• Résumés des docs Eduscol : Le vocabulaire

    Résumés des docs Eduscol : Le vocabulaire

    Après avoir synthétisé les programmes de l'école maternelle sous forme de cartes mentales colorées ICI, voici la suite de mon chantier  "synthétiser et remettre en page les documents officiels Eduscol" (la grosse maso, oui je sais he !), dans le but de faciliter leur relecture et leur mémorisation par mon petit cerveau  (entretien de carrière à venir oblige... ).

    Je regrouperai ici tous les documents concernant l'enseignement du vocabulaire, à commencer par le premier : le fameux guide fondamental vert "Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle".

    Les mots clefs et concepts fondamentaux sont repris au plus près de leurs formulations originales, tout en procédant parfois à quelques reformulations, et abréviations plus synthétiques.Il ne s'agit donc pas d'une simple prise de notes et je ne peux garantir toute absence d'interprétation personnelle même si j'ai essayé de coller au mieux au document original. Je conseille donc de lire l'original attentivement avant...LIEN vers le document original

    Je n'ai évidemment pas résumé chaque "focus" (exemples de séquences) proposé en fin de guide mais ils m'ont servi à rédiger une fiche synthèse d'une séquence type dans laquelle j'ai listé toutes les propositions possibles pour chaque étape clef d'une séquence de vocabulaire (étapes qui sont identiques dans tous les focus). 

    La partie "en résumé" (page 2) reprend tous les "en résumé" du document original avec quelques ajouts qui me paraissaient importants.Cela permet d'avoir l'essentiel à retenir en 1 paragraphe (à mon sens en tout cas !)

    Bon j'avoue, que ce fut plus laborieux à réaliser que pour les programmes : beaucoup de redondances et un plan pas très clair à mon sens, beaucoup de jargon (bon en même temps c'est de la didactique hein!)... et je n'ai pas trouvé de visuels attrayants qui collent. C'est donc un doc plus sobre que le précédent que je propose mais je suis quand même plutôt satisfaite du résultat :  presque 100 pages résumées en 12 pages, mission accomplie malgré tout je pense ! wink2.

    A bientôt pour de nouvelles synthèses cool (n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux pour être informé(e) de leur mise en ligne progressive).Edit : tout est centralisé ici

    Bonne lecture !

    Télécharger « Résumé guide vert vocabulaire.pdf »

    « Programmes de l'école maternelle : cartes mentalesRésumé des docs Eduscol : lecture et écriture »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mapie
    Lundi 23 Janvier 2023 à 22:00

    Quel travail de Titan .... et en plus quelle qualité !! cool BRAVO!

    Un immense merci pour la peine que vous m'épargnez à décrypter ce fastidieux document.

    2
    agnesg
    Mardi 24 Janvier 2023 à 07:41
    Bravo pour ce travail. J'ai lu le guide et essayé aussi en faire une synthèse ! Pas évident ! Merci pour la tienne !
    3
    Sand
    Mardi 24 Janvier 2023 à 18:10

    Un grand MERCI une fois de plusyesd'avoir la générosité de partager un tel travail !

    4
    F
    Mardi 24 Janvier 2023 à 18:55
    Un grand merci !
    5
    Emy34
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 15:29

    Merci beaucoup pour ce partage qui me fait gagner énormément de temps! (2 enfants en bas âge dont un bébé , peu de sommeil ... c'est rude de trouver du temps!) Mille mercis!

    6
    Val MS
    Mercredi 22 Février 2023 à 09:56

    Un énorme merci pour tout ce travail partagé et toujours de grande qualité.

    7
    Aurore
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 21:01

    Quel travail! C'est vraiment adorable de ta part de le partager. Merci beaucoup!

    8
    Valérie
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 14:40

    Bonjour, merci pour cet énorme travail !!! C'est vraiment très impressionnant ! Avec quelle application faites-vous ces jolies cartes mentales ?

      • Lundi 9 Octobre 2023 à 19:53

        Bonsoir, 
        Merci :-) Je fais à peu près tout avec PowerPoint ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :