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    Je vous partage comme promis les documents qui m'ont servi à faire construire un carnet de lettres à mes GS en fin d'année : un beau souvenir utile pour réviser pendant les vacances ! Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai copié celui de Sandrine Delmon Jasinski sur Instagram (je n'ai changé que les images et ajouté une jolie page de garde ainsi que des cases en bas pour y coller les lettres) qui s'est elle-même inspirée d'une autre collègue : lamaitressenbaskets ... En voilà une idée qui a voyagé !  Donc si vous passez par là et que vous pensez être à l'origine de cette superbe idée, n'hésitez pas à vous manifester ! Sandrine m'a gentiment donné l'autorisation de publier ma version ainsi que la sienne, comme ça vous avez le choix ! Merci à elle ^^

    Vous pourrez me voir feuilleter le petit carnet terminé ici : lien vers la vidéo (Instagram)

    Quelques conseils pratiques  :photocopier les pages lettres/cases vides de manière à former 2 grands A3 comme ceci (mais il est possible d'imprimer 4 feuilles A4 et de procéder feuille par feuille) :

     Photocopier les lettres scriptes et cursives sur des feuilles de 2 couleurs différentes (j'ai choisi pour ma part orange pour le script et jaune pour la cursive).
    2 versions disponibles : l'une avec les lettres dans l'ordre alphabétique, l'autre où les lettres sont regroupées par ensemble correspondant à chaque A3 ou A4 (cela permet de ne donner que la partie de la bande de la feuille réalisée ce jour-là si on ne veut pas s'embêter à stocker les lettres dans des barquettes nominatives jusqu'à la prochaine séance).Pour ma part je l'ai joué ordre alphabétique avec barquettes nominatives, ça demande de l'organisation mais c'est largement faisable.

    Pour les images, j'ai choisi de reprendre celles qu'ils connaissent bien car issues de l'abécédaire de mon mur sonore (que j'ai d'ailleurs mis à jour en fonction donc si vous le connaissiez déjà, n'hésitez pas à aller voir les modifs) : lien ici 
    Cela m'a fait gagné du temps car les élèves pouvaient s'auto-corriger en allant chercher/vérifier la réponse sur le tableau magique en toute autonomie.

    Niveau organisation : tout est possible mais pour ma part ils ont d'abord collé toutes les images (en 2 séances : 1 séance par A3) puis les lettres scriptes des 2 feuilles en même temps puis lors d'une dernière séance les lettres cursives. Mais on peut imaginer tout faire feuille par feuille (A3 ou A4 même) selon les élèves. Ayant une Atsem, nous nous étions partagé les élèves.

    Il suffit ensuite de découper chaque page et les assembler avec une agrafeuse (utiliser des agrafes assez larges et "strong").

    Voici ma version : 

    Télécharger « carnet de lettres.pdf »

    La version de Sandrine : 

    Télécharger « MON CARNET DES LETTRES .pdf »

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  • Nouvelle synthèse sur le domaine "Acquérir les premiers outils mathématiques". Une 40aine de pages + docs annexes et vidéos résumés en 19 pages. Les ressources ont été mises à jour sur Eduscol en mai 2023. Il y a un certain nombre de vidéos à visionner que j'ai essayé de résumer mais rien ne vaut un petit visionnage direct.

    Je trouve toutes ces ressources très riches en situations variées et progressives qu'il serait vraiment intéressant d'intégrer dans une méthode de maths qui les reprennent toutes (un chantier à venir ? wink2 ).
    C'est aussi un très bon support pour créer ses progressions de cycle car tout y est détaillé.

    J'y ai également découvert la "mallette maternelle sur la construction du nombre", une vraie mine d'or mais qui nécessite un petit (gros !) déminage en amont pour la rendre vraiment efficiente car la plupart des docs ne s'ouvrent qu'avec un logiciel spécial. Il faut ensuite partir en spéléo dans la multitude d'arborescences... j'ai pour l'instant tout regardé en diagonale et téléchargé en vrac. Je réfléchis à comment en faire un outil organisé et plus pratique à utiliser... à suivre.

    Avant de vous partager cette nouvelle synthèse, voici le lien vers le sommaire cliquable qui reprend toutes mes synthèses partagées jusque là.

    Voici donc la synthèse de toutes les ressources d'accompagnement "acquérir les premiers outils mathématiques" : 

    Télécharger « Ressources d'accompagnement - Mathématiques.pdf »

    Docs annexes : fiches de préparation de la séquence sur l'ordinalité (cf. dernière page de la synthèse) :

    Télécharger « fiches de préparation - séquence Eduscol ordinalité.pdf »

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  • Voici un bref récapitulatif des quelques souvenirs que j'ai de cette création chorégraphique sur le thème des animaux du zoo et des émotions.La musique utilisée était celle de Jain avec ces 2 titres : Come et Makeba. Soyez indulgents, ce spectacle remonte à il y a 4 ans déjà  he donc mes souvenirs sont très approximatifs mais cela peut donner des idées... ne pas oublier non plus que les idées doivent venir principalement des élèves donc il serait peu judicieux de tout "copier" parfaitement.

    Nous avions également chanté "Joli zoo" d'Aldebert et Grand Corps malade (mais elle n'est pas simple !).

     

    Voici les 2 seules photos retrouvées : j'ai fait un montage pour pouvoir s'imaginer la scène en entier

    Nous avions fabriqué des masques des différents animaux à partir de feuilles colorées A4 en mousse en copiant à l'aide de gabarits ce genre de masques : 

    Voici le scénario de la danse (enfin ce qu'il m'en reste comme souvenirs) un peu engagé j'avoue he :

    Télécharger « Le ZOO spectacle.pdf »

     

     

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    Avant toute chose, ce nouvel article et les ressources qui y sont partagées font référence à un article précédent à retrouver ici : répertoire d'activites préparatoires vers une démarche de création en danse

    Suite à la publication de ma séquence, vous avez été nombreuses et nombreux à me demander des idées de supports musicaux.Je vous partage donc  2 ressources qui me sont très précieuses et qui résultent d'un vrai travail de fourmi : 

    - Une playlist téléchargeable de 64 supports musicaux mp3 permettant d'explorer tous les paramètres et contrastes musicaux (playlist soumise à autorisation directement sur le drive. Edit : plus besoin de mot de passe

    - Un tableau récapitulatif comportant les caractéristiques principales de chaque support musical ainsi que quelques pistes d'exploitation.Les extraits sont regroupés selon certaines caractéristiques (musique savante, berceuses, thème nature, thème animaux, danses, musiques avec scénario sous-jacent dites "à programme", à pulsation marquée, musiques actuelles...)

    J'ai volontairement choisi une majorité de morceaux issus de la musique savante baroque, classique ou romantique, à mes yeux la plus riche pour ce travail. Mais vous trouverez aussi quelques extraits plus récents et originaux, ainsi qu'une liste (non exhaustive) de musiques plus actuelles et "du monde" dans le tableau (à télécharger par vos propres moyens : cf. astuce ci-dessous). Vous constaterez que je suis plutôt adepte des extraits musicaux en lien avec les animaux, très parlants pour les jeunes enfants.

    Ensuite, pour la création finale (s'il y en a une), il ne faut pas hésiter à élargir les recherches selon vos goûts, ceux des élèves, selon une thématique particulière ! A faire des montages de plusieurs extraits, à ajouter des bruitages (le logiciel gratuit Audacity est génial pour ça !) ... bref, tout est possible ! Le tout est de trouver l'inspiration. Je vous invite à aller faire un tour sur mes articles où je décris l'aboutissement de tout ce travail avec les créations chorégraphique de mes élèves.

    Attention, après longue réflexion je n'ai pas souhaité créer une séquence millimétrée et clef en main indiquant pour chaque séance quelle musique précise utiliser car je pense qu'il est important de varier les supports musicaux en fonction de recherches, trouvailles en situation et surtout des sensibilités de chacun.
    En tout cas, vous aurez matière à proposer des supports riches qui amèneront vos élèves à enrichir leurs propositions motrices, en particulier lors de la phase 2.Vous verrez qu'il est souvent très intéressant de proposer certaines étapes plusieurs fois sur des extraits musicaux différents : les propositions qui en découleront n'en seront que plus riches et variées ! 

    Grâce à mon tableau récapitulatif, il vous sera plus aisé de faire vos choix en fonction de vos objectifs et de vos goûts.

    Vous pouvez télécharger la playlist sur une clef ou la graver sur un CD. 
    La plupart des morceaux choisis sont issus du patrimoine classique libre de droit d'auteurs mais pas d'interprétation... je préfère donc les protéger par un mot de passe pour que cela reste en "interne" avec mes collègues et abonnés Instagram / Facebook qui y trouveront le fameux mot de passe (mais vous êtes tous les bienvenus ^^).

    J'en profite pour vous livrer une petite astuce lorsque vous voulez télécharger la piste audio d'une vidéo Youtube : vous tapez "télécharger mp3 YouTube" et vous tomberez sur plusieurs sites vous permettant d'extraire l'audio de vidéos Youtube. Pour cela, il vous suffit d'y copier coller le lien vers la vidéo et le tour est joué ! Attention cependant aux ouvertures de fenêtres SPAM systématiques sur ce genre de site : dès qu'une autre fenêtre s'ouvre, fermez-la immédiatement et revenez à la fenêtre de départ. Ne télécharger RIEN d'autre que le fichier mp3 souhaité au départ

    J'en profite également pour vous partager le travail de Dessine-moi une histoire (super blog au passage !) qui propose une liste d'oeuvres musicales triées en fonction des émotions. Cela peut être très inspirant pour le travail en expression corporelle. A retrouver ici : dessinemoiunehistoire 
    (attention néanmoins à l'écueil d'attribuer une musique à une émotion comme critère objectif et indiscutable : une musique n'est pas joyeuse ou triste en soi, elle dépend du contexte individuel et de la sensibilité de chacun, le débat que cela peut offrir en est d'autant plus intéressant !).

     Voici le tableau récapitulatif à télécharger (avec les numéros des pistes musicales correspondant à ceux de la playlist) : 

    Télécharger « tableau playlist musicale danse.pdf »

     Lien vers la Playlist 
    (demander l'autorisation d'accès via google drive et compléter la case "message » cela me permet de bloquer les "nuisibles", merci !)

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  • EDIT juillet 2024 : 1 coquille corrigée sur le logigramme 11 niveau 1

    Edit Juin 2024 : NIVEAU 2 disponible (cf. lien + bas)

    Si vous ne connaissez pas le principe du "logigramme" (appelé aussi "intégramme") vous allez très vite comprendre à la lecture des fiches. Il s'agit d'une enquête logique à réaliser à partir d'une lecture d'indices qui va permettre d'en déduire les relations entre tous les éléments. Pour cela on utilise en général un tableau à plusieurs entrées à cocher à l'aide d'un codage binaire de type "O = oui ; N = non". 

    A noter : 2 versions différentes de chaque fiche (à choisir en fonction des capacités d'écriture des enfants) sont proposées pour la réponse : relier prénoms/images ou écrire les prénoms.

    Quand j'étais enfant (vers 9/10 ans et même plus tard), j'adorais réaliser ceux des Télé7 jeux de ma grand-mère. Je me suis souvenue de ce plaisir que j'éprouvais à résoudre ces énigmes et cela m'a donné envie d'en chercher pour motiver mes petits élèves à lire quelque chose de différent et d'hyper challengeant tout en travaillant progressivement leurs capacités de compréhension.Je n'ai malheureusement rien trouvé de vraiment progressif et surtout d'adapté à mes bons lecteurs débutants de CP (ou maternelle pour les + en avance) ou mes "décodeurs" confirmés mais très fragiles en compréhension.

    J'ai donc décidé d'en créer selon la progression suivante :

    - Niveau 1 (super débutant) :1 seule information à associer à chaque personnage ; des indices simples qui demanderont de faire des inférences mais très simples ; 1 indice permet de trouver directement la bonne information à associer sans avoir besoin de faire des déductions en fonction des différents indices : 1 indice permet de cocher une case. Le 4ème indice n'est pas nécessaire pour résoudre l'enquête mais il permettra de conforter son idée. Pas de phrases négatives mais des phrases qui se complexifient un peu de fiche en fiche avec des tournures comme "...mais..." , l'emploi des synonymes...

    A noter : Avant même de lire les indices, les petites images données dans le désordre permettront un 1er niveau de lecture : il s'agira de repérer pour chaque image la phrase correspondante  du tableau.
    Les lettres muettes sont grisées pour faciliter la lecture.En cas d'une impression en noir et blanc, les mots ont été ajoutés sur les fiches qui le nécessitent.

    - Niveau 2 (débutant) DISPONIBLE (cf. + bas):  introduction de phrases négatives toujours selon le principe de chaque indice se suffisant à lui-même pour établir une relation mais cette fois à condition de lire les indices dans l'ordre proposé car certains pourront dépendre du précédent.Il y aura donc un 1er niveau de déduction à réaliser. Pas de 4ème indice : il faudra déduire la dernière information en éliminant les 3 autres précédemment trouvées grâce aux 3 premiers indices.

    A VENIR :

    - Niveau 3 (facile) : Idem que niveaux précédents mais avec les 1ères déductions (faciles) à faire entre plusieurs indices  : 1 indice ne permettra donc plus nécessairement de trouver directement la réponse à lui-seul, il faudra les croiser entre eux et parfois procéder par élimination.Un seul indice permettra parfois de cocher plusieurs cases du tableau.

    - Niveau 4 (multiple) : Idem que les niveaux précédents mais avec 2 informations par personnage à associer au lieu d'une seule.

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    Pour chaque niveau, j'ai essayé de cibler des thématiques proches de l'univers des enfants de 6/7 ans, et qui suivent la chronologie de l'année scolaire : rentrée, autonome, Noël, hiver, printemps, été...avec quelques thématiques décrochées comme "l'animal de compagnie".

    Je vous partage gratuitement 11 fiches de niveau 1 "super débutant (j'avais prévu au départ 10 fiches par niveaux mais j'ai mal tenu mes comptes alors ça sera 11 he) ". J'ai ajouté une fiche de suivi individuel.
     Le niveau 2 est disponible en téléchargement mais payant (12 crédits soit 3 à 4 euros selon l'offre que vous choisirez) sur le site www.fichespedagogiques.com.

    Les fiches peuvent être photocopiées pour chaque enfant ou intégrées à un fichier d'ateliers autonomes en les plastifiant (les élèves les réaliseront directement dessus en utilisant un crayon effaçable)

    Merci de ne pas partager le fichier mais le lien vers cet article :-) 

    Télécharger « logigrammes niveau 1.pdf »

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