• Répertoire d'activités préparatoires : vers une démarche de création en "danse"

     

    Je vous partage aujourd'hui un gros travail de synthèse dans le domaine de l'expression corporelle et de la danse.
    Il s'agit d'un répertoire d'activités concrètes et progressives à mener préalablement à la création d'une chorégraphie (pourquoi pas pour un spectacle !) quel qu'en soit le thème. Ces activités nécessitent très peu de matériel, en tout cas elles sont adaptables au matériel que vous aurez sous la main : chaises, ballons, foulards, cordes et évidemment un appareil pour diffuser de la musique wink2.

    Je vous livre ici ma "bible" me permettant d'enrichir le répertoire moteur des élèves à travers des activités classées progressivement autour des déplacements, des postures, des mouvements, des intéractions avec les autres et enfin de la création d'enchaînements. Le tout s'intégrant évidemment dans une gestion variée du temps et de l'espace
    Les 3 premières pages reprennent tous les objectifs et compétences des programmes officiels pour chaque cycle du primaire ainsi que celles du socle commun. Je ne fais pas apparaître les compétences transversales mais il y en a aussi un certain nombre : travail sur les verbes, les adjectifs, les émotions, le temps, l'espace... quelle richesse !

    Attention, il ne s'agit pas d'une séquence millimétrée mais bien d'un corpus d'activités concrètes dans lequel vous pourrez piocher selon vos envies afin de créer votre propre séquence. J'ai conçu ce document en réfléchissant "progressivité" donc il vous sera aisé de construire votre séquence en suivant les items dans l'ordre ou en faisant des allers/retours entre chacun.

    Mes sources sont tellement multiples et remontent à tellement longtemps pour certaines que je suis malheureusement bien incapable de les citer... j'ai inventé certains jeux aussi.

    J'ai remarqué que plus je soigne ce cycle d'exploration et de recherches, plus la création de notre danse pour le spectacle de fin d'année sera riche et portée par les élèves.
    Hors de question pour moi de créer seule une chorégraphie et de la leur faire appliquer comme des petits robots en mode zoumba (je ne sais même pas écrire "zumba" c'est pour dire he) pour faire plaisir à papa, maman, tonton et tatie venus assister au spectacle... tout l'intérêt d'une restitution sur scène est à mon sens tout ce travail de création et de recherche mené en amont mais cela n'engage que moi...

    Bon je vous l'accorde, plus les enfants sont jeunes, moins c'est facile et plus il faut porter le projet sarcastic. En tout cas l'idée est de les impliquer au maximum à la hauteur de leur maturité.

    Il est également important parallèlement et conjointement de travailler l'écoute musicale afin d'en dégager les principaux concepts musicaux sur lesquels nous nous appuyons en expression corporelle et en danse.

    Toutes ces précieuses activités, je les ai utilisées dans tous les niveaux que j'ai eus, jusqu'au CM2. Je ne me prononce en revanche pas pour les PS avec lesquels je n'ai jamais testé... il faudra sûrement sélectionner et s'orienter d'avantage vers les rondes, jeux dansés et chansons à gestes dont je parle un peu dans mon document. Je ferai un article plus spécifique avec quelques danses traditionnelles et jeux dansés que j'affectionne tout particulièrement.

    Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil aux publications très instructives de k2.karine sur Instagram qui a fait un travail très intéressant autour des 4 saisons de Pina Bausch. Cela peut-être une vraie piste pour lancer les élèves dans un processus de création sur ce thème ou un autre.

    Edit 19/05 : lien vers ma playlist et tableau récapitulatif des supports musicaux qui peuvent être utilisés c'est ici


     A venir : un article pour chaque chorégraphie créée dont j'ai le souvenir.Celles que j'ai partagées sont à retrouver ici 

    Malheureusement jusqu'à cette année, je n'ai jamais pris le temps de photographier ou de filmer... ce sont juste mes souvenirs (et les bandes sons) que je vous livrerai en essayant de les rendre les plus clairs possibles afin que vous puissiez les exploiter à votre tour (mais comme le but n'est pas de vous livrer des chorégraphies toutes faites mais des idées pour vous inspirer et engager vos élèves dans le processus de création, ce n'est pas si grave que ça !).
    Ce que nous faisons certaines années avec ma collègue de CP dans le cadre de la liaison GS/CP c'est que nous préparons avec notre classe chacune un tableau d'une danse sur une thématique commune avec tableau final commun.
    Cette année 2022, avec ma classe seulement, nous avons créé une chorégraphie autour de la transformation de la chenille et du papillon suite à notre projet d'élevage. C'était tellement riche et productif ! Et bonne nouvelle, pour la 1ère fois de ma carrière, quelqu'un a filmé le résultat 
    ^^ (même si je me répète, ce n'est pas nécessairement le résultat qui compte wink2!)

    Voici les thématiques autour desquelles j'ai créé des chorégraphies avec mes élèves pour un spectacle :  

    - la thématique "danse" (oui tout simplement !) sur un medley d'une 20aine d'extraits musicaux très variés avec des CM1/CM2

    - thème des inventions et découvertes (le monde des objets en maternelle) avec l'Inspecteur Gadget en GS/CP que démarche que j'ai déjà partagée ici 

    - thème des saisons : la saison des amours avec une danse autour de grenouilles directement inspirée du cercle circassien en GS (je finissais l'année en congé maternité donc j'avais choisi quelque chose de simple pour que ma remplaçante puisse facilement prendre la relève !) sur la musique "Frog" (et pas crazy Frog !).

    - thème sens, sensations et émotions : danse autour des animaux du zoo qui s'évadent avec petit scénario en 2 tableaux (collaboration avec la classe des CP) sur 2 musiques de Jain. Edit : mai 2023 : elle est en ligne !

    - thème des animaux : les insectes avec la danse des chenilles/papillons sur un medley de musiques (en ligne)

    - Edit mai 2023 : Cette année on part sur l'écologie et les super héros de la planète ! A suivre...

    Nous créons en général en plus un accessoire plus ou moins simple : masque, chapeau, couronne...

    J'adore également écrire des saynètes  jouées par les enfants (souvent pleine d'humour, enfin... c'est mon humour et celui des élèves qui participent à l'écriture, on aime ou on n'aime pas he) qui servent d'interludes théâtraux entre les danses et chants du spectacle pour donner du sens et créer une histoire. Je l'ai fait pour un spectacle sur le thème "médiéval" dans mon ancienne école en élémentaire ainsi que pour notre spectacle sur le thème "sens, sensations et émotions". En gros tous les collègues sont libres de choisir leurs danses/chants. Parfois ça part dans tous les sens ! Mon rôle est alors un peu au dernier moment oh de relier tout cela comme je peux pour donner une unité au spectacle en suivant un fil conducteur. Exercice pas toujours facile, surtout lorsqu'on fait participer les élèves he

    Mais bref, je m'égare, je ne sais honnêtement pas si j'aurai le temps de partager tout cela un jour ! En tout cas j'essaierai, progressivement, en commençant par les danses.


     Voici en attendant le fameux document sur lequel je m'appuie pour engager un cycle d'expression corporelle avant de me lancer dans la création avec les élèves. Même si vous ne comptez pas créer une danse pour un spectacle, ce sont des activités qui restent riches et intéressantes à mener. 

    Je vous partage finalement en-dessous le doc avec les affiches pour le jeu des "8 directions" adaptées au cycle 1 (et pas en fin du doc précédent comme il est indiqué car trop lourd). Il est possible d'associer plusieurs affiches sur un même emplacement de la salle (courir + éléphant par exemple). 

     

    Télécharger « démarche de création en danse tout cycle.pdf »

    Télécharger les affiches du jeu "les 8 directions"

    « Projet d'écriture GS/CP : créer jeu de devinettes sur les animauxDanse des papillons : la métamorphose »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Florence
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 14:17

    Super, je compte me lancer dans la danse avec mes élèves, n'ayant jamais vraiment essayé, je ne voyais pas comment faire. Cet article va m'aider à y voir plus clair.

    2
    Anne
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 15:14

    Merci beaucoup!

    3
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 23:23
    Tout lu ! Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer toute cette demarche avec toutes ces pistes. C'est très généreux ! Cela donne envie de se lancer mais, ce que tu as et que je n'ai pas : l'écoute musicale ! C'est important pour choisir une musique plus parlante qu'une autre; pour trouver la phrase musicale, la rythmique et les moments de changement. Il n'y a qu'en essayant qu'on peut y arriver ! Et ton document rassure pour se lancer. Merci !!
      • Jeudi 14 Juillet 2022 à 07:32

        Arf tu me donnes envie de faire un doc avec des liens vers des musiques classées par caractéristiques he (en plus j'ai déjà ça sous le coude en vrai... il faudrait que je le retrouve !)
        Merci pour ton commentaire ! J'espère que tu arriveras à te lancer, c'est tellement chouette à vivre !

      • Aurélie
        Samedi 20 Août 2022 à 13:31

        Merci... ce document rassure pour se lancer ! C'est généreux de ta part ;-) Si tu retrouves ton document d'appui avec les liens vers les musiques, ce serait un super plus. Bonnes fin de vacances.

    4
    Sarah
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 11:12

    Merci beaucoup pour tout ce partage !!!

    5
    Isabelle
    Lundi 18 Juillet 2022 à 10:59

    Merci pour ce partage très riche et intéressant.

    6
    Roxane
    Samedi 23 Juillet 2022 à 17:09

    Super ! je vais regarder de plus près ton document. J'ai un projet danse avec un organisme de spectacle. Notre thème sera autour de l'eau. Nous allons aller voir un spectacle puis danser avec un chorégraphe. Pour ce faire nous devons aussi créer des instruments de musique autour de l'eau ! 

      • Jeudi 28 Juillet 2022 à 15:52
        Oh la chance ! C'est génial !
    7
    Cricri57
    Lundi 27 Février 2023 à 07:06

    Bonjour 

    super intéressant cool, ce qui serait cool , ce serait d,avoir des idées de musiques qui vont avec les différents modules proposés .

      • Vendredi 10 Mars 2023 à 18:37

        Bonjour, 
        Merci ! Oui il faudrait que je m'y penche ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :