• Organisation des groupes pour les ateliers en maternelle

    Suite à plusieurs questions me demandant comment je m'organise pour mes ateliers dirigés/semi-dirigés, comment je fais "tourner" mes groupes, comment j'organise l'autonomie etc... je rédige un petit article.

    N'hésitez pas également à consulter mes exemples (non exemplaires he) d'emplois du temps.

    Un document très intéressant à consulter ici : differents_types_ateliers.pdf

    Petit récap pour les novices : 
    (Attention, je ne prétends pas être exhaustive, je ne suis pas du tout une spécialiste. J'expose ici ce que je connais du haut de ma petite expérience ou ce que j'ai pu voir mais je serai ravie d'enrichir et de modifier cet article en fonction de vos retours et remarques ! Si vous parcourez mon blog et mes comptes sur les réseaux sociaux, vous constaterez que c'est aussi ça ma "marque de fabrique" : enrichir mes partages de nos échanges !)

      

    En maternelle, on alterne (et de plus en plus en élémentaire aussi d'ailleurs !) :

     

    - des phases collectives (qu'on appelle aussi "regroupement") c'est à dire des moments où tous les élèves sont regroupés sur une ellipse tracée au sol, ou sur un tapis, ou sur des bancs (ou tout ça à la fois) pour suivre un apprentissage : cela peut être des rituels (activités que l'on mène à intervalle régulier pour suivre un objectif précis mais qui évoluent en suivant une progression). On peut parfois proposer certaines de ces activités en 1/2 groupe si cela est plus judicieux.

    - avec des temps d'ateliers en petits groupes : un groupe est en général avec l'enseignant(e) pour suivre un atelier dirigé, un autre est en atelier dit "semi-dirigé" avec l'Atsem si on a la chance d'en avoir une et les autres sont en autonomie. On distingue l'atelier dirigé mené par l'enseignant(e) du semi-dirigé mené par l'Atsem car dans le 1er cas, une nouvelle situation d'apprentissage sera proposée ou de remédiation, tandis que l'atelier semi-dirigé se limitera à de l'entraînement/application et du réinvestissement, le plus souvent sous forme de jeu. La consigne aura été donnée en amont par l'enseignant(e) sauf si vous avez une super Atsem comme la mienne qui connait vos ateliers sur le bout des doigts et qui est parfaitement capable de passer la consigne pour un gain de temps maximum ^^ (mais ça n'engage que moi...).

    Petite précision : on appelle "atelier" un « dispositif dans lequel les enfants sont répartis dans des groupes dont chacun se voit assigner une place dans la classe, une tâche et le matériel adapté ». (IGEN, 2011) Avec l'émergence des ateliers "autonomes" pour lesquels une place précise n'est pas assignée à chaque élève, je résumerais personnellement le concept d'ateliers aux temps d'activités où les élèves ne font pas tous la même chose en même temps, qu'ils soient en autonomie ou qu'ils suivent un apprentissage dirigé par un adulte.

    Voici plusieurs modalités possibles d'organisation de ces groupes

    - les ateliers tournantsle fonctionnement "traditionnel" tel qu'on nous l'enseignait il y a encore quelques années en sortie de concours (je n'ose pas dire à l'IUFM sarcastic) mais qui n'a plus trop la cote... pour celles et ceux qui découvrent la maternelle (ou qui ont été recrutés en Jobdating --> blague !), cela consiste à déterminer à l'avance la constitution de chaque groupe. En général on prend l'effectif total de la classe qu'on divise par le nombre de groupes souhaités afin de ne pas dépasser 6 à 7 élèves maximum par groupe. On obtient en général 4 groupes que l'on va faire tourner sur la journée, sur 2 jours ou sur la semaine. Cela signifie que chaque groupe va passer sur chaque atelier dans un ordre déterminé par vous-même. C'est un système rassurant car il nous garantit que tous les enfants sont passés par tous les ateliers avec une gestion simple (sauf lorsqu'il y a un absent, ça se complique un peu). 

    Pensez-y : qui dit ateliers tournants ne veut pas dire nécessairement groupes et rotation fixes toute l'année ! Les groupes peuvent changer selon le type d'activité : on peut donc varier leur composition mais aussi le nombre d'élèves et envisager une rotation avec plus de groupes ponctuellement sur une semaine ou deux si par exemple une activité n'est pas faisable à plus de 4 élèves. On peut également jouer sur l'hétérogénéité ou l'homogénéité du niveau des élèves en fonction des besoins pour un atelier de remédiation.


    Attention, je ne fais pas cet article dans le but de pointer les bonnes ou mauvaises pratiques (qui changent en fonction des époques et des modes en plus...) et je ne prétends pas non plus avoir LA recette parfaite, mais j'attire quand même votre attention sur l'impact négatif de la stigmatisation générée par les groupes de niveaux comme unique organisation de la classe et affichés à la vue de tous : en gros les rouges = les nuls, les verts = les bons et les oranges = les moyens, et ce, toute l'année. Je vous jure que j'ai vu ça un paquet de fois en remplacement à mes débuts ... et ce n'est pas la faute des enseignants, ils avaient appris comme ça !
    Il faut à mon sens tout mettre en oeuvre pour qu'un élève ne se sente pas systématiquement pointé comme "celui qui a des difficultés" avant même d'avoir essayé. Les APC permettent de prendre en charge ces élèves là loin du regard permanent des autres, et même en APC on peut s'autoriser à laisser souffler un élève en difficultés sur une période... surtout en maternelle.

    - ce qui m'amène aux ateliers de remédiation : un groupe d'élèves constitué ponctuellement pour reprendre un apprentissage précis sur lequel ces élèves présentent encore des difficultés. Tous les élèves ne suivront donc pas cet atelier et cette modalité n'a pas de place régulière dans l'emploi du temps : c'est en fonction des besoins ponctuels.

    - les ateliers à inscription : Une série d'ateliers est proposée en début de journée/semaine aux élèves qui vont comme pour les ateliers tournants devoir passer par tous les ateliers mais dans l'ordre qu'ils souhaitent (et s'ils le souhaitent plusieurs fois) grâce à un système d'inscription : tableau coché par l'enseignant, affichage des ateliers sur lequel les élèves viennent placer leur étiquette prénom en arrivant le matin puis la déplace d'atelier en atelier selon les places disponibles (le nombre maximum d'élève par atelier est matérialisé), une boîte aimantée (pensez au lait infantile par exemple !) posée sur la table de l'atelier sur laquelle les élèves viennent placer leur étiquette prénom puis en fin d'atelier, glissent leur étiquette par une fente dans la boîte (ce qui permet à l'enseignant de cocher ensuite une grille placée dans la boîte et de suivre qui a fait ou non l'atelier), ou l'élève coche lui même une grille placée à proximité de l'atelier... et j'en oublie sûrement ! La collègue des maternailes explique cela très bien ici : maternailes.net.
    Ces ateliers sont souvent échelonnés : les élèves sont en autonomie pendant que l'enseignant ouvre et explique chaque atelier l'un après l'autre (qu'il soit imposé ou sur inscription) aux élèves qui s'y présentent, en finissant par le sien. Cela permet d'éviter l'explication collective de tous les ateliers en regroupement qui prend beaucoup de temps et dont la qualité d'écoute peut être limitée. Plusieurs niveaux peuvent être proposés au sein d'un même atelier. L'enfant peut faire plusieurs ateliers successivement sur le créneau destiné à ces ateliers. Il n'est donc pas obligé de "rester" à son atelier en attendant la fin du créneau.

     - les ateliers autonomes : ils peuvent être individuels laissés au choix de l'enfant (1 matériel = 1 enfant et il y en a assez pour que tous les enfants de la classe qui sont en autonomie puissent choisir une activité), ou ce peut être une activité individuelle imposée, ou un jeu imposé à faire à plusieurs ou en binomes, ou un atelier "libre" sur les coins jeux d'imitation, ou sur un espace à scénario (cf. maîtresse mélanie sur Instagram cool). Les ouvrages de la classe de Luccia sont une mine d'idées d'ateliers à proposer en autonomie : laclassedeluccia.eklablog.com .


     Mon fonctionnement : 

    Pour ma part, je fais cohabiter plusieurs de ces pratiques :

    - Pour les mathématiques et le langage je fonctionne en ateliers tournants (bouhhhh oops !) mais non fixes toute l'année ni même toute la période dont : un groupe en atelier dirigé avec moi imposé, un groupe en atelier semi-dirigé imposé avec l'Atsem et les autres en autonomie sur leurs "parcours étoilés" (ateliers individuels de manipulation avec étoiles de compétences - cf. articles à ce sujet) ou parfois, bien que plus rarement, sur une fiche qui me parait pertinente pédagogiquement.
    Petite parenthèse mais là c'est pareil : le travail sur fiche n'a plus du tout bonne presse et à juste titre car pendant des années, la fiche était en général proposée dès la PS d'avantage pour le confort de l'adulte pour lequel il était plus rassurant d'avoir des élèves assis à une table qui ne bougent pas, et qui laissent une trace à la fois pour montrer aux parents qu'en maternelle on fait du "vrai travail", et pour évaluer facilement ensuite et cocher les cases acquis/non acquis (enfin... ça c'est en théorie !). Alors oui, si la fiche n'a d'autres intérêts que cela, il faut peut-être se se poser la question de sa réelle pertinence. Mais cela ne signifie aucunement qu'il est INTERDIT d'en proposer en craignant d'être catalogué(e) de "mauvais enseignant(e)". Gardons un peu de bon sens et de réflexion ! Le travail sur fiche peut avoir un intérêt pédagogique (surtout en GS). Tout est question d'équilibre ! Dans ma classe, l'élève qui a un travail sur fiche à réaliser n'a pas de temps imparti pour le faire. Il peut le placer dans son casier individuel et le reprendre plus tard sur un autre temps d'autonomie.

    Alors certes je pratique les ateliers tournants mais pas de groupes fixes sur toute l'année. Je change assez souvent leur composition pour trouver un bon équilibre et une bonne dynamique de groupes que je préfère hétérogènes : les plus "fragiles" apprennent des plus à l'aise qui eux apprennent beaucoup à expliquer aux autres. Ils prennent parfois ma place. Je les mets souvent en binomes sur les jeux (tutorat). Bref il est tout à fait possible de différencier même en "faisant passer tout le monde" sur les ateliers. Et si je pense que certains élèves n'ont vraiment aucun intérêt à suivre tel atelier, et bien c'est simple, j'enlève leur photo ponctuellement et ils basculent automatiquement en autonomie, mais pour tout vous dire, c'est rare !
    Je module également souvent le nombre de places maximum et le temps d'atelier selon les besoins, quitte à faire tourner sur plus de jours, mais je tourne quand même (et sans grille de suivi, je note juste les absents que je fais passer avec un autre groupe si possible plus tard). Lorsque je vois que l'enfant a compris, selon l'activité, il n'est pas obligé de rester jusqu'à la fin d'un temps déterminé d'avance : il peut rejoindre les ateliers autonomes pendant que j'approfondis avec les élèves qui en ont besoin (donc il y a un côté "échelonné" à mon fonctionnement !). 

    Vous allez me dire : mais ce n'est pas trop long d'expliquer tous les ateliers de la semaine en regroupement ? Et bien non puisque je ne le fais pas ! Mon atelier dirigé je ne l'explique qu'à mon groupe une fois en activité, la plupart du temps l'Atsem explique le sien (mais j'ai de la chance car elle fait ça très bien et on travaille ensemble depuis quelques années maintenant), et les parcours étoilés ne nécessitent aucune passation de consigne. 
    Les activités sur fiche sont souvent des séries avec un système qu'ils connaissent bien (coloriage magique, labylettres, mandala ...) donc pas besoin de réexpliquer longuement à chaque fois. Au pire j'explique celui de l'Atsem quand ça le nécessite, je peux aussi leur dire : "cette semaine avec moi vous allez apprendre à faire telle ou telle chose", idem avec l'Atsem mais c'est très très très rapide et on passe vite à l'action.

    Pour ce qui est du contenu : mes ateliers dirigés tournants langage/mathématiques sont beaucoup d'écriture, de production d'écrits, d'essais d'écriture et d'encodage, de retour sur la compréhension des albums étudiés, ainsi que des situations problèmes en mathématiques. J'utilise parfois mon créneau d'atelier dirigé pour accompagner mes élèves sur leurs parcours étoilés déjà riches d'apprentissages et pour leur validation (surtout en début d'année car j'ai ensuite plusieurs créneaux prévus à cet effet tous les après-midi), et à venir : pour accompagner les élèves sur un nouvel espace à scénario lorsque je l'aurai mis en place.
    Mon Atsem de son côté mène surtout des jeux de révisions autour des lettres, des sons et des mathématiques (lotos, Mistigri, memory, jeux de société divers et variés ...), c'est à dire des notions abordées avec moi en amont lors d'activités ritualisées, ainsi que des activités graphiques artistiques.

    Personnellement je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les groupes à inscription libre : je trouve que cela ajoute beaucoup de gestion et de complication inutiles pour qu'après avoir dit aux élèves qu'ils avaient le choix, on finisse par leur mettre la pression pour qu'ils passent par tous les ateliers auxquels ils ne se sont toujours pas inscrits. On peut se retrouver avec moins d'enfants que l'atelier ne le permettrait parce qu'ils sont inscrits ailleurs, parfois l'Atsem et nous-mêmes nous retrouvons avec les mêmes élèves à " faire passer"... par conséquent, ce qui aurait pu être aussi efficacement fait en 1 semaine va mettre plusieurs semaines. Je préfère personnellement consacrer ce temps à refaire l'atelier avec des élèves qui en ont réellement besoin ou leur proposer un atelier de remédiation adapté, ou les accompagner sur leurs parcours étoilés. Et comme dit plus haut, cela n'empêche pas le côté "échelonné" en permettant à certains élèves de quitter l'atelier pour rejoindre les ateliers autonomes s'ils je vois qu'ils ont bien compris.
    Mais cela est vraiment personnel à chacun, je connais des collègues très contentes de ce fonctionnement. Je pense que si j'étais en PS, je raisonnerais sûrement différemment à ce sujet...

    - J'ai quand même dans ma classe un système d'inscription ultra basique pour certains ateliers (en dehors de mes traditionnels ateliers de langage écrit/mathématiques qui nécessitent pour moi une progression rigoureuse sans perte de temps inutile).

    • C'est le cas des ateliers découpage/bricolage/artistiques pour lesquels je suis plus souple en terme de programmation.
      Mon organisation est ultra simple : Par exemple cette année, ayant une classe de GS/CP, après le regroupement du matin, je fais la lecture avec les CP. Pendant ce temps mes GS sont en autonomie (parcours étoilés ou fiche) et mon Atsem prend un groupe pour un atelier calme de découpage/bricolage, ce qui me permet de pouvoir travailler dans le calme avec les CP. Lors du regroupement j'explique l'atelier (une fois le 1er jour), je demande quels élèves veulent faire l'atelier. Ils lèvent la main, je coche et je transmets la grille à l'Atsem. En 2 minutes c'est réglé et j'évite les associations d'élèves problématiques... pas de rotation sur un nombre jour précis, ça dure le temps que ça dure.

    • Autre façon de faire l'après-midi pour les activités artistiques : l'Atsem ou moi ouvrons l'atelier en précisant le nombre de places, les enfants se présentent, font l'atelier et quand l'un d'eux a fini, un autre prend sa place (pas de rotation ni de temps fixe car chacun avance à son rythme). Si je suis avec les CP, l'Atsem passe discrètement voir les enfants qui ne l'ont pas fait et le leur proposent à partir de la grille que l'on coche au fur et à mesure.

    - les ateliers autonomes de mes parcours étoilés + défis et autres ateliers individuels "explorer le monde" + à venir : espaces à scénarios : sur les temps autonomes des ateliers qui tournent mais il y a aussi des créneaux l'après-midi où je ne gère pas d'autres ateliers en même temps et je suis là pour les accompagner et valider leurs étoiles (bon quand j'ai des CP j'ai clairement moins de temps mais ça se fait quand même).

    - les ateliers dirigés "explorer le monde" : là je module totalement selon les activités prévues : collectif, 1/2 groupe, 1/3 de groupe, 1/4 de groupe tournants ou inscription. 

    Mon emploi du temps est donc une base mais que j'adapte ponctuellement à mes besoins.


     

    Petite astuce bien pratique pour ne pas avoir à répéter inlassablement à chaque élève où il est censé aller lors des ateliers tournants : 

    De simples fiches A4 de couleur plastifiées (on peut même les numéroter ou ajouter un animal par exemple) avec autant de pastilles velcros collées que le nombre maximum d'enfants possible dans un petit groupe. Par exemple si on a 24 élèves comme dans le monde des bisounours où la limite des 24 n'est pas dépassée sarcastic ... ça pourrait faire 4 affiches de 6 emplacements (et un velcro ça peut se rajouter si une arrivée a lieu dans l'année). Il suffit ensuite que chaque élève ait sa photo avec prénom + velcro derrière et hop ! voilà un outil super pratique qui nous économise beaucoup d'énergie ! Au verso, j'ai placé sur chaque affiche une bande aimantée adhésive.

    Me concernant, chaque groupe a son affiche avec les photos déjà placées lors de la constitution des groupes (qui changent plusieurs fois mais pas non plus toutes les semaines hein !). Au départ je m'étais dit que j'allais faire évoluer les étiquettes en retirant les photos et en ne laissant que les prénoms mais non ! Mon objectif est vraiment organisationnel sur ce coup là et le fait qu'ils puissent repérer en un coup d'oeil où ils sont sans confusion possible depuis n'importe quel endroit de la classe est trop pratique... ils ont 1 milliards d'autres occasions de reconnaître leur prénom écrit...).
    J'ai ensuite un emplacement bien identifié par les élèves près de chaque zone de travail : mon atelier dirigé a lieu systématiquement sur la même grande table ou sur le tapis de regroupement. Je place donc la fiche du groupe qui sera avec moi dès le matin à l'emplacement prévu à cet effet à savoir le tableau blanc aimanté correspondant. Mon Atsem a aussi sa table d'atelier dans le vestiaire attenant : j'ai donc collé une bande adhésive aimantée sur la porte pour y placer la fiche de son groupe. Les autres fiches sont placées sur un autre tableau aimanté = en autonomie. Je n'ai jamais de rotation d'ateliers qui s'enchaîne car je ne fais pas que ça toute la journée non plus, mais déplacer les 4 fiches de groupes est super rapide.
    Je ne fonctionne pas ainsi mais on peut envisager que les élèves s'inscrivent eux-mêmes à leur atelier en fixant leur étiquette en arrivant le matin. Pour limiter le nombre de places, il suffit d'avoir quelques étiquettes blanches à placer sur certains velcros.

    J'aimante donc ces affichettes au bon emplacement le matin en arrivant et en début d'après-midi et le tour est joué. C'est la 1ère chose que les élèves regardent lors de l'accueil : cela les rassure de savoir où ils seront et ils peuvent ainsi commencer à se projeter dans leur matinée. Je trouve cela plus pratique que de regrouper toutes les affiches sur un même tableau au coin regroupement comme j'ai pu le voir dans certaines classe, avec la photo de l'Atsem ou de l'enseignante ajoutée sur la fiche + la photo de l'atelier (hors de question de passer une éternité à faire 20000 photos, surtout que parfois je change d'avis au dernier moment...). Placer l'affiche directement à l'emplacement de l'atelier permet de savoir instantanément avec qui ils vont travailler et où.  Ils se dirigent vers leur photo et c'est terminé. Ils n'ont pas besoin d'aller vérifier 50 fois à un autre endroit s'ils ont oublié où ils allaient et avec qui he

    Vous l'aurez donc compris dans ma classe il y a un peu de tout et je trouve que les enfants s'y retrouvent bien : du totalement libre, de l'imposé tournant, un peu d'inscription, du groupe homogène ponctuel, plus souvent des groupes hétérogènes ... ça fonctionne très bien pour moi mais à vous d'équilibrer la balance en accentuant ou non ce dans quoi vous vous sentez le plus à l'aise et serein(e) : une maîtresse/un maître serein(e) donnera des élèves sereins aussi ^^ alors déculpabilisez-vous de faire de telle manière plutôt que d'une autre plus à la mode du moment que ça vous parait fonctionner à vous et vous permet d'être zen ! Et autorisez-vous à ne pas vous enfermer dans un seul fonctionnement et à bien analyser vos besoins et ceux de vos élèves : à l'ère de la classe flexible, dites-vous qu'il n'y a pas que la flexibilité du matériel et de l'espace à prendre en compte !

    J'espère avoir repondu aux questions que vous vous posiez, sinon n'hésitez pas à me les poser en commentaire ou en privé, j'y répondrai avec plaisir ! Et comme déjà dit dans l'article : je ne prétends pas être omnisciente, loin de là, j'enrichirai donc avec plaisir mon article de vos remarques constructives !

    « Grille de synthèse des acquis de fin de maternelleAffichages : la date et le calendrier »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juin 2022 à 13:31
    Ouah !!!!! Toujours aussi précise. Toujours aussi claire ! Toujours aussi bavarde !
      • Samedi 18 Juin 2022 à 14:11

        Merci beaucoup ! Quelle fidélité !  ^^kiss

    2
    Lololéla
    Samedi 18 Juin 2022 à 06:37

    Tu es géniale! Je fonctionne à peu près comme toi en GS mais j'ai toujours eu du mal à clarifier les choses sur papier, pensant que mon fonctionnement partait dans tous les sens oops ( même si c'est ce que je trouve le plus bénéfique pour les élèves ).

    Il faut des années pour trouver ce qui nous correspond et savoir s'adapter chaque année à de nouveaux élèves.

    J'admire ton investissement et ta générosité.

    Merci merci et encore merci d'exister yes

     

    3
    Elise
    Dimanche 19 Juin 2022 à 13:17
    Merci pour cet article très complet qui lance ma réflexion. Enfin affectée en maternelle avec MS et GS après 14 ans d'élémentaire.
    4
    Clémence qui débute
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 11:27

    Génial ! Je galère encore (en janvier...) à organiser de manière fluide et claire les ateliers et la rotation ; personne ne s'y retrouve (ni l'ATSEM, ni les élèves, et parfois ni moi non plus...), donc je cherche un fonctionnement méga simple. Je pense que affichettes de couleurs (avec photo des élèves) au coin regroupement + chevalets sur les tables (avec photos des élèves) pourront clarifier l'organisation.

    Merci en tous cas !

    Classe TPS PS MS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :