• TADAAAAM !! Voici un trèèèès gros morceau que je vous partage là : ma synthèse de toutes les ressources d'accompagnement (cadrage général de 2015 et pour le programme modifié de 2021) dans le domaine : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions"

    D'après mon estimation (car je n'ai pas pris le temps de calculer précisément) je pense avoir synthétisé pas loin de 500 pages (la folie quoi !) en une petite 40aine de pages happy . Et en faisant une relecture, j'ai même pris le temps de résumé résumer (par contre j'aurais pu relire cette article quand même he)  le tout en 5 pages que j'ai intitulées "en résumé" pour cibler l'essentiel (attention, l'essentiel à mes yeux, cette version n'existe pas sur Eduscol). Pour la synthèse générale, j'ai essayé comme d'habitude d'être synthétique tout en restant assez exhaustive  he  et fidèle aux concepts et termes employés (ce qui n'est pas une mince affaire !)

    Bon je ne vous cache pas que c'est assez dense et je n'ai pas eu le courage d'ajouter des petits dessins etc... mais franchement pour avoir fait une relecture je trouve que ça se lit plutôt facilement (contrairement aux docs originaux dans lesquels on a vite fait de s'égarer oh )

    J'espère que mon travail pourra vous être utile si vous découvrez le cycle 1 ou  si, comme moi ce fut longtemps le cas, vous n'avez pas eu le courage de vous embarquer en profondeur dans le labyrinthe d'Eduscol , ou si vous vous préparez à divers concours ... 
    Bonne lecture, et n'hésitez pas à me signaler des coquilles : je ne me suis relue qu'une seule fois et vue l'ampleur du travail, ce serait miraculeux qu'il n'y en ait pas qui trainent  !

    La liste de tous les documents ainsi que tous les liens vers les originaux et mes synthèses sont à retrouver ici

    Télécharger « LANGAGE - Synthèse - Ressources d'accompagnement.pdf »

     

    Télécharger « LANGAGE - résumé en 5 pages - ressources Eduscol .pdf »

    Pin It

    7 commentaires
  • Voici ma synthèse des "recommandations pédagogiques pour l'école primaire" .

    Je n'ai synthétisé que les paragraphes qui concernent la maternelle (la circulaire de rentrée est complète). Une 20 aine de pages résumées en 10 pages (9 si on fait abstraction du plan de doc.de la page 4).

    Personnellement la circulaire de rentrée de 2019 écrite par notre ancien ministre m'a fait faire des bonds tant le décalage avec la réalité du terrain est consternant ... je ne ferai pas de politique ici mais préparez-vous psychologiquement si vous la lisez pour la 1ère fois he.

     J'ai ajouté des "En résumé" pour le langage et les mathématiques qui ne figurent pas dans les docs originaux mais que je trouvais intéressant de faire pour y voir encore plus clair car beaucoup de redondance  arf.C'est donc le fruit d'une analyse personnelle.

    La liste complète des documents Eduscol avec liens cliquables vers les originaux et vers mes synthèses est à retrouver ici. 

    Télécharger « synthèse des recommandations pédagogiques maternelle.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici la suite de mon gros chantier de synthèse des documents Eduscol pour le cycle 1. Edit : tout est centralisé ici

    Voici le lien vers le document original que j'ai synthétisé : "Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle"

    Petite précision suite à une question posée sur les réseaux concernant l'apprentissage nom/son des lettres. Il est vrai que le document original (que je ne fais que retranscrire) présente une petite "incohérence" de prime abord : donner systématiquement  nom/son des lettres de manière conjointe (ce à quoi j'adhère à 1000 %) et à la fois pas d'apprentissage systématique du son des lettres oh en privilégiant les voyelles et consonnes "longues". Alors oui c'est vrai qu'en première lecture ce n'est pas hyper clair.
    Voilà ce j'en comprends (mais cela n'engage que moi) : lorsqu'il aborde une lettre, l'enseignant va la  nommer et la faire sonner systématiquement. En revanche, il n'attendra pas de l'élève qu'il mémorise et puisse donner les sons de toutes les lettres qu'il nomme (même si plus il en connait, mieux ce sera pour la suite). Pas d'apprentissage systématique dans le sens comme au CP avec l'étude programmée et systématique de 2 correspondances graphème/phonème par semaine et de manière décontextualisée. Pas d'apprentissage systématique de la combinatoire non pIus. En maternelle on essaiera plutôt de raccrocher aux prénoms, aux mots référents (réguliers) ainsi qu' aux besoins en essais d'écriture en insistant sur les voyelles et consonnes simples. Le son est systématiquement donné par l'enseignant sans en attendre autant de l'enfant ^^ 
    N'hésitez pas à m'écrire si vous ne comprenez pas comme moi ! Je n'ai pas la science infuse non plus he

    Tout le pourquoi du comment de ma démarche est expliqué dans les articles ci-dessus alors j'en viens à l'essentiel pour une fois  ^^ Voici le doc (une 50 aine de pages synthétisées en 10 pages):

    Télécharger « Synthèse du guide vert lecture écriture.pdf »

    N'hésitez pas à laisser un petit commentaire si ce document pourra vous être utile !

    Je compte continuer dans ma lancée et résumer ainsi tous les docs Eduscol du cycle 1 (et peut-être ensuite ceux du CP) alors n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux pour être informé(e) des dernières publications ! 

    Pin It

    12 commentaires
  • Résumés des docs Eduscol : Le vocabulaire

    Après avoir synthétisé les programmes de l'école maternelle sous forme de cartes mentales colorées ICI, voici la suite de mon chantier  "synthétiser et remettre en page les documents officiels Eduscol" (la grosse maso, oui je sais he !), dans le but de faciliter leur relecture et leur mémorisation par mon petit cerveau  (entretien de carrière à venir oblige... ).

    Je regrouperai ici tous les documents concernant l'enseignement du vocabulaire, à commencer par le premier : le fameux guide fondamental vert "Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle".

    Les mots clefs et concepts fondamentaux sont repris au plus près de leurs formulations originales, tout en procédant parfois à quelques reformulations, et abréviations plus synthétiques.Il ne s'agit donc pas d'une simple prise de notes et je ne peux garantir toute absence d'interprétation personnelle même si j'ai essayé de coller au mieux au document original. Je conseille donc de lire l'original attentivement avant...LIEN vers le document original

    Je n'ai évidemment pas résumé chaque "focus" (exemples de séquences) proposé en fin de guide mais ils m'ont servi à rédiger une fiche synthèse d'une séquence type dans laquelle j'ai listé toutes les propositions possibles pour chaque étape clef d'une séquence de vocabulaire (étapes qui sont identiques dans tous les focus). 

    La partie "en résumé" (page 2) reprend tous les "en résumé" du document original avec quelques ajouts qui me paraissaient importants.Cela permet d'avoir l'essentiel à retenir en 1 paragraphe (à mon sens en tout cas !)

    Bon j'avoue, que ce fut plus laborieux à réaliser que pour les programmes : beaucoup de redondances et un plan pas très clair à mon sens, beaucoup de jargon (bon en même temps c'est de la didactique hein!)... et je n'ai pas trouvé de visuels attrayants qui collent. C'est donc un doc plus sobre que le précédent que je propose mais je suis quand même plutôt satisfaite du résultat :  presque 100 pages résumées en 12 pages, mission accomplie malgré tout je pense ! wink2.

    A bientôt pour de nouvelles synthèses cool (n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux pour être informé(e) de leur mise en ligne progressive).Edit : tout est centralisé ici

    Bonne lecture !

    Télécharger « Résumé guide vert vocabulaire.pdf »

    Pin It

    12 commentaires
  • Je vous partage un document que je viens de réaliser : les programmes de l'école maternelle de juin 2015 (version modifiée de juin 2021) dans une présentation plus synthétique et visuelle avec cartes mentales. Je n'en pouvais plus de me référer à un pavé indigeste. Alors comme mon dernier rendez-vous de carrière approche et que mon IEN est très "tatillon sur le BO he, je me suis replongée dedans.

    C'est une prise de notes mais qui se veut tout de même exhaustive (on passe de 20 pages très denses à 14 pages plus aérées et schématiques).  Vous y trouverez également tous les attendus de fin de cycle avec codage repris dans les différents items.
    Si les "raccourcis" et abréviations faites ne vous paraissent pas compréhensibles, n'hésitez pas à retourner aux sources ICI ^^
    J'en profite d'ailleurs pour dire qu'aucun document ne peut se substituer à une lecture approfondie des textes officiels originaux. Mon document n'a pas vocation à les remplacer mais juste à aider à se les remémorer si besoin.

    Si j'en ai le courage, je compte faire cela pour chacun des documents officiels d'Eduscol. Edit : Tout est centralisé ICI 

    Je vous remets ici le lien vers ma programmation de cycle 1 réalisée à partir de tous les documents officiels croisés et d'autres ressources spécialisées dans la maternelle : c'est ICI. Le code couleur pour chaque domaine est d'ailleurs le même que celui des mes différentes programmations.

    Comme très souvent dans mes documents, de nombreux dessins ont été réalisés par la talentueuse Mysticlolly qui les partage généreusement.

    Bonne lecture !

    Télécharger « Programmes maternelle cartes mentales.pdf »

    Pin It

    26 commentaires