• Chanson : "On se quitte pour l'été"

     

    Bon ok sur ce coup-là, je sais, je suis TRES avance.
    Cela cache sûrement une volonté d'accélérer le temps jusqu'aux vacances d'été ^^ !

    Je vous propose de découvrir ou de redécouvrir une chanson que j'aime beaucoup d'un collègue canadien "Un prof et sa guitare" : "On se quitte pour l'été". Je vous invite au passage à aller écouter ses autres chansons éducatives qui permettent d'aborder en chansons des notions de mathématiques et de français.

    La chanson originale est à retrouver ici et elle est accompagnée au Ukulélé (son auteur vend pour quelques dollars la partition si cela vous intéresse).

    Pour la petite histoire, cette chanson m'a beaucoup inspirée en fin d'année scolaire du confinement en 2020 puisque, ne pouvant malheureusement pas finir l'année avec mes élèves, j'ai eu l'idée de leur faire une petite surprise : leur interpréter une chanson d'au revoir sur fond de montage de toutes les photos qu'ils m'avaient envoyées pendant cette période très spéciale d'école à distance. Je n'avais pas de Ukulélé sous la main (et autant vous dire que ça ne faisait pas partie des commerces dits "essentiels" he), alors j'ai travaillé une version à la guitare jusqu'à en avoir des ampoules aux doigts ! Je ne suis absolument pas guitariste mais plutôt pianiste (et loin d'être une virtuose) mais j'avais vraiment envie de leur faire plaisir. Je crois que la mission a été bien remplie !

    J'ai donc pour cette occasion modifié un peu les paroles (oui difficile de parler de "la bonne année qu'on a passée" pour parler de cette année là arf) et j'ai ajouté un couplet spécial "confinement - école à distance".

    Evidemment aujourd'hui cette version revisitée n'est plus d'actualité mais si ça vous dit vous pouvez l'écouter sur Instagram (et Facebook si j'y parviens) oops, mais on ne se moque pas please winktongue ! Au moment où je vous écris je n'ai encore rien mis en ligne et j'hésite beaucoup beaucoup à vous livrer cette part de moi...sarcastic

    Je vous propose en téléchargement : ma version revisitée mais SANS le couplet ajouté qui n'a plus lieu d'être (mais n'hésitez pas à utiliser directement l'originale de Un prof et sa guitare qui est top!), la version playback guitare ainsi qu'une autre version playback plus longue sur laquelle je vous invite à inventer un couplet supplémentaire avec vos élèves pour la personnaliser en fonction de votre année ! J'ai placé quelques petits repères sonores à bas volume pour aider à savoir quand commencent les couplets et refrains principaux.

    Bon par contre la version Guitare n'est pas extraordinaire hein ! Je rappelle que je ne suis pas guitariste, que j'ai appris pour l'occasion sans ambition de partage et que les cordes font parfois bzzzit bzzzouing car je n'appuie pas assez fort he

    Je vous mets également le PDF des paroles originales, ainsi que de ma version légèrement modifiée (sans le couplet confinement bien sûr).

    Je trouve cette chanson un peu émouvante mais joyeuse quand même et donc très appropriée pour finir l'année en beauté avec le soupçon de nostalgie qui va bien.

    Télécharger « on se quitte pour l'été - paroles.pdf »

     

    Lien vers le dossier avec version chantée normale
    et versions Playback guitare avec repères

    « Le mutisme sélectifDanse pour le spectacle : l'Inspecteur Gadget »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    elimon
    Samedi 30 Avril 2022 à 21:56

    Extra ! J'adore ! Merci beaucoup pour ce joli partage ! Je vais voir si je réussis à dompter mon ukulélé...

      • Jeudi 5 Mai 2022 à 19:33

        Merci ! Ah encore mieux au Ukulélé ! Bon domptage alors ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :