-
Ma liste des choses à faire pour préparer la rentrée
EDIT 26/06/2024 : mise à jour de la liste
Voici un tout petit article (pour une fois ) avec ma liste des choses à préparer pour la rentrée en GS, ou en CP, ou en GS/CP (et facilement adaptable à tout niveau).
Je l'ai détaillée exprès pour vous avec quelques petits conseils J'espère qu'elle vous sera utile.
N'hésitez pas à commenter si vous pensez à quelque chose qui y pourrait être ajouté.Petite précision concernant le "matériel collectif" mis à disposition : il faut savoir qu'en maternelle en général l'école fournit tout, y compris le petit matériel comme les crayons, les gommes, la colle, les ciseaux... Il faut donc bien réfléchir à leur mise à disposition : sur un meuble commun ou par îlot/groupe ? trousses individuelles ? A vous de voir... Pensez également à réfléchir au stockage du travail non terminé et à corriger : Range document nominatif, casier nominatif, barquette ? N'oubliez pas d'étiqueter au prénom de l'enfant tous ses "espaces personnels" : casier, porte-manteau notamment.
Pour vous donner une idée, personnellement j'ai un meuble avec casiers étiquetés dans lesquels ils mettent leurs cahiers utilisés quotidiennement ainsi que leurs travaux à terminer (même si je donne très peu de fiches, il y en a quand même un peu), et un autre avec les outils auxquels ils n'ont pas accès seuls (cahier de vie, classeur d'activités, livret de réussites). Lorsque le travail est terminé (fiche ou cahier), j'ai une bannette "travail à corriger" dans laquelle ils le déposent.Suite à la multiplication de publications sur facebook de "collègues en détresse" qui débarquent en GS, ou en CP, ou en GS/CP, et à plusieurs demandes dans ce sens, je prépare dans la foulée un petit article avec des conseils pour ces collègues un peu perdus (voir en panique !) car ils ne savent pas par où commencer ni comment s'y prendre avec ce nouveau niveau.
Dans le cas où en plus de changer de niveau vous arrivez dans une nouvelle école, je vous renvoie à la liste très complète de enjoyclassroom à retrouver ICI.
Tags : débuter, préparer la rentrée, GS, CP
-
Commentaires
2CélineSamedi 14 Mai 2022 à 20:01Bonjour et merci pour ta réponse! Je m'interroge sur la pédagogie que j'adopterai pour ma prochaine rentrée. J'ai tenté les espaces, les plans de travail, le travail en groupes, rien ne me satisfait pleinement. J'ose à peine poser la question car peut être est ce évident pour certains: quelle pratique est recommandée en 2022? quelles sont les différentes options qui s'offrent à nous? Je fouille eduscol mais je ne trouve pas de réponse à ma question.
Bon weekend à toi!
Céline
-
Dimanche 15 Mai 2022 à 08:29
Je crois qu'il n'y a pas une pratique plus recommandée qu'une autre si ce n'est qu'il est de plus en plus reconnu que les enfants ont besoin de mobilité et que l'enseignement frontal a ses limites, surtout avec les nouvelles générations qu'on a devant nous. Varier les modalités de travail me parait pertinent. Ce qui est fondamental à mon sens, c'est que l'enseignant se sente à l'aise avec ce qu'il propose. Si l'enseignant s'y retrouve alors les élèves s'y retrouveront... en tout cas mieux que s'il applique la dernière recommandation alors qu'il n'y croit pas lui-même ! La liberté pédagogique est sacrée, elle permet de s'adapter aux élèves mais aussi à nous, enseignants, et c'est tellement important !
J'espère que tu vas trouver la façon de fonctionner qui te convient pleinement mais sache que même avec de l'expérience, on ne cesse de remettre en questions notre fonctionnement même si dans les grandes lignes ça finit par se conforter avec le temps.Bon courage à toi pour toute cette reflexion et ta préparation !
-
3CélineSamedi 14 Mai 2022 à 20:03PS: j'ai attaqué la checklist de rentrée piochée sur ton site, je me régale (j'adore planifier :))
4Milou34Dimanche 12 Juin 2022 à 15:04Wahou! Je fais ma première vraie rentrée dans ma classe de maternelle (après un remplacement à l'année dans cette même classe annoncé fin août 2021) et je te remercie pour ton travail. J'ai décidé d'anticiper et tu as partagé tellement de choses qui nous aident à s'organiser!
Dans ma classe de PS, MS, GS, les grands partiront sur des parcours étoilés (si ça te dit quelque chose).
Bravo pour tout cela et merci encore!
Bonne fin d'année et bonnes vacances (il faudra aussi que j'y pense!)
5AnonymeMardi 20 Août à 18:54
Ajouter un commentaire
Bonjour!
Je suis enseignante en PSMSGS cette année. C'est ma deuxième année dans le métier, après une reconversion professionnelle (j'ai 41 ans!). J'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans tout le charabia d'eduscol. J'ai beau essayer de donner une structure, de hiérarchiser, j'ai toujours l'impression d'être perdue, et surtout de ne pas en faire assez pour mes élèves! je trouve que la maternelle offre une liberté incroyable aux enseignants... trop peut être quand on débute!!
Je suis venue te dire que j'ai découvert ton site hier soir, alors que je tentais désespérément de mettre du sens à la construction des fameuses programmations-gressions... et oh! miracle!ça y est! j'ai raccroché les wagons! je te dois une fière chandelle! je te remercie de poster tout ce travail structuré, clair et édifiant. Tout ceci m'est d'une grande aide.
Je souhaite établir mes propres progressions car je suis lasse de ne pas maîtriser parfaitement l'évolution du travail au fil de l'année mais c'est difficile. J'ai une question: quand tu as établi ta programmation avec tes collègues (ce que je dois motiver à entreprendre les miennes) et que tu as donc en main ce qui te servira de base pour tes progressions par niveau, comment t'y prends tu pour répartir les objectifs sur les périodes? puis sur les semaines?
PS: Je dois te faire cette remarque: j'ai décroché le concours en 2019, voilà donc plus de 3 ans que j'erre sur les sites et blogs de toute sorte. C'est la toute première fois que je poste un commentaire de ce type. (donc c'est pas du chichi!)
Bonjour Céline,
J'ai lu ton message avec beaucoup d'attention et je dois dire de plaisir . Je ne le fais pas pour ça mais je dois avouer que ce genre de message m'encourage vraiment à continuer ! Alors merci !
Pour répondre à ta question, ce qui m'a permis de savoir comment répartir par période et par semaine à mes débuts en maternelle (et je procédais ainsi également en élém), c'est d'analyser et de m'appuyer sur des manuels déjà bien réfléchis d'une part, et sur les progressions et programmations de collègues blogueurs/blogueuses. Le reste vient en comparant puis en testant sur le terrain ce qui fonctionne ou non et on réajuste (et pas en une seule année hein !). Peu à peu on se construit des démarches qu'on finit par suivre chaque année dans le fond même si la forme peut changer. On réadapte aussi en fonction des particularités de notre classe mais avec l'expérience il y a vraiment des grandes lignes qu'on peut suivre. Parfois la lecture d'un ouvrage, de la dernière recherche en didactique sur tel sujet va tout remettre en question c'est énervant mais passionnant ! Le plus dur au début c'est que toutes les fondations sont à construire et que la formation est parfois lacunaire... mais une fois qu'on a des points d'appui on peut explorer un peu plus en détail certains chemins, certains domaines !
Alors ne t'inquiète pas, ce sentiment que tu as, on l'a tous eu à nos débuts et on continue de l'avoir sur plein de choses ! On aurait tendance à vouloir tout résoudre en une année, d'autant plus qu'avec les réseaux sociaux, on peut avoir la fausse idée que tous les autres font tellement mieux... mais attention ce n'est qu'une vitrine ! Donc ne surtout pas se mettre de pression et s'autoriser à s'appuyer sur ce qui existe déjà et à rectifier progressivement, d'année en année en fonction de ses recherches et surtout du terrain.
Si tu as des questions sur un point en particulier que tu as du mal à programmer, n'hésite pas !
Bon courage à toi et encore merci