• Projet d'écriture GS/CP : créer jeu de devinettes sur les animaux

       

    Voici un projet d'écriture / production d'écrit que j'ai mené en toute dernière période cette année en GS/CP
    et qui a alimenté notre liaison GS/CP.

    Il s'inscrit dans un cadre plus large puisque notre sortie commune GS/CP et CP de fin d'année fut au zoo. De plus, le thème de toute l'école cette année était "les animaux du monde". 

    Ce fut donc l'occasion d'exploiter tout ce travail et toutes les connaissances apprises à travers un dernier projet d'écriture riche de sens pour les élèves.

    Il est tout à fait adaptable à d'autres types d'animaux : de la ferme, de la mer, de la forêt ... selon vos propres sorties et projets ou même aux animaux préférés des élèves tout court !


     Je vous partage toutes les fiches de préparation du projet complet détaillé version GS et CP.

    Dans les grandes lignes voilà comment j'ai procédé pour créer ce jeu de devinettes :

    - visionnage des photos de la sortie scrupuleusement sélectionnées afin que chaque élève choisisse son animal préféré de la sortie (s'il n'avait pas été pris en photo, nous pouvions regarder le plan de tous les enclos du zoo).

    - production d'écrit 1 : Mon animal préféré - Au zoo j'ai préféré ... (cp : + parce que ...)

      

    - lecture documentaire sur les animaux préférés : j'ai utilisé le super travail collaboratif publié sur le site de maitressemarilyne

    - C'est quoi une devinette ? Lecture d'un album de devinettes et découverte d'un jeu de devinettes "qui suis-je ? " avec des cartes sur les animaux de chez nous (campagne, forêt, domestiques...)
    J'ai utilisé cet album mais il en existe plein d'autres : 

    et le jeu de laclassedelaurene (j'ai opté pour l'option ne pas découper les cartes images mais les laisser sous forme de planches sur lesquelles nous placions des jetons).

    Projet d'écriture GS/CP : jeu de devinettes sur les animaux du zoo

    - Production d'écrit 2 : Ecriture de devinettes sur les animaux préférés choisis à l'aide des informations extraites des fiches documentaires et triées de la moins évidente à la plus évidente.

    - Après fabrication des cartes par mes soins, test du jeu sur un plateau de jeu de type "qui est-ce ?" par notre classe puis par la classe de CP accueilis dans ma classe pendant que les GS étaient chez ma collègue de CP (je ferai un article plus spécifique à la liaison GS/CP je pense).

    J'ai utilisé le jeu en bois XL de chez Gifi que j'adore car on peut personnaliser les cartes !

      

    Je vous partage nos cartes avec lesquelles vous pouvez évidemment jouer avec vos élèves et qui pourront éventuellement servir d'inducteur à ce projet pour découvrir le type d'écrit "devinette" mais tout l'intérêt vous l'aurez compris reste la création des devinettes avec les élèves eux-mêmes à partir de l'animal qu'ils ont choisi ! (je peux envoyer la version modifiable des cartes aux abonnés Instagram/Faebook cool)

    Si vous voulez un autre projet de production d'écrit sur les animaux (plus modeste et plutôt de début / milieu d'année), allez faire un tour ici : Ca n'existe pas mais ça rime ! D'ailleurs il serait tout à fait possible d'aboutir également ce projet devinettes par la création d'un livre papier ou numérique Book Creator illustré par les élèves ! (par contre pour le "qui est-ce" il vaut mieux de vraies photos des animaux pour éviter les confusions)

    Voici la séquence complète et détaillée version derniers programmes en vigueur.  J'ai décliné chaque séance pour les GS puis pour les CP puisque j'ai des GS/CP et que ce fut un projet commun.

    Télécharger « séquence devinettes - animaux zoo.pdf »

     Télécharger les cartes du jeu de devinettes sur les animaux préférés du zoo

    « Idées de commentaires/appréciations : livret de réussites et synthèse des acquis en fin de GSRépertoire d'activités préparatoires : vers une démarche de création en "danse" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sand
    Lundi 11 Juillet 2022 à 09:18

    Génial ce projet, il a dû beaucoup plaire à vos petits élèves, les miens adorent les devinettes. Ce partage va me permettre de me renouveler. Merci une fois de plus de partager le fruit de votre travail. Je vous souhaite un bel été. Une admiratrice yes

      • Mercredi 13 Juillet 2022 à 08:03

        oh merci pour ce gentil message ! ^^
        Oui les devinettes ça fonctionne bien et à tous les âges alors autant en profiter !

    2
    Gaelle
    Lundi 19 Février à 17:55

    Quelle chouette maîtresse et collègue !

    Merci pour la rédaction de cette belle séquence, je pratique ce petit jeu de devinette des animaux depuis longtemps en apportant à chaque période un peu plus de précision et de vocabulaire mais … je ne l’avais pas rédigée  oups ! un grand bravo, pour la pertinence de votre travail en général ! J’ai aussi lu vos programmations et je suis fan, complètement raccord ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :