• De la frise numérique à la droite graduée dès la maternelle

    {EDIT : article en lien dans affichage et rituels : ma frise/droite numérique avec ligne d'appel : ICI }

            Je vous propose ici plusieurs documents que j'ai créés afin de ritualiser le repérage sur la bande numérique mais surtout de basculer à partir de celle-ci bien connue des élèves vers la droite numérique graduée rarement abordée en maternelle, tout en lui donnant sens. Presque toutes les méthodes réservent en général la droite graduée pour le cycle 2 alors qu'il est possible à mon sens de l'aborder dès la GS de manière adaptée et pertinente pour leur âge.

    La bande numérique et la droite numérique graduée

    Au départ de ma démarche, je suis tombée sur une brillante idée tirée de l'ouvrage : 

    La bande numérique et la droite numérique graduée

    Il y est proposé de construire physiquement avec du matériel à manipuler une frise numérique (avec des cases) puis de basculer avec sens vers la droite numérique (graduée). Exactement ce que je cherchais donc !

    Voici la mienne (mais attention ma proposition n'engage que moi et en aucun cas l'autrice de l'ouvrage cité + haut) : 

    Pourquoi commencer par construire une telle frise ?

    Comme cela est indiqué dans l'ouvrage de La Classe, cela permet je cite : "de faire le lien entre les différents aspects de la numération : l'oral (comptine numérique), le symbolique (nombres) et l'analogique (frises et droites). Elles peuvent servir d'outil de calcul (additif et soustractif), elles contribuent à construire un référentiel, en donnant des repères et des ordres de grandeurs. C'est une amorce des mesures et de leurs usages".

    Ce que je trouve super dans leur frise c'est l'idée de placer 1 seul objet dans chaque "case" afin de représenter l'itération de l'unité pour obtenir la quantité indiquée par accumulation, et de placer des bâtonnets chiffrés entre chaque case pour symboliser les futures graduations de la droite graduée. Cela donne sens aux écritures chiffrées des frises et des droites qui indiquent bien la quantité d'objets cumulés entre le début et la case choisie et évite ainsi le "comptage-numérotage". 

    L'attendu de fin de GS : "avoir compris que tout nombre s'obtient en ajoutant 1 au précédent et que cela correspond à l'ajout d'une unité à la quantité précédente" y est ici pleinement travaillé. La compréhension du nombre se retrouve ainsi renforcée.

    Enfin, en consultant les évaluations nationales de CP, mon attention s'est portée sur une épreuve assez critiquée par ailleurs (et à juste titre) demandant aux élèves de situer des nombres sur une droite non graduée et ne comportant que les repères de début et de fin. Voici un article qui en parlera mieux que moi : le café pédagogique (Rémi Brissiaud)

    La bande numérique et la droite numérique graduée

    Cependant, aussi contestable soit cette épreuve, si je fais beaucoup de jeux autour de la bande des nombres, je dois avouer que j'aborde rarement la droite numérique graduée en GS. Alors lorsque j'ai découvert l'activité de La Classe citée plus haut, cela n'a fait qu'un tour dans mon esprit : et si, évaluations nationales ou non (car vous l'aurez compris, mon but n'est pas de leur faire bachoter une épreuve très discutable), nous pouvions finalement travailler cette compétence de manière ludique, progressive et adaptée à nos élèves de GS ? 

     C'est le défi que je me suis lancé en mettant en place cette activité de frise à construire. Mais une fois construite, j'ai regretté qu'il y ait si peu d'exploitations concrètes et claires de ce super outil dans l'ouvrage, et je n'ai pas accroché avec les fiches proposées dans le CD de ressources. 

    J'ai donc décidé de créer : 

    - des scénarios et des jeux afin d'exploiter concrètement cette frise "physique" en la manipulant.

    - un diaporama de près de 50 situations ludiques et très progressives à projeter ainsi que leur correction (cf. document "progression et description des activités") afin de ritualiser le travail de cette compétence

    - des cartes auto-correctives pour un entraînement individuel (ou par 2) en autonomie.

    Vous trouverez tous les documents en fin d'article yes

     

    Une super proposition de Laetiemlpz sur instagram (dont je vous recommande le compte !) qui a construit une séquence dans le même esprit mais à partir d'une séance de motricité pour MS/GS avec entre autres les briques qu'on utilise en sport. Cela pourrait être très complémentaire d'aborder cette notion en version "géante et sportive" en amont de ma séquence !

    Tout d'abord, voici comment j'ai construit ma frise à partir de l'idée de l'ouvrage cité plus haut : 

    - Aligner des rectangles ou carrés de papier ou des petites boîtes rectangulaires ou carrées : chaque boîte représente une case de la frise. J'ai utilisé les couvercles de boîtes comme celles-ci :

    - On peut dans un 1er temps créer la frise de 1 à 6 puis de 1 à 10 selon le niveau des élèves. 

    - Placer dans chaque boîte un objet et 1 seul (cube par exemple) afin de représenter l'itération de l'unité. On compte donc le nombre d'objets et boîtes cumulés depuis le début jusqu'à la case choisie.

    - On peut également placer  dessous lors de la 1ère séance une succession de bandes ou construire des tours afin de représenter autrement l'accumulation : 

     J'ai choisi des morceaux de papier "unité" juxtaposés mais il est possible de construire directement des bandes sur lesquelles les unités sont tracées (un peu dans l'esprit des barres numériques Montessori). Attention à la carte 0 qui, une fois le lien fait avec l'absence de quantité et la comptine numérique, devra être retirée dès la mise en lien avec la droite graduée pour ne pas induire les élèves en erreur pour plus tard car la seule place correcte du 0 est la graduation juste avant 1, et non une case (même si les élèves percevront néanmoins à juste titre que la case 1 = 1 cube et qu'avant il y a 0 cube).

    - Placer ensuite les cartes nombres (ou cartes doigts dans un 1er temps) sous chaque case correspondante et verbaliser : "cette case s'appelle 1 car il y a un cube. Celle-ci s'appelle 2 car il y a un cube et encore un autre cube depuis le début, cela fait 2...". J'ai placé une bande verte pour matérialiser l'absence de quantité avant la frise comme c'est le cas dans mes documents créés (c'est l'herbe). C’est aussi l’occasion de  travailler l’aspect ordinal en disant : « je place la carte 1 sous le 1er cube, la carte 2 sous le 2ème cube etc...).

    - On peut s'amuser à mélanger les cartes et demander aux élèves de les remettre dans l'ordre, ou d'en inverser afin qu'ils corrigent. Cela leur permettra de s'approprier l'outil.

    - On peut alors réaliser les jeux de manipulation ainsi que les rituels de la coccinelle et de la grenouille des documents "frises numériques jusqu'à 6" puis "frises numériques jusqu'à 10" en suivant les différents niveaux progressifs (voir document "progression et description des activités").

    La bande numérique et la droite numérique graduée   La bande numérique et la droite numérique graduée

    (Bon évidemment il n'y aura jamais les 3 animaux en même temps sur la frise ! C'est juste pour la photo !)

    - Ajouter ensuite des pinces à linge numérotées entre chaque "case" en comptant les cubes à partir du début pour placer chaque pince : "un cube et un autre cube, ça fait 2 ; un cube et encore un cube ça fait 2, et encore un cube, ça fait 3" (cela permet d'éviter le comptage-numérotage). Astuce pour les pinces : j'ai collé l'étiquette chiffre sur le devant de la pince en bois mais sur une seule des deux parties mobiles afin de pouvoir l'ouvrir ! Elles tiennent debout car elles accrochent ensemble les couvercles côte à côte. Remarque importante : une fois les pinces installées, la carte nombre « 0 » doit être retirée car normalement en mathématiques une case 0 n'a pas de sens, seul le -1 à son extrémité a un vrai sens mathématiques. Il serait évidemment prématuré d’en parler aux élèves mais autant ne pas trop insister et les induire en erreur pour plus tard. 

     

     

     

    - On peut s'amuser à dire qu'il y a eu un gros coup de vent et mélanger ou inverser les pinces : les élèves les remettent dans l'ordre et corrigent.

    - On peut alors réaliser les jeux de manipulation ainsi que les rituels de l'araignée et de la grenouille "droites numériques graduées" en suivant les différents niveaux progressifs des documents (voir document "progression et description des activités").

     

       

    Les cartes nombres sont issues du matériel de La Classe. Je ne les propose donc pas en téléchargement. Concernant la droite graduée, si vous prenez les mêmes couvercles de boîtes que moi, il suffit d'utiliser une feuille A3 coupée en 2 dans le sens de la longueur. En les assemblant vous aurez la taille exacte de la droite voulue !

    - Les élèves pourront ensuite s'entraîner en autonomie (seul ou à 2) et de manière très progressive avec les cartes auto-correctives réalisées à partir des mêmes supports que ceux utilisés en rituels. Chaque carte défi est nommée par une lettre qui figure aussi sur la fiche réponse. La fiche réponse peut être collée au dos pour une correction immédiate en retournant la carte, ou stockée à part.

    - les défis progressifs « coccinelle » sont codés par une lettre écrite dans un trèfle.

    - les défis progressifs « grenouilles » sont codés par une lettre écrite dans un nénuphar.

    -les défis progressifs « araignées » sont codés par une lettre écrite dans une toile.

    retirées à la demande des auteurs (cf. explication à côté du lien en bas)

    Et maintenant voici tous les documents :

     - Une progression et description de toutes les activités de manipulation à partir de la frise et des rituels à projeter :

    Télécharger « progression et description des activités.pdf »

    - En attendant d'être équipée des logiciels permettant de créer des versions "intéractives TNI/VPI", je vous propose des versions toutes simples du diaporama pour les rituels en Powerpoint. Elles vous permettront de pouvoir déplacer la petite bête sur la fiche réponse afin de faire apparaître la réponse (j'aime bien cette étape car avant de dévoiler le chiffre caché, cela donne une dernière chance aux élèves de trouver la réponse avec des aides supplémentaires !) :

    Télécharger « frises numériques jusqu'à 6 - déplacer animal - à projeter.pptx »

    Télécharger « frises numériques jusqu'à 10 - déplacer animal - à projeter.pptx »

    Télécharger « droites numériques graduées jusqu'à 10 - déplacer animal - à projeter.pptx »

    - Des versions des diaporamas pour les rituels en Pdf pour celles et ceux ne possédant pas Powerpoint (la petite bête est déjà déplacée pour laisser apparaître directement la réponse) :

    Télécharger « frises numériques jusqu'à 6 version pdf à projeter.pdf »

    Télécharger « frises numériques jusqu'à 10 - version pdf - à projeter.pdf »

    Télécharger « droites numériques graduées jusqu'à 10 - version pdf - à projeter.pdf »

     - Les étiquettes pour les phases de manipulation : 

    Télécharger « étiquettes pour manipulation.pdf »

    De la frise numérique à la droite graduée dès la maternelle

     Les cartes auto-correctives pour un entraînement en autonomie : Je dois malheureusement les retirer à la demande des auteurs : même si mes cartes sont assez différentes sur plusieurs aspects (sinon je ne les aurais pas refaites), le concept et l'univers utilisés sont trop proches de ceux  de l'ouvrage qui propose aussi des cartes auto-correctives autour de l'univers des petites bêtes (cf. lien plus haut). La diffusion PUBLIQUE sarcastic n'est donc plus possible  ...

      N'hésitez pas à me contacter (sur les réseaux) si vous avez des questions ou si vous voyez des coquilles arf  !

    ---

    A nouveau, je vous remercie de ne pas diffuser mes documents directement sur d'autres sites ou réseaux sociaux mais de partager le lien vers mon blog afin de m'encourager à continuer les partages cool 

     

    « Plus petit que / plus grand queMes roues des responsabilités »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aurie62
    Samedi 6 Mars 2021 à 00:44
    C est génial !!! Bravo !!!!
      • Samedi 6 Mars 2021 à 07:27

        Merci beaucoup! Ça fait toujours plaisir de recevoir un petit message comme celui là happy

    2
    Bea
    Samedi 6 Mars 2021 à 07:25
    Merci beaucoup pour ce partage et les explications. Très beau travail
      • Samedi 6 Mars 2021 à 07:29

        Merci beaucoup pour ce gentil message ^^

    3
    Céline
    Samedi 6 Mars 2021 à 07:41
    Quel travail! Je cherchais comment cette notion de façon ludique et cette façon de faire est parfaite. Avec ma collègue CP on parle très souvent de cet exercice. Grâce à vous les élèves seront prêts pour l affronter l an prochain. J adore la mise en page et l esthetique des documents. Merci beaucoup.
      • Samedi 6 Mars 2021 à 08:05

        Merci beaucoup. J'espère que cela fonctionnera avec vos élèves ! 

    4
    Rym
    Samedi 6 Mars 2021 à 08:00
    Merci infiniment. Excellent travail
    5
    K-rol
    Samedi 6 Mars 2021 à 08:22
    Merci beaucoup pour ce chouette partage. Je me demandais bien comment pouvoir faire pour que mes p'tits lutins n'échouent pas à cette épreuve lors des évaluations CP et grâce à vous ils auront toutes les chances de réussir.
    Merci beaucoup
      • Samedi 6 Mars 2021 à 08:48

        Merci ! J’espère que cela fonctionnera avec vos petits lutins smile

    6
    Amandine
    Samedi 6 Mars 2021 à 09:01

    Superbe idée et super boulot!

    Merci!!!!yes

      • Samedi 6 Mars 2021 à 09:16

        Merci pour ce très gentil message !

    7
    Abibounette
    Samedi 6 Mars 2021 à 10:17

    Bravo pour ce travail, c'est vraiment très bien pensé, et encore plus merci de partager, cela nous sera bien utile.

    8
    Samedi 6 Mars 2021 à 10:25

    Merci pour ces ressources !

     

    9
    Bulma
    Samedi 6 Mars 2021 à 10:25
    Magnifique travail ! Parfait pour travailler les compétences de la frise numérique ! J'ai hâte de le mettre en place avec mes Gs !
    10
    Fanette
    Samedi 6 Mars 2021 à 10:39
    Bravo super travail.
    Merci beaucoup
    11
    A-S
    Samedi 6 Mars 2021 à 10:46

    Super ! merci pour le partage §

    12
    Samedi 6 Mars 2021 à 11:00

    Merci pour tous vos messages, cela me fait très plaisir ^^

    13
    ladackie
    Samedi 6 Mars 2021 à 11:25

    Merci pour ce super travail! Bonne continuation

    14
    Myriam
    Samedi 6 Mars 2021 à 14:21
    Bravo !! Super travail. Merci pour le partage..
    15
    Pat
    Samedi 6 Mars 2021 à 16:42

    Bonjour Bravo pour ce travail et merci pour ce partage

    16
    Sissy841
    Samedi 6 Mars 2021 à 17:47

    Bravo et merci!

    17
    Laurence
    Samedi 6 Mars 2021 à 18:46
    Merci pour ce travail si près de nos besoins ! Bravo
    18
    Nicole
    Samedi 6 Mars 2021 à 19:47
    Bravo pour ce super travail et grand merci de le partager !
    19
    Yaelle
    Samedi 6 Mars 2021 à 21:06

    Merci beaucoup !!!

    20
    Oumana
    Samedi 6 Mars 2021 à 22:26
    C'est vraiment super sympa cette idée et de l'avoir partagé
    21
    barbara
    Dimanche 7 Mars 2021 à 09:02

    Merci pour ce partage, vous avez fait un très gros travail.

    22
    MEve
    Dimanche 7 Mars 2021 à 10:17
    Bravo ! Quel travail remarquable !
    Je vais vite en parler à ma collègue de GS !
    23
    Dimanche 7 Mars 2021 à 11:42

    Un grand merci pour tous vos commentaires ! Vraiment ! ^^

    24
    Dimanche 7 Mars 2021 à 12:17
    Bravo pour ce travail de recherche. Je travaille aussi avec ce livre ;) il est génial. Ton activité est très enrichissante. Belle et longue vie à a ton blog !! Je l'ajoute à mes blogs sur le mien ;)
    Maitresse D Zécolles
      • Dimanche 7 Mars 2021 à 16:13

        Oh merci, c’est adorable ! J’adore ton travail en plus

    25
    lamamadu44
    Dimanche 7 Mars 2021 à 16:20

    Super travail, c'est génial! Merci pour tout ce travail et le partage!!!

     

    26
    Dodo
    Dimanche 7 Mars 2021 à 22:07
    Bravo et merci !
    27
    AB
    Mercredi 10 Mars 2021 à 21:48

    Bravo!! Quel travail!! Merci beaucoup pour la démarche complète et clé en main!!!

    28
    Jeudi 11 Mars 2021 à 15:35

    Merci beaucoup pour tous ces chouettes commentaires ! Je ne peux pas répondre à tous mais le cœur y est ^^

    29
    Aurélie CB
    Mardi 6 Avril 2021 à 10:00

    Merci beaucoup pour ce partage ! J'aimerai beaucoup faire aussi bien et aussi joli que vous !!! Je vais me plonger dedans pour les CP que j'aurai l'année prochaine.

    30
    Cassandre
    Jeudi 8 Avril 2021 à 09:59

    Merci, je trouve les explications excellentes, cette droite fait sens pour les élèves. Une mine! 

    31
    Anne-CLaire
    Mardi 13 Avril 2021 à 12:52

    Quel travail!! J'avoue que je n'avais pas très bien compris cette histoire de droite dans le livre de La CLasse, c'est plus clair maintenant.

    Un grand merci!!

      • Dimanche 9 Mai 2021 à 13:55

        Oh merci! Heureuse de savoir que ça rend les choses plus claires !

    32
    Achata
    Dimanche 9 Mai 2021 à 09:00
    C'est juste génial ! Merci beaucoup pour ce fabuleux partage...
      • Dimanche 9 Mai 2021 à 13:55

        Merci beaucoup ☺️

      • Achata
        Jeudi 26 Mai 2022 à 14:02

        Un an plus tard, je suis toujours pleinement convaincue de l'intérêt de cette séquence et t'en remercie encore !

        Je suis revenue pour chercher les cartes auto-correctives dont je me souvenais mais que je n'avais pas utilisées et pas téléchargées l'année dernière. Je découvre toute déçue que tu as dû les retirer pour le public. Si cela ne te gênait pas et ne te prenait pas trop de temps, je serais ravie de faire partie du privé... wink2

        Très beau week-end à toi,

         

        Anne-Charlotte

         

    33
    Samedi 15 Mai 2021 à 08:44

    vraiment génial ! J'ai utilisé les documents à projeter (j'ai pas de tbi alors j'ai utilisé le PC) : les élèves ont A-DO-RÉ ! je les ai trouvé très impliqués. Je reviens donc maintenant pour télécharger les cartes autocorrectives afin qu'ils puissent s'entraîner individuellement. Un grand merci pour ce superbe travail qui me fait gagner un temps fou !

    34
    Samedi 15 Mai 2021 à 09:28

    Oh super ! Ca fait tellement plaisir d'avoir un retour de la mise en oeuvre dans d'autres classes que la mienne. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de le faire ! Heureuse que tes élèves aient accroché. Bonne continuation smile(et bravo pour ton travail aussi que je suis depuis quelques mois maintenant ^^).

    35
    Nat
    Lundi 31 Mai 2021 à 11:51

    Super travail et merci pour le partage

     

    36
    Veronique
    Vendredi 4 Juin 2021 à 19:30

    Merci infiniment pour ce partage, je cherchais comment aborder la notion et j'avais repéré le travail de Nurvéro. Mais là je vais gagner un temps précieux : c'est super ! J'ai hâte de voir la réaction de mes élèves ! Encore merci !

     

     

      • Vendredi 4 Juin 2021 à 23:17

        Oh merci ! Tant mieux si ça peut aider, c’est fait pour ! Bonne séance alors :-)

    37
    caro
    Lundi 25 Octobre 2021 à 09:57

    Merci pour ce précieux partage ! J'enseigne au CP et cette approche va aider certains loulous !

      • Lundi 25 Octobre 2021 à 19:03

        Merci beaucoup ! Je te réponds côté mail pour les cartes auto-correctives wink2

    38
    ellen
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 01:07

    Bonjour. Merci pour toute ces pistes et activités ! serait-il possible de partager les documents retirer ? 

    merci d'avance

      • Samedi 11 Décembre 2021 à 17:07

        Bonjour, 

        Merci :-) . on peut voir ça en message privé (dans contact) ^^

    39
    Estelle
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 12:53

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ce travail et ce partage ! C'est exactement ce que je cherchais pour travailler la bande numérique de manière différente avec mes GS.

    Serait-il possible de m'envoyer par mail les cartes auto-correctives s'il vous plait pour que mes élèves puissent manipuler lors du plan de travail ? Ce serait top !

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 12:41

        Bonjour,

        merci pour ce chaleureux retour!

        Pour le reste, me contacter directement en privé (voir « contact ») ^^

    40
    jenny
    Mardi 28 Décembre 2021 à 17:56

    Merci! C'est top et les loulous vont adorer!

      • Mercredi 29 Décembre 2021 à 16:35

        Merci ! Je l'espère oui ;-)

    41
    Marion
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 20:36

    Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait : mon fils est en CP et a échoué la fameuse épreuve de droite graduée aux évaluations nationales. Il est depuis convaincu qu'il est nul en maths et ne comprend rien aux nombres... Je préfère anticiper janvier et ne plus avoir un enfant qui revient tout triste et convaincu qu'il n'a pas le niveau (alors que tous les exercices de maths faits depuis septembre sont réussis).

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 18:47

        Merci Marion, heureuse que cela puisse vous servir et rassurer votre fils, même si cette épreuve telle qu'elle est présentée dans les évaluations nationales, surtout en début d'année, est à prendre avec beaucoup de recul ! C'est ce que je reproche à ces évaluations entre autres, de faire perdre confiance à des élèves à quelques semaines de la rentrée alors qu'ils arrivent tout juste de maternelle arf Alors si ça peut l'aider tant mieux !

    42
    chamellen5
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 13:21

    Bravo pour ton travail, il va bien aider mes petits GS à mieux comprendre le fonctionnement de la bande numérique et de la ligne graduée.

    Merci pour ton généreux partage.

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 18:48

        Avec grand plaisir ! smile

    43
    AUDREY
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 09:28

    Merci infiniment pour ce super travail! Nos anciens GS ont justement échoué à cet item; cela tombe donc à pic pour que les prochains Cp soient prêts :)

    (ps : peux tu du coup quand même envoyer les cartes autocorrectives par mail? sinon je fabriquerai ;))

    (PS2: Et meilleurs vœux pour cette année)

      • Mercredi 12 Janvier 2022 à 11:56

        Meilleurs voeux à toi également. Merci pour ce message ! Je peux te les envoyer par mail si tu m'écris en cliquant sur "contact" ^^ (car je n'ai pas accès aux mails avec les commentaires). Bonne journée !

    44
    Juju
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 09:33
    Mais quel boulot!! J'adore c'est une super séquence !!
    45
    ingrid
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 15:07

    Merci beaucoup pour ce partage. Beau travail!

     

    46
    Francine delya
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 06:34
    Super travail ! Ça donne envie de réaliser cette séquence en classe ! Ça a l'air trop bien !
      • Jeudi 13 Janvier 2022 à 09:20

        Merci ! Oui ça fonctionne bien ! 

    47
    Maitresse_dine
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 07:24
    J’adore! Quel travail! Merci beaucoup
    48
    aurore
    Samedi 12 Février 2022 à 08:19

    Merci pour ce formidable partage! Est-ce que j'abuse si je te demande de m'envoyer tes cartes auto-correctives? Bonnes vacances à toi si c'est déjà le cas, et bon courage s'il te reste une semaine!

     

      • Dimanche 13 Février 2022 à 18:24

        Merci pour ton message :-)

        Pas de souci pour les cartes : écris-moi via la boîte « contact » à droite du blog, j’aurai ainsi la possibilité de te répondre sur ton mail. Bonnes vacances à toi aussi !

    49
    Elisa
    Mardi 15 Février 2022 à 18:02

    Superbe travail ! Enfin une idée pour nous permettre de travailler cette droite graduée évaluée en CP  et au delà en comprendre le principe !! Plus qu'à tester en classe ! Et clef en main ! Merci beaucoup !

      • Dimanche 20 Février 2022 à 17:19

        Avec plaisir, j'espère que le test sera réussi !

    50
    Corinne
    Mercredi 16 Février 2022 à 19:35

    Magnifique travail, merci

    51
    Liiiline
    Lundi 21 Février 2022 à 14:50

    Bravo pour ce super boulot et un grand merci pour le partage  !! En gros, en combien de séances avez-vous découpé cette séquence ?

    Et est-ce que vous faites la construction de la frise avec les élèves ou vous en amont ?

    Il me tarde de tester en classe !!

    Merci d'avance

      • Lundi 21 Février 2022 à 16:31

        Merci beaucoup pour ton message !

        Si tu es bien la même personne, je t'ai répondu sur messenger ;-) si je me trompe n'hésite pas à me relancer, je te répondrai ici !

    52
    Céline
    Vendredi 4 Mars 2022 à 20:54
    Waouhhh merci pour tous ces partages
    53
    Morgane
    Dimanche 13 Mars 2022 à 16:29

    Merci pour ce travail et pour le partage. Ces ressources vont m'être précieuses en classe!

    54
    Stéphanie
    Mercredi 16 Mars 2022 à 14:22

    Super travail !!!!

    Merci beaucoup car je me demandais comment travailler cette compétence  avec mes GS qui pose problème aux évaluations de CP.

    55
    Giselle
    Mercredi 23 Mars 2022 à 22:28

    Waouh, c’est génial! Merci pour toutes ces idées.

    Si j’ai bien compris, le partage des fiches auto-correctives est quand même possible? Si c’est le cas, je serai très intéressée.

      • Dimanche 27 Mars 2022 à 16:33

        Il faut m'écrire en privé ;-)

    56
    Dimanche 27 Mars 2022 à 16:33

    Merci pour tous vos messages ^^

    57
    Valerie
    Vendredi 22 Avril 2022 à 06:44

    Quel formidable travail !
    Un grand bravo !
    Hâte de le tester !

    58
    julie
    Lundi 25 Avril 2022 à 19:18

    bonjour, Bravo pour votre formidable travail ... j'ai hâte de le tester avec mes élèves. Est ce possible de m'envoyer tes cartes auto-correctives STP?  Merci d'avance 

    Bonne semaine et encore merci pour le partage.

    julie

      • Jeudi 5 Mai 2022 à 19:32

        Bonjour Julie,

        Merci pour ton message !

        Pour les cartes : me contacter en privé via l'onglet "contact" wink2

        Bonne fin de semainesmile

    59
    Elodie
    Dimanche 1er Mai 2022 à 22:10

    Un grand merci pour ce partage. 

    60
    Géraldine
    Dimanche 15 Mai 2022 à 22:30

    Génial ! Merci beaucoup pour ce partage.

    Géraldine

    61
    Plume
    Mercredi 1er Juin 2022 à 10:26

    Juste ce que je cherchais pour mes GS, merci beaucoup pour cette progression détaillée! Je vous contacte pour la suite!

    62
    Barbara 59
    Lundi 6 Juin 2022 à 14:58
    Merci pour ce partage. Tres chouette boulot. Hâte de le présenter à mes petits bouts.
    63
    Lundi 6 Juin 2022 à 22:30

    Bonjour, merci pour ce beau partage très très complet ! Je ne vois pas trop comment expliquer aux élèves pourquoi des nombres sont écrits sur des cartes blanches et les mêmes sur les pinces à linge ? merci !

      • Mardi 7 Juin 2022 à 17:58

        Bonjour,

        merci ! 
        On place d’abord les cartes blanches pour rappeler la bande des nombres qu’ils côtoient quotidiennement depuis leur entrée à l’école. On verbalise en disant qu’on place le 1 sous le « 1er » cube (1ere case du chemin), le 2 sous le « 2ème cube ». C’est le 2ème car 1 cube et encore 1 ça fait 2 (on fait des liens entre ordinal et cardinal mais en insistant plus sur l’aspect ordinal).

        On place ensuite les pinces en insistant d’avantage sur l’aspect cardinal. On peut placer son bras pour faire une barrière après le 1er cube et demander : combien y a t-il de cube jusque là ? 
        On place la pince 1. Puis idem pour le 2 etc… on focalise sur l’aspect cardinal en demandant combien il y a de cubes avant le repère où l’on place la pince. On va ensuite retirer progressivement les cartes blanches pour ne garder que les repères gradués. Pas besoin d’en expliquer d’avantage. L’important c’est de construire tout ça avec les élèves, par les élèves en verbalisant en même temps !

        Je ne sais pas si ça répond à ta question ?

        À bientôt 

      • Mardi 7 Juin 2022 à 22:02

        Oui tu réponds bien, merci ! donc si je résume, les cartes blanches c'est pour l'ordinalité et les pinces pour la quantité donc la cardinalité. Est-ce bien ça ?

      • Samedi 11 Juin 2022 à 21:54

        oui ! Même s'il y a toujours un lien à faire entre les deux wink2

    64
    nurvero
    Lundi 6 Juin 2022 à 22:44

    Bonjour, juste une chose qui me gêne un peu :

    l'étiquette zéro posée au sol, qui n'a pas de sens mathématique.

    En effet soit on est sur la droite et alors on a un point origine, ce qui est marqué par le repère zéro (vertical) (mais qui symbolise un point de la droite)

    soit on est sur la bande et alors on parle de surfaces (cases), on est dans le plan, et dans ce cas, pas de zéro sous forme de case car...on compte des longueurs aussi des longueurs.

    le zéro, c'est l'origine, donc un POINT du plan et non une surface/case  (2D), il ne peut pas y avoir une case ""longueur zéro""

    le zéro est précisément  l'origine d'un repère orthonormé (le coin gauche en bas de la case 1), mais là, c'est le programme de troisième ou de seconde ! 

    Nurvero

      • Lundi 6 Juin 2022 à 23:23
        Bonjour ! Oui je suis tout à fait d’accord, je le précise d’ailleurs dans l’article que mathématiquement c’est un peu gênant donc il vaut mieux ne pas insister. J’ai fait le choix de le laisser quand même pour la transition entre la bande numérique telle qu’ils la connaissent en lien avec la comptine puis de retirer la carte 0 rapidement dès que le lien a été fait avec la droite graduée.. J’avoue que cette question m’a turlupinée ! Mais en GS c’était un peu prématuré de mettre « - 1 ». Peut-être ne pas le mettre du tout mais ils savent que le zéro existe et ils m’en ont parlé direct. Pas de cube = 0, puis 1 car 1 cube etc… Donc oui quoi qu’il en soit une fois que l’origine « zéro » est marquée par sa graduation, il vaut mieux écarter rapidement cette carte qui n’a pas de sens d’un point de vue purement mathématique ! En Tout cas merci pour ce chouette travail et ton commentaire tout à fait pertinent :-)
    65
    Nounette75
    Mardi 7 Juin 2022 à 07:21
    Apres ces echanges tres riches, peux tu me dire comment tu presentes les cartes nombres et les pinces à linge stp? Merci !
    66
    Jenny
    Dimanche 12 Juin 2022 à 10:36

    Une très belle découverte aujourd'hui pour mes élèves en tombant sur votre travail! Merci

    67
    ToT
    Dimanche 12 Juin 2022 à 10:56
    ToT

    Merci beaucoup pour cet excellent partage !!!

    68
    Celine
    Dimanche 19 Juin 2022 à 14:26

    Merci beaucoup. Les élèves ont effectivement adoré. Les MS, que j'avais un peu mis à l'écart en leur disant que nous ferons ça l'année prochaine avec eux, mais qui n'en perdaient pas une miette, risquent de me harceler dès septembre :-D

    Est ce possible d'avoir accès aux cartes auto-correctives?

     

    Merci encore pour tes docs et surtout les explications. Tout comme pour le mutisme sélectif tu partages avec nous un travail énorme.

      • Mercredi 22 Juin 2022 à 09:17

        Oh merci beaucoup pour ce retour ! C'est chouette !

        Pour les cartes auto-correctives, il faut me contacter en MP/par mail (onglet contact) car je n'ai pas tes coordonnées par les commentaires wink2.

    69
    Delya
    Dimanche 19 Juin 2022 à 15:40

    Merci pour cette séquence qui est pleine de sens et pertinente ! super travail, j'adore ce que vous faites. Merci pour votre générosité.

    70
    Ophélie
    Dimanche 19 Juin 2022 à 18:19

    Les maitresses de CP vont adorer!!! j'attaque semaine pro avec mes loulous. Un item qui sera certainement moins en échec pour les évals. Est-il possible de recevoir les cartes auto-correctives pour l'entrainement indiv?

    Bon courage pour ces deux dernières semaines... il va en falloir!! Merci pour tout ce travail!

      • Mercredi 22 Juin 2022 à 09:17

        Bonjour, merci pour ton commentaire ^^

        Pour les cartes auto-correctives, il faut me contacter en MP/par mail (onglet contact) car je n'ai pas tes coordonnées par les commentaires wink2.

    71
    Irène
    Dimanche 19 Juin 2022 à 18:38

    Merci pour le partage !

    mes pauvres GS galèreront moins aux évals de CP l'année prochaine : enfin, j'espère !!

    72
    Chachou
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 11:54

    Merci pour ce partage !!!!

    73
    Odré
    Lundi 29 Août 2022 à 03:46

    Bonjour,

     

    Bravo pour cette séquence .Merci pour le partage .

    74
    Chachou
    Lundi 29 Août 2022 à 21:04

    Merci beaucoup pour ce partage !!! J'ai beaucoup cette façon d'aborder les choses et je vais m'en inspirer pour mes CP en ce début d'année. Je veux bien les ateliers en auto-correction que tu proposes, si c'est possible de me les envoyer je te remercie par avance.

      • Samedi 3 Septembre 2022 à 08:42

        Merci pour ton intérêt et ton message ^^
        Pour les cartes autocorrectives, fais moi une demande par l'onglet contact (par mail donc)

    75
    laure
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 00:07

    bonsoir,

    merci beaucoup pour ce superbe travail sur la ligne numérique pas évidente à travailler.

    j'ai le livre de la classe mais les cartes auto corrective que vous aviez faites ont l'air plus claires.

    s'il est possible de les avoir en privé , je vous en serais très reconnaissante

    merci

    laure enseignante en GS

      • Samedi 3 Décembre 2022 à 21:15

        Bonjour, 

        Vous pouvez me contacter via la boîte "contact mail" wink2

    76
    beatrice
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 10:00

    Un immense merci pour tout votre travail, vos ressources et vos explications que vous partagez !! 

    77
    Laurence
    Samedi 7 Janvier 2023 à 22:08

    Merci de partager cet énorme travail !  Je vais m'en servir avec mes GS. 

    78
    Marie
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 20:43

    Encore un merci !

    Merci pour tout ce travail et de le partager !

    As-tu la possibilité d'envoyer les cartes auto-correctives en privé ?

    Merci ;)

      • Lundi 23 Janvier 2023 à 19:01

        Merci pour ce commentaire :-) Il faut me faire une demande par mail (rubrique contact)  pour les cartes wink2

    79
    Katia
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 21:57

    Bonsoir,

    Merci pour ton partage, ton article est très intéressant, et j'ai hâte de tester ton travail avec mes élèves !!

    80
    Céline
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 12:01

    Bravo !!  Et un grand merci !

    81
    cleo
    Lundi 23 Janvier 2023 à 13:59

    Bonjour, super travail

    je suis coordo ulis école, et cela va parler à mes élèves, as-tu la possibilité de partager les cartes autocorrectives?

    Merci encore pour le partage d'idées

      • Lundi 23 Janvier 2023 à 19:02

        Bonjour, merci pour ton message :-) Pas de souci pour les cartes, il suffit de m'écrire par mail (adresse dans la rubrique contact) wink2 Bonne soirée !

    82
    nurvero
    Mercredi 15 Février 2023 à 11:09

    Bonjour,

    Je découvre votre article, qui m'associe d'ailleurs sauf erreur, sans consentement préalable, et dont  je découvre surtout les photos, comportant des erreurs mathématiques : juste celles que je ne voulais plus voir en prenant le parti d'éditer sur ce sujet. Vous mettez une case "0" qui n'existe pas et n'a pas de sens. Autant le 0 d'une droite, c'est son origine, mais pour une frise, qui donc a des surfaces/cases, une surface 0, c'est un point, l'origine du repère en 2D, donc "le coin de la carte". Mettre une case 0 est une erreur mathématique sur une bande numérique. Votre carte devrait plutôt être la carte -1 : vous perturbez de plus la construction future des  nombres relatifs.

     

      • Mercredi 15 Février 2023 à 13:50

        Bonjour « Nurvero »,

         

        Je suis étonnée que vous ne découvriez mon article que maintenant car vous avons échangé plusieurs fois sur le sujet par le passé. J’ai même répondu ici-même à votre remarque au sujet de la fameuse carte « 0 » qui est je suis tout à fait d’accord contestable mathématiquement parlant. Je précise bien d’ailleurs dans mon article qu’il faut ensuite la retirer wink2 . Je vous invite à lire ma réponse sur cette question apportée à votre précédent commentaire - cf. + haut (mais peut-être que ce n’était pas la même personne derrière le pseudo Nurvero ? shocked

        Comme je prends conscience avec votre remarque que les photos sont en général regardées mais que les explications qui les accompagnent ne sont malheureusement pas toujours lues, je viens d’effacer ou de barrer la carte zéro sur la plupart des photos (je n'ai pas eu l'occasion de faire d'autres photos), même si je continue d’assumer d’utiliser cette carte au tout départ à la demande des élèves pour faire le lien entre comptine numérique et frise numérique, en lien également avec l’aspect cardinal représenté par les cubes : pas de cube = 0, 1 cube = 1 etc… - il se trouve que ce sont mes élèves qui m’ont fait la remarque qu’avant c’est zéro car il n’y a pas de cubes, nous avons donc placé la carte et j’ai pensé que cela restait pertinent à leur niveau mais je me trompe peut-être.
        Je précise tout de même dans l’article qu’il est préférable ensuite de retirer la carte zéro qui devrait être -1 à son extrémité, même si nous ne pouvons l’aborder en maternelle. C’est toute la difficulté que représente la vulgarisation de certains concepts pour l’accès à la compréhension des + novices mais sans induire en erreur pour plus tard. On marche parfois sur des oeufs, le tout est d’en avoir conscience et d’être en mesure de l’indiquer explicitement aux enfants sans griller les étapes. Par exemple, dans les cartes à pinces proposées dans votre ouvrage j’ai pour ma part été gênée par l’absence totale de repères qui ne permet pas de savoir sur quelle partie de droite / frise on travaille, et ne permet donc pas à mon sens d’y repérer les nombres demandés. C’est en partie pour cette raison que j'en avais fait d'autres mais peut-être que quelque chose m’échappe ?

        En ce qui concerne le fait que vous vous sentiez associée à mon article et qui plus est « sans consentement » préalable, j’en suis désolée et même attristée. Je pensais qu’il était clair dans mon article que je ne fais que citer votre ouvrage comme  excellente source d’inspiration et point de départ à ma propre réflexion et à ma propre exploitation dont j’assume personnellement l’interprétation. C’est pour moi de la cybercourtoisie élémentaire mais je peux tout à fait supprimer toute mention à l’ouvrage si cela vous gêne, comme j'ai supprimé le partage des cartes auto-correctives au tout début de la parution de mon article à votre demande.  Je peux également ajouter que vous n’êtes pas d’accord avec ma carte zéro wink2 si cela peut vous soulager. Loin de moi l’idée de manquer de respect à votre travail que j’admire. 

        En tout cas nos échanges restent lisibles ici et j’espère qu’ils nourriront la réflexion dont je ne m’érige certainement pas en spécialiste. Je reste à l'écoute si besoin.
        Désolée pour la longueur de ma réponse mais je dois avouer être touchée par la froideur et le ton accusateur de votre commentaire qui était plus sympathique la 1ère fois arf

    83
    Blandine
    Samedi 29 Avril 2023 à 23:18

    Une collègue m'a parlé de votre travail car j'avais le même type d'interrogation. Votre travail va beaucoup nous aider en classe alors merci beaucoup !! 

    84
    ialyv
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 15:44

    bonjour et tout d'abord merci pour votre travail et surtout le partage. Je m'interroge juste sur cette fameuse place du 0 mais pas dans les mêmes termes que les interventions précédentes. Pour moi, entre le 0 et le 1 il ne peut pas y avoir 1, mais 0,5 par exemple. Je mettrais donc la carte 0 entre le 0 et le 1, puis le 1 entre le 1 et le 2, etc...ce qui serait en accord avec le placement des nombres décimaux. Qu'en pensez-vous?

      • Jeudi 2 Novembre 2023 à 22:53

        Bonsoir, oui je comprends cette façon de voir les choses aussi. J'ai d'ailleurs beaucoup hésité et cogité à ce sujet. Pour moi, même 0,5 ce n'est pas 0 mais la 1ère unité qui se construit d'où le 1 et la présence d'1 cube.Comme un enfant qui a entre 0 et 12 mois est dans sa 1ère année. Mais votre logique est pertinente et si elle vous parle + alors j'imagine qu'elle parlera aux enfants ? Pas facile la vulgarisation en maths ;-) Merci pour cette remarque intéressante en tout cas.

    85
    tracy
    Vendredi 5 Janvier à 17:11

    bravo pour ce travail une véritable source d'inspiration et encore merci pour le partage 

    86
    elise
    Jeudi 15 Février à 07:00

    Merci beaucoup pour cet excellent travail sur la droite graduée !!

    87
    Claire
    Lundi 26 Février à 16:46

    Ouah! Génial tout ce travail.

    Merci pour ce partage!!!!

    88
    aurore
    Mercredi 3 Avril à 10:32

    merci beaucoup

    c'est juste génial. C'est dommage d'être obligé de censuré ton travail.

    J'aurais adoré pouvoir voir les ateliers autonomes. 

    89
    Pascale J.
    Mercredi 3 Avril à 14:01

    Merci beaucoup pour ce partage ! Je me demandais justement comment mettre en place une proposition concrète pour que mes élèves de GS comprennent la droite graduée. Votre travail va beaucoup m'aider.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :