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    {EDIT 09/04/23 - ajout d'un diaporama, d'ateliers et des référentiels et mémos associés sur les arbres fruitiers d'été}

    Cette année mes élèves ont la chance de pouvoir effectuer plusieurs sorties nature dans un super centre d'accueil qui propose plein d'animations et d'ateliers autour des arbres, des saisons et de la faune et la flore de nos forêts en général.

    Lors de la 1ère sortie, ils sont partis à la découverte des arbres et ils ont, entre autres choses, réalisé un herbier regroupant les récoltes du jour.


    fiches de l'herbier réalisées par le centre d'accueil donc non partagées ici mais cela peut donner des idées.

    Afin de prolonger les connaissances et compétences amorcées lors de cette sortie mais également pour préparer la prochaine, j'ai décidé de me lancer dans une grosse création de documents afin que les arbres les plus "courants" de nos forêts n'aient plus secrets pour eux (et pour moi !). J'ai beau moi-même adorer la nature, je suis une piètre botaniste... alors cela me permet d'apprendre en même temps que mes petits élèves ^^.

    Ne trouvant pas tout à fait mon bonheur sur la toile, voici donc le chantier que j'ai entrepris autour de la reconnaissance de 16 arbres  :

    - Un diaporama d'"énigmes" à projeter (ou à imprimer) avec lequel les enfants sont invités à chercher activement de quel arbre il s'agit à partir d'indices photographiques. Pour chaque arbre : une photographie de l'arbre cherché est d'abord présentée (nous tairons son nom dans un premier temps !). Puis plusieurs indices sont proposés  du moins évident au plus évident (écorce, fleur, feuille, fruit). Ensuite un petit récapitulatif de tous les indices sera proposé pour une dernière réflexion.Enfin, la fiche réponse indique le nom de l'arbre qu'il fallait trouver. Le reste du vocabulaire (nom des fruits notamment) sera à apporter aux élèves à l'oral (à l'aide des référentiels si besoin).Je me suis vraiment embêtée à trouver des images de qualité correcte voire excellente pour certaines qui rendent possible la projection agrandie au tableau, mais ce n'était pas une mince affaire.

    Le diaporama est en 2 fichiers : j'ai essayé de procéder à des regroupements logiques d'arbres pour chacun.

    - En imprimant les fiches du diaporama et en les glissant dans un porte-vues, on obtient un "livret d'énigmes" qui permet une manipulation en classe par les élèves en toute autonomie. J'ai fait le choix d'un format A5 en imprimant 2 pages par feuille puis j'ai plié en 2 pour obtenir un Recto-Verso. Le porte-vues utilisé est le même que j'avais utilisé pour mon imagier des nombres "qui suis-je"  (cf. article pour référence). J'y ai ajouté dans les dernières pages les fiches référentielles sous forme de tableaux pour chaque arbre. J'y ajouterai sûrement les feuilles et fleurs prélevées directement dans la nature, comme dans un herbier.

    Je compte ajouter au dos de chaque fiche réponse une gommette Bookinou qui permettra aux enfants de pouvoir écouter un petit audio sur l'arbre en question. A suivre... 

    - 16 fiches référentielles illustrées (2 par page pour un format A5 mais un agrandissement en A3 permettra un format A4 pour chaque fiche).Pour chaque arbre vous trouverez : une photographie de l'arbre ainsi que son nom dans les 3 écritures puis un tableau de 4 cases comportant une photographie de sa feuille, de son écorce, de sa fleur et de son fruit. Un petit pictogramme aidera les non lecteurs à mieux repérer les 4 catégories (et cela aidera pour certains ateliers de manipulation ensuite).

    - 16 bandes "mémo" petit format à perforer et à regrouper à l'aide d'un anneau pour pouvoir les emmener partout, notamment en forêt ! Il sera même possible d'y cocher les différentes trouvailles à l'aide d'un crayon effaçable.

    - des ateliers de manipulation qui pourront être utilisés comme ateliers dirigés ou autonomes :

    • Un jeu de tri et de catégorisation : il s'agira de trier les cartes selon les catégories suivantes : arbres, feuilles, écorces, fleurs, fruits.

    • un jeu d'association tout simple (mais pas toujours selon les arbres !) : en découpant préalablement sur les pointillés, il s'agira ensuite de reformer les paires afin d'associer chaque arbre à son tableau de caractéristiques.

    • un jeu de loto : chaque planche comporte un tableau "vide". Il s'agira de replacer les cartes manquantes pour chaque arbre et donc de retrouver les 4 caractéristiques de chaque arbre (le pictogramme aidera les non lecteurs à placer l'étiquette au bon endroit). En petit groupe, chaque élève a 1 ou 2 planches : il pioche une carte (toutes les cartes sont mélangées dans une barquette), il identifie grâce au référentiel si besoin de quoi il s'agit puis l'élève possédant la planche de l'arbre correspondant la place dans la bonne case (il indique au passage sa catégorie : feuille, écorce, fleur ou fruit). Remarque : on peut dans un 1er temps proposer le jeu de loto en utilisant les référentiels directement comme planches sur lesquelles les élèves poseront  les cartes par-dessus les images identiques. Cela permettra d'inciter les élèves à utiliser le vocabulaire adéquate et à prendre le temps de comparer, décrire et mémoriser. 
    • des cartes de toutes les photographies : arbres, feuilles, écorces, fleurs, fruits.

              Elle seront utilisées pour certains jeux décrits précédemment mais en choisissant d''en sélectionner certaines, on pourra proposer un jeu de memory (les cartes sont retournées face cachée et il s'agit ensuite de retrouver les paires). On peut imaginer par exemple de ne conserver que les étiquettes arbres et fruits par exemple ou arbres / feuilles ou encore fleurs/fruits, tout est possible ! Evidemment on ne proposera pas les 16 arbres en même temps. On peut proposer par exemple 2 x 8 arbres pour un total de 16 cartes par jeu.

    - Avec tout cela, j'ai prévu une petite "boîte à trésors" dans laquelle nous mettrons tous les petits trésors récoltés dans la nature : feuilles, morceaux d'écorce, fruits secs, graines ... nous pourrons les associer avec les cartes.

    Je compte compléter tout cela avec les arbres fruitiers dans quelques temps.  C'est fait !

    N'hésitez pas non plus à me dire si vous voyez des coquilles ou si j'ai fait de grosses erreurs dignes de la piètre botaniste que je suis oops. J'avoue que certains arbres avec leurs multiples variétés possibles m'ont donné du fil à retordre et malgré une enquête assez fouillée qui m'a appris plein de choses, je peux avoir commis des hérésies sans le vouloir he. Je m'en excuse d'avance ! Alors je compte sur vous les spécialistes et fins connaisseurs ou fines connaisseuses ! 

    ** DOSSIER DOCUMENTS SUR LA RECONNAISSANCE DES ARBRES **

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  • EDIT : Création d'un "mini-parcours écrivain" utilisant les cartes mot à mot à retrouver ici + VIDÉO de présentation des cartes + nouveau rangement à visionner sur Instagram/Facebook.

    edit 27/02 : versions modifiables Powerpoint ou libreoffice avec une base plus complète

    Voici la toute dernière version de mes cartes mot à mot (du mot à la phrase) : une version épurée sans l'écriture scripte + disparition des codes couleurs pour les sons complexes. Seules les lettres muettes grises sont conservées.

    N'hésitez pas à aller lire l'article qui vous explique absolument tout  concernant ce matériel et son usage : ICI

    Pourquoi ce gros toilettage ? Parce qu'à l'usage (sur plusieurs années maintenant, en GS et en CP), je me suis rendue compte que nous n'utilisions presque JAMAIS l'écriture scripte... donc à part m'enquiquiner en m'obligeant à dire aux élèves de l'ignorer car il ne faut surtout pas la recopier, cela n'apportait finalement pas grand chose pour ce que j'en fais.

    Concernant la disparition des codes couleurs "sons complexes" conservés uniquement dans les imagiers, j'ai préféré ne pas alourdir les écritures qui sont amenées à servir de modèles pour la copie.De plus, ces coups de pouces n'étaient au final pas si utiles pour faciliter la lecture puisqu'il suffit de regarder les images....

    Je suis vraiment navrée pour toutes celles et tous ceux qui avaient déjà imprimé la version 3 écritures et qui se disent maintenant : "Rahhhh ! Mais je préfère trop la nouvelle version !!", si ça peut vous consoler, j'en fais aussi partie he, c'est juste un mauvais moment à passer !

    Je ne sais pas si je mettrai à jour les imagiers car je trouve intéressant tout de même d'avoir un support avec les 3 écritures et les codes couleurs.
    En revanche, je compte refaire les étiquettes de tri pour le rangement en allégeant aussi. Je mettrai prochainement à jour également tous les autres thèmes qui viennent compléter ce corpus de base : vêtements, botanique, fruits et légumes :fait ! Noël.(le thème "école" est intégré directement au corpus de base)

    Je conserve tout le reste dont je suis plus que satisfaite, y compris le format Recto = image et Verso = écrit pour toutes les raisons expliquées dans mon article de présentation car l'expérience m'a donné raison (en tout cas à mon sens) sur cet aspect fondamental pour moi.Les encoches, les accords choisis etc... sont autant d'éléments qui me feront également poursuivre l'aventure avec ce matériel pour encore longtemps j'en suis sûre !

    Vous trouverez par ce lien : les cartes nouvelle version (toujours selon les 3 codes grammaticaux RSEEG/Apprentilangue/Montessori), les bandes pico-phrases, les imagiers (ancienne version) et les cartes "tout Montessori".J'y ajouterai  les autres thèmes au fur et à mesure de leur mise à jour.

    Télécharger le corpus de base des cartes mot à mot sans le script

    ** LIEN VERS LE DOSSIER COMPLET MOT À MOT**

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  • Cela fait plusieurs années que je travaille la décomposition des nombres avec mes GS à travers des situations concrètes et ludiques que ont leur petit succès. J'ai pu tester le dortoir de D.Valentin, les moutons dans la bergerie de Capmaths ainsi que les lapins dans leurs terriers de Vers les maths. Ces situations sont totalement similaires mathématiquement, seul le contexte et la thématique changent.

     

    Photos extraites des différentes méthodes

    En 2020, j'ai découvert la très intéressante méthode MHM pour les GS qui met très fortement l'accent sur la décomposition des nombres jusqu'à 10 en s'appuyant sur des "boîtes à décomposer".

     

    Photos extraites de la méthode et du compte twitter de la méthode

    Ce sont des boîtes à 2 compartiments entre lesquels les élèves doivent répartir un nombre donné de jetons et trouver ainsi toutes les configurations possibles. Ils doivent  ensuite noter toutes les décompositions trouvées sur une fiche où les boîtes sont représentées sous forme de dominos.Vous trouverez un article avec un bon plan pour trouver ces boîtes à moindre coût ainsi que toutes mes étiquettes pour une utilisation en ateliers autonomes ici.

    J'ai trouvé vraiment très pertinent le fait de travailler encore plus systématiquement cette notion et d'amener les élèves à en produire très tôt  une représentation symbolique comme le propose cette méthode.

    En revanche, j'ai vite constaté qu'il manquait un petit quelque chose à ces séances afin qu'elles soient motivantes et fassent réellement sens pour 'un certain nombre de mes élèves en tout cas. C'est vrai quand on y pense, quelle motivation pour eux de juste répartir des jetons de différentes manières dans une boîte ? Dans quel but ? Tous ne trouvent pas instinctivement le plaisir de chercher différentes configurations juste pour le plaisir de chercher.
    Je reste convaincue que la manipulation à elle seule n'est pas suffisante si n'y a pas derrière un scénario et/ou une situation problème ludiques. Qu'ils s'appuient sur l'imaginaire total ou au contraire sur des situations bien ancrées dans le réel,  cette contextualisation me paraît indispensable pour faire passer les notions même les plus abstraites aux élèves, surtout en maternelle ! 

    J'ai donc réfléchi à comment allier dans une même séquence (et vous verrez que ce n'est pas une simple séquence !) des situations problèmes motivantes comme le propose Dominique Valentin, et faire le lien vers le travail plus symbolique et systématique autour des boîtes à décomposer de MHM..
    J'ai surtout réfléchi à une véritable progression permettant de glisser avec sens de l'un à l'autre avec une certaine cohérence, c'est à dire du jeu concret à la représentation symbolique qui prend alors ainsi tout son sens.

    Je vous propose donc, plus largement qu'une séquence, un ensemble progressif de scénarios à mettre en place de la PS à la GS (voire CP) à partir de d'une situation de référence commune  : les animaux de la ferme (et d'une seconde très proche : les poules dans le poulailler).Chaque scénario A, B, C ou D sera à décliner en autant de séances que nécessaire, notamment autour des nouveaux nombres travaillés.
    Je vous invite à aller visionner ma courte vidéo de présentation ici :quelle_classe_vic .

    La situation de référence, toute bête, et qui s'inspire beaucoup de celles citées en début d'article, la voici : Les animaux de la ferme dorment dans la ferme où ils ont chacun leur lit. Lorsqu'ils ont faim, ils peuvent sortir à l'extérieur manger de l'herbe.Il s'agira, selon les scénarios, de déterminer combien d'animaux sont sortis ou combien sont restés dans la ferme en dissimulant l'une ou l'autre des parties pour amener à utiliser les compléments et les décompositions.

        

    L'une des variables didactiques (en plus de l'aspect cardinal évidemment) qui elle-même fait l'objet d'une véritable progression :la nature des animaux utilisés.Dans les 1ers scénarios, il s'agira de choisir des animaux que l'on pourra associer par 2 petit/parent (ce qui permet au passage de réinvestir le vocabulaire appris en amont. On peut envisager d'intégrer de nouveaux duos à chaque séance si on a les figurines nécessaires afin de brasser un maximum de vocabulaire en situation). Cette mise en paire possible permettra de mettre en place et de verbaliser des stratégies vraiment intéressantes dès la PS de comparaison avec correspondance terme à terme ou de faire appel à la mémoire. On demandera même à l'enfant d'essayer de citer avec précision les animaux non visibles.On n'oubliera pas côté enseignant de bien demander "combien" d'animaux manquent afin de ne pas perdre de vue l'objectif principal : la quantité.

    J'ai préféré pour ma part des animaux Playmobil qui ressemblent au réel, mais il peut aussi être tout à fait intéressant d'utiliser ces animaux colorés : de Learning ressources (le paramètre couleur pourra être un appui supplémentaire dans un 1er temps).

    Ensuite, il s'agira de revivre les mêmes scénarios mais avec des animaux de même nature et identiques pour que la stratégie numérique prime totalement. J'ai choisi les poules et ma ferme devient alors un poulailler mais vous pouvez tout à fait faire la même chose avec des moutons dans la bergerie, des chevaux dans l'écurie, des vaches dans l"étable, des cochons dans la porcherie selon les animaux que vous avez...Je vous mets une version "écurie" si besoin  mais je n'ai pas créé les fiches d'exercices écrits correspondantes).

     

    Les élèves vont donc longuement s'amuser à manipuler les figurines et à leur faire jouer concrètement les situations problèmes qui leur seront présentées afin de les résoudre, puis ils passeront à une situation analogique avec la planche poulailler et les cartes poules, jusqu'à transférer tout cela sur les boîtes à compter et enfin sur les fiches de dominos à compléter plus symboliques.

    Lorsque les élèves manipuleront les boîtes et les jetons, nous parlerons encore de poules (représentées par les jetons), de poulailler et d'herbe (compartiment de la boîte dans lequel on glissera une carte verte).Lorsqu'ils traceront les points sur leurs fiches dominos, nous parlerons encore de poules. C'est d'ailleurs pour faciliter le transfert vers la représentation symbolique de la fiche, que je propose une version avec une case colorée en vert à utiliser dans un 1er temps. De plus, cela facilite la comparaison et donc la compréhension de ce que j'appelle les solutions "miroirs" :5 = 2 à gauche et 3 à droite / 3 à gauche et 2 à droite.Il est intéressant de faire vraiment prendre conscience aux élèves de ces solutions "miroirs" pour faciliter la recherche de toutes les configurations, mais aussi parce qu'elles représentent quelque part une 1ère approche ni vue ni connue d'une notion mathématique fondamentale : la commutativité de l'addition (2+3 = 3+2).
    J'ai également réalisé une version neutre avec 2 cases blanches lorsque les élèves seront à l'aise.

    Enfin, l'intérêt donné au fait de remplir les fiches "dominos" et de trouver toutes les décompositions possibles pour chaque nombre réside d'abord dans le fait qu'il s'agit de pouvoir proposer des situations différentes lorsqu'on les prépare pour les camarades de son groupe, et donc dans la nécessité de garder celles qui ont déjà été proposées en mémoire.C'est d'ailleurs l'adulte meneur qui le fera dans un premier temps en verbalisant bien l'intérêt pour lui-même d'abord en tant que meneur de jeu puis ce sera au tour des élèves meneurs.
    Ce n'est qu'après avoir vécu tout cela que l'enfant sera à mon sens prêt à prendre plaisir à "chercher pour chercher" toutes les solutions possibles et rencontrées lors des phases de manipulation, et à en produire une trace écrite pour lui-même et pour la classe.

    J'ai réalisé des fiches d'exercices de réinvestissement (qui peuvent servir d'évaluation) pour les nombres 5 et 10 (couleur ou noir et blanc, tout le monde trouvera son bonheur !) à réaliser après le scénario des poules dans le poulailler.Elles sont facultatives mais peuvent être une étape intéressante.J'ai fait 2 niveaux : l'une avec l'écriture additive à compléter, l'autre sans. L'élève devra découper les petites étiquettes et les coller au bon endroit pour compléter les animaux manquants du poulailler afin d'atteindre le nombre demandé : 5 ou 10.

    Côté matériel, j'ai complété des collections d'animaux Playmobil que j'avais déjà (enfin mon fils he) en achetant d'occasion.
    Pour la ferme, une simple boîte à chaussures (chaussures homme taille 41/42 pour être exacte) que j'ai recouverte de feuilles imprimées d'un montage réalisé par mes soins et que je vous partage aussi ! Pour l'herbe, une simple feuille verte fera l'affaire (bon ok la mienne est pailletée mais je n'avais que ça et j'avoue, ça me plait autant qu'aux enfants ^^). Pour les lits, j'ai découpé des petits rectangles dans de la toile de jute que j'avais mais de la feutrine / du tissu tout simples conviendront.Pour tout le reste, il ne vous reste plus qu'à imprimer les documents que je fournis.

    Une autre approche menée avec mes CP l'an dernier à partir de la situation du jeu des palets proposée par "Maths au CP" d'Accès à retrouver ici avec tous les documents.

    A venir : une version interactive pour VPI !

    Voilà, j'espère avoir été claire sur la démarche et surtout sur toutes les intentions sous-jacentes. Pour ce qui est du déroulement et étapes précises de chaque scénario, voici le document :

    Télécharger « séquence la ferme des décompositions.pdf »

    Télécharger « ferme à imprimer.pdf »

    Télécharger « poulailler, écurie & cartes.pdf »

    Télécharger « fiches décompositions avec herbe.pdf »

    Télécharger « fiches décompositions version neutre.pdf »

    Télécharger "Fiches d'exercices - poulailler"

     

     

     

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    Comme je vous l'expliquais dans cet article : bilan du système TOP, il y a toujours des élèves pour lesquels ce genre de système n'a aucun effet, voire pour qui c'est même totalement contreproductif : si un élève est dans le rouge toutes les semaines et toujours pour les mêmes raisons, cela risque de l'enfoncer dans ce cercle vicieux du cas désespéré pour lequel on ne peut rien faire. Le but n'est ni de stigmatiser l'enfant, ni que le retour du coupon de suivi dans la famille soit source permanente de stress. Quand c'est comme ça, j'en discute avec l'enfant d'abord, puis avec ses parents, et nous mettons en place un autre fonctionnement qui se veut provisoire mais qui peut durer autant de temps que nécessaire : le contrat de comportement. J'ai cette année 2 élèves (pour l'instant he) pour lesquels le système TOP commençait à les enliser dans leur "mauvais" comportement.
    Nous avons donc discuté longuement tous ensemble (parents et enfant) de ce qui posait problème. On établit ensuite un contrat de comportement tout simple qui peut être oral (c'est ce que j'ai fait pour l'instant) mais aussi écrit : 

     

    Il s'agira ensuite de déterminer concrètement quels sont l'attitude et les changements importants attendus dans le comportement de l'élève (on favorisera si possible les tournures positives plutôt que négatives et on essaiera de cibler sur le plus urgent dans un 1er temps, pas de longue liste trop décourageante). Par exemple :"Je m'engage à rester assis à ma place pendant le regroupement" ou "Je m'engage à respecter mes camarades, à faire attention à eux et à ne pas leur faire mal"(bon des fois on triche un peu sur la tournure négative wink2), "Je m'engage à attendre mon tour pour prendre la parole" , "Je m'engage à m'isoler le temps de me calmer quand je sens que la colère monte" (et on propose des solutions : cf. volcans des émotions), "Je m'engage à régler mes problèmes sans violence avec un message clair ou en allant voir l'adulte" etc...

    Bien souvent, on constate que les élèves "explosifs" le sont particulièrement sur certains temps de la journée et c'est intéressant d'essayer d'en creuser les raisons avec le principal intéressé.Au départ l'enfant n'en a pas vraiment conscience et c'est pour cela que ce contrat s'accompagne d'un tableau de suivi plastifié sur lequel je pointe avec lui chaque jour les différents temps de la journée sur lesquels le contrat a été respecté (système positif ++).C'est intéressant de pouvoir concrètement constater que par exemple l'enfant ne déborde que sur la pause méridienne, ou que sur les temps de récréation, ou en regroupement uniquement. Bon on est d'accord que pour certains c'est un peu tout le temps, mais avec ce contrat, je constate que même ceux-là  font vraiment des efforts et des progrès car c'est moins décourageant pour eux de se projeter "étape par étape". Et puis on visualise plus facilement les temps où les efforts "lâchent" et on essaie de trouver des solutions (lieu de repli, assises mobiles, casque anti-bruit etc...)

    L'enfant choisit le motif qui sera dessiné au crayon effaçable : coeur, fleur, étoile, château fort (non faut pas déc... non plus winktongue) ... on peut éventuellement préparer des petites étiquettes à fixer à la pâte à fixe ou des gommettes pour la version papier.

     

    Ce tableau est également collé et complété dans le cahier de liaison (en version petit format) pour que les parents puissent suivre l'évolution jour après jour (on prend 5 minutes en fin de journée avant la sortie pour faire le point avec l'enfant et on n'hésite pas à le féliciter). Attention,  il faut être patient, ne pas s'attendre à la recette miracle qui va tout résoudre du jour au lendemain, cela ne dispense pas de régler les problèmes un par un, de mettre en place les messages clairs et la communication non violente dans la classe (et même l'école), de travailler sur la gestion des émotions, sur l'empathie, de discuter avec l'enfant, de rappeler les règles, de poser les limites constamment. C'est parfois (souvent) épuisant il faut l'avouer et ce qui est acquis un jour peut s'effondrer le lendemain, parfois je perds comme tout le monde ma patience et mon sang-froid ... mais avec mes 2 élèves, après des semaines parfois chaotiques, j'obtiens enfin le fruit de tout ce travail et ça fait tellement plaisir ces petites victoires ! Pour l'un d'entre eux, j'ai essayé au retour des vacances de le rebasculer sur le système "normal" TOP mais ce fut catastrophique ! En reprenant le contrat de comportement il s'est à nouveau remis sur les rails (avec des hauts et des bas certes mais quand même, il n'y a pas photo) et il me fait même actuellement la semaine parfaite alors que c'est la dernière avant les vacances de Noël en mode classe survoltée he. Il est tellement fier d'être félicité par tous les autres qui jouent tellement bien le jeu de l'encourager et de relever eux aussi le positif (ce qui n'était pas du tout le cas avant... ).

    Attention ce n'est pas vraiment un emploi du temps même s'il y a un côté chronologique matin / pause méridienne / après-midi. Pour mes 2 élèves, j'ai choisi de découper la matinée et l'après-midi en 2 grands temps seulement : celui des ateliers (qui concerne tous les temps de travail en classe de la 1/2 journée : ateliers, regroupements, motricité) à distinguer de celui des récréations.
    J'ai également créé deux autres versions afin de pouvoir s'adapter au plus près des besoins de chaque élève : l'une avec un 3ème temps pour bien distinguer du reste les temps de regroupements qui sont parfois particulièrement problématiques pour certains, et une autre version permettant une progression vers un découpage plus large en seulement 3 créneaux par jour : matin / midi / après-midi (plus difficile car il faudra respecter le contrat sur des temps plus longs mais c'est une progression intéressante à communiquer à l'élève : "je vois que tu es capable de bien te comporter toute une matinée, donc je te propose de passer à un tableau avec 3 temps seulement".)

    Voilà où j'en suis, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire avec tous les élèves "compliqués", je ne garantis pas le succès, je tâtonne moi-même beaucoup et peut-être que dans un mois cela n'aura plus aucun effet positif sur mes 2 élèves alors à suivre...sinon le meilleur système de retour au calme arrive bientôt : les vacances winktongue ouf !

     

    Télécharger « contrat de comportement.pdf »

     

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  • Après 2 ans d'utilisation, je prends enfin le temps de vous faire un petit point sur mon système de comportement "les élèves au TOP".

    Pour commencer, désolée si je me répète mais j'aimerais vraiment pouvoir me passer d'un tel système. Chaque année, en début d'année, je me laisse une chance de m'en abstenir mais très rapidement, je me retrouve confrontée aux mêmes difficultés qui me font toujours revenir à un système comme celui-là  (et particulièrement cette année avec une classe que je peux qualifier de plus "difficile" que la moyenne) :

    - Une demande forte des parents qui veulent légitimement savoir régulièrement comment se comporte leur enfant et qui me demandent presque chaque soir comment ça s'est passé. Ne pas avoir de système dans ma classe, avec mon public, engendre des demandes de RDV ++ et clairement, même si je m'applique à recevoir toutes les familles au moins une fois voire 2 fois dans l'année pour faire avant tout un point sur les apprentissages, je n'ai pas le temps de multiplier les rencontres juste pour faire des points "comportement".De plus, je trouve qu'il est intéressant et profitable de faire "équipe" avec les parents et de les impliquer dans un système qui leur permet de relayer à la maison et qui les rassure aussi.
    Il y a aussi les parents qui ne s'en soucient pas du tout (pas de jugement, la plupart se disent :"pas de nouvelles, bonnes nouvelles") et qui tombent des nues le jour où on leur apprend que leur enfant n'a pas le comportement attendu (en général quand le vase déborde et qu'on n'en peut plus he!).
    -  Un certain nombre d'enfants qui, sans système concret et visuel, ne se sentent absolument pas concernés par les remarques et autres "sanctions". 


    Alors oui bien sûr, nous travaillons autant que possible en parallèle la compréhension des règles de vie et de leur intérêt pour le groupe et pour soi, l'empathie, la communication non violente (messages clairs) et la gestion des émotions - je vous invite à consulter la superbe séquence de Maîtresse au tableau  , en travaillant notamment à partir de l'album : As-tu rempli un seau aujourd'hui ?  pour faire du seau une référence que vous évoquerez régulièrement avec les élèves - mais honnêtement ce système me permet en plus de tout cela d'en canaliser une bonne partie, et c'est toujours ça de gagné ! Cela me laisse du temps pour me concentrer ensuite sur les plus récalcitrants. Cette année finalement sur mes 8 vraiment terribles (et d'autres sur le fil), le système ne fonctionne absolument pas sur 2 élèves. Alors voyons le verre à moitié plein, cela signifie que ce système a un effet positif sur au moins 6 élèves réputés "terribles" (même si ce n'est pas tous les jours tout rose hein ! he).(Je vais rédiger un autre article pour vous expliquer ce que j'ai mis en place avec mes 2 récalcitrants) C'est fait et c'est ici  .

    Je ne réexplique pas en quoi c'est un système positif et collaboratif, toutes les explications sont :ici

    EDIT juillet 2024 : eureka ! Cette année, je n'ai pas eu besoin de ce système ! Je vous raconte tout ici et je vous livre toutes mes astuces ! (en cours de rédaction)

    SIMPLIFICATION DE LA GESTION :

    D'un point de vue organisation, voilà ce qui a évolué depuis la 1ère année afin d'alléger toujours et encore le temps de gestion pour l'enseignant(e) car ne nous le cachons pas, ce que l'on craint le plus avec ces systèmes c'est de se retrouver à gérer une usine à gaz très chronophage et stressante pour tout le monde.

    - Pour les avertissements, je me contente désormais d'une seule pince uniquement pour la lettre P. Pour le reste, s'il y a un problème remarquable, la couleur change directement.Je suis plutôt indulgente de manière générale ... sauf sur le respect, la politesse et évidemment la violence, là c'est intransigeance totale.Les règles ont bien été établies en début d'année donc ...
    - Désormais, au lieu de coller un coupon TOP à colorier chaque semaine dans le cahier de liaison, je prépare à partir de la période 2 une fiche pour toute la période en numérotant chaque semaine pour un meilleur repérage. En période 1, je colle les coupons 2 par 2, le temps qu'ils assimilent le principe.Je laisse un petit espace blanc en dessous de chaque coupon pour un éventuel bref commentaire si besoin de justifier une couleur rouge notamment.Les fiches sont collées au fil des périodes en toute fin du cahier de liaison ce qui aide grandement les élèves à les trouver rapidement.

    - Pour le coloriage des lettres (le vendredi après-midi après la récréation pour ma part), voici comment je procède pour que ça ne prenne que 5/10 minutes montre en main avec mes GS :
    Période 1 et période 2 : à la récréation (je m'arrange pour ne pas être de service), je prends (ou mon Atsem) les cahiers de ceux qui ont du jaune et du rouge (je n'ai jamais eu plus de 10 élèves en même temps) et je fais moi-même un petit point jaune ou rouge au feutre dans les lettres concernées (sauf le vert qu'ils feront eux-mêmes) puis au retour de la récréation, on s'installe avec les enfants concernés dans le coin regroupement et on rediscute rapidement ensemble des raisons pour lesquelles ils sont dans ces couleurs-là, des efforts qu'ils doivent fournir, pendant qu'ils finissent de colorier les lettres devant moi.Pour les autres, les cahiers sont répartis sur les tables (par groupe avec affiche du groupe comme pour mes ateliers dirigés, ils savent donc très rapidement où le trouver) : ils n'ont que du vert à colorier en P1 donc fastoche et du violet en P2 pour certains.Je leur apprends à mémoriser leurs 3 couleurs : ils se rendent devant le panneau et se répètent les couleurs : "vert, violet, violet" par exemple. En général ils ne se trompent pas ! Ils doivent ensuite montrer leurs lettres coloriées à l'Atsem, la service civique ou moi-même avant d'aller ranger eux-mêmes leur cahier dans leur sac (en réalité on ne contrôle pas minutieusement, c'est plus pour les dissuader de tenter une petite triche wink2 ).Plus tard dans l'année, ils se mettent par 2 et se contrôlent mutuellement.
    A partir de la période 3 : tout le monde se débrouille et l'adulte ne contrôle que ceux qui ont du jaune ou du rouge.

    Je vous assure que ça se fait assez facilement et que plus l'année avance, plus c'est rapide, il faut juste prendre un peu plus de temps pour les accompagner les 2/3  premières fois je dirais, ensuite ils deviennent totalement autonomes.

    - Chaque vendredi soir, je note dans un tableau classique de suivi à double entrée (prénoms des élèves /n° semaine) uniquement les lettres qui ont changé de couleur par rapport à la semaine précédente pour les élèves concernés (donc les jaunes, rouges et nouvelles violettes en fin de période, ce qui n'en fait pas tant que ça). Ça ne me prend que quelques minutes et lorsque les élèves sont assez autonomes pour colorier seuls leurs lettres, je le fais en même temps à ce moment là. Ensuite je remets toutes les jaunes/rouges dans le vert.
    - pour la gestion des cartes super-héros pour le panneau collaboratif et du passage dans le violet : cela se passe une seule fois en fin de chaque période (2 fois à la 5ème période qui est très longue, donc 6 fois en tout dans l'année). Lors d'un conseil de classe un peu plus long, les élèves qui ont été irréprochables sur 1 ou plusieurs lettres pendant toute la période voient les lettres concernées passer dans le violet. Ils choisissent ensuite 1 demi-carte super-héros pour "redonner ses couleurs" au panneau collaboratif où elles apparaissent en gris. On félicite, on verbalise les progrès de la période pour chacun et les efforts à poursuivre.
    Petit changement : Je ne m'embête plus à trier les cartes par type de lettre  : ils en piochent une au hasard sans qu'elle ne soit nécessairement en lien avec leur lettre violette. Je n'utilise plus non plus le coupon où ils étaient censés colorier le petit super héros pour montrer aux parents :  je prends juste une photo du panneau collaboratif qui se remplit période après période pour le cahier de vie et je sais que les enfants ont plaisir à raconter à leurs parents qu'ils y ont participé.
    Cela simplifie beaucoup le rituel et la fierté reste intacte.

    Dans mon tableau à double entrée de suivi, j'ai une colonne dans laquelle j'écris la lettre qui a permis de remporter une carte (car passage dans le violet pour cette lettre). En un coup d'oeil je vois ce qu'il leur reste à gagner. Rappel : Si un enfant n'a que le T dans le violet chaque semaine, une fois la carte remportée pour cette lettre, il ne pourra pas en gagner d'autres tant qu'une autre lettre ne passera pas dans le violet. Un même enfant ne pourra remporter plus de 3 cartes donc lorsque j'ai écrit les 3 lettres TOP dans la colonne on bascule sur les cartes animaux (cf. article qui explique tout cela. Ça peut paraitre compliqué comme ça mais ça ne l'est pas et c'est peu de fois dans l'année finalement).

    Voilà pour mon retour, pour l'instant je poursuis avec ce système qui me convient bien pour son côté clair, visuel, positif mais exigeant, juste, motivant et rigoureux, et bien sûr l'aspect collaboratif qui fonctionne à merveille !
    Je m'en vais de ce pas écrire l'article de ce que je mets en place pour les élèves sur lesquels ce système n'a malheureusement aucune prise (et oui ! Ce n'est pas une recette miracle non plus !)

    Télécharger « fiches de suivi.pdf »

    J'ai partagé plusieurs configurations possibles avec le numéro de la période à compléter mais si vous avez besoin du modifiable n'hésitez pas à demander en MP. Pour la période 1 les pointillés servent à découper pour ne pas donner tous les coupons d'un seul coup mais 2 par 2  (le temps que le fonctionnement soit assimilé)

     

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