités à retrouver ici , fait que le changement des métiers du lundi prend en gros 2 minutes cool, finie la corvée connue auparavant.

    J'ai la chance d'avoir une Atsem à presque temps complet, ce qui aide grandement j'avoue ^^.

    Le voici : 

    Télécharger « EDT GS - Temps complet.pdf »

    Pas de partage direct de ce document sur les réseaux sociaux mais préférer un lien vers cet article, merci wink2

    « Manuels et outils des élèves - GSEmploi du temps GS : répartition à temps partiel (75%) »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mag
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 07:05

    Merci pour ce partage!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :