• Voici ma toute dernière création : un imagier des nombres jusqu'à 100 à présenter comme un livre de défis : trouver le nom et recomposer chaque nombre à l'aide des perles à partir de son écriture chiffrée, vérifier en regardant la réponse au verso, et bien sûr parvenir à dénombrer les 100 pochettes du livre !

     Pour la petite histoire, j'ai commandé par erreur plusieurs porte-vues A5 de 100 pochettes à la base pour y ranger mes livrets de type Smartgames afin de les protéger. Mais 100 pochettes c'est énorme, et bien trop pour mes livrets. J'ai donc repassé commande pour des 60 pochettes plus adaptées. 

    Mais par conséquent, je me suis retrouvée avec les gros sur les bras. J'ai fait un appel aux idées sur Instagram et une collègue m'a répondu "les nombres de 1 à 100". Mais oui ! Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ! 

    Je vous mets la référence de celui avec 100 pochettes que j'ai pris (par lot de 2) mais je pense qu'on doit pouvoir en trouver ailleurs que chez Am.... dont je n'aime pas trop faire la pub ... C'est ici . Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, j'en aurai quelques-uns  (ceux achetés par erreur dont je ne sais que faire) à vendre à petit prix et à l'unité sur mon Vinted (mais peut-être pas pour longtemps ! Surveillez mes story wink2 ).
    Pour celles et ceux qui pensent qu'aller jusqu'à 100 c'est trop pour leur niveau de classe, il existe les mêmes porte-vues avec 10, 20, 40 et 60 pochettes ! Cet outil peut donc s'adapter pour les plus petites classes.

    J'ai donc conçu un livret qui fonctionne un peu comme les livrets Smartgames :

    Le nombre est écrit en chiffres au recto et ses différentes représentations et autres coups de pouce sont cachés au verso.
    J'ai reçu plusieurs commentaires de collègues s'inquiétant de la confusion possible pour les élèves de ne pas avoir les représentations du nombre à côté de son écriture chiffrée.

    Il suffit de bien l'expliquer au départ aux élèves pour qu'ils n'associent pas la page de droite avec celle de gauche mais qu'ils regardent bien la solution au verso. Ils le comprennent assez vite (surtout lorsqu'ils ont l'expérience des livrets Smartgames!).Il faut donc leur présenter cela comme des défis. Si la solution était directement visible à côté du nombre, il n'y aurait plus aucun intérêt.Et mathématiquement, cela a plus de sens d'associer 1 pochette à 1 seul nombre. L'enfant dénombre les pochettes l'une après l'autre. 1 nouvelle pochette = 1 nouveau nombre à chercher et donc 1 nouveau défi : je cherche comment se nomme le nombre, je le construis éventuellement avec les perles et je vérifie en regardant la solution au verso. Je passe ensuite au nombre suivant etc... Mon fils de 4 ans l'a très vite intégré (et mes élèves de GS aussi) donc sauf exception d'enfants présentant des besoins très spécifiques, si tout a bien été expliqué en amont, il n'y pas de raison que cela ne fonctionne pas dans vos classes !

    Si cela vous gêne vraiment, vous pouvez ajouter un petit cache format A5 (une feuille de couleur A4 coupée en 2 et plastifiée par exemple) à placer sur l'une des deux pages à chaque nouveau défi.


     

    J'ai repris les mêmes codes couleurs que ma frise graduée des nombres (qui me sert aussi pour l'appel des élèves) - l'article est à retrouver ici : affichage-frise-droite-numerique-appel , à savoir :

    - Les dizaines en rouge et les unités en noir, la centaine en vert

    - Les dizaines entières au fond orangé, contour gris

    - La "petite suite" (qui ne comporte pas les mots-nombres "dix" "onze" "douze" etc...) au contour bleu

    - La grande suite (qui comporte les mots-nombres "dix" etc...) au contour orange

    Pour les représentations, j'ai donc repris les perles Montessori que j'utilise beaucoup en classe et que je trouve tellement pertinentes pour construire la notion de nombre et comprendre le système décimal.
    On peut imaginer proposer aux élèves ce matériel à proximité de l'imagier des nombres afin que les élèves puissent reconstituer la collection de perles correspondant à chaque nombre.

    Bon plan perles : j'ai acheté mes perles sur le site 1 2 3 Montessori  qui permet de faire des économies car les perles sont à acheter en kit et à monter soi-même (par contre cela prend un peu de temps surtout tant qu'on n'a pas le coup de main). La pince pour faire les boucles en bout de barrettes est en vente sur le site mais pas le fil de fer que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage en rouleaux : il vous faudra pour les barres du fil de fer assez épais de 1,3 mm de type étain inoxydable et du fil de fer assez fin pour relier les barres de 10 en plaque de 100.Tout est expliqué sur le site et un petit livret avec gabarits et explications est fourni à l'achat.Vous trouverez aussi des vidéos explicatives sur le site qui vous montreront comment monter les perles. Il vous faudra aussi acheter une pince coupante si vous n'en avez pas. A vous de fouiller sur le site pour viser la quantité de perles la plus proche de vos besoins. (Personnellement j'ai pris certains kits sans m'occuper de l'intitulé, il faut surtout regarder le détail du nombre de perles puisqu'elles ne sont pas montées. L'intitulé de type "serpent de l'addition" etc... n'est qu'indicatif). 

    J'ai repris également les traditionnels doigts et dés pour les petits nombres. J'ai ajouté l'écriture en lettres en écriture cursive avec digrammes en vert et lettres muettes grises pour aider à la lecture.

         

    Vous y trouverez également les visuels de mes petites histoire de la "famille dix" écrites pour aider à la mémorisation des nombres de 11 à 19 à l'aide d'images mentales (à retrouver ICI).Je les ai également intégrés aux autres nombres de la grande suite pour aider à retrouver leur nom (soixante-dix etc... quatre-vingt-dix etc...).

    Enfin, j'ai beaucoup réfléchi à la disposition des perles pour les grands nombres. Par exemple, pour 70 etc... j'ai volontairement marqué visuellement les 60 + la barre de 10 un peu éloignée pour montrer que 70 c'est 60 + 10.Même principe pour 90 = 80 + 10.(oui tout le monde n'a pas la chance d'être belge et de pouvoir dire nonante et octante he !)

     

    Pour 80 : J'ai réparti les perles en 4 paquets de 20 perles puisque 80 tient son nom de 4 x 20.

    Alors oui, pour des GS cela peut paraître prématuré mais je suis sûre que rien que le visuel et une explication simple peuvent permettre de planter une petite graine dans la tête de certains qui germera peut-être plus tard.

    En tout cas, mon fils de 4 ans s'est emparé de ce livre et le feuillette très souvent avec plaisir en essayant de compter le plus loin possible.Mes élèves se l'arrachent aussi et voient comme un défi d'arriver à retrouver le nom de chaque nombre pour arriver jusqu'à la dernière page, quel que soit leur niveau, chacun son rythme ! Ils s'y mettent souvent à plusieurs et leurs échanges sont très riches.

    Pour les CP, cet outil est parfait puisqu'il correspond parfaitement à l'objectif des programmes.Il pourrait être associé au rituel des 100 jours (chaque jour, on découvre une nouvelle page, on construit le nombre avec les perles etc..., et on y colle un petit onglet à déplacer chaque jour).

      

    Ce que je trouve top, c'est que les élèves manipulent concrètement les nombres puisqu'il y a bien 100 pochettes.En les feuilletant, ils dénombrent tout en manipulant la collection de pochettes. Lorsqu'ils ont tourné 30 pochettes, ils voient l'épaisseur que cela représente, mais aussi l'épaisseur bien plus importante des 70 pages qu'il leur reste à tourner. Arrivés à 50 pages, ils se retrouvent parfaitement au milieu du livret.De plus, les paquets de 10 pochettes sont bien visibles dans ce porte-vues.L'aspect ordinal est également présent puisque l'on peut parler de 1ère page, 2ème page, 45ème page etc...

    Tout cela, je trouve que c'est très intéressant et un vrai + par rapport à une simple bande numérique.

    Bref, vous l'aurez compris, je suis trop fan de ce nouvel outil !

    Voici le fichier en PDF. J'ai fait 2 versions : une version à imprimer normalement : 1 page par nombre que l'on plie en 2 (mais cela fait 100 pages à imprimer)..
    J'ai fait une autre version Recto/Verso (sauf la couverture à imprimer à part) à massicoter qui permet de diviser par 2 le nombre de pages à imprimer mais il faut un papier assez épais pour ne pas voir la page suivante par transparence donc... finalement je ne sais pas trop quelle version est la plus écolo ! Je vous laisse en décider !

    Attention lorsque vous glisserez les feuilles dans les pochettes, il est vite fait d'en manquer une ou deux et de devoir tout recommencer ... vérifier régulièrement que c'est ok, notamment en vous repérant grâce aux paquets de 10 pochettes bien visibles (en tout cas dans celui que j'ai utilisé).

    Vidéos de la totalité du livret ainsi que de son utilisation par les élèves en classe à retrouver ici

    Télécharger « imagier des nombres OK.pdf »

    Télécharger « imagier des nombres OK RectoVerso.pdf » 

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  • Voici une petite séquence que je complèterai au fur et à mesure de mon avancée et qui a très bien fonctionné avec mes CP en difficulté pour réactiver la décomposition des petits nombres (et que je compte faire aussi avec mes GS).

    1) Petit jeu de lancer inspiré du "jeu des palets" de Maths au CP d'Accès pour vivre la situation avec le corps : prendre deux caisses de couleurs différentes et faire 2 équipes (1 pour chaque couleur). Je n'ai que 4 CP donc cela était suffisant mais avec un groupe plus grand il y a 2 possibilités : fonctionner en atelier tournant avec un petit groupe de 6 élèves maxi, ou tout le monde en même temps mais en partageant la classe en 4 groupes, chacun subdivisé en 2 équipes (il faudra donc 8 boîtes).
    Chaque équipe est en file indienne devant sa caisse.
    A chaque tour, déterminer un nombre maximum de cubes à lancer (choisir le nombre dont on veut travailler la décomposition : 5 par exemple).
    Les élèves de chaque équipe lancent alternativement un cube en essayant de viser sa caisse de couleur.
    Le tour s'arrête lorsque 5 cubes sont dans les caisses (en tout). On prend une photo et on verbalise la décomposition en vérifiant qu'il y a bien 5 cubes en tout : "3 cubes dans la caisse orange et 2 cubes dans la caisse bleue, cela fait bien 5 cubes". L'équipe qui a le plus de cubes dans sa caisse emporte la manche. Il peut y avoir égalité si l'on travaille la décomposition du 4.
    Pour ma part j'ai enchaîné 3, 4 puis 5. 

    2) Retour sur les photos prises en séance 1 : on cherche toutes les possibilités de décomposition qui n'auraient pas été rencontrées en phase 1. On manipule pour cela les caisses et les cubes (mais sans jouer cette fois).
    Il est possible alors d'introduire les "boîte à décomposer" individuelles de type MHM avec des jetons pour la recherche. Prendre en photo toutes les situations manquantes pour avoir toutes les possibilités.

    3) Passage à la "pseudo-symbolisation" qui se fait en douceur en introduisant la schématisation de "l'arbre". Sur chaque fiche (une par nombre étudié), les élèves complètent l'arbre en fonction des cubes qu'ils voient dans les boîtes. Nous n'abandonnons donc pas tout à fait la situation concrète qui reste la référence pour entrer dans la symbolisation. Cela peut aussi constituer une trace écrite à afficher.

    Voici l'exemple de la fiche du 3 : (vous pourrez retrouver en téléchargement plus bas celles du 3, 4 et 5)

     

    4) Recherche des compléments avec manipulation : peu à peu nous abandonnons le jeu initial et le transférons sur un autre matériel plus "neutre" : 2 petites barquettes/jetons (ou petits cubes) ou boîte à décomposer (les boîtes d'Action comportant 2 jeux de cartes sont parfaites pour cela !). 
    Je place x jetons dans l'un des deux compartiments devant les élèves (en petit groupe de préférence). Les élèves doivent écrire sur leur ardoise combien je dois en ajouter dans l'autre compartiment pour atteindre un nombre cible : 3, 4 ou 5. Ils ont le même matériel sur leur table pour manipuler si besoin.
    Ensuite, les élèves n'ont plus que le dessin pour chercher : on se met d'accord sur une représentation qui permet de dessiner rapidement : rectangles/points ou ronds.

    Ce fut la séance que j'ai présentée en rendez-vous de carrière et ma progression toute douce de la manipulation vers la symbolisation a été appréciée semble-t-il.

    5) Retour à la symbolisation : l'arbre à compléments : après quelques situations sur ardoise, transfert sur fiche : le matériel est symbolisé par des rectangles et des points avec en-dessous les arbres à compléments correspondants. On reste sur le format affichette par nombre (cette fois j'imprime en A5).

    exemple

    6) Arbres à compléments : le tout symbolique. Deux types de fiches "exercices" à compléter : trouver le complément (une partie), trouver le "tout".

    exemple

    --> prolongement ultérieur : entraînement en atelier autonome avec cartes auto-correctives, recherche en partageant en 3, réinvestissement avec des nombres plus grands, réinvestissement avec des scénarios "situation problème". 

    Voici les fiches en version modifiable pour que vous puissiez y intégrer vos propres photos et enlever le "+" si vous le souhaitez pour les GS notamment :

    Télécharger les "fiches jeu de lancer et décomposition"

    Télécharger « fiches décomposition (suite).pdf »

    Petite explication suite à plusieurs demandes "d'autorisation de modification" : je ne peux pas vous donner l'autorisation car cela modifierait mon fichier original en ligne (et vos modifs seraient visibles de tous).
    Il faut donc faire "fichier - télécharger" pour pouvoir le modifier directement sur votre ordinateur en toute discrétion wink2 .

     

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  • Memory Loto

    MAJ 20/05/23 : ajout du memory des nombres de 0 à 9 avec les mêmes visuels.

    Voici 2 petits jeux autour  de mon histoire illustrée sur "la famille dix" que vous retrouverez dans cet article : La famille Dix et qui permet aux élèves de mémoriser les nombres de 11 à 19 à travers une histoire basée sur des images mentales plutôt rigolotes.

    • Un jeu de Memory décliné en 6 représentations des nombres : personnages de mon histoire, constellations, doigts, écritures chiffrées, écritures en lettres, perles Montessori.
      Chaque représentation a sa couleur, ce qui permettra de dire à l'enfant pendant la partie : "tu dois piocher 2 cartes : une de chaque couleur". 

    Règle : 

    Choisir les cartes "personnages" + 1 autre type de représentation au choix.
    Mélanger les cartes puis les étaler face cachée en plusieurs rangées.

    Le 1er joueur doit retourner 2 cartes (une de chaque couleur) : si c'est une paire, il remporte les cartes. Dans le cas contraire il les retourne face cachée à leur emplacement. C'est au joueur suivant de faire de même etc... jusqu'à qu'il n'y ait plus de cartes. Le joueur qui a réuni le plus de paires gagne. 
    (Une courte phase de découverte des cartes pourra avoir lieu en amont en étalant tout simplement les personnages face visible sur la table dans l'ordre, puis en distribuant les autres cartes aux élèves qui devront positionner leurs cartes sous le bon personnages sous forme de colonnes. Un rappel rapide des petites histoires pourra avoir lieu).

    Ce jeu peut se jouer en autonomie et être intégré à des ateliers autonomes (seul ou à 2 joueurs).

    En atelier dirigé, l'enseignant demandera à l'élève de nommer chaque nombre rencontré lors de la partie en se rémémorant les personnages et leur histoire. Il l'aidera à réactiver sa mémoire si besoin. 

    Avec la totalité des 2 séries cela fait un total 20 cartes cartes et donc 10 paires à retrouver. Pour faciliter le jeu dans un premier temps, on peut imaginer ne garder que 5 nombres (donc 10 cartes à étaler et 5 paires à retrouver). 

    Il sera possible par la suite de faire ce jeu mais sans les cartes personnages afin d'associer 2 autres représentations : doigts/chiffres ou chiffres/lettres etc... au choix de l'enseignant selon son objectif.

    • Un jeu de loto :

    Règle : 

    Chaque joueur prend une planche "personnages". Prendre l'une des séries de cartes du Memory comportant les 10 nombres, les mélanger et en faire une pioche (ou utiliser plusieurs séries par exemple : doigts + constellations mais en s'assurant que chaque nombre n'est représenté qu'une seule fois pour un total de 10 cartes).
    Le 1er joueur pioche une carte et dit à haute voix le nombre représenté. S'il possède ce nombre sur sa planche, il pose la carte dessus, sinon il la remet sous la pioche. Variante : Tous les joueurs possédant le nombre de la carte piochée peuvent placer un jeton sur leur planche. La carte est alors défaussée. 
    Chaque joueur tire une carte l'un après l'autre et procède de la même manière. Le joueur qui remplit sa planche en 1er gagne (il pourra dire le mot magique "BINGO !! " ou une autre formule choisie par le groupe en début de partie).

    Les documents : 

    Télécharger les jeux de la famille Dix (Loto et memory)

    Les cartes du memory sont à imporimer en R/V reliure côté court sur du papier pas trop fin.
    Les plateaux de loto peuvent être imprimés sur du papier normal.

    Amusez-vous bien !

    Télécharger tous les documents et jeux avec la version alternative : 11 = PINPONZE

     

    Comme d'habitude je vous demande de ne pas partager mes documents sur internet mais de partager uniquement le lien vers mon blog :-) Merci d'avance ! 

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  • EDIT 14/05/21 : ajout des fiches élèves et de l'affiche avec la version "PINPONZE" (à la demande d'une collègue)

    Voici une petite histoire que j'ai inventée où les nombres de 10 à 19 se mettent en scène afin d'aider les élèves à les mémoriser, en particulier ceux de 11 à 15 qui sont les plus complexes.

     introduction affiche

    Ce sont des petits scénarios parfois un peu loufoques et même farfelus qui s'appuient sur la mémoire auditive et la mémoire visuelle. Je les ai inventés pour la plupart en direct en classe, parfois à partir des idées des enfants (le "requinze" en est un exemple frappant happy) , mais je n'avais jamais pris le temps de les mettre en forme à l'écrit et surtout d'y associer des visuels (qui valent ce qu'ils valent mais qui sont toujours mieux que les affreux dessins que je pouvais leur faire au tableau he. Je n'ai malheureusement aucun talent en dessin alors je bidouille... mais si quelqu'un de talentueux souhaitait s'associer à mon projet pour illustrer mes histoires, ce serait avec plaisir ! finalement je m'en suis chargée et j'ai fait tous les dessins !)

    Rien de révolutionnaire : c'est l'histoire de la famille "DIX". Chaque nombre est un enfant de cette famille, un peu comme le Le Roi de Nombrie que j'ai découvert bien plus tard mais dans mon histoire, chaque nombre est présenté sous forme d'une petite saynète où les chiffres se fondent totalement dans le décor pour prendre la forme de personnages ou d'objets qui riment avec le nombre présenté. La technique de mémorisation qui s'appuie sur des "images mentales" rappelle ce que propose "Multimalin" pour les tables de multiplication. Si vous ne connaissez pas, foncez !

    Petite histoire pour nommer les nombres de 11 à 19

    Un petit texte qui pourrait être appris comme une poésie (même si ça ne vole pas très haut, il faut le dire !), accompagne chaque saynète ou "image mentale" et la décrit avec rimes et jeux de mots pour mettre en valeur le nombre et les chiffres qui le composent. 

    Mais rien de plus parlant qu'un exemple illustré : 

    exemple du 12

    En bas de page, ici : deux --> douze en lettres et en chiffres, c'est ce sur quoi j'insiste beaucoup à l'oral avec les élèves en accentuant bien les sons communs car dans "ddddddouze, on entend bien le dddd de dddddeux, donc ddddeux / ddddeuxxxxième / ddddouze ". Les termes "deuxième, troisième..." présents dans le petit texte aident aussi à mémoriser (sauf pour "premier").

    Je propose également des versions alternatives pour 11 et 16 (dont je n'ai pas réalisé les illustrations).

    Pour celle du 11, même si elle est moins pertinente visuellement que les autres, la mémoire auditive du "pin ponze" des pompiers cartonnait avec mes élèves ! Alors je me suis dit que ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter !

    Pour celle du 16, c'est une autre version également moins bien visuellement et au niveau du texte, mais je la propose car le sujet de l'obésite utilisé dans la version principale peut être sensible... C'était le scénario le plus pertinent pour le but visé mais qui peut être délicat selon les élèves que l'on a. A chacun de voir...

    Je vous laisse maintenant découvrir la totalité du document en espérant qu'il vous plaira autant qu'à mes élèves de GS/CP : 

    Télécharger « famille des 10 VERSION FINALE.pdf »

    Télécharger « affiche récapitulative famille 10.pdf »

    - Trace écrite condensée en 2 pages à destination des élèves : 

    Télécharger « fiches élèves.pdf »

    - Alternative pour le 16 : Télécharger « version alternative 16.pdf »

    nouveau  Télécharger tous les documents et jeux avec la version alternative 11 = Pinponze

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  • {EDIT : article en lien dans affichage et rituels : ma frise/droite numérique avec ligne d'appel : ICI }

            Je vous propose ici plusieurs documents que j'ai créés afin de ritualiser le repérage sur la bande numérique mais surtout de basculer à partir de celle-ci bien connue des élèves vers la droite numérique graduée rarement abordée en maternelle, tout en lui donnant sens. Presque toutes les méthodes réservent en général la droite graduée pour le cycle 2 alors qu'il est possible à mon sens de l'aborder dès la GS de manière adaptée et pertinente pour leur âge.

    La bande numérique et la droite numérique graduée

    Au départ de ma démarche, je suis tombée sur une brillante idée tirée de l'ouvrage : 

    La bande numérique et la droite numérique graduée

    Il y est proposé de construire physiquement avec du matériel à manipuler une frise numérique (avec des cases) puis de basculer avec sens vers la droite numérique (graduée). Exactement ce que je cherchais donc !

    Voici la mienne (mais attention ma proposition n'engage que moi et en aucun cas l'autrice de l'ouvrage cité + haut) : 

    Lire la suite...

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