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    Voici le dernier atelier qu'il me restait à créer pour le parcours étoilé de phonologie (niveau licorne) :l'encodage de picto-phrases. Après un certain nombre d'ateliers progressifs sur l'encodage de mots, je souhaitais proposer à mes élèves un atelier encodage de phrases.

    Les pictogrammes (présentés sous la forme de mes petites cartes utilisées également en production d'écrit) permettent un maximum d'autonomie et surtout de continuer le travail sur la construction de la notion de mot dans la phrase. Peut-être que je collerai derrière chaque bande une gommette Bookinou pour encore plus d'autonomie (sinon je ferai moi-même le Bookinou, ça marche aussi ^^).Chaque trait représente un mot (adapté à sa longueur) et les quelques lettres muettes finales y sont indiquées ainsi que l'apostrophe du "L'"..

    J'ai réfléchi à des phrases qui se complexifient au fil des bandes mais proposant toutes des mots non seulement facilement encodables phonétiquement mais aussi sans difficultés orthographiables pour mes élèves (exceptées les quelques lettres muettes qui leur sont données et l'ambiguïté des syllabes finales avec un e mais on ne leur en voudra pas de les oublier ou d'en ajouter là où il n'en faut pas... avec la fiche de correction ils pourront les repérer et se corriger).Les derniers niveaux font appel aux digrammes les plus basiques : ch, ou et an.

    Mes élèves utilisent l'abécédaire pour retrouver les sons dont ils ont besoin (cf. ici).

    Ils n'écrivent pas sous les bandes car c'est trop petit, mais dans leur cahier d'essais et de recherche ou sur ardoise. Peut-être qu'en photocopiant en A3 il est possible d'écrire directement sur les traits mais je n'ai pas testé...si vous essayez, n'hésitez pas à me faire en retour ! Merci d'avance, cela pourra peut-être être utile à d'autres collègues.

    Vous pouvez découper chaque bande ou les laisser regroupées en A4 (ce que je préfère personnellement pour ne pas multiplier la quantité de matériel à manipuler et éviter les pertes).

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    Merci de ne pas diffuser le lien vers le doc mais vers cet article :-)

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  • Voici les syllabaires que j'utilise dans mon parcours étoilé de phonologie afin de permettre aux élèves d'automatiser la lecture de syllabes. Le principe : en tournant les pages de gauche ou droite, il est possible de fabriquer une multitude de syllabes.

    Chaque livret (l'un en capitales et l'autre en scriptes) regroupe 2 parties : la 1ère avec l'ordre consonne + voyelle ou digramme et la 2nde dans l'ordre voyelle ou digramme + consonne (je n'ai mis pour la 2ème partie que les consonnes les plus courantes). Il est important de bien placer la page de garde de la 2ème partie pour qu'elle constitue une séparation avec les syllabes de la 1ère partie (et ne pas se retrouver avec 2 consonnes ou 2 voyelles côté à côte).

     

    J'ai réalisé une version avec les alphas qui apparaissent au-dessus des lettres en tournant les pages (mais il est possible de les faire tourner complètement afin de les cacher à l'arrière du livret dans un 1er ou 2nd temps selon l'objectif visé), ainsi qu'une version "verso neutre" sans les alphas (sur laquelle vous pouvez coller vous-mêmes au verso les visuels de la méthode de votre choix, ou laisser blanc). Les lettres sont stylisées selon les couleurs Montessori et plus particulièrement les lettres mobiles en bois de Céline Alvarez.

    Je pourrai proposer n'importe quelle version avec d'autres visuels d'autres méthodes à condition que celles-ci m'en donnent l'autorisation (j'ai cru comprendre que les auteurs des Alphas tolèrent que les enseignants partagent des supports comportant leurs visuels à condition qu'ils ne se substituent pas à ce qui est déjà proposé dans la méthode et incitent à utiliser cette dernière, ce qui est le cas ici. J'espère ne pas me tromper, si c'est le cas, n'hésitez pas à m'en faire part wink2). Inutile de me demander une version avec les "Fabulettres", autorisation non accordée. En revanche, j'ai autorisé les éditions Hatier à partager sur le padlet privé de la méthode une version Lettres et 
    Cie (Maîtresse_bord_de_mer s'est chargée d'y substituer les visuels de la méthode).

    Je vous invite à aller voir en vidéo comment le syllabaire fonctionne ici : quelle_classe_vic (la version filmée utilisée personnellement n'est pas partagée ici car il s'agit d'une réadaptation des Alphas / Fabulettres et de leurs histoires qu'il ne m'est pas possible de partager) ou sur ma page Facebook.

    Il vous faudra imprimer les livrets version alphas en recto-verso selon le paramètre "reliure côté long". Si vous optez pour la version neutre sans alpha, pas de recto-verso. J'ai fait le choix de plastifier le tout pour une meilleure durée dans le temps. Il faudra ensuite découper chaque A4 au centre horizontalement. Les trous sont à effectuer sur les 2 largeurs de la feuille A4, c'est à dire en haut des lettres (et en bas des alphas). Pour ma part j'ai utilisé ma vieille relieuse Clickman. Il faudra enfin découper au milieu les A5 déjà perforés afin de séparer les pages lettres et ainsi pouvoir les tourner et former différentes syllabes. Attention à ne pas oublier la page de garde de séparation partie 1 et partie 2, et à bien placer les pages avec la main à gauche et les autres à droite (la plupart des pages sont déjà bien positionnées une fois la découpe centrale effectuée, sauf les dernières qui contiennent les consonnes supplémentaires à replacer du bon côté).

    L'enfant pourra suivre la flèche avec son doigt tout en faisant "chanter" les lettres.

    Bonne lecture !

     **LIEN DOSSIER SYLLABAIRES**

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  • Je vous partage ici l'affiche que j'utilise pour le rituel du "thermomètre".

    En résumé, en lien avec ma séquence sur les états de l'eau (notamment dans la nature), je présente vers décembre/janvier le thermomètre aux enfants (c'est plutôt quand j'ai des CP en plus de mes GS que je fais ce rituel mais cela intéresse aussi beaucoup les GS).Après observation et explications du fonctionnement de l'instrument (notamment du "moins que 0" : 0 étant la température de la neige et en-dessous celles de la formation de givre et de glace), un responsable (un binôme GS avec CP fonctionne très bien !) est chargé chaque matin de relever la température du thermomètre (placé à une fenêtre à l'extérieur) et de la reporter sur celui de l'affiche plastifiée. 

    Lors du 2ème relevé, on compare avec celui de la veille puis on note la température la plus froide dans la case "le jour le plus froid" en indiquant la date, et la plus élevée dans la case du jour le plus chaud.

    Chaque jour, en collectif, nous comparons la nouvelle température avec les températures max relevées jusque là et nous modifions si nouveau record il y a.

    En GS/CP je préfère cela à un relevé quotidien individuel. Je laisse ça aux plus grands !

    Cela permet de travailler la lecture (et écriture) de nombres, la lecture de la droite graduée, la comparaison de nombres. Et puis quoi de mieux que le thermomètre pour commencer à faire germer ni vu ni connu la petite graine des nombres négatifs pour plus tard (sachant que je vis dans une région où les températures négatives ne sont pas vraiment fréquentes).

    Ce rituel est encore plus riche si on prend le temps d'observer les effets des températures sur notre corps et sur la nature environnante.
    En fin d'année, les CP copient dans leur cahier les 2 records de l'année :soit sur la fiche A5 à compléter ou en écrivant tout (possibilité de coller les petites vignettes thermomètre à compléter avec les températures  pour illustrer chaque phrase). Je vous partage les supports de la trace écrite pour les 2 niveaux de difficulté.

    L'affiche est à agrandir en A3 et à plastifier afin de pouvoir le compléter avec un crayon effaçable.Je vous mets 2 versions (titre au choix).

    Télécharger « Affiche rituel température thermomètre .pdf»

    Télécharger « trace écrite records température.pdf »

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  • A la demande générale, je vous partage mes fiches du "bonhomme" avec des "pas à pas" différents pour chaque mois (sauf en juin où je les laisse totalement libres).

    Les mots de chaque mois à compléter par des graphismes proviennent de : dessine moi une histoire que je remercie vivement.

    Pour les pas à pas, en voici les sources (un grand merci aux auteurs de ces dessins ) :

    - septembre : Pas à pas du cartable : Drawingz tube. Dessin libre du "bonhomme" (que je préfère appeler "personnage") pour les évaluer.Edit février 2024 : j'ai ajouté une page avec la consigne suivante "Je me dessine le jour de la rentrée" si on préfère.

    - octobre : pas à pas de sorcière : la classe de Frederique

    - Novembre : pas à pas arbre d'automne : Muse printables (dessin du bonhomme libre pour voir l'évolution)

    - Décembre : pas à pas du Père Noël : moi he article avec dossier complet - version avec Décembre à colorier : Nounou du Nord.

    - Janvier : pas à pas reine/princesse : montage à partir de la vidéo Youtube de Rafa dessins - Roi : montage à partir de la vidéo de Drawing made easy 

    - Février :oiseaux amoureux de totsfamily (mais le plus souvent je propose plutôt un dessin libre de personnage).
    Edit février 2024 : J'ai ajouté une version avec 2 pas à pas que j'ai créés d'enfants qui tiennent un coeur dans leurs bras.Une version avec le coeur central pré-imprimé et une autre où l'enfant doit le dessiner puis gommer pour laisser l'espace des bras. 

    - Mars : Dessin libre du personnage avec modèles de fleurs.

    - Avril : clin d'oeil au poisson d'avril avec un pas à pas de sirène de drawing123

    - Mai : pas à pas "adulte" homme ou femme : 2 niveaux : niveau 1 : je n'ai pas réussi à retrouver la source exacte. Niveau 2 : iheartcraftythings

    - Juin : dessin libre sans modèles. Edit 02/04/24 : ajout d'une version avec un modèle pas à pas de nageur (source : activityvillage)

    Et pour d'autres inspirations, je vous mets ici le lien vers le blog de Val'idées qui récapitule d'autres sources chez les cybercollègues et vous partage son bonhomme de janvier avec une image de galette en guise de corps.

    Voici le fichier dans lequel vous trouverez également des versions vierges avec juste l'entête du mois et le cadre si vous préférez un dessin libre du bonhomme sans consigne ni "pas à pas" particulier. 

    Télécharger « bonhomme du mois quelleclasse.pdf »

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    Je vous partage ici le fruit de longues heures de travail : ma séquence complète et clef en main sur l'eau en lien avec le développement durable. Je l'ai conçue pour des GS mais elle est tout à fait adaptable facilement à des CP.
    Je vais d'ailleurs un peu plus loin en GS que les attendus proposés sur Eduscol en fin de cycle 1 : certaines compétences sont plutôt côté cycle 2 mais je les ai adaptées. Il est d'ailleurs bien précisé dans le document (dont j'ai mis l'extrait plus bas) qu'il est tout à fait possible de travailler les compétences proposées en amont du cycle puis de les reprendre lors du cycle suivant. Rien n'est cloisonné strictement  wink2.

    Voici la présentation générale et le déroulement des séances de la séquence (que vous retrouverez dans le pdf de mes fiches de préparation)

       

       Cette séquence est née du constat que mes élèves (et c'est le cas chaque année) adorent jouer avec l'eau du lavabo des sanitaires et la gaspillent beaucoup. J'ai donc décidé d'allier cette séquence à un projet : créer des affiches de sensibilisation aux gestes pour économiser l'eau que l'on affichera dans toute l'école dans des endroits stratégiques (je vous montrerai le résultat de ce projet sur Instagram s'il aboutit !)

    Je vous partage ici toutes mes séances progressives ainsi que tous les documents associés. 
    Je ne m'attarde volontairement pas en GS sur la phase d'exploration ainsi que sur les propriétés telles que "flotte /coule" si ça a déjà été fait en MS mais on peut envisager de prendre un peu plus le temps sur ces 1ères séances si ce n'est pas le cas. J'ai regroupé dans une même séance l'observation des glaçons qui fondent ainsi que la mise en ébullition de l'eau car ils avaient déjà beaucoup travaillé sur le glaçon en MS mais on pourrait envisager de réaliser cela en 2 temps.

    A noter enfin que pour moi, "séance" n'implique pas nécessairement d'en réaliser toutes les étapes au même moment : il s'agit simplement d'un enchaînement cohérent d'étapes visant des objectifs communs donc n'hésitez pas à prendre certaines libertés quant à leur découpage et leur programmation dans le temps wink2. Vous trouverez d'ailleurs plusieurs indications telles que "en différé" ainsi qu'une proposition de découpage du temps en haut de fiche séance.


      Pour commencer, je vous partage la 1ère partie de ma séquence, à savoir les 6 premières séances que j'ai pu tester en classe. Je partagerai la suite dans un 2ème temps car je souhaite d'abord la tester avec mes élèves.

    Vous y trouverez : des diaporamas, des traces écrites et synthèses pour les élèves, des affiches à compléter, des supports pour les ateliers dirigés (qui peuvent être re-proposés en autonomie), des exemples d'affiches réalisées à partir des photos prises dans ma classe, 1 activité à réaliser sur un TNI / VPI, et enfin toutes mes fiches de préparation qui s'appuient sur les derniers programmes ainsi que les derniers repères de progression publiés sur Eduscol en novembre 2023 dont voici un extrait : 

    Remarque : j'ai préféré utilisé les termes "eau glacée" plutôt que "état solide" ou "eau solide" ainsi que "l'eau se transforme" plutôt que "les états de l'eau" plus adaptés en maternelle mais je vous partage les docs dans les différentes formulations.

    Si vous voulez une bibliographie d'albums de qualité sur ce thème (et sur d'autres !), je vous invite à aller découvrir ou redécouvrir le super compte de : Les petits liserons (ou sur Instagram ici)

    EDIT 20/02 /24 :
    J'ai ajouté les séances 7  (d'où vient l'eau du robinet ?) et 8 ("où va l'eau du robinet ? / le cycle domestique de l'eau") : vous trouverez dans les fiches de préparation les liens directement cliquables vers les vidéos à visionner sur Youtube (ou à télécharger si vous préférez grâce à des sites dédiés) et tous les autres docs, y compris ceux avec images séquentielles en version Openboard pour VPI, dans les dossiers correspondants aux séances 7 et 8.
    Ma principale source pour ces 2 séances provient du site Aquaval en Belgique où vous trouverez beaucoup de super docs en téléchargement gratuit !  J'en ai donc repris quelques-uns dont les albums de la petite goutte d'eau, parfaits pour les jeunes élèves. Pour le reste toutes les sources sont indiquées directement sur les docs).

    EDIT 28/04/24  : ajout de la séance 9 : "le cycle naturel de l'eau" et mise en lien avec le cycle domestique pour aborder le cycle complet de l'eau.Plusieurs visuels proposés, à sélectionner selon l'âge des élèves.Vous y trouverez : un album à lire (ou à écouter et visionner en vidéo), des vidéos dont les visuels seront réinvestis ensuite, des schémas à afficher ou idéalement à vidéoprojeter (qui pourront servir de trace écrite accompagnés éventuellement d'une petite dictée à l'adulte), des fiches élèves, une activité interactive (pour VPI) à réaliser en collectif avant de la proposer en individuel et une petite expérience toute simple à réaliser en classe pour reproduire le cycle naturel de l'eau.

    EDIT 25 juin 2024 : ajout des séances 10 à 12 : les  petits gestes du quotidien pour économiser l'eau, la pollution de l'eau et l'accès à l'eau potable dans le monde, le tout s'appuyant comme pour les séances précédentes sur des vidéos, des albums et des documents très visuels adaptés aux élèves de GS.

    ** LIEN VERS LE DOSSIER COMPLET **

    NB : les fichiers .ubz s’ouvrent avec openboard (pour tableau interactif/VPI)

    Il est normal qu’il n’y ait pas de dossier pour les séances 1 et 2 car comme la fiche de préparation le montre, pas de docs annexes pour ces séances (juste l’imagier partagé en bas et qui peut être construit  avec les élèves)

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