• Danse des papillons : la métamorphose

     

    Voici l'aboutissement de tous nos cycles "danse" de l'année en GS/CP.

    Je dis bien "cycles" car j'ai mené plusieurs séquences : rondes et jeux dansés, jeux rythmiques collectifs dans des cerceaux (merci les collègues d'Instagram ^^!), danse contemporaine pour arriver en fin d'année à la création de notre chorégraphie pour la fête de l'école.

    Je dois avouer que cette année j'en ai bavé plus que les autres années. J'ai bien ressenti les conséquences de 2/3 ans de Covid sans fête d'école... c'était donc leur 1er spectacle et mine de rien ils découvraient tout. Il a fallu vraiment les porter plus que d'habitude. Malgré tout, avec tout ce travail d'exploration (qui pourtant cette année a été plutôt abordé en version "accélérée" par rapport aux autres années en raison de plusieurs facteurs extérieurs...), ils ont pu enrichir leur conception de la danse et leur répertoire moteur pour se lancer ensuite avec plaisir dans la proposition d'idées et la création à plusieurs

    Je vous remets le lien vers mon article dans lequel vous trouverez le répertoire de toutes les activités et les jeux préparatoires sur lesquels je m'appuie et qui leur permettent ensuite de trouver plein d'idées : ici.

    La danse de cette année s'inscrit dans un projet encore plus large puisque nous avons réalisé un élevage de chenilles/papillons dans le cadre plus large de notre thématique d'école "les animaux du monde". Jardin, printemps, insectes, petites bêtes... ces thèmes sont sont souvent exploités en maternelle.

    Ce fut un énorme point d'appui puisque les élèves ont pu observer attentivement les déplacements et la métamorphose de ces petites bêtes pour réinvestir tout cela ensuite corporellement.

    Côté activités préparatoires, nous avons donc beaucoup exploré le mouvement "ramper" pour les chenilles. Nous avons aussi cherché d'autres façons de reproduire le mouvement des chenilles sans ramper au sol avec les autres parties de notre corps (bras, jambes, corps, tête ...). Nous avons décliné nos trouvailles en variant les directions, en les répétant, en les réalisant à plusieurs selon certaines consignes (cf.doc du répertoire de mon précédent article).

    Nous avons cherché comment représenter par le corps l'oeuf, la sortie de l'oeuf et bien sûr le cocon (unanimité sur couché jambes en l'air puis repli sur soi !). Pour le papillon, nous avons exploré l'espace, les déplacements et les mouvements de bras avec les foulards (mais aussi sans !). Nous avons réfléchi aussi au fait que le papillon ne vole pas tout le temps : il marche, il butine... 

    Et pour l'entrée de scène, petite touche d'humour avec la chanson ringardos "la chenille" (j'aime bien introduire une petite touche de rigolo fun!) mais en entier parce que ... enfin voilà quoi... vous m'aurez comprise he c'était juste pour la blague et en même temps ça annonce le thème ! C'est aussi le moment où les élèves peuvent faire coucou à leur famille (parce que sinon ils le font quand même... ils cherchent les têtes connues dans le public et font coucou, dur dur de résister donc sur l'entrée de scène : allez-y lâchez-vous comme ça après on peut se concentrer sur la danse !).

    J'aime bien aussi qu'il y ait un moment dans la chorégraphie finale un peu "improvisé", en tout cas pas millimétré, comme ici le jeu des statues réinvesti dès le début du tableau papillon.


    Si vous n'êtes pas très à l'aise en danse et surtout dans la création chorégraphique qui implique activement les élèves, n'hésitez pas à vous appuyer sur un scénario, sur quelque chose d'inspirant puisé dans le vécu concret de la classe, et à utiliser un accessoire. Moi j'ai choisi cette année les foulards, parfaits pour faire les ailes des papillons.

    En principe, lorsque nous allons au bout de la démarche, il faut amener les élèves à être capable de se détacher de l'accessoire pour se concentrer uniquement sur les mouvements qui en découlent avec lesquels on va jouer (sur le temps, l'espace et les intéractions). Nous l'avons fait lors de nos explorations mais pour la chorégraphie finale, nous avons décidé de les garder car ils apportaient un vrai + esthétique et rendait le scénario plus lisible de l'extérieur.

     

    En général nous fabriquons aussi un élément du costume. Cette année j'ai opté pour une couronne papillons toute simple avec des antennes visibles de loin. J'essaie de faire en sorte que ce briolage se fasse avec des matériaux simples ou de la récup pour un budget minimal. Je vous partage plus bas le document à imprimer.

    J'ai en revanche investi dans 30 foulards de couleurs (il en faut 2 par enfant pour cette danse mais j'en avais déjà) car cela servira toujours en motricité.

    J'ai également investi dans quelques fleurs artificielles pour le décor (mais que je sais déjà comment recycler).

    Voici le document dans lequel je vous décris toute la chorégraphie à laquelle nous avons abouti. Le but n'est pas que vous la reproduisiez dans votre classe à l'identique mais juste de vous donner des idées, de vous inspirer, de vous encourager à vous lancer !
    Vous aurez compris que dans ma démarche, c'est plus tout le travail de recherche et d'exploration mené en amont avec les élèves qui est intéressant et pas le résultat final absolument imparfait mais peu importe ! Même si on essaie quand même de viser un certain esthétisme car ce n'est pas rien de se produire devant un public !

    Je vous mets également mon montage musical (6 minutes) : ici.

    La vidéo du spectacle est à visionner sur Instagram (ou Facebook s'il n'est pas capricieux...).

    Télécharger « danse des papillons.docx »

    Télécharger « papillons couronne.pdf »

    Vous pouvez retrouver d'autres projets de création chorégraphique sur d'autres thèmes ici.

    « Répertoire d'activités préparatoires : vers une démarche de création en "danse"Parcours étoilés avec des animaux »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    isa57
    Lundi 18 Juillet 2022 à 23:41

    Quel travail et quel bel article. Merci beaucoup pour tout tes partages.. Ton blog est une mine d'or! Bonnes vacances et n'oublie pas de te reposer.

     

    2
    laeti86
    Vendredi 19 Mai 2023 à 19:48

    Merci beaucouppour cet article !Nous travaillons sur les papillons .Je vais donc me servir de ton partage !!Un grand grand merci !!!Je narrive pas à visionner la vidéo,est-t-elle sur facebook ou instagram?

      • Vendredi 19 Mai 2023 à 20:31

        Coucou,

        J'ai remis le lien "Instagram", ça devrait fonctionner normalement ^^

    3
    Nolwenn Tanguy
    Mardi 23 Mai 2023 à 12:10
    Bonjour. Je vais partir sur la chenille et le papillon pour ma kermesse qui est dans 1 mois. J adore votre montage musical et je suis nulle pour en faire. Est ce que vous accepteriez de m envoyer le montage? Je vais finir par flowers de mileu cirus après je pense. En tout cas bravo pour votre travail
      • Mercredi 24 Mai 2023 à 17:46

        Bonjour, le lien vers le montage à télécharger est dans l'article wink2

        Bon courage pour cette folle aventure hihihi !

      • Nolwenn Tanguy
        Jeudi 25 Mai 2023 à 22:45
        Un immense merci. Je n avais pas bien regardé
    4
    Sabrina
    Mercredi 31 Mai 2023 à 19:22
    Merci pour ce partage. Cela m a beaucoup aidé pour construire mon premier spectacle seule avec des ps ms.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :