• Espace confiserie   

    Grâce à l'excellent ouvrage de Maîtresse Mélanie : les-espaces-a-scenario chez les Editions Sésames et divinement illustré par Coeur d'Artiflo, j'ai pu me lancer dans les espaces à scénario et c'est un régal ! 

    Dans le livre vous trouverez un scénario très intéressant sur la comparaison de masses pour l'espace confiserie.
    De mon côté j'avais besoin de travailler plutôt sur la numération alors j'ai créé une autre version en adéquation avec mes objectifs, à savoir :

    - la reconnaissance des petites quantités jusqu'à 6 (dont l'écriture chiffrée)

    - la réalisation, la comparaison et le dénombrement de collections (de nature et dans des configurations et dispositions variées)

    J'ai créé 2 niveaux pour établir le prix : dénombrement jusqu'à 12 maxi pour le niveau 1 et jusqu'à 18 pour le niveau 2.

    Fonctionnement :(cf. vidéo sur Instagram) 

    Le client lance le dé (plusieurs fois) et écrit  (au crayon effaçable) le nombre de bonbons / sucettes correspondant sur le bon de commande plastifié.

    Il indique ensuite à l'oral au marchand le nombre de confiseries de chaque catégorie qu'il souhaite (déterminé par le dé donc).

    Le marchand prépare la commande en posant le bon nombre de sucettes/bonbons sur le plateau, puis il dénombre la totalité des confiseries pour déterminer le prix (1 confiserie = 1 euro).Il demande la somme au client à l'oral et/ou à l'écrit selon ses capacités.

    Le client paie en posant les pièces sur le plateau puis le vendeur vérifie en plaçant 1 pièce sur chaque bonbon (correspondance terme à terme).

    Les élèves effacent les bons de commande, rangent le matériel puis changent de rôle. (cf. fonctionnement détaillé de la rotation dans le livre cité plus haut).

    Je vous partage ici mes bons de commande ainsi que mon affiche "tarifs" (confiserie de luxe il faut se l'avouer he) avec les visuels des confiseries en bois que j'ai achetées chez Aldi (2 kits sont nécessaires).

    Je vous propose : 1 version avec les niveaux représentés par mes animaux à médailles étoilées (même référence que mes parcours étoilés : le renard puis la grenouille) et une version avec de simples étoiles.

    Télécharger « confiserie bons commande ok.pdf »

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  •  

    Voici comme promis tous les ateliers autonomes de mon parcours étoilé de phonologie (les parcours sont à retrouver ICI avec des liens cliquables vers les différentes sources, y compris vers mes supports perso partagés sur le blog)

    Vous y trouverez en vrac :

    - des ateliers de tri d'images selon le phonème voyelle initial ou final (+ fiches d'encodage) avec la fiche auto-corrective.

    - 1 atelier de tri selon les rimes (rimes riches de type "syllabiques") avec la fiche auto-corrective

    - quelques visuels de fiches et fiches pour travailler progressivement l'encodage
    (la plupart des montages sont réalisés à partir de ressources de la méthode Cléo GS  de chez RETZ, je ne peux pas les partager mais je vous ai fait des petits visuels) :
    cf. progression sur les fiches du parcours étoilé correspondant

     - l'atelier de tri de mots "combien de syllabes ? " (nous manipulons en amont les bouchons pour dénombrer les syllabes avant de passer au tableau où les bouchons sont symbolisés par des ronds bleus)

    LIEN VERS LE DOSSIER

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  • Suite à vos nombreuses réactions sur Instagram, voici le pas à pas de mon Père-Noël.

    En effet, ceux que j'ai trouvés sur le net me paraissaient trop compliqués, ou bien ce n'était que la tête.

    Je vous partage :

    - plusieurs versions de présentation en bandes avec les étapes (noir et blanc, couleur, dessin final en début de bande ou pas)

    - une fiche "bonhomme du mois" (l'entête à colorier provient de chez  Nounou du Nord)

    - le pas à pas grand format à projeter ou à afficher

    - le coloriage (noir à colorier ou pré-imprimé)

    - le modèle de coloriage du Père-Noël grand format.

    J'espère que vous en ferez bon usage car je l'ai entièrement dessiné avec mes petites mains non sans difficultés car je n'ai pas de tablette graphique he.

    Belles fêtes à toutes et tous.

    Télécharger « père noel pas à pas complet.pdf »

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  • Suite à de nombreuses demandes, voici les supports des ateliers que j'utilise (entre autres) pour travailler les compléments à 10 et la compréhension du système décimal. Ces ateliers sont intégrés à mon parcours étoilé de mathématiques (réalisés en autonomie donc). Pour les utiliser il vous faudra vous procurer le matériel : "pengouins on ice" de Learning Ressources que j'adore même s'il n'est pas donné car il offre énormément de possibilités d'exploitation dès la PS. Il est donc vite rentabilisé : couleurs, calculs simples, algorithmes, reproduction de modèles, aspect ordinal, cardinal ... etc... et donc les compléments à 10 ainsi que la compréhension du système décimal (dizaines/unités) 

    (Bon il parait que ce sont des manchots mais je n'ai fait que traduire en mauvaise anglophone que je suis hahaha !)

    • Compléments à 10 (chaque barre bleue "banquise" possède 10 emplacements : c'est donc très visuel)

     

    Vous trouverez :

    - Des petites cartes à compléter avec un crayon effaçable pour chaque possibilité à reporter ensuite dans la maison du nombre 10. 

    - La maison du 10 à compléter 

    - La maison du 10 version correction à glisser dans une enveloppe (format A5)

    - La maison du 10 version affichage pour la classe

    • Le système décimal

     

    Vous trouverez :

    - 3 petites cartes "défi" : l'enfant doit reconstituer les 3 collections proposées grâce au tableau dizaines (barres bleues) / unités (pingouins qui ne remplissent pas une barre entière). Pourquoi ces 3 nombres seulement ? Tout simplement parce qu'il y a 20 pingouins utilisés pour l'atelier "compléments à 10 qui sont donc stockés dans le tiroir correspondant. Il me reste donc 80 pingouins pour cet atelier autonome. En réalisant les 3 cartes simultanément, l'enfant pourra utiliser tous les pingouins de l'atelier. Mais il est tout à fait possible de proposer d'autres collections à réaliser en détruisant la 1ère en ajoutant d'autres cartes "défi" (le maximum sera donc 80).

    En fin d'année, je récupère ponctuellement les 100 pingouins et je leur lance le défi de me dire combien il y a de pingouins en tout.

    - Cartes vierges pour proposer d'autres nombres ou pour mener le travail inverse : on propose une collection de pingouins à dénombrer à l'enfant qui doit alors les dénombrer / les organiser en dizaines et unités pour compléter la carte (2 enfants en binôme ou avec l'enseignant).

    EDIT :  J'ajoute une version sans les signes + et = pour celles et ceux qui auraient peur de se faire taper sur les doigts en les proposant en GS... (personnellement j'assume totalement he)

     

     

    Voici les documents à télécharger : 

    DOSSIER FICHES PINGOUINS


     

    Voici les liens vers d'autres fiches partagées par des collègues portant sur d'autres compétences (merci à elles/eux !) : 

    - aspect ordinal chez maitressedzecolles

    - reproduction de modèles, algorithmes, comptage et autres activités chez "unandecole" : ici et ici

    - d'autres modèles chez : Iticus et domrod

    - des fiches de calculs chez : melanie_a_l_ecole

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  • Puzzles de calculs

    Voici un petit atelier que mes élèves apprécient beaucoup quand ils ont compris le sens du + et du - et qu'ils sont prêts pour les calculs : les puzzles de calculs. Je les intègre aux ateliers autonomes de mes parcours étoilés dès la GS. 

    Côté progression vous trouverez 2 puzzles pour chaque type de calculs à savoir :

    • + 1
    • - 1
    • additions dont le résultat < 10
    • additions dont le résultat est entre 11 et 19.

    Le principe (que je n'ai pas inventé mais je ne sais pas qui a eu cette idée à l'origine) : des étiquettes avec des calculs qu'il faut positionner sur le bon résultat de la planche. Lorsqu'on retourne les étiquettes "calculs", s'il n'y a pas d'erreur, une image se forme comme un puzzle. C'est donc totalement auto-correctif et tellement ludique !

    J'ai réalisé les miens avec des illustrations extraites d'albums divers de Loup (d'Auzou Education, illustrés par Eléonore Thuillier) dont toute une série sur "Loup qui voyageait dans le temps" car c'était le support de base pour mon projet annuel l'année où j'ai construit ces puzzles.J'ai ajouté quelques versions rien que pour vous (ainsi qu'un petit toilettage visuel), donc surveillez les coquilles, je ne les ai pas tous testés ;-)

    Pour en savoir plus sur la manière dont mes élèves les utilisent en autonomie au sein des parcours étoilés, c'est par ici. 

    !! A IMPRIMER EN RECTO/VERSO !!

    Puzzles de calculs Loup

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