• Loup qui voyageait dans le temps

    En triant les fichiers dans mon ordinateur, je suis retombée sur ces documents que j'avais préparés lorsque j'avais travaillé sur le thème du voyage dans le temps (projet que je n'ai pas pu mener à son terme à cause de notre virus préféré...) à partir de l'album bien connu "Le Loup qui voyageait dans le temps". 

    De plus j'ai reçu un message récemment d'une collègue me demandant si j'allais en dire plus sur cette histoire de scénario que j'avais évoquée rapidement lorsque j'avais mis en ligne tous mes montages photos. Le souci c'est que quand j'ai conçu mes énigmes, je n'avais pas encore de blog et je n'ai donc pas fait attention aux sources utilisées puisque c'était pour un usage personnel... J'ai tout de même remis mon nez dedans et j'ai donc essayé de les rendre "partageables" mais sans certitude... merci de vous manifester si vous reconnaissez des documents qui vous appartiennent ! (comme le labyrinthe par exemple que je n'ai pas créé moi-même. J'ai également "emprunté" la couverture d'un grimoire édité par Hachette... si cela pose problème, je retire !) 

    Alors oui je sais, travailler le temps lointain en maternelle est discutable mais pour l'avoir testé, sachez qu'ils s'y intéressent plus qu'on ne le croit ! Cela n'empêche en rien de travailler le temps proche parallèlement.  

    Ce sont des thématiques (pirates, dinosaures, rois, reines, princesses, dragons etc...) qui leur parlent beaucoup, et je dirais même qui les passionnent, car on les retrouve dans les contes traditionnels tant exploités. Tous les ans j'ai aussi des super fans de dinosaures plus calés que moi qui sont comblés par ce genre de projet. Evidemment on n'attend pas qu'ils deviennent des historiens, on se contente de les embarquer dans des univers mêlant réalité historique et imaginaire, en espérant éventuellement que la petite graine plantée germera avec plus de sens lorsqu'ils reverront tout cela plus grands. 

    Parenthèse faite :  

    Je vous partage donc : 

    - Un résumé du "scénario" inventé pour introduire Loup et sa machine à remonter le temps ainsi que ma démarche dans ses grandes lignes : en gros Loup a débarqué dans mon grenier l'année passée car il a voyagé depuis son monde jusqu'au nôtre grâce à son "livre en or" (comme dans l'album) lui permettant de voyager dans le temps (et entre les mondes a priori !). 
    Ce livre (que j'ai fabriqué à partir d'une grande boîte à chaussures - vive les grands pieds ! - recouverte de papier doré et sur laquelle j'ai collé des petits engrenages en plastique achetés 3 francs 6 sous - j'ai vu sur le net que certain(e)s collègues ont fabriqué des livres de dingo avec ampoule qui s'allume etc... moi j'ai fait assez simple finalement !), il l'aurait lui-même trouvé dans son propre grenier, hérité de son arrière grand-père (un grand inventeur). Il était accompagné d'un grimoire des énigmes et du célèbre album "Le loup qui voyageait dans le temps" (censé raconter les aventures de son grand-père, tout est expliqué aux enfants dans sa 1ère lettre).   

      

    Chaque énigme permet de trouver un code secret que Loup utilise ensuite pour voyager dans les différentes époques en passant par le livre en or. Loup alterne voyage, retour et lors de ses voyages il nous écrit des lettres et envoie des photos, albums et même des objets par l'intermédiaire du livre en or magique. 

    - Toutes les lettres du Loup dont vous pouvez vous inspirer. Attention je vais parfois très loin dans mes explications historiques pour des maternelles... ils retiendront ce qu'ils retiendront. A adapter selon votre public  aussi ! J'y évoque également parfois des personnages d'albums que Loup nous envoie (je l'ai précisé dans le doc résumé du scénario). Ne pas hésiter à les lire en plusieurs fois, un peu comme on lit un album un peu long. 

    - le pdf à projeter de toutes les photos par époque qui suivent l'ordre des informations données dans les lettres de Loup  (petit symbole étoile = photo pour illustrer). Je ne vous cache pas qu'il fut très compliqué de trouver des photographies qui soient d'époque ou qui aient l'air d'époque (surtout avant l'invention de l'appareil photo )

    - Le grimoire des énigmes que j'ai conçu pour motiver les élèves : chacune d'entre elle permet de trouver un code secret (un mot de passe si vous préférez) que Loup utilise pour actionner le livre en or et voyager dans le temps. "L'épreuve"et le code à trouver ont un lien direct avec l'époque dont il sera question lors du prochain voyage de Loup. Le format pdf permet de le vidéoprojeter pour une recherche puis une correction collectives mais il est aussi possible de l'imprimer pour une recherche individuelle (attention à retirer dans ce cas les pages "réponses"). 

    - Une petite vidéo courte est à retrouver sur mon compte instagram  : quelle_classe_vic

     LIEN VERS SCÉNARIO, LETTRES ET GRIMOIRE DES ÉNIGMES

     L'accès aux Photomontages est désormais ouvert à tous les membres du google group initialement intitulé Loup-JO que j'ai renommé à l'instant "scenarios-Loup-quelleclasse". Si vous ne faites pas partie des membres de l'ancien groupe, je vous invite à suivre attentivement la procédure suivante :

    A LIRE ATTENTIVEMENT (car je ne pourrai pas répondre individuellement à chaque question dont la réponse se trouve déjà ici...) :

    Victime de mon succès, j'ai atteint le nombre maximum de personnes que je peux autoriser à accéder au dossier protégé de mon drive. Pour contourner ce problème, j'ai donc créé un groupe dans Google Groups qui donne automatiquement accès à tous ses membres :

    - Il faut donc s'y connecter (a priori il semble possible de s'y connecter avec n'importe quelle adresse mail autre que Gmail mais à confirmer, sinon il vous faudra créer un compte Gmail) : 

    https://groups.google.com/g/scenarios-Loup-quelleclasse

    (le groupe s'intitule : scenarios-Loup-quelleclasse)

    - Vous pourrez ensuite "demander à rejoindre le groupe" (en laissant un petit message dans "motif" me permettant d'identifier que vous n'êtes pas un robot malveillant  sinon je ne valide pas),

    - Vous aurez alors accès au dossier protégé d'origine sur mon drive (lien + bas) dès que j'aurai validé votre demande (juste un peu de patience, en général c'est fait en moins de 24h. Ne faites donc aucune demande en passant par le dossier du drive. Aucune demande d'autorisation d'accès réalisée à partir de google drive ne sera désormais accordée, même avec motif : je ne regarde que les demandes via Google Groups. 

    ATTENTION, vous vous engagez alors à ne pas diffuser/partager mes photos-montages sur d'autres sites, blogs, groupes etc... Préférez plutôt un lien vers ici. Merci de respecter les longues heures de travail qu'il y a derrière 

    INFO IMPORTANTE : rien n'est partagé directement sur le google group d'où la page qui vous signale l'"accès refusé au contenu du groupe" car il est vide, c'est donc normal. Cependant, tous les membres du groupe sont automatiquement autorisés à accéder au dossier protégé du drive dont le lien est plus bas... j'espère que je suis claire, j'avoue que c'est un peu tordu  mais pas le choix ! 

    Désolée pour toute cette procédure mais une mésaventure m'ayant contrainte à suspendre le blog pendant plusieurs mois m'oblige à la plus grande prudence et à maintenir un accès protégé à tous mes photomontages.

    En cas de souci malgré la lecture attentive de la procédure, me contacter sur : quelleclasseblog@gmail.com 

    LIEN VERS PHOTOS-MONTAGES à imprimer ou projeter 

    Attention : demande d'accès requise pour le dossier photo-montages (suivre d'abord la procédure dans Google Groups décrite plus haut pour débloquer l'accès avant de cliquer sur ce lien - il faudra juste attendre patiemment que je valide manuellement votre intégration au groupe avant d'accéder au dossier - pas de demande d'autorisation à faire côté drive, elle sera systématiquement refusée et je n'ai pas le temps de justifier individuellement chaque refus : si refus il y a c'est que la procédure n'a pas été suivie correctement wink2Inutile également de m'écrire pour me dire que ça ne fonctionne pas juste après avoir fait la demande puisque je valide tout manuellement et que je ne surveille pas 24h/24h... patience donc ! he)


     Edit 2024 : suite à plusieurs demandes, j'ai farfouillé dans mon disque dur et j'ai retrouvé les albums que je comptais travailler pour chaque période (de manière approfondie ou en réseaux). Je dis "comptais" parce que Monsieur Covid et le confinement sont passés par là... donc attention je n'ai pas testé tous les albums.

    DINOSAURES : Les piquants de Goz, L'ami du petit tyrannosaure 

    PRÉHISTOIRE : Cro-Mignon, Cro-Petite, Au temps de la Préhistoire  (= Les 3 petits cochons version Préhistoire)

    ANTIQUITÉ : Elen la petite gauloise (pas dingue l'histoire car c'est plutôt un documentaire : Elen nous raconte sa vie et c'est l'occasion d'apprendre plein de vocabulaire), Petit Noun (Egypte antique)

    MOYEN-ÂGE (thèmes rois/reines/châteaux/dragons etc...) : Le roi de la boude, La princesse et le dragon, La princesse, le dragon et le chevalier intrépide. Surveillez le compte "Lesptitsliserons" sur Facebook ou insta car elle prépare une biblio sur ce thème.

    LES TEMPS MODERNES, PIRATES/AMÉRIDIENS, VERSAILLES : Alors là je dois dire que c'est l'époque pour laquelle j'avais eu le plus de mal à trouver des albums adaptés à la maternelle... j'ai d'abord commandé P'tit Louis XIV pleine d'espoir car le résumé avait l'air top mais à sa lecture... bof bof... trop compliqué. Je comptais donc me replier sur Petit Sioux, Petite indienne ou Wanikou le petit indien (un dossier pédagogique est proposé par La Classe). J'avais aussi repéré : Royale panique à Versailles mais je n'ai pas pu aller au bout de tout cela en raison de la situation sanitaire. 

    TEMPS DES ARRIÈRE-GRANDS-PARENTS ET GRANDS-PARENTS : Comme précédemment, je n'ai pas testé mais j'allais partir sur : Quand tes grands-parents étaient enfants (ce n'est pas un album mais un corpus de photographies des enfants de l'époque et d'aujourd'hui mises en parallèles et qui sont vraiment chouettes), Quand j'étais petite comme toi, Vide-grenier.

    A tout cela, il faut ajouter un certain nombre de documentaires de type "Les P'tits docs" (Editions Milan) et "Questions/réponses" (Nathan) sur les dinosaures, Hommes préhistoriques, chevaliers, Louis 14 etc...

    Parallèlement, nous avons travaillé autour de la thématique du temps qui passe avec en vrac : cinq minutes, maman papa il y avait qui avant moi ?, vite vite, on verra demain, A 3 maman est là, A l’époque, Le temps ça dure un peu beaucoup énormément, le loup qui ne voulait pas marcher, l’horloge de grand-mère, y’a belle lurette à l’école ...

    Voilà, ce n'est pas une bibliographie complète mais cela vous donnera peut-être des pistes !

    « PARCOURS ÉTOILÉS 2023/2024LOUP qui voulait sauver les JO (tour du monde) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Servane
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 21:31

    Merci merci beaucoup de partager tout cet énorme travail ! J'ai lancé ce projet dans ma classe de MS / GS et les enfants sont transportés par ce voyage et cette mission que Loup va relever ! Bravo et encore merci !

    2
    Caro
    Dimanche 7 Janvier à 14:48
    Wow! Quel travail gargantuesque! Merci de le partager!
    3
    Béatrice
    Dimanche 7 Juillet à 13:50

    Encore merci merci pour ce superbe partage!!!

    4
    Anne-CLaire
    Mardi 9 Juillet à 12:14

    Un grand merci pour le partage

    5
    marion
    Mardi 23 Juillet à 12:27

    Merci beaucoup pour ton super travail de qualité qui va aller exactement avec ma thématique de classe de l'an prochain!

    6
    Anne-Sophie
    Mardi 23 Juillet à 15:32

    Merci pour tout ce travail de qualité!! J'ai fait cette année le Loup et son tour du monde pour retrouver les couleurs des anneaux olympiques. Les élèves étaient à fond ! Je recommence donc dès septembre un voyage dans le temps. Encore merci et bravo pour tout le travail que vous proposez. je viens de temps en temps y piocher de nouvelles idées :)

    7
    Alex
    Mercredi 24 Juillet à 20:55
    Merci pour ce magnifique travail !
    8
    Martule-Gudule
    Samedi 17 Août à 09:51

    Un immense merci pour ce travail dingue !! Quelle joie de tomber sur ton site après avoir décidé de travailler sur cet album pendant l'année !

    9
    Samedi 17 Août à 20:33

    Je ne réponds pas à tout le monde individuellement pour ne pas trop "polluer" le fil des commentaires mais un grand merci pour vos messages que je lis toujours avec grande attention et plaisir !

    10
    Nathalie
    Lundi 26 Août à 19:31

    Le fil conducteur de cette année dans notre école est l'histoire. Ca me semblait compliqué comme thème avec des enfants de maternelle. Mais en découvrant ta présentation, je suis partante à fond. Comme l'ont dit certaines collègues, je suis sûre que ça va les passionner. J'aimerai donc pouvoir avoir accès à tes documents concernant Le loup qui voyageait dans le temps. Un grand merci d'avance.

    11
    Emi
    Mercredi 28 Août à 02:14

    Un très grand merci pour cet incroyable partage et bravo à vous pour tout le travail fait !

    12
    Mafalda 1174
    Vendredi 13 Septembre à 05:48
    Mille mercis pour ce fabuleux travail et pour tout ce que vous partagez. Cela m aide enormement !!! J attaque cet après midi le voyage dans le temps avec mes Ps Ms Gs. J ai hâte !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :