• Résumé des docs Eduscol : lecture et écriture

    Voici la suite de mon gros chantier de synthèse des documents Eduscol pour le cycle 1. Edit : tout est centralisé ici

    Voici le lien vers le document original que j'ai synthétisé : "Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle"

    Petite précision suite à une question posée sur les réseaux concernant l'apprentissage nom/son des lettres. Il est vrai que le document original (que je ne fais que retranscrire) présente une petite "incohérence" de prime abord : donner systématiquement  nom/son des lettres de manière conjointe (ce à quoi j'adhère à 1000 %) et à la fois pas d'apprentissage systématique du son des lettres oh en privilégiant les voyelles et consonnes "longues". Alors oui c'est vrai qu'en première lecture ce n'est pas hyper clair.
    Voilà ce j'en comprends (mais cela n'engage que moi) : lorsqu'il aborde une lettre, l'enseignant va la  nommer et la faire sonner systématiquement. En revanche, il n'attendra pas de l'élève qu'il mémorise et puisse donner les sons de toutes les lettres qu'il nomme (même si plus il en connait, mieux ce sera pour la suite). Pas d'apprentissage systématique dans le sens comme au CP avec l'étude programmée et systématique de 2 correspondances graphème/phonème par semaine et de manière décontextualisée. Pas d'apprentissage systématique de la combinatoire non pIus. En maternelle on essaiera plutôt de raccrocher aux prénoms, aux mots référents (réguliers) ainsi qu' aux besoins en essais d'écriture en insistant sur les voyelles et consonnes simples. Le son est systématiquement donné par l'enseignant sans en attendre autant de l'enfant ^^ 
    N'hésitez pas à m'écrire si vous ne comprenez pas comme moi ! Je n'ai pas la science infuse non plus he

    Tout le pourquoi du comment de ma démarche est expliqué dans les articles ci-dessus alors j'en viens à l'essentiel pour une fois  ^^ Voici le doc (une 50 aine de pages synthétisées en 10 pages):

    Télécharger « Synthèse du guide vert lecture écriture.pdf »

    N'hésitez pas à laisser un petit commentaire si ce document pourra vous être utile !

    Je compte continuer dans ma lancée et résumer ainsi tous les docs Eduscol du cycle 1 (et peut-être ensuite ceux du CP) alors n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux pour être informé(e) des dernières publications ! 

    « Résumés des docs Eduscol : Le vocabulaireRésumé des docs Eduscol : recommandations pédagogiques cycle 1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Carole
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 15:31
    Merci infiniment ! Vos documents sont vraiment très aimants car ils sont à notre portée !bravo à vous ! Je suis admirative !
    2
    Nathalie
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 15:41

    Un formidable travail. Merci!

    3
    Lauriane
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 15:51
    Lauriane

    Merci beaucoup pour ces documents! J'avoue que je ne les ai jamais vraiment (mais feuilletés quand même).

    Pour ce qui est de l'apprentissage des noms/sons des lettres, je pense surtout qu'ils se sont plantés et ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent...
    Bon en vrai en relisant je suis d'accord avec ton analyse ;-)

    4
    Sophie HIJ
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 16:30
    Merci beaucoup pour cette synthèse. J'avais commencé à en faire une mais je n'ai jamais terminé... En tout cas c'est top, bravo pour le boulot et surtout merci pour le partage ! On fait vraiment un boulot qui manque de mutualisation à fond et de formations... De vraies formations avec des moments d'échange de pratique (mais pas comme dans les constellations...). On devrait pouvoir être remplacés sur de longues périodes pour de vraies formations...
    5
    mleu
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 21:41

    Merci beaucoup de partager ce travail énorme, et quel courage de s'attaquer à cela!

    6
    Déborah
    Mercredi 1er Février 2023 à 13:39

    Bonjour Merci à toi pour ce précieux document que je vais m'empresser de lire.  

    7
    Aurel
    Mercredi 1er Février 2023 à 16:11

    Merci pour ton travail et ton partage. Tu nous fais gagner du temps!

    8
    Mercredi 8 Février 2023 à 00:54

    Merci pour vos nombreux retours ^^

    9
    caroline
    Dimanche 12 Février 2023 à 08:54

    Quel travail ! Fort intelligent  et en plus vous avez la gentillesse de partager . Vous êtes formidable! 

    10
    nadou
    Vendredi 17 Février 2023 à 11:25

    Un grand Merci!!!!!

    11
    Val MS
    Mercredi 22 Février 2023 à 10:02

    MERCI!!!

    12
    caroline
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 13:09

     Mais quel boulot . Un immense merci pour le partage. j'ai mon RV de carrière du 9ème échelon l'an  prochain, et votre travail va beaucoup m'aider . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :