• Produire des écrits

  • Cet atelier s'était perdu dans les dossiers de mon matériel "mot à mot" à retrouver ICI.

    Je lui donne donc une place dans ce nouvel article très court pour qu'il soit plus facile à retrouver, d'autant plus que je l'utilise dans mon mini-parcours écrivain ICI.

    • Il s'agit de produire une phrase avec une contrainte d'ordre ou de cartes imposés.

    Exemples : 


     

    L'enfant devra choisir dans la boîte (dans laquelle les cartes sont triées par nature grammaticale et thèmes) des bonnes nature, celles qui sont imposées, et en faire une phrase qui a du sens (il pourra donc changer d'avis si le sens n'est pas au rendez-vous !). 

    Dans mon parcours (niveau dragon), j'ai réparti les bandes dans 3 pochettes pour proposer 3 niveaux de difficulté selon le nombre de mots à respecter.Je n'y ai pas intégré les phrases basées sur les couvertures d'albums mais c'est tout à fait possible.

    LIEN VERS LE DOSSIER

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un petit article rapido pour partager ici le petit atelier que j'ai intégré à mon mini-parcours étoilé écrivain mis à jour.

    Il s'agit de 3 planches à utiliser avec les cartes mot-à-mot correspondantes :

    En fonction de l'image, l'élève choisit le bon pronom personnel (et donc la bonne carte) et la carte verbe imposée.
    Pour chaque exercice, il y a 4 images représentant le même verbe mais avec des "sujets" de genre et de nombre différents.

    Il recopie ensuite sa phrase en choisissant le bon verbe conjugué grâce aux pictogrammes.

    Télécharger « atelier pronoms personnels GS.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, ni le budget ni l'envie de me lancer dans un cadeau nécessitant une préparation matérielle conséquente... d'autant plus que je mets toujours un point d'honneur à ce que l'intérêt pédagogique soit au rendez-vous et ce n'est pas toujours évident. 

    Quoi de mieux et de plus riche qu'un livre à destination d'une personne aimée pour donner sens à l'écrit ! Et puis, quoi de plus touchant qu'un cadeau de son enfant personnalisé par son écriture, ses dessins mais surtout par ses mots à lui.

    Je l'ai réalisé avec mes élèves de Grande section dans le cadre de la fête des pères et des mères (chacun le sien, pas de jaloux !) mais j'ai conçu une version qui pourra s'adapter à n'importe quel destinataire choisi par l'enfant si besoin...

    Je me suis largement inspirée d'une collègue sur Instagram dont j'ai oublié le nom (si tu passes par là, n'hésite pas à te manifester et je te citerai plus précisément) et qui proposait un livre dans le même esprit pour la fête des mamies. Je me suis également inspirée de la petite fiche d'identité proposée par une_bulle_vole sur Instagram pour la fête des parents.Merci à elles cool

     

    Il faut prévoir un peu de temps par élève individuellement. Concrètement, je prends les élèves par petits groupes de 4 élèves. Chacun va à son rythme : un élève qui a terminé laisse sa place à un nouveau volontaire etc... Je prévois des ardoises ou des feuilles lignées. Chaque élève me dicte ce qu'il souhaite écrire, je réalise un modèle à chacun sous ses yeux en capitales ou en attaché au choix de l'élève qui le recopie (qui peut très bien écrire certaines pages dans un type d'écriture, et changer pour les autres. C'est lui qui choisit). Pour les phrases un peu longues, selon l'élève, il écrit le début et j'écris la suite ou je complète avec ses petits commentaires en dictée à l'adulte. Je prends bien soin d'écrire lentement devant eux, d'oraliser tout ce que j'écris et de les faire participer à l'encodage des mots. Et bien sûr, on peut apporter du vocabulaire mais ce qui sera le plus touchant (et drôle) c'est de respecter leurs formulations. Cela peut donner des choses assez rigolotes du genre "son métier c'est de taper sur l'ordinateur, et de regarder des trucs" he. Et pour l'âge estimé par l'enfant, on se gardera d'effectuer une quelconque enquête afin de préserver la spontanéité des réponses apportées. Chaque page ou presque peut être illustrée par un petit dessin de l'enfant en autonomie (mais ce n'est pas obligatoire selon le temps dont on dispose).

    Les possibilités de différenciation sont très appréciables avec ce genre de projet : on peut adapter la quantité d'écrit copié par l'élève et basculer en dictée à l'adulte si besoin.On peut même si besoin ne sélectionner que quelques pages parmi toutes celles proposées. 

    Pour les élèves pour lesquels cela serait malgré tout trop complexe (car le langage oral est difficile notamment), j'ai créé un petit diplôme très simple dans le même esprit :

     

    Côté timing je dirais que cela nous a pris en gros un peu moins de 3 semaines pour chaque parent, en avançant un petit peu chaque jour (environ 2/3 jours pour chaque recto-verso). Le livre sera glissé ensuite dans une pochette en papier qui sera décorée.

    Voici  les différentes versions proposées :

    - pour le livre et le diplôme : différents destinataires possibles (papa, maman ou autre)

    - pour le livre : en recto/verso pour économiser le papier (prévoir un papier pas trop fin pour éviter la transparence, surtout si vous imprimez avec une imprimante jet d'encre) ou en "pages simples" donc non Recto/verso

    Pour le livre, il vous faudra découper sur les pointillés (sauf la marge de la dernière page qui se rabat sur les autres pages) puis agrafer le tout. Quelques petites décos dessinées ou collées sur la marge de la couverture et le tour est joué !
    N'hésitez pas à aller voir la vidéo de mon prototype et dans laquelle j'explique comment assembler les pages : sur Instagram ou sur Facebook.

    **LIEN VERS LE DOSSIER COMPLET** 

    Pin It

    3 commentaires
  • EDIT : Création d'un "mini-parcours écrivain" utilisant les cartes mot à mot à retrouver ici + VIDÉO de présentation des cartes + nouveau rangement à visionner sur Instagram/Facebook.

    edit 27/02 : versions modifiables Powerpoint ou libreoffice avec une base plus complète

    Voici la toute dernière version de mes cartes mot à mot (du mot à la phrase) : une version épurée sans l'écriture scripte + disparition des codes couleurs pour les sons complexes. Seules les lettres muettes grises sont conservées.

    N'hésitez pas à aller lire l'article qui vous explique absolument tout  concernant ce matériel et son usage : ICI

    Pourquoi ce gros toilettage ? Parce qu'à l'usage (sur plusieurs années maintenant, en GS et en CP), je me suis rendue compte que nous n'utilisions presque JAMAIS l'écriture scripte... donc à part m'enquiquiner en m'obligeant à dire aux élèves de l'ignorer car il ne faut surtout pas la recopier, cela n'apportait finalement pas grand chose pour ce que j'en fais.

    Concernant la disparition des codes couleurs "sons complexes" conservés uniquement dans les imagiers, j'ai préféré ne pas alourdir les écritures qui sont amenées à servir de modèles pour la copie.De plus, ces coups de pouces n'étaient au final pas si utiles pour faciliter la lecture puisqu'il suffit de regarder les images....

    Je suis vraiment navrée pour toutes celles et tous ceux qui avaient déjà imprimé la version 3 écritures et qui se disent maintenant : "Rahhhh ! Mais je préfère trop la nouvelle version !!", si ça peut vous consoler, j'en fais aussi partie he, c'est juste un mauvais moment à passer !

    Je ne sais pas si je mettrai à jour les imagiers car je trouve intéressant tout de même d'avoir un support avec les 3 écritures et les codes couleurs.
    En revanche, je compte refaire les étiquettes de tri pour le rangement en allégeant aussi. Je mettrai prochainement à jour également tous les autres thèmes qui viennent compléter ce corpus de base : vêtements, botanique, fruits et légumes :fait ! Noël.(le thème "école" est intégré directement au corpus de base)

    Je conserve tout le reste dont je suis plus que satisfaite, y compris le format Recto = image et Verso = écrit pour toutes les raisons expliquées dans mon article de présentation car l'expérience m'a donné raison (en tout cas à mon sens) sur cet aspect fondamental pour moi.Les encoches, les accords choisis etc... sont autant d'éléments qui me feront également poursuivre l'aventure avec ce matériel pour encore longtemps j'en suis sûre !

    Vous trouverez par ce lien : les cartes nouvelle version (toujours selon les 3 codes grammaticaux RSEEG/Apprentilangue/Montessori), les bandes pico-phrases, les imagiers (ancienne version) et les cartes "tout Montessori".J'y ajouterai  les autres thèmes au fur et à mesure de leur mise à jour.

    Télécharger le corpus de base des cartes mot à mot sans le script

    ** LIEN VERS LE DOSSIER COMPLET MOT À MOT**

    Pin It

    3 commentaires
  •    

    Voici un projet d'écriture / production d'écrit que j'ai mené en toute dernière période cette année en GS/CP
    et qui a alimenté notre liaison GS/CP.

    Il s'inscrit dans un cadre plus large puisque notre sortie commune GS/CP et CP de fin d'année fut au zoo. De plus, le thème de toute l'école cette année était "les animaux du monde". 

    Ce fut donc l'occasion d'exploiter tout ce travail et toutes les connaissances apprises à travers un dernier projet d'écriture riche de sens pour les élèves.

    Il est tout à fait adaptable à d'autres types d'animaux : de la ferme, de la mer, de la forêt ... selon vos propres sorties et projets ou même aux animaux préférés des élèves tout court !


     Je vous partage toutes les fiches de préparation du projet complet détaillé version GS et CP.

    Dans les grandes lignes voilà comment j'ai procédé pour créer ce jeu de devinettes :

    - visionnage des photos de la sortie scrupuleusement sélectionnées afin que chaque élève choisisse son animal préféré de la sortie (s'il n'avait pas été pris en photo, nous pouvions regarder le plan de tous les enclos du zoo).

    - production d'écrit 1 : Mon animal préféré - Au zoo j'ai préféré ... (cp : + parce que ...)

      

    - lecture documentaire sur les animaux préférés : j'ai utilisé le super travail collaboratif publié sur le site de maitressemarilyne

    - C'est quoi une devinette ? Lecture d'un album de devinettes et découverte d'un jeu de devinettes "qui suis-je ? " avec des cartes sur les animaux de chez nous (campagne, forêt, domestiques...)
    J'ai utilisé cet album mais il en existe plein d'autres : 

    et le jeu de laclassedelaurene (j'ai opté pour l'option ne pas découper les cartes images mais les laisser sous forme de planches sur lesquelles nous placions des jetons).

    Projet d'écriture GS/CP : jeu de devinettes sur les animaux du zoo

    - Production d'écrit 2 : Ecriture de devinettes sur les animaux préférés choisis à l'aide des informations extraites des fiches documentaires et triées de la moins évidente à la plus évidente.

    - Après fabrication des cartes par mes soins, test du jeu sur un plateau de jeu de type "qui est-ce ?" par notre classe puis par la classe de CP accueilis dans ma classe pendant que les GS étaient chez ma collègue de CP (je ferai un article plus spécifique à la liaison GS/CP je pense).

    J'ai utilisé le jeu en bois XL de chez Gifi que j'adore car on peut personnaliser les cartes !

      

    Je vous partage nos cartes avec lesquelles vous pouvez évidemment jouer avec vos élèves et qui pourront éventuellement servir d'inducteur à ce projet pour découvrir le type d'écrit "devinette" mais tout l'intérêt vous l'aurez compris reste la création des devinettes avec les élèves eux-mêmes à partir de l'animal qu'ils ont choisi ! (je peux envoyer la version modifiable des cartes aux abonnés Instagram/Faebook cool)

    Si vous voulez un autre projet de production d'écrit sur les animaux (plus modeste et plutôt de début / milieu d'année), allez faire un tour ici : Ca n'existe pas mais ça rime ! D'ailleurs il serait tout à fait possible d'aboutir également ce projet devinettes par la création d'un livre papier ou numérique Book Creator illustré par les élèves ! (par contre pour le "qui est-ce" il vaut mieux de vraies photos des animaux pour éviter les confusions)

    Voici la séquence complète et détaillée version derniers programmes en vigueur.  J'ai décliné chaque séance pour les GS puis pour les CP puisque j'ai des GS/CP et que ce fut un projet commun.

    Télécharger « séquence devinettes - animaux zoo.pdf »

     Télécharger les cartes du jeu de devinettes sur les animaux préférés du zoo

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique