-
Idées de commentaires/appréciations : livret de réussites et synthèse des acquis en fin de GS
J'ai eu pas mal de questions suite à la diffusion de la synthèse des acquis officielle et obligatoire remise en page par mes soins pour qu'elle prenne moins de place à retrouver ici, concernant les commentaires à écrire côté "réussites observées par l'enseignant".
Alors tout d'abord, comme écrit dans mon document : je ne fais pas un commentaire détaillé pour chaque domaine...exceptés le langage, les maths et le vivre ensemble. Pour le reste j'use et j'abuse des traditionnels "bon travail" and co... Pour vivre ensemble je ne distingue pas chaque item, je fais un commentaire général qui reprend ces éléments mais sur toute la case. Je considère que les croix renseignent déjà pas mal sur les réussites et peuvent se suffire à elles-mêmes.
Enfin, concernant la redondance avec le commentaire du livret de réussites, c'est bien simple, j'écris "cf. synthèse des acquis" sur la feuille bilan de cycle qui se trouve dans mon livret de réussites et j'y agrafe la synthèse. Pas de double commentaire donc.
D'année en année je commence à avoir mes petites habitudes concernant les commentaires et j'ai mes tournures fétiches mais je ne prétends absolument pas être une pro en la matière... vous trouverez peut-être certaines formulations maladroites ou pas terribles... à vous de faire vos choix !
En gros je trie un peu par type d'élève : même si chacun a ses spécificités il y a tout de même des profils généraux qui reviennent et les commentaires finissent par se répéter.
Je pense qu'en lisant ma liste vous retrouverez certains de vos loulous dont les piles électriques bons mais attachiants pour lesquels il faut dire la vérité aux parents tout en restant diplomate .
Ce qui m'amène à un parti pris qui n'engage que moi : malgré l'intitulé de la colonne "les réussites", je n'hésite pas à évoquer les difficultés. Le tout est de ne pas se contenter d'une liste de difficultés mais d'essayer de mettre en valeur aussi les réussites aussi minimes soient-elles. Il est très rare qu'un enfant même en difficulté n'ait fait aucun progrès depuis le début de l'année, donc parler des progrès pour y glisser derrière les fragilités est une façon de parler des réussites sans faire croire à un monde de bisounours non plus.
Les parents méritent selon moi notre honnêteté totale (avec tact et bienveillance bien sûr) et malheureusement par expérience, je sais qu'en se contentant de le dire à l'oral, les mémoires sont courtes. Difficile en tant que parent parfois de ne pas plonger tête la première dans le déni et se dire que finalement ce qui est écrit doit être le plus important à retenir, peu importe ce qui a été dit de moins agréable en rendez-vous... c'est humain. Voilà pourquoi vous trouverez dans mon document des formulations qui évoquent aussi les difficultés et les fragilités. En revanche je veille vraiment à alterner et équilibrer positif et négatif et j'essaie d'employer des formulations qui laissent de l'espoir .
Je pose donc ça là et je le répète, cela n'engage que moi ! Mais si ça peut aider
Cela donne une très longue liste mais attention je trie vraiment ce qu'il me parait important de mettre en avant selon les élèves sans forcément évoquer tous les items à chaque fois pour chacun !
Les "/" permettent de choisir entre plusieurs alternatives à adapter selon les besoins.
Je l'enrichirai peut-être au fil des années et de vos remarques. Là j'ai pris uniquement mon florilège 2021/2022 mais parfois je trouve une super idée de commentaire pour un profil particulier et j'oublie de le noter. Je le consignerai ici cette fois !
Je vous mets également un lien qui peut être d'une grande aide rédiger vos commentaires mais surtout pour savoir quoi observer et de quoi parler : du site http://pedagogie-62.ac-lille.fr.
Bonne lecture et surtout... bon courage pour vos synthèses
« Affichages : la date et le calendrierProjet d'écriture GS/CP : créer jeu de devinettes sur les animaux »
Tags : synthèse des acquis, GS, commentaires, livrets, appréciations, maternelle