• En cherchant des affichages sur l'écriture des lettres à placer dans mon espace écriture, je n'ai trouvé que des affichages (au demeurant très bien faits) présentant les lettres dans l'ordre alphabétique et non par familles de formes de lettres.

    J'ai donc construit mes propres affichages (à agrandir en A3) sur lesquels les enfants peuvent s'entraîner en repassant avec leur doigt avant de les reproduire directement sur le tableau ou une ardoise/feuille.

    Les lettres sont présentées selon une progression logique correspondant aux formes des lettres. Les cadres en couleur permettent d'associer certaines lettres "mixtes".Concernant les lettres cursives j'ai plutôt ciblé les attaques des lettres.


     EDIT : une nouvelle version avec guidage vocale est disponible ICI (vous y trouverez : l'affiche par famille de lettres, les affichettes individuelles des lettres et mes fiches d'écriture).

    ------> 


     

    En suivant les flèches colorées dans l'ordre des couleurs de l'arc-en-ciel, les enfants peuvent ainsi suivre le ductus (ils connaissent l'ordre des couleurs grâce à une petite chanson apprise en anglais mais même sans cela c'est assez intuitif comme ordre). 

    Alors oui je sais, nous n'avons plus à enseigner le ductus précis et normé des lettres capitales... j'ai même appris que certain(e)s collègues n'enseignent plus du tout l'écriture en capitales en GS et commencent directement par la cursive. Je le respecte, ils ou elles ont leurs raisons mais, et cela n'engage que moi, je préfère maintenir cet enseignement même si c'est à contre-courant. Pourquoi ? Parce que l'apprentissage de la capitale (forme d'écriture qu'ils côtoient depuis la PS et qu'ils reconnaissent le mieux, celle qui inonde notre environnement : panneaux, affiches, emballages divers, titres d'albums etc...) permet mine de rien aux enfants de développer des compétences qui seront importantes aussi pour la cursive : horizontalité, tenue de la ligne, tracés dans différentes direction, écriture entre 2 lignes, sens de rotation des lettres rondes... et surtout de comprendre que l'on cherche à écrire en trouvant le moyen le plus économique en levers de crayon et donc en temps. J'en fais donc un enseignement explicite en leur expliquant pourquoi je leur conseille un sens et un ordre plutôt qu'un autre. Je leur montre la meilleure façon pour moi mais sans trop les enquiquiner non plus s'ils trouvent un ductus qui leur convient mieux pour certaines capitales. J'ai moi-même plusieurs façons de faire le K par exemple. Je leur laisse donc un certain choix. En revanche je suis intransigeante sur le sens de rotation des lettres rondes et sur l'économie du geste (en 1 seule fois quand c'est possible, même pour le M et le N pour lesquels je ne respecte par conséquent pas la norme traditionnelle...). Je suis plus souple sur d'autres choses comme l'ordre des traits horizontaux du E par exemple, ou l'ordre des tracés du Y (que je leur apprends avec un trait penché plutôt que comme il apparaît ici). Et puis quitte à faire du "graphisme" autant y intégrer les lettres capitales qui représentent une certaine richesse graphique elles aussi, non ? D'autant plus qu'on retrouve bien des formes communes aux capitales et aux cursives : les traits horizontaux, les tracés rotatifs et les traits obliques notamment.

    Parallèlement nous menons toutes les activités préparatoires au geste d'écriture préconisées par Mme Dumont  notamment, afin d'entrer en douceur mais avec rigueur dans l'apprentissage des lettres cursives dès le mois de janvier en GS. Selon moi, l'un n'empêche pas l'autre  sarcastic

    Voilà mon positionnement personnel mais je respecte celui des autres, je ne cherche à convaincre personne, je ne suis pas formatrice ni spécialiste de l'apprentissage de l'écriture. Je vous conseille donc de lire les ouvrages de professionnelles telles que ceux de Mmes Dumont et Pierson, ainsi que de faire un petit tour sur le site de "Bouge ta plume" pour être au clair sur les étapes d'apprentissage du geste d'écriture. De mon côté, je m'auto-forme juste par mes propres moyens sur ce sujet qui me passionne depuis une bonne dizaine d'années maintenant, et j'ajuste aussi ma pratique selon mes ressentis sur le terrain. Je vous fais donc juste part de ma modeste expérience et vous demande la même tolérance à mon égard ^^ .

    Je prends mes précautions et je semble me justifier car j'ai remarqué que le sujet de l'écriture était assez épineux sur les réseaux, pour je ne sais quelle raison d'ailleurs...donc si ma façon de faire est contraire à votre religion, fort heureusement le libre arbitre existe et je vous invite donc à passer votre chemin sur cette publication (mais nous pourrons nous retrouver sur d'autres yes). Sachez tout de même que j'ai créé une version des affichages sans ductus !

    Concernant les lettres cursives, je n'ai pas recouvert la lettre entière de flèches mais je me suis contentée du "démarrage" (car lorsque le geste d'écriture est bien acquis, pas besoin d'en indiquer d'avantage). J'ai construit plusieurs versions : avec ou sans lignage Gurvan, ainsi qu'une version avec et une autre sans ductus. Le "p" est présenté en 2 tracés sur cette affiche mais je présente aussi à mes élèves la version en 1 seul tracé qu'ils peuvent adopter également.

     

                    Je vous ai également préparé plein de versions différentes pour les capitales : avec ou sans ductus, I et J avec ou sans barres, 2 ductus différents pour le K, 

                           I et J avec barres  / K en 3 tracés                                                                I et J sans barres / K en 2 tracés

    et surtout 2 propositions de tri des lettres : l'une par formes mais rangées dans l'ordre alphabétique dans chaque catégorie, l'autre par formes également mais présentées le + possible en suivant la progression des tracés dans chaque catégorie. Les enfants peuvent donc suivre la progression par ligne ce qui permet de partir du L (ou I sans barres) pour aller vers le E, de partir du C pour aller vers le Q ou du D pour aller vers le R, du A pour aller au M puis du V pour aller au W etc... (lettres qui partent de la même base).

         

    J'espère que ces affichages pourront vous être utiles ! A imprimer en A3 pour afficher ou en A4 comme outil individuel selon vos besoins. N'hésitez pas à aller voir la petite vidéo associée dans laquelle on voit un élève les utiliser sur Instagram ou Facebook (même si entre temps j'ai adopté l'affichage par tracés progressifs des lettres) ^^

    Télécharger les affichages de l'écriture des lettres

    Pin It

    6 commentaires
  •  

     

    Voici mes nouvelles programmations et planifications (qui seront ajoutées à chaque période)

    Pas de grande nouveauté si ce n'est que :

    - J'ai modulé ma programmation de phonologie en m'appuyant d'avantage sur le super ouvrage :  "Une année de phonologie en GS" de MDI . Je n'en suis pas totalement la progression (par exemple, j'aborde l'encodage beaucoup plus tôt) mais il m'a servi de base pour revoir mon parcours étoilé de phonologie auquel j'ai adapté ma programmation.

    - mon nouveau thème de l'année, comme beaucoup est : "Les JO autour du monde " . J'ai d'ailleurs créé tout un scénario "Loup qui voulait sauver les JO" c'est par ici.

    - Attention, comme d'habitude concernant ma programmation "thèmes et projets", beaucoup de choses restent à définir mais cela me fixe un cap. Je ne ferai pas non plus tous les albums proposés pour. lecture en réseau, ni toutes les chansons mais c'est un répertoire assez complet dans lequel je piocherai selon mes envies, le timing et mes élèves. D'autres s'ajouteront peut-être d'ici là, qui sait ? Pour mes réseaux de lecture je me suis appuyée sur les supers bibliographies de les petits liserons (super compte au passage !). J'ai également pioché dans la playlist "musiques du monde" proposée par maitresse Mélanie , compte dont je vous parle souvent ;-)

    Voici le lien vers le dossier complet regroupant toutes mes programmations, anciennes versions et nouvelles.

    DOSSIER COMPLET PROGRAMMATIONS GS

    RAPPEL : pas de demande d'autorisation à faire pour modifier les documents modifiables (cela modifierait mes originaux en ligne) mais télécharger et modifier dans VOTRE logiciel :-)

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Edit 30/03/24 : correction de coquilles dans les lettres Amérique du Nord version printemps + ajout d'une photo du "câble car" version printemps.

    Edit 10 /04/24 : modification du codage sur le drapeau du Canada de C5 à Ca5

        Il y a quelques années, j'avais conçu un petit scénario tout simple à partir de cet album d'Auzou :"Le loup qui voulait faire le tour du monde". En gros, Loup avait retrouvé ce livre dans son grenier et avait découvert qu'il s'agit des aventures de son papi. Il avait donc décidé de repartir sur ses traces en faisant à son tour le tour du monde (1 continent par période en suivant l'ordre du livre). Il nous écrivait pour nous raconter ses aventures, nous envoyait des albums et autres surprises... bref, top !

        Je n'avais partagé ici que les photo-montages que j'ai préféré supprimer pour une raison trop longue à expliquer. Voilà pourquoi vous ne trouverez plus aucun montage avec Loup en libre accès : il vous faudra demander une autorisation (procédure indiquée plus bas). J'ai remis en ligne le Scénario sur le voyage dans le temps réalisé il y a quelques années.

         Bref ! Cette année toute mon école s'est positionnée sur le thème des JO de Paris 2024.  J'étais a priori partante mais en m'y penchant d'avantage, j'ai constaté que ce thème et cet évènement en général ne m'emballait pas des masses... alors je me suis creusé la tête comme jamais ! Et tadam ! Voilà comment est né ce nouveau scénario qui allie mon ancien projet  "tour du monde" avec les JO ! Cela me permet de recycler un maximum de photos montages, même si j'ai du en créer des nouveaux, ainsi qu'une grande partie des lettres envoyées par Loup, et ça, ça me plait he.

      Voici donc ce scénario dans les grandes lignes dont vous comprendrez mieux tous les détails en lisant les lettres du Loup et petit doc explicatif : 

    Loup sera en classe à la rentrée et expliquera aux enfants qu’il a appris par le journal que les JO étaient menacés à cause d’une terrible sorcière nommée Desportiva qui déteste le sport et qui a effacé les couleurs des anneaux du drapeau Olympique. Elle les a éparpillées et cachées dans les drapeaux des pays du monde à travers les 5 continents (Petite parenthèse : l'idée très répandue qui laisse à penser que chaque anneau et donc que chaque couleur d'anneau représente 1 continent et fausse et archi-fausse. Il y a bien 5 anneaux pour représenter le nombre de continents, mais les couleurs, elles, représentent l'ensemble des couleurs que l'on peut trouver dans les drapeaux du monde (blanc du fond y compris), sans distinction de leur continent d'appartenance. Je tenais donc à ce que mon scénario soit en accord avec cela en ne tombant pas dans le piège d'aller faire chercher au Loup 1 couleur différente dans chaque continent...).

    Loup va donc partir à Paris pour en savoir plus et rencontrer « Phryge » qui va tout lui expliquer. Après 

    C'est la qu'une quête autour du monde, à commencer par Paris, va commencer. Ne sachant pas par où commencer, Loup décide de s'inspirer du périple de son oncle qui a écrit le livre "Loup qui voulait faire le tour du monde". 

    Il en profitera pour découvrir les pays et écrira aux enfants pour tout leur raconter, photos-montages à l’appui. Il nous enverra des albums, recettes etc… 

    Dans chaque pays il relèvera un défi sportif avec un grand sportif / sportive ou une grande équipe sportive, ce qui lui permettra d’obtenir le drapeau. 

    Les enfants pourront suivre l’avancée de la mission grâce à un coloriage magique des anneaux (chaque drapeau permet de colorier une partie des anneaux grâce au code envoyé par Loup). Sur chaque continent, Loup permettra de récolter plusieurs couleurs en fonction des drapeaux des pays visités (en cohérence avec la vraie symbolique des anneaux, j'insiste !)

      

    Ce drapeau du Kenya permettra de colorier les cases K3, K5 et K4 donc des morceaux de 3 anneaux différents.

    En période 5, Loup aura pour mission d’apporter tous les drapeaux à la fée Olympe en Grèce (la seule capable d’extraire les couleurs pour les redonner aux anneaux). Ensuite c’est lui qui sera chargé de transporter la flamme à travers la France avant que la sorcière ne la dérobe. On finira donc sur un tour de France et Outre-mer.

    Tous les continents auront été visités par Loup en fin de P4 pour qu'il soit synchro avec l'allumage et le départ de la flamme (ce qui est plus condensé par rapport aux années où je ne fais que le tour du monde) mais cela ne nous empêchera pas, à nous, de poursuivre nos activités de P4 en début de P5 et de basculer ensuite sur le tour de la France et Dom TOM ! 

    EDIT : Pour celles et ceux qui préfèrent partir dans les Amériques en P2, j'ai fait une version "hiver et Thanksgiving" de l'Amérique du Nord. EDIT MARS 2024 : la version "printemps" des USA + CANADA est en ligne.

    Spoiler : Grâce à lui les JO auront bien lieu wink2... enfin j'espère sarcastic !

     

       

        

     Pour info : dans la lettre venue d'Afrique, je fais référence à l'album "la sieste de Moussa" (méthode Narramus). Dans la lettre venue de Russie, la petite fille évoquée fait référence à l'album "Le petit chaperon qui n'était pas rouge"  (qui se passe en Russie et que nous étudierons façon Narramus).Dans la lettre venue de Chine, la petite fille évoquée "Petite Soeur Li" fait référence à l'album : "Les 3 grains de riz" (méthode Narramus).En Australie : les albums évoqués sont : "la petite fille qui voulait voir le désert" et "Yapa le Petit aborigène". En Amérique, voici les albums évoqués : La légende du colibri et Petit Sioux

    EDIT octobre 2023 : concernant le document sur Noël à Madagascar qu'évoque Loup, il s'agit de celui-ci de Bout de Gomme.C'est d'ailleurs chez elle que je prends plein de docs sur les pays que Loup nous envoie .

    MAJ 03/03/24 : Mise en ligne de la dernière partie du scénario pour la P5 : le parcours de la Flamme à travers la France et les DOM-TOM. Afin de ne pas parasiter le vrai parcours de la Flamme qui aboutira pendant les grandes vacances, j'ai eu l'idée suivante : afin de leurrer la sorcière qui souhaite maintenant dérober la Flamme Olympique, la fée Olympe confie à Loup une dernière mission : porter une fausse flamme ensorcelée à travers la France afin de faire croire à la sorcière qu'il s'agit de la vraie Flamme et ainsi permettre aux Hommes de transporter la vraie loin du regard de la sorcière. Il arrivera à Paris avec la fausse flamme fin Juin. En la dérobant, Desportiva la sorcière recevra un sort qui lui fera aimer le sport (et même devenir une championne de Quidditch he). C'est ainsi que Loup aura sauvé les JO. Les enfants pourront ainsi suivre normalement le parcours de la vraie Flamme Olympique en parallèle et l'aventure aura quand même eu un vrai épilogue.

    Je vous partage : un doc récapitulatif du projet avec des idées de réalisations par les enfants et de prolongements pour en faire un vrai projet + les pdf (à imprimer + diaporama des photos à projeter) avec les lettres, cartes postales, timbres, monnaie, photo-montages et drapeaux + les photo-montages en jpg pour pouvoir les insérer à vos documents. Attention : la photo avec le loup à capuche devant l'avion n'est pas un montage, j'ai chipé la photo sur un site dont je n'ai pas retrouvé le nom. Je ne la mets donc que dans le pdf. Idem pour la photo de Loup assis sur une planche de surf. Le loup habillé en péruvien provient du site "souris de paris" sur lequel vous trouverez en prime le patron pour lui faire le même costume cool si vous savez coudre (ce qui n'est pas mon cas, j'embauche ma mère he).


    EDIT 03/10 : A LIRE ATTENTIVEMENT (car je ne pourrai pas répondre individuellement à chaque question dont la réponse se trouve déjà ici...) :

     

    Victime de mon succès, j'ai atteint le nombre maximum de personnes que je peux autoriser à accéder au dossier protégé de mon drive. Pour contourner ce problème, j'ai donc créé un groupe dans Google Groups qui donne automatiquement accès à tous ses membres :

     

     

    - Il faut donc s'y connecter avec un compte Gmail (mais a priori pas besoin d'avoir une adresse gmail... à vérifier) : 

     

    https://groups.google.com/g/scenarios-Loup-quelleclasse

    (le groupe s'intitule désormais : scenarios-Loup-quelleclasse@googlegroups.com)

     

    - Vous pourrez ensuite "demander à rejoindre le groupe" (en laissant un petit message dans "motif" me permettant d'identifier que vous n'êtes pas un robot malveillant ^^ sinon je ne valide pas),

     

    - Vous aurez alors accès au dossier protégé d'origine sur mon drive (lien + bas) dès que j'aurai validé votre demande (juste un peu de patience, en général c'est fait en moins de 24h)

     

    Aucune demande d'autorisation d'accès réalisée à partir de google drive ne sera accordée, même avec motif : je ne regarde que les demandes via Google Groups. 

     

    ATTENTION, vous vous engagez alors à ne pas diffuser/partager mes photos-montages sur d'autres sites, blogs, groupes etc... Préférez plutôt un lien vers ici. Merci de respecter les longues heures de travail qu'il y a derrière smile

    INFO IMPORTANTE : rien n'est partagé directement sur le google group d'où la page qui vous signale l'"accès refusé au contenu du groupe" car il est vide, c'est donc normal. Cependant, tous les membres du groupe sont automatiquement autorisés à accéder au dossier protégé du drive dont le lien est plus bas... j'espère que je suis claire, j'avoue que c'est un peu tordu oh mais pas le choix !

     

    Désolée pour toute cette procédure mais une mésaventure m'ayant contrainte à suspendre le blog cet été m'oblige à la plus grande prudence et à maintenir l'accès protégé.
    En cas de souci me contacter sur : quelleclasseblog@gmail.com

     

    ** LIEN RECAP DU PROJET ET RECETTES ** accès libre 

    désolée je n'ai jamais pris le temps de mettre à jour les recettes... je le ferai... un jour !

     

    ** LIEN VERS LES PHOTO MONTAGES - ACCÈS PROTÉGÉ **


    Attention : demande d'accès requise pour le dossier photo-montages (suivre d'abord la procédure dans Google Groups décrite plus haut pour débloquer l'accès avant de cliquer sur ce lien - il faudra juste attendre patiemment que je valide manuellement votre intégration au groupe avant d'accéder au dossier - pas de demande d'autorisation à faire côté drive, elle sera systématiquement refusée et je n'ai pas le temps de justifier individuellement chaque refus : si refus il y a c'est que la procédure n'a pas été suivie correctement wink2Inutile également de m'écrire pour me dire que ça ne fonctionne pas juste après avoir fait la demande puisque je valide tout manuellement et que je ne surveille pas 24h/24h... patience donc ! he)

    Pin It

    44 commentaires
  • En triant les fichiers dans mon ordinateur, je suis retombée sur ces documents que j'avais préparés lorsque j'avais travaillé sur le thème du voyage dans le temps (projet que je n'ai pas pu mener à son terme à cause de notre virus préféré...) à partir de l'album bien connu "Le Loup qui voyageait dans le temps". 

    De plus j'ai reçu un message récemment d'une collègue me demandant si j'allais en dire plus sur cette histoire de scénario que j'avais évoquée rapidement lorsque j'avais mis en ligne tous mes montages photos. Le souci c'est que quand j'ai conçu mes énigmes, je n'avais pas encore de blog et je n'ai donc pas fait attention aux sources utilisées puisque c'était pour un usage personnel... J'ai tout de même remis mon nez dedans et j'ai donc essayé de les rendre "partageables" mais sans certitude... merci de vous manifester si vous reconnaissez des documents qui vous appartiennent ! (comme le labyrinthe par exemple que je n'ai pas créé moi-même. J'ai également "emprunté" la couverture d'un grimoire édité par Hachette... si cela pose problème, je retire !) 

    Alors oui je sais, travailler le temps lointain en maternelle est discutable mais pour l'avoir testé, sachez qu'ils s'y intéressent plus qu'on ne le croit ! Cela n'empêche en rien de travailler le temps proche parallèlement.  

    Ce sont des thématiques (pirates, dinosaures, rois, reines, princesses, dragons etc...) qui leur parlent beaucoup, et je dirais même qui les passionnent, car on les retrouve dans les contes traditionnels tant exploités. Tous les ans j'ai aussi des super fans de dinosaures plus calés que moi qui sont comblés par ce genre de projet. Evidemment on n'attend pas qu'ils deviennent des historiens, on se contente de les embarquer dans des univers mêlant réalité historique et imaginaire, en espérant éventuellement que la petite graine plantée germera avec plus de sens lorsqu'ils reverront tout cela plus grands. 

    Parenthèse faite :  

    Je vous partage donc : 

    - Un résumé du "scénario" inventé pour introduire Loup et sa machine à remonter le temps ainsi que ma démarche dans ses grandes lignes : en gros Loup a débarqué dans mon grenier l'année passée car il a voyagé depuis son monde jusqu'au nôtre grâce à son "livre en or" (comme dans l'album) lui permettant de voyager dans le temps (et entre les mondes a priori !). 
    Ce livre (que j'ai fabriqué à partir d'une grande boîte à chaussures - vive les grands pieds ! - recouverte de papier doré et sur laquelle j'ai collé des petits engrenages en plastique achetés 3 francs 6 sous - j'ai vu sur le net que certain(e)s collègues ont fabriqué des livres de dingo avec ampoule qui s'allume etc... moi j'ai fait assez simple finalement !), il l'aurait lui-même trouvé dans son propre grenier, hérité de son arrière grand-père (un grand inventeur). Il était accompagné d'un grimoire des énigmes et du célèbre album "Le loup qui voyageait dans le temps" (censé raconter les aventures de son grand-père, tout est expliqué aux enfants dans sa 1ère lettre).   

      

    Chaque énigme permet de trouver un code secret que Loup utilise ensuite pour voyager dans les différentes époques en passant par le livre en or. Loup alterne voyage, retour et lors de ses voyages il nous écrit des lettres et envoie des photos, albums et même des objets par l'intermédiaire du livre en or magique. 

    - Toutes les lettres du Loup dont vous pouvez vous inspirer. Attention je vais parfois très loin dans mes explications historiques pour des maternelles... ils retiendront ce qu'ils retiendront. A adapter selon votre public  aussi ! J'y évoque également parfois des personnages d'albums que Loup nous envoie (je l'ai précisé dans le doc résumé du scénario). Ne pas hésiter à les lire en plusieurs fois, un peu comme on lit un album un peu long. 

    - le pdf à projeter de toutes les photos par époque qui suivent l'ordre des informations données dans les lettres de Loup  (petit symbole étoile = photo pour illustrer). Je ne vous cache pas qu'il fut très compliqué de trouver des photographies qui soient d'époque ou qui aient l'air d'époque (surtout avant l'invention de l'appareil photo )

    - Le grimoire des énigmes que j'ai conçu pour motiver les élèves : chacune d'entre elle permet de trouver un code secret (un mot de passe si vous préférez) que Loup utilise pour actionner le livre en or et voyager dans le temps. "L'épreuve"et le code à trouver ont un lien direct avec l'époque dont il sera question lors du prochain voyage de Loup. Le format pdf permet de le vidéoprojeter pour une recherche puis une correction collectives mais il est aussi possible de l'imprimer pour une recherche individuelle (attention à retirer dans ce cas les pages "réponses"). 

    - Une petite vidéo courte est à retrouver sur mon compte instagram  : quelle_classe_vic

     LIEN VERS SCÉNARIO, LETTRES ET GRIMOIRE DES ÉNIGMES

     L'accès aux Photomontages est désormais ouvert à tous les membres du google group initialement intitulé Loup-JO que j'ai renommé à l'instant "scenarios-Loup-quelleclasse". Si vous ne faites pas partie des membres de l'ancien groupe, je vous invite à suivre attentivement la procédure suivante :

    A LIRE ATTENTIVEMENT (car je ne pourrai pas répondre individuellement à chaque question dont la réponse se trouve déjà ici...) :

    Victime de mon succès, j'ai atteint le nombre maximum de personnes que je peux autoriser à accéder au dossier protégé de mon drive. Pour contourner ce problème, j'ai donc créé un groupe dans Google Groups qui donne automatiquement accès à tous ses membres :

    - Il faut donc s'y connecter (a priori il semble possible de s'y connecter avec n'importe quelle adresse mail autre que Gmail mais à confirmer, sinon il vous faudra créer un compte Gmail) : 

    https://groups.google.com/g/scenarios-Loup-quelleclasse

    (le groupe s'intitule : scenarios-Loup-quelleclasse)

    - Vous pourrez ensuite "demander à rejoindre le groupe" (en laissant un petit message dans "motif" me permettant d'identifier que vous n'êtes pas un robot malveillant  sinon je ne valide pas),

    - Vous aurez alors accès au dossier protégé d'origine sur mon drive (lien + bas) dès que j'aurai validé votre demande (juste un peu de patience, en général c'est fait en moins de 24h. Ne faites donc aucune demande en passant par le dossier du drive. Aucune demande d'autorisation d'accès réalisée à partir de google drive ne sera désormais accordée, même avec motif : je ne regarde que les demandes via Google Groups. 

    ATTENTION, vous vous engagez alors à ne pas diffuser/partager mes photos-montages sur d'autres sites, blogs, groupes etc... Préférez plutôt un lien vers ici. Merci de respecter les longues heures de travail qu'il y a derrière 

    INFO IMPORTANTE : rien n'est partagé directement sur le google group d'où la page qui vous signale l'"accès refusé au contenu du groupe" car il est vide, c'est donc normal. Cependant, tous les membres du groupe sont automatiquement autorisés à accéder au dossier protégé du drive dont le lien est plus bas... j'espère que je suis claire, j'avoue que c'est un peu tordu  mais pas le choix ! 

    Désolée pour toute cette procédure mais une mésaventure m'ayant contrainte à suspendre le blog pendant plusieurs mois m'oblige à la plus grande prudence et à maintenir un accès protégé à tous mes photomontages.

    En cas de souci malgré la lecture attentive de la procédure, me contacter sur : quelleclasseblog@gmail.com 

    LIEN VERS PHOTOS-MONTAGES à imprimer ou projeter 

    Attention : demande d'accès requise pour le dossier photo-montages (suivre d'abord la procédure dans Google Groups décrite plus haut pour débloquer l'accès avant de cliquer sur ce lien - il faudra juste attendre patiemment que je valide manuellement votre intégration au groupe avant d'accéder au dossier - pas de demande d'autorisation à faire côté drive, elle sera systématiquement refusée et je n'ai pas le temps de justifier individuellement chaque refus : si refus il y a c'est que la procédure n'a pas été suivie correctement wink2Inutile également de m'écrire pour me dire que ça ne fonctionne pas juste après avoir fait la demande puisque je valide tout manuellement et que je ne surveille pas 24h/24h... patience donc ! he)


     Edit 2024 : suite à plusieurs demandes, j'ai farfouillé dans mon disque dur et j'ai retrouvé les albums que je comptais travailler pour chaque période (de manière approfondie ou en réseaux). Je dis "comptais" parce que Monsieur Covid et le confinement sont passés par là... donc attention je n'ai pas testé tous les albums.

    DINOSAURES : Les piquants de Goz, L'ami du petit tyrannosaure 

    PRÉHISTOIRE : Cro-Mignon, Cro-Petite, Au temps de la Préhistoire  (= Les 3 petits cochons version Préhistoire)

    ANTIQUITÉ : Elen la petite gauloise (pas dingue l'histoire car c'est plutôt un documentaire : Elen nous raconte sa vie et c'est l'occasion d'apprendre plein de vocabulaire), Petit Noun (Egypte antique)

    MOYEN-ÂGE (thèmes rois/reines/châteaux/dragons etc...) : Le roi de la boude, La princesse et le dragon, La princesse, le dragon et le chevalier intrépide. Surveillez le compte "Lesptitsliserons" sur Facebook ou insta car elle prépare une biblio sur ce thème.

    LES TEMPS MODERNES, PIRATES/AMÉRIDIENS, VERSAILLES : Alors là je dois dire que c'est l'époque pour laquelle j'avais eu le plus de mal à trouver des albums adaptés à la maternelle... j'ai d'abord commandé P'tit Louis XIV pleine d'espoir car le résumé avait l'air top mais à sa lecture... bof bof... trop compliqué. Je comptais donc me replier sur Petit Sioux, Petite indienne ou Wanikou le petit indien (un dossier pédagogique est proposé par La Classe). J'avais aussi repéré : Royale panique à Versailles mais je n'ai pas pu aller au bout de tout cela en raison de la situation sanitaire. 

    TEMPS DES ARRIÈRE-GRANDS-PARENTS ET GRANDS-PARENTS : Comme précédemment, je n'ai pas testé mais j'allais partir sur : Quand tes grands-parents étaient enfants (ce n'est pas un album mais un corpus de photographies des enfants de l'époque et d'aujourd'hui mises en parallèles et qui sont vraiment chouettes), Quand j'étais petite comme toi, Vide-grenier.

    A tout cela, il faut ajouter un certain nombre de documentaires de type "Les P'tits docs" (Editions Milan) et "Questions/réponses" (Nathan) sur les dinosaures, Hommes préhistoriques, chevaliers, Louis 14 etc...

    Parallèlement, nous avons travaillé autour de la thématique du temps qui passe avec en vrac : cinq minutes, maman papa il y avait qui avant moi ?, vite vite, on verra demain, A 3 maman est là, A l’époque, Le temps ça dure un peu beaucoup énormément, le loup qui ne voulait pas marcher, l’horloge de grand-mère, y’a belle lurette à l’école ...

    Voilà, ce n'est pas une bibliographie complète mais cela vous donnera peut-être des pistes !

    Pin It

    13 commentaires
  •  

    Tadaaaaam !

    Voici la dernière mouture de mes parcours étoilés, version 2023/2024.

    Ce qui change : 

    - 2 codages de suivi seulement côté élève pour simplifier au max (bien que j'aimais quand même bien le petit point qui montrait qu'un atelier avait été commencé mais non terminé ou non réussi) : je tente de ne conserver que le "terminé seul(e)" et "avec aide". 

    - la licorne devient un niveau à part entière, le dernier après le dragon ce qui permet une meilleure répartition des objectifs pour chaque niveau de difficulté.

    - 3 mini-parcours : formes et grandeurs, écrivain, comptine numérique  se substituent à la licorne ancienne version. Il s'agit de parcours avec moins d'ateliers mais qui s'étalent comme les autres sur toute l'année. Ils ont l'avantage de préserver la progression des niveaux animaux et de proposer des paliers de réussite qui manquaient aux niveaux licornes ancienne version, ce qui pouvait créer une certaine lassitude chez certains élèves. Je remercie à nouveau @elsa.etsaclasse d'avoir eu l'idée du mini-parcours écrivain dont j'ai adapté le format aux domaines de mes anciennes licornes.

    Le mini-parcours "comptine numérique" est un peu particulier car il tient en un A5 et ne propose que 3 activités à répéter pour progresser toute l'année : écoute de chansons et comptines progressives, compter avec un tuteur à partir de la frise numérique et compter à rebours avec la fusée. Il s'agit d'avantage d'un tableau permettant de suivre l'avancée dans la comptine (nous colorierons le nombre jusqu'auquel l'enfant comptera). C'est pour cette raison qu'il ne fera pas l'objet d'un onglet particulier dans le cahier mais sera intégré à celui du parcours sur "les nombres". Pas de panneau collectif de réussites non plus car les enfants peuvent visualiser leur avancée directement avec leur étiquette prénom collée au-dessus du nombre atteint de la frise numérique de la classe (j'y reviendrai).

    - Pour l'instant toutes les activités de graphisme/écriture quittent les parcours étoilés. J'ai pourtant créé au brouillon un mini-parcours dédié qui m'a l'air pas mal du tout, mais je n'aurai pas le temps de le mettre en place cette rentrée. Il faut savoir être raisonnable et reporter certaines choses pour ne pas y passer sa vie. On verra l'année suivante si j'estime qu'il nous a manqué (sachant que c'est un domaine que je travaille beaucoup en atelier dirigé et au quotidien donc peut-être pas totalement indispensable côté parcours autonomes). En revanche, toutes les activités de préparation au geste d'écriture et sur la tenue du crayon, ainsi que quelques activités d'entraînement à l'écriture des lettres et chiffres rejoindront mon meuble d'ateliers autonomes plus "libres" de l'après-midi avec tous ceux de motricité fine et explorer le monde.

    - Côté lettres et mots pas de très gros changement si ce n'est : une meilleure répartition des ateliers et objectifs en raison du niveau supplémentaire de la licorne, la suppression de toutes les activités d'écriture qui permettent l'intégration des ateliers sur la reconnaissance des prénoms.

    - Idem côté "nombres" avec intégration de quelques activités nouvelles sur la décomposition (je vais enfin utiliser mes pingouins sur la banquise cool).

    Les gros gros changements concernent :

     

     

      

    - le tout nouveau mini-parcours écrivain (coucou @elsa.etsaclasse qui fut la 1ère à en concevoir un sous la forme de "mini-parcours") qui m'a demandé une grosse réflexion et qui s'inspire beaucoup des amorces de phrases proposées dans la méthode Cléo de Retz mais en allant encore plus loin dans la progression. Les premiers niveaux permettront à chaque élève de produire des phrases pour se présenter, parler de soi et aboutiront sûrement à la création d'un petit livret individuel. Les niveaux suivants permettront d'aller plus loin dans l'usage de verbes, adjectifs, GN et la création de phrases plus complexes (voire de petits textes pour certains). Les activités "pour aller plus loin" ne sont pas obligatoires pour valider l'étoile correspondante. 

    Chaque atelier comporte toutes les cartes "mot à mot" (si vous ne les connaissais pas encore, je vous renvoie à tous mes articles sur le sujet ici, où vous trouverez les intercalaires pour le rangement des cartes dans la boîte thé) nécessaires à la production des différentes phrases, ainsi que la ou les bandes de référence. J'ai donc imprimé en autant d'exemplaires que nécessaire toutes ces cartes pour ne pas toucher à la base originale des cartes qui reste ainsi complète dans le coffret prévu à cet effet. Certaines sont simplifiées : verbes uniquement à l'infinitif pour le niveau grenouille, adjectifs directement prêts à être accordés pour les yeux/cheveux etc...
    A partir du niveau panthère, les élèves ayant une plus grande liberté de choix, ils iront directement se servir dans les boîtes des cartes originales. Il n'y aura donc dans la petite boîte de l'atelier que les mots fixes obligatoires de cet atelier. Sur la bande référence, les mots en violet sont les mots que l'élève va substituer par d'autres pour créer sa propre phrase tout en conservant la trame des mots en noir qui eux sont fixes et obligaroires.
    Les cartes "prénoms des enfants" qui servent à des ateliers d'animaux différents seront centralisées dans le coffret des cartes originales. Grâce à l'étiquette collée sur la boîte, les enfants sauront pour quels ateliers ils en auront besoin. Les cartes utilisées pour plusieurs niveaux d'un même animal sont centralisées dans une boîte à part rangée dans le tiroir de l'animal correspondant. Le niveau dragon qui lui nécessite de piocher dans le coffret des cartes originales est directement rangé dans ce coffret.
    Si vous voulez en savoir plus, j'ai réalisé des vidéos de présentation pour expliquer plus concrètement le fonctionnement et l'organisation des cartes utilisées et de ce parcours un peu spécial sur Instagram et Facebook.

    Certains d'entre vous m'ont demandé pourquoi je n'avais pas intégré mes ateliers d'écoute (jeux des sons) et de segmentation des mots dans la phrase dans ce mini-parcours (à retrouver dans cette rubrique). Tout d'abord, je tenais à que ce parcours se concentre vraiment à la production et non à "l'analyse" du nombre de mots d'une phrase donnée. Il s'agit bien d'un parcours "écrivain" qui supporte "d'écrire", de produire. En revanche, et là est toute la subtilité, toutes les activités de ce parcours permettront concrètement aux enfants de travailler cette notion de segmentation. Je pense même qu'il est essentiel d'avoir fait ces activités de production de phrases sur du long terme avant de proposer les ateliers de segmentation dont j'ai mis le lien plus haut, comme un aboutissement de tout ce travail. Voilà pourquoi vous les trouverez dans les dernières étoiles du parcours phono. Les jeux des sons quant à eux sont intéressants à mettre en place en amont comme activités préparatoires à la phonologie (cf. l'ouvrage de Venot). Si j'avais des PS/MS, je développerais d'ailleurs beaucoup plus ces activités.

    Il y aura d'autres activités possibles d'écrivain plus libres en dehors des parcours : zyllabozoo, productions liées à un album, une comptine ou un projet particulier, création de phrases en totale liberté pour les + inspirés et l'espace facteur que j'affectionne particulièrement depuis de nombreuses années maintenant. Voici l'affiche qui récapitule ces activités plus "libres" : 

    - Autre gros changement : le parcours phonologie qui intègre de nombreuses activités de la nouvelle méthode  "Une année de phonologie en GS" de MDI, méthode qui va également me permettre de faire évoluer grandement mes rituels et ateliers dirigés dans ce domaine. J'ai pas mal remodelé la progression. Petit détail : j'ai modifié mon atelier "combien de mots ?" en remplaçant les bouchons/ronds bleus par des jetons rectangulaires pour éviter la confusion découpage en mots/syllabes. Les mots = jetons rectangulaires, les syllabes = bouchons ronds.

    Je vous partage tous mes parcours : fiches élèves, panneau/tableau collectif de suivi des réussites, étiquettes modifiables et référentiels de compétences. Exemple de référentiel :

    Et le petit bonus : dans les fiches élèves vous trouverez tous les liens vers les sources des ateliers utilisés, qu'ils soient issus d'ouvrages ou de sites internet. Les liens vers mes propres ressources renvoient au blog. Certaines ne sont pas encore partagées mais ça viendra wink2 (je les ai signalées en renvoyant à la dernière page du pdf - Edit février 2024 : les syllabaires du parcours phono sont ICI , pas le temps de mettre à jour le pdf sourcé).

    Les fiches "je valide" des différents parcours sont en ligne et partagées tout en bas de cet article (EDIT juillet 2024 : il faisait l'objet d'un article à part entière mais j'ai décidé de regrouper tout ce qui concerne les parcours 2023/2024 dans un seul article), d'autres ne seront pas partagées pour des questions de respect des droits d'auteurs (comme les "Alphabulettres" : mixe entre les alphas transformés en capitales et les attributs des Fabulettres de la méthode de MDI)

    J'ai filmé à nouveau le déballage de tous les ateliers de mes parcours 2023/2024 en classe (rdv sur Instagram).

    Comme pour les versions précédentes, plusieurs visuels viennent de Mysticlolly. La majorité des animaux a été créée par @une_bulle_vole (Instagram) auxquels j'ai juste ajouté les colliers à médaille étoile. J'ai créé le papillon et la licorne. L'idée géniale de remplacer les étoiles de compétences par des animaux de même couleur vient d'elle. 
    La plupart des visuels des vignettes de validation proviennent du super carnet de suivi de @danslesbasketsdelamaitresse (Instagram) - Je n'utilise pas ce livret tel quel mais j'ai intégré bon nombre de visuels à notre logiciel car nous utilisons un livret numérique. - Un grand merci à elles.

    J'espère que je n'oublie rien ! Je vous mets également dans le dossier tous les outils de suivi, affichages etc...
    Pour les sources des ateliers et visuels des ateliers, cliquer sur les liens directement dans les pdf des fiches étoiles !

    Tous les parcours sont à imprimer en 2 pages par feuille pour des formats A5 à coller dans le petit cahier de parcours (mais rien n'interdit de les imprimer en A4 wink2 )

    ** DOSSIER COMPLET **

    Lien vers tous les supports ateliers créés 

     !! Attention !! certains liens du pdf avec sources cliquables ne fonctionnent pas dans la visionneuse google drive. Il faut donc télécharger le pdf pour y accéder.

     


     

    FICHES "JE VALIDE AVEC L'ADULTE" VERSION 2023/2024

      

    Voici  les quelques fiches crées pour valider les parcours étoilés "lettres et mots", "phonologie" ainsi que celui de "mathématiques" ". 

    Au choix pour l'évaluation sur la correspondance entres les différentes écritures des lettres : écrire en capitales ou découper/coller des étiquettes lettres.

    Au choix pour la maison du 10 : avec ou sans signe + et  =

    Concernant les maths, peu de fiches car la plupart des activités de validation sont faites avec du matériel de manipulation.

    Le visuel du parcours ainsi que l'animal à étoile du niveau à valider sont indiqués en haut de chaque fiche (pour la phono je vous ai mis une version "neutre").

    Certaines fiches dont je ne suis pas l'auteure ne sont pas partagées : les sources sont indiquées dans les documents et les liens directs cliquables sont dans les pdf du parcours élève à retrouver ici.

    Pour la phono comme beaucoup de fiches sont reprises telles quelles de méthodes éditées (la grande majorité de celle de MDI), j'ai regroupé sur une page tous les visuels en miniature + numéro de semaines/périodes etc... des fiches que j'utilise pour que vous puissiez les retrouver plus facilement dans les méthodes ensuite.

    J'ai également construit des fiches de suivi qui me servent à valider la reconnaissance des lettres, des représentations des nombres etc...à retrouver ici.

    Télécharger « fiches je valide parcours LETTRES ET MOTS.pdf »

    Télécharger « fiches je valide parcours MATHS.pdf »  

    Télécharger « Fiches je valide parcours PHONO.pdf »

    Pin It

    17 commentaires