• Gestion du comportement et astuces retour au calme 2023-2024

    Je vous avais promis de vous faire un retour régulier sur ma gestion du comportement. J'avais fait un premier bilan l'an dernier ici

    J'en profite également pour vous livrer en fin d'article toutes mes astuces de retour au calme.

    Et comme les années se suivent mais ne se ressemblent pas, mon bilan pour cette année 2023/2024 sera totalement différent de celui de l'année précédente et pour ma plus grande joie !

    Je vous avais déjà fait part de mon envie d'abandonner tout système de comportement mais de m'être retrouvée la plupart du temps à devoir le remettre en place à contre-coeur en raison des classes au profil particulier que j'ai eues ces dernières années. J'utilisais le système "les élèves au TOP" dont je vous invite à consulter l'article ICI.

    Cette année, pour mon plus grand bonheur, je n'ai pas eu besoin de le mettre en place et il n'y a pas à dire, c'est encore plus serein et simple pour tout le monde !

    Cela ne veut pas dire que je n'ai rien mis en place et je vous explique tout :

    - Tout d'abord, comme chaque année, nous démarrons l'année par un gros travail autour des émotions mais aussi des règles de vie, de l'empathie et de la communication non violente (les "messages clairs" sont mis en place dans toute mon école depuis plusieurs années). !! EDIT 17/11/24 : J'ai encore fait évoluer mon fonctionnement en créant des échelles des émotions et une gestion des besoins associés, je vous explique tout ICI.!!

      Gestion du comportement année 2023-2024

    Je m'appuie pour cela sur plusieurs albums dont deux incontournables : "As-tu rempli un seau aujourd'hui ?" et "Tu es comme tu es". Nous menons des petits débats philosophiques, nous théâtralisons des situations etc... et les enfants se réfèrent naturellement aux images très parlantes utilisées dans ces 2 albums tout au long de l'année. Ils vont par exemple expliquer pourquoi "leur seau est vide" afin que nous cherchions collectivement des solutions pour le remplir.

    - En GS je ne recrée par les règles de vie avec les élèves. Ils les connaissent depuis la PS. Alors après un rapide tour de parole sur celles qui sont importantes à leurs yeux, je leur présente les règles de vie de la classe du système TOP que j'ai conservées car j'aime cette distinction entre les règles du Travail (faire de son mieux, respecter le matériel...), celles du respect des autres pour être un "camarade en Or" et celles du P de "Paisible". Toutes ces règles sont formulées positivement et s'accompagnent d'une contrepartie positive "j'ai le droit de ..." (vous retrouverez tout cela dans mon article sur le système de comportement TOP ICI)

    - Je mets en place un système collaboratif : le pot de billes/pompons ou d'étoiles. J'ai investi l'année dernière dans celui-ci qu'on trouve un peu partout maintenant :

    J'utilise ce système depuis un certain nombre d'années et je ne sais pas qui en est à l'origine.

    Pour gagner une étoile, nous décidons avec les élèves les règles qu'ils doivent respecter collectivement et qui leur font souvent défaut pour le bon fonctionnement de la classe (à cibler selon les besoins générés par le groupe classe et à introduire une par une, progressivement). Par exemple : se mettre en rang dans le calme = 1 étoile puis s'installer et attendre mon arrivée au coin regroupement dans le calme = 1 étoile ; respecter le calme pendant les temps d'ateliers = 1 étoile, avoir réussi à jouer tous ensemble sans se disputer à la récré = 1 étoile etc... ces règles ciblées ne seront donc pas nécessairement les mêmes d'une promo à une autre.

    Lorsque le pot est rempli, chaque élève choisit un morceau de carte super héros TOP en couleurs à afficher sur le panneau collectif des super héros (qui sont grisés et attendent de retrouver leurs couleurs) . Un élève qui aura particulièrement brillé pour son comportement ou son progrès dans son comportement qui pouvait être jusque là problématique pourra faire remporter un morceau de carte à la classe (avec les félicitations de tous smile). Il m'arrive aussi lorsqu'il me reste un petit budget, d'acheter un jeu pour la classe que je leur offre lorsque le pot a été rempli ou alors ils peuvent choisir individuellement et emporter chez eux l'une des cartes super héros animal que j'ai pris soin d'imprimer (cf. système élèves au TOP)

    - Pour les élèves au comportement très problématique, je mets en place un contrat de comportement que j'explique et partage ici.


     Quelques astuces de retour au calme rapide

    Voici des astuces que j'utilise régulièrement et qui fonctionnent bien (à condition de varier car la recette miracle n'existe pas et ce qui fonctionne bien un temps peut finir par s'essouffler et perdre en efficacité... sinon ce serait trop simple !)  : 

    • RANGEMENT DES JEUX / ATELIERS / TRANSITIONS

    1.  Utiliser une petite musique calme qui indique le temps du changement d'atelier ou du rangement sans que l'enseignant n'ait besoin de donner de la voix pour le signaler (n'oublions pas que le bruit engendre le bruit... ). Voici mes supports musicaux fétiches utilisés comme signal du rangement et du regroupement : Le temps de ranger ; On remet tout à sa place ; l'heure de ranger (mais un peu courte) et ma préférée de loin dont je ne me lasse pas (contrairement aux autres sarcastic) parce qu'elle instaure une ambiance cool un peu jazzy dans la classe : la chanson du rangement

    2. Lancer l'audio d'un chant bien connu des enfants : ils rangeront, se regrouperont et patienteront en chantant, ce qui évite beaucoup de bavardages ! J'utilise par exemple : "Le scarabée bleu" ou bien des comptines de Pauline telles que "partons vers le Pôle Nord", ou bien des berceuses comme "la libellule"...

    • EN TOUTE OCCASION (lors d'un regroupement/atelier agité, en rang...)

    1. La comptine du silence "zip zap zoup" fonctionne très bien.

    Une fois bien connue des élèves, il suffira juste de chuchoter "zip zap zoup" que les enfants comprendront comme une demande de silence immédiat accompagné du doigt sur la bouche (un peu comme 1, 2, 3 roi du silence). Chanter la comptine en entier permet aussi de recentrer les élèves. Une autre comptine : « Un, deux, trois, venez avec moi ! Quatre, cinq, six, il faut que je vous dise, Sept, huit, neuf, quelque chose de neuf, Dix, onze, douze, mais plus rien ne bouge ! Chut ! ». Moduler progressivement sa voix de la voix "normale" à la voix chuchotée "du secret". Il y a aussi la traditionnelle "mains en l'air".

    2. jeu : "J'ai un secret à te dire" : phrase à répéter plusieurs fois, d'abord avec une voix assez forte s'il y a du bruit, puis de plus en plus doucement jusqu'au chuchotement. Lorsque tout est calme : l'enseignant articule un prénom "secret" juste en bougeant les lèvres, sans utiliser la voix. L'enfant qui reconnait son prénom se lève.

    3. Jeux de respiration : souffler sur les 5 doigts de la main un par un comme si c'étaient les bougies d'un gâteau d'anniversaire. Sentir la fleur/ souffler sur la bougie pour chaque doigt.

    4. Retourner un gros sablier de 30 secondes/1 minute : les élèves ont le temps du sablier pour se taire.On peut faire la même chose avec un bâton de pluie.

    5. Faire des gestes lents, des auto-massages du visage, des respirations que les enfants mimeront automatiquement sans avoir besoin de le leur demander.Idem avec des percussions corporelles et vocales que les enfants reproduisent.

    • INSTALLATION AU COIN REGROUPEMENT
      (en attendant que tous les élèves soient installés et que l'enseignant(e) arrive) :


     

    1. le "tambour magique" et le roi du silence/chef d'orchestre : dans ma classe, parmi les responsabilités de la classe, il y a celle du "tambour magique" qui consiste pour l'élève concerné à jouer du tambour aux sons doux et apaisants (tongue drum acheté une petite 30 aine d'euros sur AliExpress... au passage, ne vous faites pas avoir en l'achetant sur des sites soi-disant pro et français qui se contentent en réalité de revendre la même marchandise chinoise 5 fois + chère à coup de grosses campagnes de pub ! Attention au dropshipping...). Cela peut être aussi un petit xylophone au son feutré.

    Pendant ce temps, le 2ème enfant réalise des gestes calmes en silence que les autres doivent essayer de reproduire en même temps. En début d'année, j'assume ce rôle afin qu'ils acquièrent un répertoire de mouvements et de gestes, l'occasion d'y intégrer pas mal de gym des doigts, de braingym et des petits auto-massages du visage et du cou ainsi que des percussions corporelles. J'ai également inventé une petite comptine gestuelle à base de pluie, de vent et d'arc-en-ciel qu'il faudra que je formalise un jour ^^.

    Cela leur permet de patienter dans le calme le temps que tout le monde arrive et que j'arrive moi-même.

    2. Se faire passer de main en main un petit objet trésor sonore en essayant de ne pas le réveiller (grelot, hochet, clochette...) jusqu'à l'arrivée de la maîtresse et de tous les élèves. J'ai découvert cette astuce grâce à "Kiffer l'école" cool

    3. Les 5 règles du regroupement (un exemple à retrouver ici) à rappeler régulièrement.

    4. Avant une comptine ou une histoire lue ou racontée : dire une petite formulette comme "Cric crac, mon histoire va commencer". (faire le geste cric crac avec les mains puis doigt sur la bouche).

    • APRÈS UNE SÉANCE DE MOTRICITÉ

    1. Faire des étirements, bailler, se masser

    2.  Relaxation (je reprends beaucoup d'éléments des livres "Calme et attentive comme une grenouille" et "L'oiseau arc-en-ciel") : Voici un petit résumé : Les enfants s'allongent confortablement. Je leur demande d'imaginer un endroit où ils sentent bien et en sécurité, un endroit confortable, où il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Je nomme différentes parties de leur corps de l'orteil aux cheveux. Ils doivent imaginer que ces parties du corps s'enfoncent le plus possible dans le sol comme s'il s'agissait de poupées de chiffon et les relâcher. Si ces parties du corps ont encore besoin de bouger, l'enfant doit essayer d'effectuer des mouvements si petits que je puisse à peine les voir bouger.  Comme la grenouille on essaie de ne pas faire de mouvements inutiles, on garde son énergie. On focalise ensuite sur sa respiration, sentir l'air passer par le nez etc... bailler si besoin. On réveille ensuite par de petits mouvements chaque partie du corps, on s'assoit. Parfois je leur demande de prendre tous leurs soucis, leurs peurs, tout ce qui les embête, on en fait une grosse boule qu'on malaxe, qu'on écrase et qu'on envoie dans l'espace en soufflant très fort. On s'imagine aussi sur le dos de l'oiseau arc-en-ciel.

      

    3. le réveil du foulard : les enfants sont encore allongés : "chatouiller" le bras ou le ventre d'un élève avec un foulard qui doit se lever calmement. Il prend le foulard et va à son tour "réveiller" un autre camarade etc... Pour gagner du temps on peut laisser circuler 2 foulards simultanément. J'ai vu cette belle idée chez plusieurs cyber-collègues mais je ne sais pas qui l'a inventée.

    J'espère que ce petit article pourra vous être utile ! J'en ai fait une belle présentation sur Canva que j'ai diffusée sur mon compte Instagram ici. N'hésitez pas à commenter pour partager vos astuces à vous :-)

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  • Commentaires

    1
    Agathe
    Jeudi 22 Août à 11:55

    Que de bonnes idées !!! Merci beaucoup =D 

    2
    Charmante maléfique
    Dimanche 17 Novembre à 18:39
    Merci beaucoup pour ton partage. Je travaille les CPS avec mes élèves aussi et je suis formée à la Discipline Positive. Voici l’ouvrage que j’utilise pour mes séances « Le guide de discipline positive » aux Éditions Toucan de Jane Nelsen et Lynn Lott.
    3
    Decootignies
    Mardi 19 Novembre à 09:28

    Bonjour,

     

    quelle magnifique travail

    Serait-il possible de recevoir la fiche de la comptine Zip, Zap, Zoup

    Merci beaucoup

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