• MAJ 2024 : je regroupe tout 2022/2023 en 1 seul article.

    Mieux vaut tard que jamais, voici la mise à jour de mes programmations 2022 / 2023 :

    - de Langage (peu de changement sauf en phonologie où j'ai fait quelques remaniements :je ne fais pas toutes les activités mais je pioche. En général je survole toutes celles sur le dénombrement de syllabes qui a été vu et revu en MS).

    - Planification périodique (P1 à P4 - mise à jour à chaque période).

    - Ma programmation "thèmes et projets" sur le thème "notre monde fantastique" cette année a été partagée ici

    Pas de modifications majeures prévues dans les autres programmations. Celles de 2021/2022 restent d'actualité. 
    Je souhaite intégrer la méthode "mini maths" à celle de mathématiques mais pas sûre d'en avoir le temps cet année ! A suivre...

    Télécharger « Programmation langage GS ok - 2022 2023.pdf »

     

    Télécharger « planification GS par période 2022 2023.pdf »

     

    Pour la version modifiable de la planification c'est par ici 


    MAJ 25/09 : ajout de quelques albums P3

    "Notre monde est fantastique" : tel sera le thème fil conducteur de toute mon école cette année.

    Il permet de travailler l'aspect écologique mais aussi le merveilleux, le fantastique et l'imaginaire.

    Pour ma part j'axe essentiellement autour de l'écologie et des contes (plutôt traditionnels). Il y aura un peu de dragons, de licornes et de monstres mais ce n'est pas là-dessus que j'appuierai le plus cette année.

    Voici ma programmation qui permet de faire un lien entre ce thème annuel commun à toute l'école, et les différents projets et évènements de l'année, ainsi que les supports des domaines de la littérature, d'ELM et des arts. Contrairement à mes autres programmations que j'ajuste seulement,  je renouvelle entièrement celle-ci chaque année. C'est donc dans ce document que je détaille tous les albums, projets, sorties, chants etc...  en lien avec le thème.

    Je n'adapte jamais mes supports d'ateliers pour qu'ils collent visuellement au thème. Je les choisis au contraire les plus neutres possibles pour les réutiliser chaque année.

    Attention, cette programmation correspond à l'état de ma réflexion fin Août mais évidemment elle va être amenée à bouger et à s'adapter toute l'année à mes nouvelles idées, à celles de mes élèves que je ne peux prévoir et aussi aux échanges avec mes collègues sur ce projet d'école. Nous allons essayer de rendre notre école plus "éco-responsable" en faisant appel à tous les partenaires qui voudront bien nous soutenir donc il y a une grande part d'inconnu aussi, et c'est ça qui est chouette ! 

    Télécharger « programmation thèmes projets 2022 2023 - notre monde fantastique.pdf »

    Trame vierge modifiable à retrouver ici (en fin d'article)

    Pin It

    1 commentaire
  • J'adore cette présentation synthétique qui permet de voir la période dans les grandes lignes en un coup d'oeil.

    Je me suis totalement inspirée de celle de Tablettes et pirouettes que vous retrouverez ici : ICI . Elle s'est elle-même inspirée d'une autre collègue que je ne retrouve pas et plus largement des "sketch notes".

    Je me permets néanmoins de partager ma trame car vous êtes nombreux à ne pas réussir à modifier celle du lien ci-dessus ou à vouloir tout simplement reprendre ma présentation et mes codes couleur. 

    Mes planifications périodiques sont à retrouver ici et ici

    Voici donc ma trame perso :

    Télécharger « planification GS par période 2022 2023 TRAME VIERGE.pptx »

    Pin It

    5 commentaires
  • EMPLOI DU TEMPS GS - 2022 2023

    Voici mon emploi du temps de cette année. J'en construis toujours un au  brouillon pour démarrer l'année mais qui finit inévitablement par être modifié après la réunion de pré-rentrée en fonction des créneaux d'informatique, de sport et de BCD. Cette année nous avons aussi modifié les horaires des récréations pour revenir à la normale après 2 ans d'adaptation à la situation sanitaire. Tout cela peut devenir un joyeux casse-tête à organiser !

    Ensuite je le réadapte à nouveau selon ce que je constate en classe. D'un groupe classe à un autre, le ressenti peut-être totalement différent. Cette année j'ai une classe plutôt difficile et chaque transition et chaque temps doivent être cadrés et réfléchis. Les moments de flottement ne sont pas permis...

    Je vous partage enfin la dernière mouture qui me convient enfin cette année 

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • Je vous partage ici tous mes ateliers autonomes autour de la reconnaissance des prénoms de la classe et que j'ai intégrés à mes parcours étoilés.

    Ils peuvent également être exploités en atelier dirigé.

    Vous trouverez donc toutes les trames vierges et modifiables pour fabriquer facilement vos propres jeux !

    Lire la suite...

    Pin It

    15 commentaires
  •   

    MAJ 24/02/24 : ajout d'une version avec Alphas + BM (la totale !) grâce à carinettel . Merci à elle !

    MAJ 17/02/24  : ajout d'une carte "ongle" pour "on" qui permet d'avoir un mot qui commence par ce son (contrairement au lion).

    MAJ 11/07/23 : modication d'une image : "ancre" à la place d'enfants pour AN, ajout d'affichettes séparées pour E É, ajout de l'image de la hache pour le H.

    Il y a quelques temps j'ai eu l'énorme chance de gagner un mur sonore intéractié d'Easytis à un concours. Quelle joie ce fut pour moi ! J'ai tout de suite su ce que j'allais en faire : un outil d'aide parfait pour mes élèves dans l'apprentissage des différentes graphies des lettres et de leurs sons et qui sera intégré à mes parcours étoilés, et signalé par ce petit visuel :

    Lien vers le mur sonore Easytis 
    Ce n'est pas un lien commercial rémunéré.

            Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est un panneau avec des pochettes dans lesquelles on glisse des cartes. On peut enregistrer pour chacune d'elle une piste sonore que les élèves peuvent donc écouter à l'infini sur simple pression du doigt. Tellement génial pour qu'ils puissent apprendre du lexique en toute autonomie, dont les noms des lettres et leurs sons  ! Oui je leur apprends toujours le nom de la lettre + le son qu'elle produit en même temps. Le nom de la lettre, malgré les débats à ce sujet, a toute son importance selon moi dans les apprentissages et je suis gênée à l'idée de les nommer directement par leur son (cela a été source de confusion lorsque moi-même j'étais enfant). J'explique cela très simplement aux élèves : La lettre s'appelle M et fait "mmmmmmmmm" comme l'animal vache s'appelle VACHE et fait "Meuhhh". Hors de question d'appeler la vache "Meuhhh". Son cri peut d'ailleurs varier selon le contexte comme la lettre s par exemple qui chante "ssss" ou "zzz" selon le contexte. Bref, cette position n'engage que moi wink2.

    SI vous souhaitez voir une vidéo du mur en fonctionnement avec mes cartes, c'est ici : quelle_classe_vic.

    Je voulais donc : toutes les lettres dans leurs 3 graphies avec 1 lignage gurvan pour la cursive et les alphas. 4 coins sur la carte, 4 types de lettres, parfait ! J'ai commencé à bidouiller ça puis  j'ai fouillé sur le net pour voir si mon bonheur n'existait pas déjà, et miracle : elles étaient toute prêtes chez maitressedzecolles ! En plus le code couleur correspondait parfaitement avec sa frise murale de l'alphabet que j'utilise dans ma classe et que j'aime beaucoup.
    J'ai commencé à les imprimer, mais comme je ne peux m'empêcher de cogiter, je me suis dit que finalement je verrais bien un abécédaire en plus, et puis un codage aux couleurs des lettres Montessori, et puis le e avec accent et puis les digrammes et... STOP ! Je me suis donc collée à réaliser mes propres cartes... voilà... j'avais failli gagner du temps he

    J'ai donc repris le doc que j'avais commencé au départ pour créer des cartes qui :

    - font 7,3 cm x 7,3 cm

    - comportent l'alpha + les 3 graphies, lignage gurvan pour la cursive et code couleur : voyelles rouges, consonnes bleues et digrammes verts. Grâce à une super astuce informatique toute simple que l'une d'entre vous m'a soufflée, j'ai pu donner aux capitales l'apparence des lettres mobiles de Céline Alvarez

    J'ai du faire des choix donc n'y figurent pas le ç et les è ê ë.

    - Une photographie au centre dont  l'initiale du mot est la lettre en question (sauf pour les sons complexes où c'est le son final car + facile de trouver des mots ainsi). Le tout autour du thème de la nature au sens large : fruits, légumes, animaux, plantes, espace etc...S'il n'y a plus de pile, l'enfant peut quand même retrouver les infos dont il a besoin grâce à l'image !

    Lorsqu'il y a plusieurs sons possibles pour une même lettre, j'ai mis les 2 images. Celle du son le + courant est bien au milieu et plus grosse. Pour l'enregistrement je dis par exemple : "La lettre S qui fait sssssss comme serpent. Parfois elle fait zzzzz comme rose".

    Parmi les mots choisis, j'ai essayé d'utiliser des mots très faciles et connus des élèves, le but étant qu'ils puissent être autonomes et que l'image les aide à trouver le son produit.
    Malheureusement ce n'était pas possible pour tous les mots donc voici ceux qu'il faudra peut-être expliquer à vos élèves en amont même si grâce au côté sonore du tableau, ils l'entendront de votre voix : eucalyptus pour E (ajouté très récemment, je ne sais pas si j'ai bien fait !), l'image de l'enfant qui fait "chut" pour H qui signifie juste = aucun son, univers pour U, wombat pour W, yéti pour Y et haie pour AI (et peut-être d'autres comme "vigne" selon votre milieu de vie).

    Sur le mur sonore il n'y a que 30 emplacements  j'ai donc été obligée de regrouper le v et le w (mais ça tombe bien, ils sont cousins !) et quelques digrammes par 2.Vous trouverez donc la version comme moi et une version avec chaque graphème et digramme bien séparés sur des cartes différentes pour les chanceux et chanceuses qui auraient plusieurs murs sonores.

    J'ai également fait une série de petites affichettes pour celles et ceux qui n'ont pas de mur sonore, ou tout simplement pour pouvoir au bout d'un certain temps récupérer le mur pour un autre usage et garder trace de l'abécédaire.

    Et le cadeau supplémentaire du jour : la trame modifiable vierge pour créer vos propres cartes sur le mur sonore ! (attention faire un essai avant car en version modifiable, d'une version à l'autre, en fonction de vos marges, imprimante etc... il peut y avoir des redimensionnements dont je ne suis pas responsable...).

    Voici le lien vers tous les documents (les affichettes sont à agrandir en A3).

    **DOSSIER COMPLET**

    Attention : comme pour chaque modifiable de mon drive, ne pas demande d'autorisation de modifier le doc mais le télécharger pour le modifier dans votre logiciel (et non en ligne sur mon original).

     

    Pin It

    14 commentaires