• Musique, chant, spectacles et danse

  • Voici un bref récapitulatif des quelques souvenirs que j'ai de cette création chorégraphique sur le thème des animaux du zoo et des émotions.La musique utilisée était celle de Jain avec ces 2 titres : Come et Makeba. Soyez indulgents, ce spectacle remonte à il y a 4 ans déjà  he donc mes souvenirs sont très approximatifs mais cela peut donner des idées... ne pas oublier non plus que les idées doivent venir principalement des élèves donc il serait peu judicieux de tout "copier" parfaitement.

    Nous avions également chanté "Joli zoo" d'Aldebert et Grand Corps malade (mais elle n'est pas simple !).

     

    Voici les 2 seules photos retrouvées : j'ai fait un montage pour pouvoir s'imaginer la scène en entier

    Nous avions fabriqué des masques des différents animaux à partir de feuilles colorées A4 en mousse en copiant à l'aide de gabarits ce genre de masques : 

    Voici le scénario de la danse (enfin ce qu'il m'en reste comme souvenirs) un peu engagé j'avoue he :

    Télécharger « Le ZOO spectacle.pdf »

     

     

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    Avant toute chose, ce nouvel article et les ressources qui y sont partagées font référence à un article précédent à retrouver ici : répertoire d'activites préparatoires vers une démarche de création en danse

    Suite à la publication de ma séquence, vous avez été nombreuses et nombreux à me demander des idées de supports musicaux.Je vous partage donc  2 ressources qui me sont très précieuses et qui résultent d'un vrai travail de fourmi : 

    - Une playlist téléchargeable de 64 supports musicaux mp3 permettant d'explorer tous les paramètres et contrastes musicaux (playlist soumise à autorisation directement sur le drive. Edit : plus besoin de mot de passe

    - Un tableau récapitulatif comportant les caractéristiques principales de chaque support musical ainsi que quelques pistes d'exploitation.Les extraits sont regroupés selon certaines caractéristiques (musique savante, berceuses, thème nature, thème animaux, danses, musiques avec scénario sous-jacent dites "à programme", à pulsation marquée, musiques actuelles...)

    J'ai volontairement choisi une majorité de morceaux issus de la musique savante baroque, classique ou romantique, à mes yeux la plus riche pour ce travail. Mais vous trouverez aussi quelques extraits plus récents et originaux, ainsi qu'une liste (non exhaustive) de musiques plus actuelles et "du monde" dans le tableau (à télécharger par vos propres moyens : cf. astuce ci-dessous). Vous constaterez que je suis plutôt adepte des extraits musicaux en lien avec les animaux, très parlants pour les jeunes enfants.

    Ensuite, pour la création finale (s'il y en a une), il ne faut pas hésiter à élargir les recherches selon vos goûts, ceux des élèves, selon une thématique particulière ! A faire des montages de plusieurs extraits, à ajouter des bruitages (le logiciel gratuit Audacity est génial pour ça !) ... bref, tout est possible ! Le tout est de trouver l'inspiration. Je vous invite à aller faire un tour sur mes articles où je décris l'aboutissement de tout ce travail avec les créations chorégraphique de mes élèves.

    Attention, après longue réflexion je n'ai pas souhaité créer une séquence millimétrée et clef en main indiquant pour chaque séance quelle musique précise utiliser car je pense qu'il est important de varier les supports musicaux en fonction de recherches, trouvailles en situation et surtout des sensibilités de chacun.
    En tout cas, vous aurez matière à proposer des supports riches qui amèneront vos élèves à enrichir leurs propositions motrices, en particulier lors de la phase 2.Vous verrez qu'il est souvent très intéressant de proposer certaines étapes plusieurs fois sur des extraits musicaux différents : les propositions qui en découleront n'en seront que plus riches et variées ! 

    Grâce à mon tableau récapitulatif, il vous sera plus aisé de faire vos choix en fonction de vos objectifs et de vos goûts.

    Vous pouvez télécharger la playlist sur une clef ou la graver sur un CD. 
    La plupart des morceaux choisis sont issus du patrimoine classique libre de droit d'auteurs mais pas d'interprétation... je préfère donc les protéger par un mot de passe pour que cela reste en "interne" avec mes collègues et abonnés Instagram / Facebook qui y trouveront le fameux mot de passe (mais vous êtes tous les bienvenus ^^).

    J'en profite pour vous livrer une petite astuce lorsque vous voulez télécharger la piste audio d'une vidéo Youtube : vous tapez "télécharger mp3 YouTube" et vous tomberez sur plusieurs sites vous permettant d'extraire l'audio de vidéos Youtube. Pour cela, il vous suffit d'y copier coller le lien vers la vidéo et le tour est joué ! Attention cependant aux ouvertures de fenêtres SPAM systématiques sur ce genre de site : dès qu'une autre fenêtre s'ouvre, fermez-la immédiatement et revenez à la fenêtre de départ. Ne télécharger RIEN d'autre que le fichier mp3 souhaité au départ

    J'en profite également pour vous partager le travail de Dessine-moi une histoire (super blog au passage !) qui propose une liste d'oeuvres musicales triées en fonction des émotions. Cela peut être très inspirant pour le travail en expression corporelle. A retrouver ici : dessinemoiunehistoire 
    (attention néanmoins à l'écueil d'attribuer une musique à une émotion comme critère objectif et indiscutable : une musique n'est pas joyeuse ou triste en soi, elle dépend du contexte individuel et de la sensibilité de chacun, le débat que cela peut offrir en est d'autant plus intéressant !).

     Voici le tableau récapitulatif à télécharger (avec les numéros des pistes musicales correspondant à ceux de la playlist) : 

    Télécharger « tableau playlist musicale danse.pdf »

     Lien vers la Playlist 
    (demander l'autorisation d'accès via google drive et compléter la case "message » cela me permet de bloquer les "nuisibles", merci !)

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  • Voici les paroles de la chanson "le scarabée" de Philippe Roussel que mes élèves adorent et qui permet de revoir le nom des lettres et l'alphabet (ce qui n'exclut évidemment pas d'y associer sur d'autres activités leur son wink2).

    L'accompagnement du Quatuor DEBUSSY est une petite merveille.

    Je vous invite à vous rendre sur son site internet afin de découvrir tout son formidable travail : ICI

    Voici les paroles : {EDIT : 2 versions car ajout d'une version adaptée sans le mot "analphabète" qui gênait un certain nombre d'entre vous selon le milieu dans lequel vous enseignez - le QR code correspond bien au clip correspondant adapté - EDIT BIS : ajout de versions avec les 3 écritures des lettres}

    Télécharger « le scarabée - paroles.pdf »

    Je vous partage également (avec l'autorisation de l'auteur que je remercie encore) sur Youtube un petit clip vidéo que j'ai modestement réalisé pour aider les élèves à mémoriser les paroles ainsi que l'écriture des lettres citées. J'y ai repris les mêmes visuels que sur les paroles. {EDIT :comme pour les paroles j'ai ajouté une 2ème version sans le mot "analphabète")

     

    J'en profite pour vous parler d'un outil que j'utilise depuis plusieurs années pour aider à mémoriser le nom des lettres capitales (ce qui n'exclut toujours pas d'y associer leur son he) : ce sont les comptines de Nanoug à retrouver par ici 

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    Voici l'aboutissement de tous nos cycles "danse" de l'année en GS/CP.

    Je dis bien "cycles" car j'ai mené plusieurs séquences : rondes et jeux dansés, jeux rythmiques collectifs dans des cerceaux (merci les collègues d'Instagram ^^!), danse contemporaine pour arriver en fin d'année à la création de notre chorégraphie pour la fête de l'école.

    Je dois avouer que cette année j'en ai bavé plus que les autres années. J'ai bien ressenti les conséquences de 2/3 ans de Covid sans fête d'école... c'était donc leur 1er spectacle et mine de rien ils découvraient tout. Il a fallu vraiment les porter plus que d'habitude. Malgré tout, avec tout ce travail d'exploration (qui pourtant cette année a été plutôt abordé en version "accélérée" par rapport aux autres années en raison de plusieurs facteurs extérieurs...), ils ont pu enrichir leur conception de la danse et leur répertoire moteur pour se lancer ensuite avec plaisir dans la proposition d'idées et la création à plusieurs

    Je vous remets le lien vers mon article dans lequel vous trouverez le répertoire de toutes les activités et les jeux préparatoires sur lesquels je m'appuie et qui leur permettent ensuite de trouver plein d'idées : ici.

    La danse de cette année s'inscrit dans un projet encore plus large puisque nous avons réalisé un élevage de chenilles/papillons dans le cadre plus large de notre thématique d'école "les animaux du monde". Jardin, printemps, insectes, petites bêtes... ces thèmes sont sont souvent exploités en maternelle.

    Ce fut un énorme point d'appui puisque les élèves ont pu observer attentivement les déplacements et la métamorphose de ces petites bêtes pour réinvestir tout cela ensuite corporellement.

    Côté activités préparatoires, nous avons donc beaucoup exploré le mouvement "ramper" pour les chenilles. Nous avons aussi cherché d'autres façons de reproduire le mouvement des chenilles sans ramper au sol avec les autres parties de notre corps (bras, jambes, corps, tête ...). Nous avons décliné nos trouvailles en variant les directions, en les répétant, en les réalisant à plusieurs selon certaines consignes (cf.doc du répertoire de mon précédent article).

    Nous avons cherché comment représenter par le corps l'oeuf, la sortie de l'oeuf et bien sûr le cocon (unanimité sur couché jambes en l'air puis repli sur soi !). Pour le papillon, nous avons exploré l'espace, les déplacements et les mouvements de bras avec les foulards (mais aussi sans !). Nous avons réfléchi aussi au fait que le papillon ne vole pas tout le temps : il marche, il butine... 

    Et pour l'entrée de scène, petite touche d'humour avec la chanson ringardos "la chenille" (j'aime bien introduire une petite touche de rigolo fun!) mais en entier parce que ... enfin voilà quoi... vous m'aurez comprise he c'était juste pour la blague et en même temps ça annonce le thème ! C'est aussi le moment où les élèves peuvent faire coucou à leur famille (parce que sinon ils le font quand même... ils cherchent les têtes connues dans le public et font coucou, dur dur de résister donc sur l'entrée de scène : allez-y lâchez-vous comme ça après on peut se concentrer sur la danse !).

    J'aime bien aussi qu'il y ait un moment dans la chorégraphie finale un peu "improvisé", en tout cas pas millimétré, comme ici le jeu des statues réinvesti dès le début du tableau papillon.


    Si vous n'êtes pas très à l'aise en danse et surtout dans la création chorégraphique qui implique activement les élèves, n'hésitez pas à vous appuyer sur un scénario, sur quelque chose d'inspirant puisé dans le vécu concret de la classe, et à utiliser un accessoire. Moi j'ai choisi cette année les foulards, parfaits pour faire les ailes des papillons.

    En principe, lorsque nous allons au bout de la démarche, il faut amener les élèves à être capable de se détacher de l'accessoire pour se concentrer uniquement sur les mouvements qui en découlent avec lesquels on va jouer (sur le temps, l'espace et les intéractions). Nous l'avons fait lors de nos explorations mais pour la chorégraphie finale, nous avons décidé de les garder car ils apportaient un vrai + esthétique et rendait le scénario plus lisible de l'extérieur.

     

    En général nous fabriquons aussi un élément du costume. Cette année j'ai opté pour une couronne papillons toute simple avec des antennes visibles de loin. J'essaie de faire en sorte que ce briolage se fasse avec des matériaux simples ou de la récup pour un budget minimal. Je vous partage plus bas le document à imprimer.

    J'ai en revanche investi dans 30 foulards de couleurs (il en faut 2 par enfant pour cette danse mais j'en avais déjà) car cela servira toujours en motricité.

    J'ai également investi dans quelques fleurs artificielles pour le décor (mais que je sais déjà comment recycler).

    Voici le document dans lequel je vous décris toute la chorégraphie à laquelle nous avons abouti. Le but n'est pas que vous la reproduisiez dans votre classe à l'identique mais juste de vous donner des idées, de vous inspirer, de vous encourager à vous lancer !
    Vous aurez compris que dans ma démarche, c'est plus tout le travail de recherche et d'exploration mené en amont avec les élèves qui est intéressant et pas le résultat final absolument imparfait mais peu importe ! Même si on essaie quand même de viser un certain esthétisme car ce n'est pas rien de se produire devant un public !

    Je vous mets également mon montage musical (6 minutes) : ici.

    Télécharger « danse des papillons.docx »

    Télécharger « papillons couronne.pdf »

    Vous pouvez retrouver d'autres projets de création chorégraphique sur d'autres thèmes ici.

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    Je vous partage aujourd'hui un gros travail de synthèse dans le domaine de l'expression corporelle et de la danse.
    Il s'agit d'un répertoire d'activités concrètes et progressives à mener préalablement à la création d'une chorégraphie (pourquoi pas pour un spectacle !) quel qu'en soit le thème. Ces activités nécessitent très peu de matériel, en tout cas elles sont adaptables au matériel que vous aurez sous la main : chaises, ballons, foulards, cordes et évidemment un appareil pour diffuser de la musique wink2.

    Je vous livre ici ma "bible" me permettant d'enrichir le répertoire moteur des élèves à travers des activités classées progressivement autour des déplacements, des postures, des mouvements, des intéractions avec les autres et enfin de la création d'enchaînements. Le tout s'intégrant évidemment dans une gestion variée du temps et de l'espace
    Les 3 premières pages reprennent tous les objectifs et compétences des programmes officiels pour chaque cycle du primaire ainsi que celles du socle commun. Je ne fais pas apparaître les compétences transversales mais il y en a aussi un certain nombre : travail sur les verbes, les adjectifs, les émotions, le temps, l'espace... quelle richesse !

    Attention, il ne s'agit pas d'une séquence millimétrée mais bien d'un corpus d'activités concrètes dans lequel vous pourrez piocher selon vos envies afin de créer votre propre séquence. J'ai conçu ce document en réfléchissant "progressivité" donc il vous sera aisé de construire votre séquence en suivant les items dans l'ordre ou en faisant des allers/retours entre chacun.

    Mes sources sont tellement multiples et remontent à tellement longtemps pour certaines que je suis malheureusement bien incapable de les citer... j'ai inventé certains jeux aussi.

    J'ai remarqué que plus je soigne ce cycle d'exploration et de recherches, plus la création de notre danse pour le spectacle de fin d'année sera riche et portée par les élèves.
    Hors de question pour moi de créer seule une chorégraphie et de la leur faire appliquer comme des petits robots en mode zoumba (je ne sais même pas écrire "zumba" c'est pour dire he) pour faire plaisir à papa, maman, tonton et tatie venus assister au spectacle... tout l'intérêt d'une restitution sur scène est à mon sens tout ce travail de création et de recherche mené en amont mais cela n'engage que moi...

    Bon je vous l'accorde, plus les enfants sont jeunes, moins c'est facile et plus il faut porter le projet sarcastic. En tout cas l'idée est de les impliquer au maximum à la hauteur de leur maturité.

    Il est également important parallèlement et conjointement de travailler l'écoute musicale afin d'en dégager les principaux concepts musicaux sur lesquels nous nous appuyons en expression corporelle et en danse.

    Toutes ces précieuses activités, je les ai utilisées dans tous les niveaux que j'ai eus, jusqu'au CM2. Je ne me prononce en revanche pas pour les PS avec lesquels je n'ai jamais testé... il faudra sûrement sélectionner et s'orienter d'avantage vers les rondes, jeux dansés et chansons à gestes dont je parle un peu dans mon document. Je ferai un article plus spécifique avec quelques danses traditionnelles et jeux dansés que j'affectionne tout particulièrement.

    Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil aux publications très instructives de k2.karine sur Instagram qui a fait un travail très intéressant autour des 4 saisons de Pina Bausch. Cela peut-être une vraie piste pour lancer les élèves dans un processus de création sur ce thème ou un autre.

    Edit 19/05 : lien vers ma playlist et tableau récapitulatif des supports musicaux qui peuvent être utilisés c'est ici


     A venir : un article pour chaque chorégraphie créée dont j'ai le souvenir.Celles que j'ai partagées sont à retrouver ici 

    Malheureusement jusqu'à cette année, je n'ai jamais pris le temps de photographier ou de filmer... ce sont juste mes souvenirs (et les bandes sons) que je vous livrerai en essayant de les rendre les plus clairs possibles afin que vous puissiez les exploiter à votre tour (mais comme le but n'est pas de vous livrer des chorégraphies toutes faites mais des idées pour vous inspirer et engager vos élèves dans le processus de création, ce n'est pas si grave que ça !).
    Ce que nous faisons certaines années avec ma collègue de CP dans le cadre de la liaison GS/CP c'est que nous préparons avec notre classe chacune un tableau d'une danse sur une thématique commune avec tableau final commun.
    Cette année 2022, avec ma classe seulement, nous avons créé une chorégraphie autour de la transformation de la chenille et du papillon suite à notre projet d'élevage. C'était tellement riche et productif ! Et bonne nouvelle, pour la 1ère fois de ma carrière, quelqu'un a filmé le résultat 
    ^^ (même si je me répète, ce n'est pas nécessairement le résultat qui compte wink2!)

    Voici les thématiques autour desquelles j'ai créé des chorégraphies avec mes élèves pour un spectacle :  

    - la thématique "danse" (oui tout simplement !) sur un medley d'une 20aine d'extraits musicaux très variés avec des CM1/CM2

    - thème des inventions et découvertes (le monde des objets en maternelle) avec l'Inspecteur Gadget en GS/CP que démarche que j'ai déjà partagée ici 

    - thème des saisons : la saison des amours avec une danse autour de grenouilles directement inspirée du cercle circassien en GS (je finissais l'année en congé maternité donc j'avais choisi quelque chose de simple pour que ma remplaçante puisse facilement prendre la relève !) sur la musique "Frog" (et pas crazy Frog !).

    - thème sens, sensations et émotions : danse autour des animaux du zoo qui s'évadent avec petit scénario en 2 tableaux (collaboration avec la classe des CP) sur 2 musiques de Jain. Edit : mai 2023 : elle est en ligne !

    - thème des animaux : les insectes avec la danse des chenilles/papillons sur un medley de musiques (en ligne)

    - Edit mai 2023 : Cette année on part sur l'écologie et les super héros de la planète ! A suivre...

    Nous créons en général en plus un accessoire plus ou moins simple : masque, chapeau, couronne...

    J'adore également écrire des saynètes  jouées par les enfants (souvent pleine d'humour, enfin... c'est mon humour et celui des élèves qui participent à l'écriture, on aime ou on n'aime pas he) qui servent d'interludes théâtraux entre les danses et chants du spectacle pour donner du sens et créer une histoire. Je l'ai fait pour un spectacle sur le thème "médiéval" dans mon ancienne école en élémentaire ainsi que pour notre spectacle sur le thème "sens, sensations et émotions". En gros tous les collègues sont libres de choisir leurs danses/chants. Parfois ça part dans tous les sens ! Mon rôle est alors un peu au dernier moment oh de relier tout cela comme je peux pour donner une unité au spectacle en suivant un fil conducteur. Exercice pas toujours facile, surtout lorsqu'on fait participer les élèves he

    Mais bref, je m'égare, je ne sais honnêtement pas si j'aurai le temps de partager tout cela un jour ! En tout cas j'essaierai, progressivement, en commençant par les danses.


     Voici en attendant le fameux document sur lequel je m'appuie pour engager un cycle d'expression corporelle avant de me lancer dans la création avec les élèves. Même si vous ne comptez pas créer une danse pour un spectacle, ce sont des activités qui restent riches et intéressantes à mener. 

    Je vous partage finalement en-dessous le doc avec les affiches pour le jeu des "8 directions" adaptées au cycle 1 (et pas en fin du doc précédent comme il est indiqué car trop lourd). Il est possible d'associer plusieurs affiches sur un même emplacement de la salle (courir + éléphant par exemple). 

     

    Télécharger « démarche de création en danse tout cycle.pdf »

    Télécharger les affiches du jeu "les 8 directions"

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