• Emploi du temps GS : répartition à temps partiel (75%)

    {MAJ 27/06/21 : mise à jour selon les intitulés des nouveaux programmes de juin 2021
    MAJ 21/06 : emploi du temps page 2 : suppression d'une ligne sur la composition des groupes pour les ateliers SSP}


    Vous avez été plusieurs à me demander mon emploi du temps version temps partiel 75% car il faut l'avouer, c'est un véritable casse-tête, et en particulier en maternelle ! Beaucoup de questions en ce moment sur les réseaux sociaux concernent la répartition entre les enseignants exerçant sur une même classe à 3/4 temps pour l'un et 1/4 pour l'autre (désolée je n'ai aucune expérience pour le mi-temps).
    Vous trouverez certaines explications concernant mes choix d'ateliers et mon organisation générale dans l'article sur l'emploi du temps à temps complet ici.

    Je reprends à temps complet à la rentrée (j'ai d'ailleurs reçu mon arrêté de reprise à temps plein aujourd'hui aïe ! Ca devient officiel là ! he) mais j'ai exercé à plusieurs reprises à 75% dont 3 ans en GS. J'ai également exercé pendant 6 ans en tant que complément de service. Je connais donc aussi les problématiques que l'on peut rencontrer d'un côté comme de l'autre.

    Je ne prétends absolument pas détenir la parfaite façon de s'organiser dans cette situation, ni proposer un modèle à suivre, mais peut-être cela pourra vous inspirer et vous aider un peu car c'est une situation complexe.

    En maternelle il est en effet plus compliqué de cloisonner les disciplines qu'en élémentaire. En même temps, lorsqu'on est à temps partiel, ce n'est pas pour passer son temps "libéré" à préparer la classe avec notre complément même si le travail en équipe peut être très riche. Il y a donc des compromis à faire, d'autant plus qu'en général le ou la collègue qui nous complète n'est pas sur l'école lorsque nous y sommes... à moins qu'il/elle complète d'autres collègues sur la même école, ce qui est un vrai luxe que nous n'avons pas toujours !
    Un petit outil pratique à mettre en place pour communiquer facilement : le cahier de liaison entre collègues. Il permet de donner les infos concernant les parents/enfants/incidents ou autres... sans avoir besoin de se contacter systématiquement.

    Voilà comment nous nous organisions avec les collègues qui me complétaient (que j'évoquerai au féminin car je n'ai eu que des collègues féminines wink2) :

    Déjà pour commencer, il est vrai que j'ai toujours réfléchi à une organisation en amont car parfois notre complément peut être nommé au dernier moment et la situation peut être stressante pour tout le monde. 

    En revanche j'ai toujours prévu une marge de manoeuvre qui permette à ma collègue de faire ses choix et ainsi se sente considérée comme une enseignante de la classe à part entière, ce qu'elle est ! (Ca c'est celle qui a vécu l'autre rôle qui parle ...  sarcastic). 
    C'est vrai qu'il y a parfois des collègues qui paraissent moins investis et avec lesquels le courant passe moins bien et réciproquement... on n'y peut parfois rien, mais on ne se rend pas forcément toujours compte non plus en tant que titulaire que parfois, à trop vouloir quelqu'un qui soit notre parfait sosie pédagogique, notre rigidité peut l'empêcher de trouver une quelconque motivation, ce que les élèves ressentent aussi.
    Donc ne jamais hésiter à demander à la collègue ce qu'elle en pense, si elle se retrouve dans cette répartition, si elle a des préférences. L'inviter à la réunion de rentrée, aux différentes manifestations, lui proposer d'être présente à quelques réunions avec les familles, aux équipes éducatives etc... même si elle sera très contente d'y échapper (l'un des petits avantages de ce genre de poste) mais lui laisser le choix sans pression.


     Nous avons toujours fait le choix de cloisonner tout ce qui pouvait l'être afin d'avoir notre indépendance

    CONSTRUIRE LES 1ers OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE  MATHEMATIQUES (enfin les maths quoi winktongue) s'y prête bien :

    •  titulaire : Nombres et problèmes autour des nombres ;
    •  Collègue complément : Formes, grandeurs et mesures

      Chacune pouvant faire sa propre programmation (avec concertation mutuelle éventuelle) et utiliser les manuels et ressources qu'elle souhaite.

    En revanche, comme cela peut-être très frustrant déjà d'être complément de service, mais en plus de ne jamais toucher à certains domaines comme la numération, mes collègues appréciaient de pouvoir de temps en temps pouvoir proposer des "problèmes pour chercher" ou des défis mathématiques incluant de la numération. En ayant mes programmations/progressions à disposition, il/elle peut aisément proposer des choses qui soient cohérentes. 
    Il m'est arrivé aussi avec une collègue qui n'en pouvait vraiment plus des formes et grandeurs he, qu'on échange quelques notions sur une période : de mémoire elle avait abordé plusieurs notions de numération à partir de la monnaie (problèmes, ajouts/retraits, compléments à 10) et moi j'avais pris en charge les tangrams. Quand on a une programmation solide, tout est possible !
    Ne jamais oublier que rien n'est figé et qu'il faut que tout le monde s'y retrouve pour que les élèves s'y retrouvent à leur tour.

    --> Ce qui fonctionne bien avec "formes, grandeurs et mesures" c'est tout ce qui touche à "l'espace" dans "explorer le monde" : quadrillage, vocabulaire spatial + plan/maquette etc... . En menant en plus les "jeux d'orientation" dans le domaine des "Activités sportives" il est possible pour le/la collègue qui nous complète construire des séquences sympas et cohérentes. Mais si j'avais eu une collègue dingue de sciences, évidemment j'aurais pris en charge l'espace, il faut aussi savoir composer avec les aspirations de chacune ^^.

    LANGAGE ECRIT/ORAL :

    Phonologie : 
    Ce qui a le mieux fonctionné c'est lorsque nous nous sommes partagé ce domaine ainsi :

    • Elle : tout le travail autour des syllabes/rimes
    • Moi : la segmentation de la phrase en mots, la notion de mot (avec des productions de phrases très tôt dans l'année à partir de mon matériel "mot à mot") puis tout le travail autour des phonèmes avec les alphas, encodage/dictées muettes

    Pour le reste (écriture, lettres, correspondance des écritures, graphisme, produire des écrits notamment), je menais les apprentissages formels et systématiques et elle les réinvestissait comme elle le souhaitait à travers ses albums/thèmes en s'appuyant sur mes programmations pour ne pas aborder quelque chose de fondamental qui n'aurait pas encore été travaillé (surtout pour la cursive pour laquelle je suis très pointilleuse ^^).

    Et évidemment, chacune ses albums.

    En général je fonctionne avec un thème pour l'année que nous nous divisions en sous-thèmes. Cela permet à chacune de construire son propre réseau d'albums sans risquer de doublons, mais avec un fil conducteur commun. Même chose pour les activités artistiques en lien.

    Par exemple : thème du "tour du monde" : pour l'Afrique ma collègue avait choisi l'Egypte. Moi je faisais le reste.
    Amérique du Nord pour l'une, Amérique du Sud pour l'autre etc...

    ACTIVITES SPORTIVES :

    J'ai toujours laissé ma collègue choisir ses sous-domaines. Nous veillions juste à avoir chacune une activité artistique (cirque/acrogym pour l'une, danse pour l'autre et/ou rondes et jeux dansés). Nous faisions toutes les deux des jeux à règles car c'est tout de même l'activité sportive par excellence qui permet de fédérer le groupe et de réinvestir toutes les actions motrices. Pour ne pas risquer de proposer les mêmes jeux, on s'envoyait mutuellement la liste de ceux que vous comptions faire avant la période et nous ajustions en fonction.

    ACTIVITES ARTISTIQUES :

    Ma collègue raccrochait toutes ses activités artistiques à ses albums/thèmes. Si elle abordait un artiste en particulier, elle m'avertissait pour éviter que je présente le même et inversement (en fin de période pour la suivante en général). Nous tenions également une liste de chants/comptines et un porte-vues commun de classe dans lesquelles nous les rangions.

    EXPLORER LE MONDE

    • Elle : L'espace ++. Et un projet dans un autre sous-domaine très ponctuellement si elle le souhaitait en lien avec ses albums/thèmes (dont elle m'informait assez tôt quand même afin que je complète). Mais avec une seule journée par semaine, il ne vaut mieux pas trop charger. Le temps est abordé tous les jours à travers les rituels. Elle pouvait proposer aussi parfois un travail sur images séquentielles à partir de son album.

    ATELIERS AUTONOMES : 

    Pour ce qui est des ateliers autonomes (rappel de mon fonctionnement en "parcours étoilés" ici), tout dépend du ou de la collègue qui nous complète mais d'expérience, il n'est vraiment pas facile lorsqu'on est sur la classe qu'une journée par semaine de gérer un tel fonctionnement (surtout avec une maniaque comme moi he) dont on ne connait pas parfaitement les tenants et aboutissants et qui nous est imposé. Pas très motivant. De plus, quand le chat n'est pas là, vous savez ce qu'on dit ! Les élèves qui se valident tout..., ou la collègue croyant bien faire... les ateliers retrouvés cassés, mélangés etc... (clin d'oeil à une cyber-collègue qui se reconnaîtra wink2)

    Voilà donc l'idée que j'ai eue et qui a super bien fonctionné :
    J'ai tout simplement proposé à mes collègues de prendre possession d'une tour à tiroirs que j'avais laissée vide. Avec mon système des étoiles blanches indépendantes et travaillées en parallèle des parcours étoilés progressifs, c'est très facile pour elles de créer leurs propres étoiles blanches à partir de ma trame (ou fiches brevets lorsque je ne fonctionnais pas encore en étoiles de compétences) avec les activités de leurs domaines (phono et formes/grandeurs/mesures/espace) et que j'avais donc exclus de mes parcours.
    J'ai peut-être eu de la chance mais mes collègues se sont très vite investies. Les élèves ne touchaient donc qu'aux ateliers autonomes de ma collègue lorsque c'était son jour (et n'y touchaient pas avec moi)
    Ils avaient également accès aux ateliers de motricité fine qui ne sont pas intégrés aux parcours étoilés, ce qui était largement suffisant pour un seul jour.

    EDIT : J'ai oublié de parler "validation et évaluation" : A partir de la liste des vignettes, on détermine en amont celles que ma collègue aura en charge de valider entièrement seule (ses domaines quoi). Pour les autres, je m'en charge mais je lui demande son point de vue en cas de doute pour certains élèves, sachant que dans notre cahier de liaison elle m'écrit parfois lorsqu'elle a observé quelque chose de "remarquable" dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Elle pouvait ajouter son petit commentaire aussi sur les livrets.


    Voilà, j'espère que j'ai fait le tour ! N'hésitez pas à me poser des questions si besoin.

    Voici maintenant l'emploi du temps. Concernant les rotations d'ateliers, l'une de mes collègues préférait une rotation des 4 mêmes ateliers sur la même journée (en mélangeant les domaines), une autre les faisait tourner sur 2 semaines (donc 2 jours) avec ceux de langage le matin et ceux de maths l'après-midi.

    EDIT mai 2022 : Si vous avez la chance comme nous d'avoir une Atsem, nous avions trouvé intéressant sur cette journée de procéder de cette façon : si l'enseignante menait un atelier dirigé plutôt autour du langage, l'Atsem, elle, menait un atelier semi-dirigé plutôt autour des mathématiques. Le but étant que les élèves pratiquent autant les mathématiques que le langage sur cette journée (sachant tout de même qu'avec les ateliers autonomes, ils ont accès aux deux domaines à chaque fois qu'ils sont en autonomie !).

    Je vous mets la version à la journée mais facilement adaptable dans l'autre configuration.

    Télécharger « EDT GS CP temps partiel 75%.pdf »

      Pas de partage du doc mais du lien vers l'article. Merci ^^

    « Emploi du temps GS à temps complet (4 jours)Gestion du comportement : élèves au top ! »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Marie
    Dimanche 20 Juin 2021 à 01:13
    Un immense merci ! J’ai des GS à la rentrée a 75%, ta proposition d’emploi du temps et d’organisation avec ma collègue complément de service tombe à pic !
      • Dimanche 20 Juin 2021 à 09:10

        Merci à toi d'avoir pris le temps de laisser un petit commentaire ici. C'est toujours agréable de savoir que ses partages sont utiles à  d'autres. J'espère que cela vous aidera ta collègue et toi :-) 

    2
    elsaetsaclasse
    Dimanche 20 Juin 2021 à 14:59

    Coucou ici! Merci encore pour le partage, je me suis reconnue dans le clin d'oeil des ateliers en vrac! ;-) A bientôt sr IG!

    Elsa

      • Dimanche 20 Juin 2021 à 18:01

        Et oui bien vu, le clin d’œil était bien pour toi  hihihi wink2 ! À bientôt ! 

    3
    Nath
    Dimanche 20 Juin 2021 à 19:21
    Un grand merci ! Voilà qui va m'aider à y voir un peu plus clair !
    4
    Miko
    Mercredi 28 Juillet 2021 à 16:20
    Miko

    Merci beaucoup pour ton article , je viens juste de connaître le nom de mon complément et on va s'organiser la semaine prochaine.

    Merci pour tout tes partages, ils amènent à réfléchir sur sa pratique.  

      • Vendredi 30 Juillet 2021 à 09:56

        Heureuse que ça puisse aider! Bon courage alors et bonne réflexion !

    5
    Mame simone
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 17:57
    Bonjour, J’ai obtenu un allègement de poste d’un jour : j’attends le jour et le ou la collègue qui me complétera ! Votre article appelle un eeflexion sur mon futur partage de la classe : j’espère être une collègue partageuse et à l’écoute ! Merci pour votre article.
      • Jeudi 14 Juillet 2022 à 07:30

        Heureuse que cela puisse aider d'autres collègues ! ^^

    6
    Milie
    Mardi 9 Août 2022 à 17:53
    Merci pour tes explications !
    7
    Melanie
    Mardi 30 Août 2022 à 22:21

    Merci pour ce partage, je ne connais pas encore la personne qui me complètera à la rentrée et je ne savait pas trop comment organiser la répartition des domaines.
    Ce partage tombe à pic, j'espère qu'on trouvera facilement un terrain d'entente demain

      • Samedi 3 Septembre 2022 à 08:44

        Avec plaisir, j''espère que vous avez trouvé une organisation qui vous convient à toutes les deux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :