• Petit bilan et évolutions du système "TOP"

    Après 2 ans d'utilisation, je prends enfin le temps de vous faire un petit point sur mon système de comportement "les élèves au TOP".

    Pour commencer, désolée si je me répète mais j'aimerais vraiment pouvoir me passer d'un tel système. Chaque année, en début d'année, je me laisse une chance de m'en abstenir mais très rapidement, je me retrouve confrontée aux mêmes difficultés qui me font toujours revenir à un système comme celui-là  (et particulièrement cette année avec une classe que je peux qualifier de plus "difficile" que la moyenne) :

    - Une demande forte des parents qui veulent légitimement savoir régulièrement comment se comporte leur enfant et qui me demandent presque chaque soir comment ça s'est passé. Ne pas avoir de système dans ma classe, avec mon public, engendre des demandes de RDV ++ et clairement, même si je m'applique à recevoir toutes les familles au moins une fois voire 2 fois dans l'année pour faire avant tout un point sur les apprentissages, je n'ai pas le temps de multiplier les rencontres juste pour faire des points "comportement".De plus, je trouve qu'il est intéressant et profitable de faire "équipe" avec les parents et de les impliquer dans un système qui leur permet de relayer à la maison et qui les rassure aussi.
    Il y a aussi les parents qui ne s'en soucient pas du tout (pas de jugement, la plupart se disent :"pas de nouvelles, bonnes nouvelles") et qui tombent des nues le jour où on leur apprend que leur enfant n'a pas le comportement attendu (en général quand le vase déborde et qu'on n'en peut plus he!).
    -  Un certain nombre d'enfants qui, sans système concret et visuel, ne se sentent absolument pas concernés par les remarques et autres "sanctions". 

    Alors oui bien sûr, nous travaillons autant que possible en parallèle la compréhension des règles de vie et de leur intérêt pour le groupe et pour soi, l'empathie, la communication non violente (messages clairs) et la gestion des émotions - je vous invite à consulter la superbe séquence de Maîtresse au tableau  , en travaillant notamment à partir de l'album : As-tu rempli un seau aujourd'hui ?  pour faire du seau une référence que vous évoquerez régulièrement avec les élèves - mais honnêtement ce système me permet en plus de tout cela d'en canaliser une bonne partie, et c'est toujours ça de gagné ! Cela me laisse du temps pour me concentrer ensuite sur les plus récalcitrants. Cette année finalement sur mes 8 vraiment terribles (et d'autres sur le fil), le système ne fonctionne absolument pas sur 2 élèves. Alors voyons le verre à moitié plein, cela signifie que ce système a un effet positif sur au moins 6 élèves réputés "terribles" (même si ce n'est pas tous les jours tout rose hein ! he).(Je vais rédiger un autre article pour vous expliquer ce que j'ai mis en place avec mes 2 récalcitrants) C'est fait et c'est ici  .

    Je ne réexplique pas en quoi c'est un système positif et collaboratif, toutes les explications sont :ici

    SIMPLIFICATION DE LA GESTION :

    D'un point de vue organisation, voilà ce qui a évolué depuis la 1ère année afin d'alléger toujours et encore le temps de gestion pour l'enseignant(e) car ne nous le cachons pas, ce que l'on craint le plus avec ces systèmes c'est de se retrouver à gérer une usine à gaz très chronophage et stressante pour tout le monde.

    - Pour les avertissements, je me contente désormais d'une seule pince uniquement pour la lettre P. Pour le reste, s'il y a un problème remarquable, la couleur change directement.Je suis plutôt indulgente de manière générale ... sauf sur le respect, la politesse et évidemment la violence, là c'est intransigeance totale.Les règles ont bien été établies en début d'année donc ...
    - Désormais, au lieu de coller un coupon TOP à colorier chaque semaine dans le cahier de liaison, je prépare à partir de la période 2 une fiche pour toute la période en numérotant chaque semaine pour un meilleur repérage. En période 1, je colle les coupons 2 par 2, le temps qu'ils assimilent le principe.Je laisse un petit espace blanc en dessous de chaque coupon pour un éventuel bref commentaire si besoin de justifier une couleur rouge notamment.Les fiches sont collées au fil des périodes en toute fin du cahier de liaison ce qui aide grandement les élèves à les trouver rapidement.

    - Pour le coloriage des lettres (le vendredi après-midi après la récréation pour ma part), voici comment je procède pour que ça ne prenne que 5/10 minutes montre en main avec mes GS :
    Période 1 et période 2 : à la récréation (je m'arrange pour ne pas être de service), je prends (ou mon Atsem) les cahiers de ceux qui ont du jaune et du rouge (je n'ai jamais eu plus de 10 élèves en même temps) et je fais moi-même un petit point jaune ou rouge au feutre dans les lettres concernées (sauf le vert qu'ils feront eux-mêmes) puis au retour de la récréation, on s'installe avec les enfants concernés dans le coin regroupement et on rediscute rapidement ensemble des raisons pour lesquelles ils sont dans ces couleurs-là, des efforts qu'ils doivent fournir, pendant qu'ils finissent de colorier les lettres devant moi.Pour les autres, les cahiers sont répartis sur les tables (par groupe avec affiche du groupe comme pour mes ateliers dirigés, ils savent donc très rapidement où le trouver) : ils n'ont que du vert à colorier en P1 donc fastoche et du violet en P2 pour certains.Je leur apprends à mémoriser leurs 3 couleurs : ils se rendent devant le panneau et se répètent les couleurs : "vert, violet, violet" par exemple. En général ils ne se trompent pas ! Ils doivent ensuite montrer leurs lettres coloriées à l'Atsem, la service civique ou moi-même avant d'aller ranger eux-mêmes leur cahier dans leur sac (en réalité on ne contrôle pas minutieusement, c'est plus pour les dissuader de tenter une petite triche wink2 ).Plus tard dans l'année, ils se mettent par 2 et se contrôlent mutuellement.
    A partir de la période 3 : tout le monde se débrouille et l'adulte ne contrôle que ceux qui ont du jaune ou du rouge.

    Je vous assure que ça se fait assez facilement et que plus l'année avance, plus c'est rapide, il faut juste prendre un peu plus de temps pour les accompagner les 2/3  premières fois je dirais, ensuite ils deviennent totalement autonomes.

    - Chaque vendredi soir, je note dans un tableau classique de suivi à double entrée (prénoms des élèves /n° semaine) uniquement les lettres qui ont changé de couleur par rapport à la semaine précédente pour les élèves concernés (donc les jaunes, rouges et nouvelles violettes en fin de période, ce qui n'en fait pas tant que ça). Ça ne me prend que quelques minutes et lorsque les élèves sont assez autonomes pour colorier seuls leurs lettres, je le fais en même temps à ce moment là. Ensuite je remets toutes les jaunes/rouges dans le vert.
    - pour la gestion des cartes super-héros pour le panneau collaboratif et du passage dans le violet : cela se passe une seule fois en fin de chaque période (2 fois à la 5ème période qui est très longue, donc 6 fois en tout dans l'année). Lors d'un conseil de classe un peu plus long, les élèves qui ont été irréprochables sur 1 ou plusieurs lettres pendant toute la période voient les lettres concernées passer dans le violet. Ils choisissent ensuite 1 demi-carte super-héros pour "redonner ses couleurs" au panneau collaboratif où elles apparaissent en gris. On félicite, on verbalise les progrès de la période pour chacun et les efforts à poursuivre.
    Petit changement : Je ne m'embête plus à trier les cartes par type de lettre  : ils en piochent une au hasard sans qu'elle ne soit nécessairement en lien avec leur lettre violette. Je n'utilise plus non plus le coupon où ils étaient censés colorier le petit super héros pour montrer aux parents :  je prends juste une photo du panneau collaboratif qui se remplit période après période pour le cahier de vie et je sais que les enfants ont plaisir à raconter à leurs parents qu'ils y ont participé.
    Cela simplifie beaucoup le rituel et la fierté reste intacte.

    Dans mon tableau à double entrée de suivi, j'ai une colonne dans laquelle j'écris la lettre qui a permis de remporter une carte (car passage dans le violet pour cette lettre). En un coup d'oeil je vois ce qu'il leur reste à gagner. Rappel : Si un enfant n'a que le T dans le violet chaque semaine, une fois la carte remportée pour cette lettre, il ne pourra pas en gagner d'autres tant qu'une autre lettre ne passera pas dans le violet. Un même enfant ne pourra remporter plus de 3 cartes donc lorsque j'ai écrit les 3 lettres TOP dans la colonne on bascule sur les cartes animaux (cf. article qui explique tout cela. Ça peut paraitre compliqué comme ça mais ça ne l'est pas et c'est peu de fois dans l'année finalement).

    Voilà pour mon retour, pour l'instant je poursuis avec ce système qui me convient bien pour son côté clair, visuel, positif mais exigeant, juste, motivant et rigoureux, et bien sûr l'aspect collaboratif qui fonctionne à merveille !
    Je m'en vais de ce pas écrire l'article de ce que je mets en place pour les élèves sur lesquels ce système n'a malheureusement aucune prise (et oui ! Ce n'est pas une recette miracle non plus !)

    Télécharger « fiches de suivi.pdf »

    J'ai partagé plusieurs configurations possibles avec le numéro de la période à compléter mais si vous avez besoin du modifiable n'hésitez pas à demander en MP. Pour la période 1 les pointillés servent à découper pour ne pas donner tous les coupons d'un seul coup mais 2 par 2  (le temps que le fonctionnement soit assimilé)

     

    « Carte de Noël / voeux 2022Le contrat de comportement »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Van B
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 08:17

    Merci pour cette belle idée! J'avais déjà utilisé les super-héros (abandonnés après une année), mais ton système collaboratif me parle plus. Habituellement je n'ai pas de système de comportement en CP, je propose une solution individuelle, mais j'aime bien l'idée que les enfants puissent aider ceux qui ont du mal à suivre les règles. Cela aura peut-être plus d'impact que ma seule intervention ou celle de leurs parents... A mettre en place à la rentrée donc !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :