•  

    Je vous partage enfin mes fiches d'écriture des lettres capitales et des chiffres basées sur les visuels et bruits associés de la méthode des Zoogotos . EDIT : j'ajoute dans le dossier les affichettes de chaque lettre ainsi qu'une affiche des lettres présentées par famille selon ma progression. 

    Cette méthode est à la base consacrée à l'écriture des chiffres uniquement. Le principe est simple : chaque tracé est représenté par un petit visuel très parlant avec un singe et associé à un bruitage, ce qui permet d'accompagner le geste par un guidage vocal ludique censé éviter l'écriture en miroir. Par exemple, les tracés verticaux descendants sont représentés par un singe dans une goutte qui tombe en faisant "plouf".Malheureusement la méthode (dont je tais volontairement le nom ici) a du être retirée de la vente pour une raison que je connais désormais et que je trouve terriblement injuste pour cette petite maison d'Edition qui ne méritait franchement pas cela ... Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, mais sachez que mon soutien est total, d'autant plus que leur travail est incroyable et que derrière se cachent des personnes vraiment passionnées et adorables, ce qui n'enlève rien. N'hésitez pas à aller voir leur méthode sur l'apprentissage des lettres-animaux dont le prix est très abordable en suivant le lien donné plus haut. Je précise que ce n'est pas une collaboration commerciale, que ce partage est spontané et sincère (c'est quand même fou quand on y pense de devoir le préciser... quel drôle de monde !).Edit sept 2024 : certains collègues m'écrivent qu'une méthode très similaire conçue par des orthophonistes existait déjà il y a une quinzaine d'années. L'enseignante qui a créé la méthode pour les chiffres évoquée plus haut l'aurait également conçue à cette époque avec ses élèves bien avant d'être éditée sans avoir connaissance de l'autre méthode... à vrai dire, je ne suis pas avocate et je ne compte par l'être, et ce n'est pas mon rôle de convaincre qui que ce soit. J'espère juste pouvoir faire découvrir ces supers outils à un maximum d'enseignants ^^.

    Mais revenons-en à nos moutons, ou plutôt à nos petits singes :je ne peux malheureusement pas vous partager leur méthode ici, mais n'hésitez pas à me contacter en privé wink2 (je ne peux vous en dire plus mais sachez que je reste fidèle à mon éthique concernant le respect des droits d'auteur.Si c'est trop la folie à gérer, je ferai un nouveau GoogleGroup.EDIT : ce fut effectivement la folie donc RDV en bas d'article pour savoir comment accéder au dossier complet )

    Voici donc les fiches d'écriture associées :

    Remarque : elles  sont l'aboutissement d'un travail réalisé en amont autour de la tenue du crayon, de la préparation au geste d'écriture, du tracé dans la semoule, sur ardoise / tableau sans lignage...etc...

    - Les chiffres : j'ai regroupé les chiffres en 4 familles selon les similitudes des tracés : le 1 est tout seul, ce qui permettra aux élèves de commencer en douceur avec un tracé oblique et vertical descendant. Puis viennent les chiffres 4 et 7 (tracé qui avance/tracé oblique), puis 2, 3 et 5 (avec des "bosses" qui avancent ou qui descendent), puis 6, 8 et 9 (tracé rotatif anti-horaire).Vous trouverez dans le petit encart en haut de la fiche le visuel du ou des tracés d'attaque mis en jeu dans chaque famille, puis quelques petits exercices graphiques entre 2 lignes (avec parfois un petit monstre à enfermer afin qu'il ne s'échappe pas, pour le côté ludique !) et enfin l'écriture des chiffres entre des lignes simples dans des cases puis sur un lignage Gurvan. Je place le point de départ même si tout le monde ne le préconise pas... pour avoir testé avec et sans, je préfère avec lors de l'apprentissage, sauf le dernier que l'élève devra trouver seul..

    - Les lettres capitales :j'ai donc réadapté cette méthode dédiée à la base aux chiffres, pour les lettres. Enfin pas tout à fait, je vous explique :bon déjà, sachez que dans les programmes, l'écriture des lettres capitales n'est plus à enseigner rigoureusement selon un ductus précis. Les élèves sont censés pouvoir tracer les lettres capitales comme ils le souhaitent. Je me suis également pas mal auto-formée à l'apprentissage de l'écriture cursive (en commençant pas lire tous les ouvrages de Mme Dumont) et il semblerait que l'apprentissage de l'écriture des capitales ne soit en rien un précurseur à celui de l'écriture cursive.Voilà comment je me situe personnellement dans tout cela, et je tiens à préciser que cela n'engage que moi, que je ne suis ni spécialiste, ni conseillère pédagogique, formatrice ou autre ! Juste une "simple" enseignante qui teste des trucs depuis pas mal d'années maintenant dans le petit laboratoire qu'est sa classe et qui s'est beaucoup intéressée à l'apprentissage de l'écriture wink2.

    J'ai donc pris le parti de continuer de travailler l'écriture des lettres capitales (qui demeure tout de même dans les programmes) car ces lettres offrent une incroyable liberté aux élèves de produire des messages dès le plus jeune âge : les lettres capitales sont partout (panneaux et affichages divers, plaques d'immatriculation, titres de livres notamment...) et restent les plus simples à écrire. Elles font partie de leur univers et ils s'y intéressent très tôt. Ils les mémoriseront d'ailleurs mieux (y compris leur son) s'ils peuvent également les tracer en situation.

    De plus, j'ai choisi de leur montrer le ou les ductus qui me paraissent le ou les plus efficaces et rapides car même pour les lettres capitales, on peut atteindre une certaine fluidité à mon sens.Il me parait important de bien distinguer dans la tête des élèves l'écriture qui a ses propres codes, du dessin. En revanche, contrairement à l'écriture cursive, si les élèves finissent par se trouver un autre ductus qui leur convient mieux après avoir appris selon mon modèle, je ne les embête pas si la fluidité est équivalente (comme par exemple tracer le R en partant du bas en un seul tracé).Bref, pour les lettres capitales, il y a une plus grande souplesse que pour la cursive mais un apprentissage rigoureux au départ auquel je tiens, avec plusieurs options données pour certaines lettres.EDIT : je vous propose des affichettes présentant une proposition rigoureuse de ductus pour chaque lettre mais avec le minimum d'information nécessaire, afin de ne pas surcharger le support. Seuls les 1ers points d'attaque sont marqués et numérotés. Vous trouverez également un affichage récapitulatif avec les visuels correspondant au tracé d'attaque.

    Enfin,  je trouve que les lettres capitales bien qu'il soit dit qu'elles sont éloignées des mouvements en jeu dans l'écriture cursive, peuvent développer des compétences communes intéressantes à mon sens : rotation anti-horaire, mouvement vertical montant et descendant (parfois en repassant par-dessus le tracé avec le B, le P ou le R comme pour le d et le t cursifs, les obliques que l'on retrouve dans les remontées des boucles du g et du j cursifs et d'une manière générale, les habiletés motrices telles que la capacité à orienter/contrôler ses tracés dans différentes directions, à changer de direction et ce, dans un espace limité. Je trouve également intéressant de travailler l'écriture entre 2 lignes avec les lettres capitales, plus simples. L'avantage des capitales sur les "graphismes décoratifs", c'est qu'elles sont porteuses de sens et ont donc toute leur place dans le domaine de l'écriture à distinguer du dessin, tandis que les signes graphiques feront donc selon moi plutôt partie des activités artistiques, ce qui n'enlève rien à leur pertinence pour développer des compétences en lien et ce qui ne m'empêche pas, comme vous pouvez le constater dans mes fiches d'écriture de faire réaliser quelques petits exercices autour de tracés bien ciblés et présents dans les lettres travaillées puisqu'à la différence des lettres cursives, la plupart des capitales se tracent en plusieurs fois.Par contre repasser sur des pointillés c'est NON ! Parce que je garde à l'esprit un enseignement proche de celui de la cursive autour du geste et du mouvement, et non de la forme des lettres.J'ai placé quelques flèches et numéros mais que j'ai réduits à leur stricte minimum, en privilégiant les attaques pour une meilleure visibilité.

    Par contre soyons clairs, si je vois une valeur ajoutée à enseigner l'écriture des capitales tel que je le fais pour les raisons décrites plus haut, ne pas le faire n'empêchera pas les enfants d'apprendre à écrire en cursive en suivant bien les préconisations des dernières recherches (je pense à Danièle Dumont, Laurence Pierson, Celia Cheynel, Laura Lefebvre notamment..).J'utilise personnellement les cahiers d'écriture de Laurence Pierson depuis plusieurs années maintenant et j'ai changé ma pratique concernant l'écriture cursive grâce à Celia Cheynel et Danièle Dumont il y a encore plus longtemps car je récupérais en cycle 3 des élèves dont l'écriture était catastrophique...Et pour la cursive, j'utilise également la technique du guidage vocal depuis des années (j'improvisais et j'inventais tout en direct au départ puis j'ai fini garder mes petites habitudes avec ce qui fonctionne le mieux). Si vous n'êtes pas fan de l'impro, vous pouvez allez jeter un oeil à ce fichier qui  propose un guidage vocal tout prêt pour la cursive : reeducationecriture76.com

    Voilà mon point de vue. Je sais que je ne ferai pas l'unanimité et que ce sujet est parfois un peu "sensible" he mais j'espère pouvoir compter sur votre bienveillance et des échanges respectueux.

    Ce point étant fait, voici donc le contenu et le fonctionnement de mes fiches réparties en plusieurs familles de lettres (selon 2 progressions possibles). Comme pour les chiffres, le petit encart en haut associe les lettres selon leur tracé d'attaque :

    Progression 1 :

    1. Lettres "droites" avec attaque verticale descendante et tracés verticaux et horizontaux ( je vous propose 2 possibilités au choix pour le I avec petits traits en haut et en bas pour le distinguer du L script "ou le I tout droit comme le L script).

    2. Lettres "obliques" avec attaque montante

    3. Lettres obliques avec attaque descendante (+ le Z) - 2 ductus au choix pour le Y 

    4. Lettres arrondies avec attaque en rotation anti-horaire

    5. Lettres mixtes avec attaque verticale ascendante.

    La 2ème progression permettra d'aborder les lettres rondes en 2ème, avant les obliques pas forcément évidentes, si vous préférez (j'ai ajouté cela suite à un échange avec une super Instacollègue qui j'espère se reconnaîtra dont j'ai trouvé la réflexion pertinente).

    REMARQUE  : Même si tous les tracés nécessaires seront travaillés progressivement au fil des fiches, je ne vais pas  apprendre à mes élèves l'écriture de toutes les lettres en guidant vocalement précisément chacun d'entre eux comme je le fais pour les chiffres, car cela ferait beaucoup trop d'informations et puis comme expliqué précédemment, il y a une certaine souplesse dans le ductus. Mais le guidage vocal plus ou moins détaillé pourra être un point d'appui et à doser selon les besoins des élèves.Ma façon de faire : je trace devant eux en racontant les petites histoires, puis lorsqu'ils les connaissent bien, je me contente des bruitages. Une fois qu'ils savent tracer les lettres, on peut également s'amuser à faire des dictées de bruits sans annoncer la lettre en amont et qu'ils la devinent en la traçant !

    Il me restera à mettre à jour mes affichages des lettres en ajoutant ces petits visuels pour les attaques.Edit : l'affichage mis à jour est dans le dossier !


    Après mûre réflexion, et vue la situation délicate, j'ai décidé de créer un nouveau GoogleGroup privé dédié pour être sûre de ne pas avoir de soucis (et je ne parle pas des auteurs de la méthode citée qui sont adorables...).Voici donc la procédure à suivre :

    L'accès aux documents n'est désormais accessible qu'aux membres du google group privé intitulé "fiches-decriture-lettres-et-chiffres" . Pour en faire partie :

    (A LIRE ATTENTIVEMENT car je ne pourrai pas répondre individuellement à chaque question dont la réponse se trouve déjà ici, toute demande en ce sens sera supprimée...) :

    - Il faut donc s'y connecter en cliquant d'abord sur ce 1er lien (a priori il semble possible de s'y connecter avec n'importe quelle adresse mail autre que Gmail mais à confirmer, sinon il vous faudra créer un compte Gmail) : 

    1) Lien vers le groupe privé

    - Vous pourrez ensuite "demander à rejoindre le groupe" (en laissant un petit message dans "motif" me permettant d'identifier que vous n'êtes pas un robot malveillant  he sinon je ne valide pas),

    - Une fois votre adhésion validée (un peu de patience car je le fais manuellement), vous pourrez alors revenir ici et cliquer sur le lien rose ci-dessous (mais pas avant la confirmation de validation !), ce qui vous mènera directement vers le dossier protégé de mon drive dont l'accès sera alors automatiquement débloqué à condition d'être connecté avec la même adresse que celle utilisée pour l'adhésion - si vous avez plusieurs comptes Google et que le mauvais apparait, cliquez sur "se déconnecter de tous les comptes" puis reconnectez-vous au bon. Si malgré cela l'accès n'est pas ouvert alors ne faites aucune demande via le lien suivant mais relisez la procédure : c'est forcément que vous avez manqué quelque chose ou que je n'ai pas encore  validé votre adhésion au Google Group) :
    2) LIEN VERS LE DOSSIER DES FICHES D'ÉCRITURE 

    !! AUCUNE DEMANDE À FAIRE DEPUIS LE LIEN ROSE !! TOUTE DEMANDE EFFECTUÉE VIA CE LIEN SERA SYSTÉMATIQUEMENT REFUSÉE MÊME AVEC MOTIF ET NE SERA PAS JUSTIFIÉE INDIVIDUELLEMENT (car je n'ai pas de secrétaire he) .
    Passez d'abord bien par Google group (1er lien) en indiquant le motif dans la case prévue et attendez la validation avant de cliquer sur le lien rose qui mènera alors directement aux fichiers. Merci :-) 

    INFO IMPORTANTE : rien n'est partagé directement sur le google group d'où la page qui vous signale l' "accès refusé au contenu du groupe" ou "contenu du groupe vide" car ce n'est pas ici que je partage mes documents. C'est donc normal car il n'y a pas de contenu dans le groupe. Cependant, tous les membres du groupe sont automatiquement autorisés à accéder au dossier protégé du drive (lien rose). J'espère que je suis claire, j'avoue que c'est un peu tordu  mais c'est plus prudent après réflexion...


    En résumé : si vous recevez un refus c'est parce que :

    - Vous avez fait la demande via le drive (lien rose) et non via le lien google group.

    - Vous avez bien fait la demande via Google Group mais vous n'avez pas attendu que je valide et vous avez fait une autre demande via le lien rose parce que vous êtes trop impatient(e)he ...ce qui pollue énormément ma boîte mail !

    - Vous n'avez pas rempli la case "motif" lors de votre demande d'adhésion au Google Group (et cela ne sert à rien de le faire en m'envoyant un mail à côté ou en le remplissant via la mauvaise demande par le lien rose, je n'ai pas le temps de mener l'enquête).

    Alors retentez votre chance, courage ! Car je ne justifierai pas individuellement chaque refus même si c'est gentiment demandé par mail : à vous de bien relire la procédure, de repérer l'étape que vous n'avez pas respectée et de suivre la procédure pas à pas qui n'est pas si compliquée (3 étapes seulement) wink2

    Pin It

    31 commentaires
  • Voici comme promis la trame détaillée de ma réunion de rentrée (version GS pure).
    J'ai la chance d'avoir un video-projecteur donc je projette ce petit diaporama qui permet de maintenir l'attention sans que les yeux ne soient fixés sur moi cool. J'en profite pour diffuser plein de photos des enfants en situation de classe, à la récréation, à la cantine...lors de leurs 1ers jours d'école et je pense que c'est ce que les parents apprécient le plus.

    Il y a toujours une page de présentation illustrée aux couleurs de ma thématique annuelle (qui ressemble beaucoup à mon affiche de porte : je vous la partage également dans la foulée selon plusieurs thèmes abordés par le passé).

    La première partie qui concerne plutôt les infos "école" est développée par ma directrice (au top kiss) qui prend la parole en début de chaque réunion. J'ai essayé de vous lister les sujets abordés mais je ne les développe pas moi-même pour ne pas faire doublon.

    il y a toute une partie sur les parcours étoilés qui pourra aussi vous aider à mieux comprendre ce fonctionnement et voir comment je l'aborde avec les parents (sachant qu'en direct live, je sors les peluches, les cahiers... bref du concret quoi !)

    N'oubliez pas de proposer à votre Atsem et aux AESH d'être présent(e)s cool

    Je vous partage la version modifiable du doc ainsi qu' un aperçu en pdf des polices de caractères en (car si vous n'avez pas les mêmes que moi, cela risque de ne pas rendre pareil).

    Ma trame n'est pas parfaite, en tout cas il vous faudra l'adapter au contexte de votre école et de votre classe.

    A LIRE ATTENTIVEMENT  !! Comme d'habitude pour mes docs modifiables, ne faites aucune demande d'accès ou de modification du doc modifiable  partagé via ce lien sur mon drive (c'est une fonctionnalité qui permet de modifier les docs originaux en ligne dans le cadre d'un travail collaboratif à distance). Téléchargez le document avec la petite flèche et ouvrez-le ensuite avec votre logiciel pour pouvoir le modifier (PowerPoint de préférence mais ça fonctionnera aussi avec LibreOffice) !! 

    DOSSIER RÉUNION DE RENTRÉE 

    Pin It

    7 commentaires
  • Je vous ai présenté en détail le jour de la rentrée ICI tel qu'il se passe dans ma classe. Ce n'est pas un modèle, juste un partage d'expérience pour donner des idées. Je rappelle que je ne suis ni conseillère pédagogique ni formatrice et que je partage mon expérience de "simple maîtresse" dans le petit laboratoire qu'est ma classe ^^.

    Parenthèse faite, voici les 7 jours suivants, ce qui vous donnera une visibilité sur les 2 premières semaines.
    Je n'ai pas décrit en détail le déroulé de chaque journée comme je l'ai fait pour la 1ère car ça aurait été bien trop long, mais j'ai essayé de vous montrer comment je glisse progressivement vers mon emploi du temps "officiel" et quels changements j'opère jour après jour. Vous verrez également comment j'introduis petit à petit, mais tout de même assez rapidement à la rentrée, les parcours étoilés (d'abord sans puis avec le cahier de parcours).

    Je vous partage également en miniature un exemple de mon cahier journal tel qu'il est la 1ère semaine, à savoir volontairement très détaillé, ainsi que de mon semainier  très succinct qui le remplace dès la 2ème semaine. Il me permet d'avoir les repères qui me sont nécessaires et cela me suffit amplement (mais à ne pas reproduire en cas d'inspection he. Pourtant, en réalité, le cahier journal n'est pas censé être un outil obligatoire, il est très personnel et peut revêtir la forme qu'on veut...mais dans les faits nous savons bien qu'avoir un cahier journal bien détaillé en terme d'objectifs etc...nous mettra plus en valeur et nous évitera sûrement des reproches... Bref... à vous de voir !)

    Concernant les évaluations orales individuelles, il y a notamment une petite dictée à l’adulte lors de laquelle je leur demande de m’expliquer leur dessin du bonhomme dont la consigne était « je me dessine le jour de la rentrée ».

    Voici donc les visuels partagés sur Facebook et Instagram :

     

     

     

    Quelques liens utiles : la roue des responsabilités,  les rituels,fiches bonhomme du mois, les parcours étoilés, La chanson le scarabée ,  ma gestion du comportement, mon emploi du temps "officiel", le jeu des sonsles puzzles mathématiques

    N'hésitez pas si vous avez des questions :) Bonne rentrée !

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    MAJ 19/08/24 : ajout de ma planification périodique "la période 1 en 1 coup d'oeil pour la P1 (sera complétée période après période). Vous pouvez retrouver la trame modifiable dans le dossier "trames vierges modifiables".

     Voici mes nouvelles programmations pour l'année 2024/2025.

    Quelques petits changements dans le domaine "Explorer le monde" puisque j'y ai intégré ma séquence adorée sur l'eau ^^ à retrouver ICI.

    Quelques remaniements dans la programmation de langage essentiellement côté phono, lexique et essais d'écriture afin de coller le mieux possible à la progression de mes parcours étoilés ainsi qu'à ma pratique que je peaufine d'année en année.

    Côté maths, pour l'instant pas de changement mais ça viendra car j'attends avec impatience de recevoir un manuel qui me réjouit d'avance et qui chamboulera très certainement ma pratique... à suivre !

    Sport et arts : pas de changements.Pour info., j'avais réalisé il y a quelques temps déjà un gros boulot de synthèse d'oeuvres d'artistes pour varier les entrées liées aux actions plastiques, aux activités graphiques et à différents thèmes. Je vous laisse découvrir ça !

    Petite nouveauté cette année : je vous partage la version modifiable de toutes mes programmations mises à jour !.Il faut savoir que nous, enseignants qui partageons nos ressources, nous pouvons être réticents à l'idée de partager un tel boulot en version modifiable car il y a malheureusement des personnes peu scrupuleuses qui se permettent de le reprendre en leur nom sous prétexte de quelques modifications... mais bon je me dis que de toute façon ces personnes là trouveront toujours un moyen de contourner "l'interdit" alors autant partager et que cela puisse servir à toutes celles et ceux qui en feront bon usage wink2 . Alors je vous fais confiance pour en faire bon usage donc ! wink2.

    Mes progressions complètes pour tous les domaines et sur tout le cycle 1 sont à retrouver ICI

    A VENIR dans cet article : ma programmation "thèmes et projets" autour de notre thème annuel d'école "Raconte-moi ton univers" ;  mes planifications périodiques en un coup d'oeil.

     

    EDIT 17/08/24 : la programmation thème et projets "raconte-moi ton univers" est partagée ! J'ajoute également l'adaptation de mes programmations habituelles d'ELM (quelques modifs par rapport à ma propre habituelle sur les sens et le corps) et de langage (lexique) afin qu'elles collent d'avantage aux thématiques programmées en fonction de mon thème de l'année.

    A LIRE ATTENTIVEMENT POUR LES VERSIONS MODIFIABLES : COMME TOUS LES DOCS MODIFIABLES QUE JE PARTAGE SUR MON DRIVE, MERCI DE NE FAIRE AUCUNE DEMANDE D'AUTORISATION DE MODIFIER LE DOCUMENT (C'est une fonction proposée par Googledrive pour le travail COLLABORATIF et cela MODIFIERAIT MON ORIGINAL AUX YEUX DE TOUS). IL SUFFIT DONC DE TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT (dont l'aperçu est d'ailleurs minimaliste sur le drive et peu fidèle à la vraie version) POUR POUVOIR LE MODIFIER DIRECTEMENT DANS VOTRE PROPRE LOGICIEL (POWERPOINT OU LIBREOFFICE). Je n'ai pas le temps d'expliquer cela individuellement lors d'une demande de ce type...donc tant pis pour celles et ceux qui ne lisent pas les consignes he.

    LIEN VERS LE DOSSIER COMPLET PROGRAMMATIONS GS

    Pin It

    14 commentaires
  • Parce que les 15 premiers jours, et en particulier le jour de la rentrée, nécessitent toujours un fonctionnement assez différent du reste de l'année, voici des petits visuels pour vous présenter mon 1er jour de classe en GS. Car ne nous le cachons pas, il est plus difficile de préparer ce maudit 1er jour que n'importe quelle rentrée en cours d'année ! On quitte une classe qui roulait et nous connaissait par coeur pour une autre qui doit tout découvrir de notre fonctionnement (et c'est là qu'on troquerait bien notre simple niveau pour un multi-niveaux permettant de garder des élèves plusieurs années ! Bon après, le simple niveau reste un confort sur plein d'autres aspects..., mais ce n'est pas le débat sarcastic !).

    Pour ma part, les 1ers jours, j'allège le rythme pour mieux prendre le temps d'expliquer et d'installer les habitudes, mais je prends soin d'étaler ces explications pour éviter un trop grand nombre d'informations en même temps. Et puis on se met tout de même au travail dès la 1ère matinée afin de nourrir les petits esprits qui ont soif d'apprendre après presque 2 mois de vacances.

    Je présenterai ultérieurement le reste de ces 15 premiers jours pour vous montrer comment j'en arrive progressivement mais sûrement à mon emploi du temps "normal".

    N'hésitez pas, si ce n'est déjà fait, à aller lire la présentation de mon emploi du temps et de ma semaine type ICI.

    Edit : pour les comptines que j'adore utiliser, je les ai enregistrées rapido avec mon fils. Vous pouvez les entendre sur Instagram dans la story à la une avec la clef de sol (musique quoi !). Je partagerai les paroles prochainement.

    Pour en savoir plus sur les musiques de rangement que j'utilise, ainsi que mes astuces de gestion du comportement et du retour au calme c'est par ICI.

    Et pour accueillir l'enfant avec sa famille, on n'oublie pas de se mettre à hauteur de l'enfant et de lui sourire :)

      

      

     

     N'hésitez pas pas si vous avez des questions ! 

    La suite avec les 7 jours suivants est à retrouver ICI

    Pin It

    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires