• Gérer ses émotions : le volcan des émotions

    LE VOLCAN DES EMOTIONS

    Voici un outil dont je vous avais déjà parlé lors du partage de mon système de comportement : les élèves au TOP.

    Pour tout vous dire, au départ de ma réflexion, je voulais abandonner totalement tout système de comportement et le remplacer par un unique système de gestion des émotions qui ne se limite pas, par conséquent, à la gestion de la colère. 

    Je n'ai malheureusement pas réussi à le rendre suffisamment complet pour qu'il puisse totalement se substituer à mon système de comportement (mais je n'ai pas dit mon dernier mot... wink2).
    C'est à ce moment là que j'ai "inventé" les élèves au top mais dans lequel je tenais à intégrer le volcan des émotions. Je l'ai donc intégré aux règles de la lettre "P" (cf. affiche).

    Cet outil, je ne l'ai pas du tout inventé, j'ai juste réadapté pour le contexte d'une classe : le volcan des émotions d'Hoptoys que je trouvais vraiment génial ! (Et je n'ai aucune action dans cette marque !wink2).
    N'hésitez d'ailleurs pas à l'utiliser avec vos propres enfants si vous traversez une période difficile à la maison sarcastic.

    Voilà pourquoi je ne pourrai malheureusement mettre en téléchargement ni l'affiche du volcan, ni les étiquettes "solutions" même si j'ai refait les visuels de l'affiche du volcan, car ce serait du pur plagiat et j'ai bien trop de respect pour les auteurs. D'autant plus que j'ai repris les visuels d'Hoptoys sur un certain nombre de cartes solutions. 

    C'est donc avant tout l'idée, le concept que je vous partage ici avec photos et images à l'appui quand même !

    Le principe : un volcan qui représente notre corps soumis à nos émotions.

    La lave reste en bas : tout va bien

    Mais lorsque les émotions négatives nous envahissent, la lave monte et peut aller jusqu'à l'explosion.

    A gauche : j'ai fabriqué une échelle des émotions de bas en haut, du vert au rouge, illustrée avec le Loup d'Auzou (je voulais un personnage de genre neutre car je n'avais pas la place de mettre garçon + fille et cela aurait alourdi le support). 
    Et comme c'est ma mascotte, c'était parfait ! (Celle-ci je la partage en téléchargement en fin d'article car elle n'existe pas chez Hoptoys ^^). 

    Pour faciliter son utilisation, j'ai également créé des cartes "Loup" que les élèves pourront manipuler afin d'identifier et de montrer leurs émotions (partagées également en fin d'article).

    Au milieule volcan, les enfants comprennent et font très vite le lien avec leur corps.

     

    A droite : l'échelle des solutions pour gérer ses émotions qui va donc de haut en bas, du rouge au vert, toujours illustrée avec Loup :

    - Je m'isole
    - Je me calme

    - Je trouve une solution
    - Retour au calme

    .

    Juste à côté il y a des cases vides : c'est ici que l'enfant qui en aura besoin pourra venir coller les solutions qu'il aura lui-même choisies dans la "valise des solutions" lors d'une prochaine crise, les jaunes étant plutôt les 1ères étapes (pour s'isoler et se calmer) et les vertes les suivantes (trouver des solutions au problème qui a déclenché la crise).

    Car évidemment, ce n'est pas pendant la crise que cet outil pourra être utilisé : il sera déjà trop tard et l'enfant ne sera pas du tout réceptif ni en mesure de réflechir avec recul sur ce qu'il lui arrive s'il est à un stade trop avancé dans la perte de contrôle.
             C'est donc un outil à utiliser en tout début de crise mais à l'initiative de l'enfant s'il en ressent le besoin, mais surtout en prévention et/ou réflexion après la crise, lorsqu'il est prêt à discuter et à analyser avec l'aide de l'adulte et de ses pairs ce qu'il lui est arrivé, dans le but de l'aider à mieux la gérer la prochaine fois.

             L'enfant, s'il sent une émotion commencer à l'envahir pourra donc se référer seul à cet outil, essayer de se reconnaître dans les émotions du loup (à l'aide des cartes et de l'échelle des émotions), et de se rappeler les solutions qu'il a à sa disposition pour enrayer la crise.
    Je n'ai donc pas de support pour chaque élève mais seulement un seul affichage collectif.

             En revanche, si besoin pour certains enfants au comportement très problématique, on peut envisager de leur imprimer leur propre support et surtout leurs propres étiquettes solutions.

           Pour les autres, lors d'un retour sur une situation de crise, je les emmène devant le volcan et nous essayons de retrouver ensemble les étapes des émotions qu'il a traversées. La participation des camarades, bien que non obligatoire, est vraiment intéressante car en essayant de se mettre à la place de l'autre pour comprendre ce qu'il a traversé, ils font preuve d'empathie et prennent alors conscience que cela peut arriver et être utile à n'importe lequel d'entre eux. L'idée n'est pas de stigmatiser l'enfant qui a débordé mais bien de trouver des solutions tous ensemble qui lui seront utiles ainsi qu'au groupe.
           Ensuite, l'enfant pioche dans la valise les solutions qui lui correspondent le mieux. Je prends en photo et je lui imprime pour qu'il le garde à disposition au cas où... on peut aussi regrouper les photos de chaque situation rencontrée dans un affichage collectif, triées par émotion. Car même si ce sont au départ des solutions individuelles, elles pourraient correspondre à d'autres qui traverseront peut-être la même chose.

    Voilà ce que cela donne une fois les 2 documents assemblés : 

     

            En amont, je travaille beaucoup dès le début de l'année autour des émotions avec les élèves, à partir d'albums, en langage, en expression corporelle et artistique.
    Une fois que les différentes émotions sont bien identifiées, nous réfléchissons et nous trouvons tous ensemble les solutions qui pourraient être mises en place dans la valise des solutions à disposition, selon les situations (mais rien de mieux qu'une situation concrète sur laquelle on revient !). J'ai créé d'avance des étiquettes solutions car c'est toujours bien d'y avoir soi-meme réfléchi avant, mais je ne les montre pas aux élèves avant d'avoir fait tout ce travail avec eux : ils s'approprieront toujours mieux quelque chose qui vient d'eux même si ça ne nous empêche pas de compléter selon les besoins.

    Cet outil utilisé sans toute cette préparation derrière n'aura que peu d'intérêt.

    Le fait même de pouvoir mettre des mots sur leurs émotions, de pouvoir les exprimer et d'être écoutés (et pas seulement catalogués et sanctionnés pour leur non maîtrise) et en plus de savoir qu'il existe des solutions auxquelles ils ont participé peut suffir à les apaiser.

    Mais attention... ce n'est qu'un support, et pas du tout un outil miracle !

    Le fondement le plus important selon moi pour aider les élèves à gérer leurs émotions et par conséquent les comportements qui en découlent, c'est avant tout de dialoguer, de communiquer et d'instaurer un climat d'écoute et de confiance, et ce, peu importe le support.

    Voici maintenant les seuls documents que je peux partager ici : 

    Télécharger « échelle des émotions + cartes LOUP.pdf »

    Télécharger « Ma valise de solutions (sans étiquettes).pdf »  

    « Programmation GS : MathématiquesEmploi du temps GS/CP »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Amandine
    Lundi 12 Juillet 2021 à 09:47
    Amandine

    Roh encore un outil génial ! Je vais de ce pas fortement m'inspirer de ton travail pour faire mon propre volcan ! 

    2
    gaelle
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 13:10

    MErci beaucoup !

    3
    rizquez
    Mercredi 31 Août 2022 à 19:34

    Bonjour,

    Merci pour cette belle adaptation de la valise des emotions, j ai dans maclasse 1 enfant avec des troubles autistiques, et 1 autre enfant diagnostiqué Asperger, ces documents m aident beaucoup , d 'autant plus que nous travaillons beaucoup avec petit loup.

    Pourriez-vous m'envoyer les étiquettes de sollutions de la valise des émotions, car j ai envie de l utiliser dans ma classe de grande section de maternelle

    Cordialement

    Nathalie

      • Samedi 3 Septembre 2022 à 08:44

        Bonjour,

        Heureuse que mes documents vous parlent. Pour les solutions : me faire une demande par mail (onglet contact).

        Bonne continuation smile

    4
    Albane
    Mardi 25 Octobre 2022 à 14:56

    Un grand bravo pour cette petite pépite que je vais de ce pas mettre en place dans ma classe ! :-)

    5
    Carine
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 08:18
    Je n'ai pas de système de comportement dans ma classe mais celui sur les émotions me parle beaucoup ! Merci pour ce beau partage !
    6
    Amandine
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 18:26

    Bonjour,

    je suis enseignante en MS et GS. J'aimerais travailler sur les émotions lors de la semaine sur le harcèlement. Serait-il possible de m'envoyer les cartes solutions SVP. Merci d'avance et bravo pour ce joli rendu.

      • Mardi 27 Décembre 2022 à 08:49

        Bonjour, 

        Il suffit de m'envoyer un MP wink2

    7
    Jun
    Mardi 10 Janvier 2023 à 09:56

    je découvre votre site plein de conseils et d'idées !

    BRAVO

    8
    caroline
    Mercredi 29 Mars 2023 à 10:36

    Bonjour,

    Cette valisette des émotions est vraiment une super idéee ! J'ai une élève avec des troubles du comportement cette année en CP, qui se met très vite en colère. Je souhaite mettre en place une box colère et angoisse. Je trouve votre valisette très adaptée à cette box et les enfants ont beaucoup travaillé à partir du Loup en maternelle. Serait il possible que vous m'envoyiez les étiquettes solutions que je puisse les utiliser avec cette élève ?

    Cordialement

    Caroline

      • Mardi 27 Juin 2023 à 06:52

        Bonjour Caroline,

        pour le doc, m’écrire via l’onglet contact car je ne peux rien envoyer d’ici wink2

        À bientôt peut être alors.

    9
    KAKO06
    Mardi 27 Juin 2023 à 06:36
    Bonjour, Je trouve cette idée de volcan et votre adaptation très intéressante. J'aimerais mettre en place ce système avec un enfant de grande section soumis à de grosses crises. Est-il possible d'avoir le contenu de la valise des solutions ? Merci d'avance pour ce travail.
      • Mardi 27 Juin 2023 à 06:55

        Bonjour,

        Demande à réitérer par mail (via l’onglet contact). Je ne peux rien envoyer par ici.

        à bientôt peut-être smile

    10
    Jessie
    Lundi 3 Juillet 2023 à 04:50
    Bonjour j'aimerais avoir le contenue de la valise de solutions et le volcan s.v.p
      • Mardi 11 Juillet 2023 à 09:56

        Bonjour,

        Demande à réitérer par mail (via l’onglet contact). Je ne peux rien envoyer par ici.

        à bientôt peut-être smile

    11
    kimuco
    Mardi 7 Novembre 2023 à 04:16

    Pourriez-vous m'envoyer les étiquettes de solutions de la valise des émotions car je vais l'utiliser pour mes élèves TSA  ?

    Merci beaucoup d'avance, superbe travail qui nous fait gagner un temps fou...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :