• "Qui suis-je ?" L'imagier des nombres

    Voici ma toute dernière création : un imagier des nombres jusqu'à 100 à présenter comme un livre de défis : trouver le nom et recomposer chaque nombre à l'aide des perles à partir de son écriture chiffrée, vérifier en regardant la réponse au verso, et bien sûr parvenir à dénombrer les 100 pochettes du livre !

     Pour la petite histoire, j'ai commandé par erreur plusieurs porte-vues A5 de 100 pochettes à la base pour y ranger mes livrets de type Smartgames afin de les protéger. Mais 100 pochettes c'est énorme, et bien trop pour mes livrets. J'ai donc repassé commande pour des 60 pochettes plus adaptées. 

    Mais par conséquent, je me suis retrouvée avec les gros sur les bras. J'ai fait un appel aux idées sur Instagram et une collègue m'a répondu "les nombres de 1 à 100". Mais oui ! Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ! 

    Je vous mets la référence de celui avec 100 pochettes que j'ai pris (par lot de 2) mais je pense qu'on doit pouvoir en trouver ailleurs que chez Am.... dont je n'aime pas trop faire la pub ... C'est ici . Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, j'en aurai quelques-uns  (ceux achetés par erreur dont je ne sais que faire) à vendre à petit prix et à l'unité sur mon Vinted (mais peut-être pas pour longtemps ! Surveillez mes story wink2 ).
    Pour celles et ceux qui pensent qu'aller jusqu'à 100 c'est trop pour leur niveau de classe, il existe les mêmes porte-vues avec 10, 20, 40 et 60 pochettes ! Cet outil peut donc s'adapter pour les plus petites classes.

    J'ai donc conçu un livret qui fonctionne un peu comme les livrets Smartgames :

    Le nombre est écrit en chiffres au recto et ses différentes représentations et autres coups de pouce sont cachés au verso.
    J'ai reçu plusieurs commentaires de collègues s'inquiétant de la confusion possible pour les élèves de ne pas avoir les représentations du nombre à côté de son écriture chiffrée.

    Il suffit de bien l'expliquer au départ aux élèves pour qu'ils n'associent pas la page de droite avec celle de gauche mais qu'ils regardent bien la solution au verso. Ils le comprennent assez vite (surtout lorsqu'ils ont l'expérience des livrets Smartgames!).Il faut donc leur présenter cela comme des défis. Si la solution était directement visible à côté du nombre, il n'y aurait plus aucun intérêt.Et mathématiquement, cela a plus de sens d'associer 1 pochette à 1 seul nombre. L'enfant dénombre les pochettes l'une après l'autre. 1 nouvelle pochette = 1 nouveau nombre à chercher et donc 1 nouveau défi : je cherche comment se nomme le nombre, je le construis éventuellement avec les perles et je vérifie en regardant la solution au verso. Je passe ensuite au nombre suivant etc... Mon fils de 4 ans l'a très vite intégré (et mes élèves de GS aussi) donc sauf exception d'enfants présentant des besoins très spécifiques, si tout a bien été expliqué en amont, il n'y pas de raison que cela ne fonctionne pas dans vos classes !

    Si cela vous gêne vraiment, vous pouvez ajouter un petit cache format A5 (une feuille de couleur A4 coupée en 2 et plastifiée par exemple) à placer sur l'une des deux pages à chaque nouveau défi.


     

    J'ai repris les mêmes codes couleurs que ma frise graduée des nombres (qui me sert aussi pour l'appel des élèves) - l'article est à retrouver ici : affichage-frise-droite-numerique-appel , à savoir :

    - Les dizaines en rouge et les unités en noir, la centaine en vert

    - Les dizaines entières au fond orangé, contour gris

    - La "petite suite" (qui ne comporte pas les mots-nombres "dix" "onze" "douze" etc...) au contour bleu

    - La grande suite (qui comporte les mots-nombres "dix" etc...) au contour orange

    Pour les représentations, j'ai donc repris les perles Montessori que j'utilise beaucoup en classe et que je trouve tellement pertinentes pour construire la notion de nombre et comprendre le système décimal.
    On peut imaginer proposer aux élèves ce matériel à proximité de l'imagier des nombres afin que les élèves puissent reconstituer la collection de perles correspondant à chaque nombre.

    Bon plan perles : j'ai acheté mes perles sur le site 1 2 3 Montessori  qui permet de faire des économies car les perles sont à acheter en kit et à monter soi-même (par contre cela prend un peu de temps surtout tant qu'on n'a pas le coup de main). La pince pour faire les boucles en bout de barrettes est en vente sur le site mais pas le fil de fer que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage en rouleaux : il vous faudra pour les barres du fil de fer assez épais de 1,3 mm de type étain inoxydable et du fil de fer assez fin pour relier les barres de 10 en plaque de 100.Tout est expliqué sur le site et un petit livret avec gabarits et explications est fourni à l'achat.Vous trouverez aussi des vidéos explicatives sur le site qui vous montreront comment monter les perles. Il vous faudra aussi acheter une pince coupante si vous n'en avez pas. A vous de fouiller sur le site pour viser la quantité de perles la plus proche de vos besoins. (Personnellement j'ai pris certains kits sans m'occuper de l'intitulé, il faut surtout regarder le détail du nombre de perles puisqu'elles ne sont pas montées. L'intitulé de type "serpent de l'addition" etc... n'est qu'indicatif). 

    J'ai repris également les traditionnels doigts et dés pour les petits nombres. J'ai ajouté l'écriture en lettres en écriture cursive avec digrammes en vert et lettres muettes grises pour aider à la lecture.

         

    Vous y trouverez également les visuels de mes petites histoire de la "famille dix" écrites pour aider à la mémorisation des nombres de 11 à 19 à l'aide d'images mentales (à retrouver ICI).Je les ai également intégrés aux autres nombres de la grande suite pour aider à retrouver leur nom (soixante-dix etc... quatre-vingt-dix etc...).

    Enfin, j'ai beaucoup réfléchi à la disposition des perles pour les grands nombres. Par exemple, pour 70 etc... j'ai volontairement marqué visuellement les 60 + la barre de 10 un peu éloignée pour montrer que 70 c'est 60 + 10.Même principe pour 90 = 80 + 10.(oui tout le monde n'a pas la chance d'être belge et de pouvoir dire nonante et octante he !)

     

    Pour 80 : J'ai réparti les perles en 4 paquets de 20 perles puisque 80 tient son nom de 4 x 20.

    Alors oui, pour des GS cela peut paraître prématuré mais je suis sûre que rien que le visuel et une explication simple peuvent permettre de planter une petite graine dans la tête de certains qui germera peut-être plus tard.

    En tout cas, mon fils de 4 ans s'est emparé de ce livre et le feuillette très souvent avec plaisir en essayant de compter le plus loin possible.Mes élèves se l'arrachent aussi et voient comme un défi d'arriver à retrouver le nom de chaque nombre pour arriver jusqu'à la dernière page, quel que soit leur niveau, chacun son rythme ! Ils s'y mettent souvent à plusieurs et leurs échanges sont très riches.

    Pour les CP, cet outil est parfait puisqu'il correspond parfaitement à l'objectif des programmes.Il pourrait être associé au rituel des 100 jours (chaque jour, on découvre une nouvelle page, on construit le nombre avec les perles etc..., et on y colle un petit onglet à déplacer chaque jour).

      

    Ce que je trouve top, c'est que les élèves manipulent concrètement les nombres puisqu'il y a bien 100 pochettes.En les feuilletant, ils dénombrent tout en manipulant la collection de pochettes. Lorsqu'ils ont tourné 30 pochettes, ils voient l'épaisseur que cela représente, mais aussi l'épaisseur bien plus importante des 70 pages qu'il leur reste à tourner. Arrivés à 50 pages, ils se retrouvent parfaitement au milieu du livret.De plus, les paquets de 10 pochettes sont bien visibles dans ce porte-vues.L'aspect ordinal est également présent puisque l'on peut parler de 1ère page, 2ème page, 45ème page etc...

    Tout cela, je trouve que c'est très intéressant et un vrai + par rapport à une simple bande numérique.

    Bref, vous l'aurez compris, je suis trop fan de ce nouvel outil !

    Voici le fichier en PDF. J'ai fait 2 versions : une version à imprimer normalement : 1 page par nombre que l'on plie en 2 (mais cela fait 100 pages à imprimer)..
    J'ai fait une autre version Recto/Verso (sauf la couverture à imprimer à part) à massicoter qui permet de diviser par 2 le nombre de pages à imprimer mais il faut un papier assez épais pour ne pas voir la page suivante par transparence donc... finalement je ne sais pas trop quelle version est la plus écolo ! Je vous laisse en décider !

    Attention lorsque vous glisserez les feuilles dans les pochettes, il est vite fait d'en manquer une ou deux et de devoir tout recommencer ... vérifier régulièrement que c'est ok, notamment en vous repérant grâce aux paquets de 10 pochettes bien visibles (en tout cas dans celui que j'ai utilisé).

    Vidéos de la totalité du livret ainsi que de son utilisation par les élèves en classe à retrouver ici

    Télécharger « imagier des nombres OK.pdf »

    Télécharger « imagier des nombres OK RectoVerso.pdf » 

    « Mise à jour des programmations et planification périodique 2022/2023Paroles et vidéo de la chanson "le scarabée" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Zabeille53
    Lundi 17 Octobre 2022 à 01:45

    Merci beaucoup pour cet excellent travail partagé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :