-
Ca n'existe pas ! (mais ça rime)
MAJ 27 février 2024 : NOUVEAUX DOCUMENTS PARTAGÉS POUR UNE VERSION SPORTIVE
Edit 26/03 : corrections de 2 coquilles dans les cartes : antilope (2 dessins pour le singulier) et séparation centrale pour barres parallèles.Voici comme promis ma séquence "clef en main" du projet d'écriture à partir de l'album très drôle "Ca n'existe pas !" de Matthieu Maudet qui permet entre autres de travailler sur la notion de rime.
Il s'agit d'écrire un album en s'inspirant de l'original selon la structure : "Un/une (animal) ... (mot qui rime), ça n'existe pas !".
Voici donc un petit projet simple à mettre en place qui plait beaucoup aux élèves.
Petite présentation de l'album :
J'ai repris pour ce travail mes cartes "mot à mot" même si je ne les utilise pas comme habituellement pour produire la phrase entière. Les mots écrits au verso ne seront donc pas forcément utiles dans cette démarche mais autant utiliser le matériel à disposition et c'est l'occasion de l'enrichir avec ces nouvelles cartes qui pourront être réutilisées lors de la production autonome de phrases. Il est donc tout à fait possible pour une utilisation des cartes exclusive à ce projet, de ne pas imprimer la partie verso avec les mots écrits qui seront encodés avec l'enseignant(e).
Je vous mets une version modifiable afin que vous les adaptiez à votre pratique (codage grammatical, codes couleurs etc...) en espérant que je ne retrouverai pas mes cartes sans source sur internet ^^
En n'imprimant pas la partie écrite, on peut même imaginer utiliser ces cartes pour en faire des jeux de type memory en amont ou en aval pour travailler les rimes (associer chaque animal à sa rime).Je vous partage également en fin d'article toutes les fiches de préparation de cette séquence conçues spécialement pour vous car à titre personnel, je dois l'avouer, je n'en fais presque plus... tout est dans ma tête. Ca a surtout été pour moi l'occasion de tester "EduPreps" d'Edumoov qui est vraiment super pratique car tous les objectifs et compétences des programmes y sont répertoriés dans des menus déroulants qui font gagner un temps considérable !
Niveau démarche c'est très simple. En voici le résumé :
(à retrouver en détails dans le doc de la séquence complète)- lister les animaux connus.
- trouver des mots qui riment avec l'animal choisi en s'aidant des cartes. Je dois vous avouer que certaines années lorsque je manque de temps, je ne passe pas par la phase "cartes" mais on réfléchit directement ensemble sans support... c'est moins bien mais ça va plus vite...
- produire sa phrase en dictée à l'adulte pour les GS (mais avec participation à l'encodage et à la segmentation en mots), encodage complet mi-CP.
- recopier sa phrase :
- et l'illustrer : je vous conseille ce site pour trouver des modèles de dessins à plusieurs étapes notamment d'animaux que je trouve plutôt bien adaptés aux jeunes enfants : https://howtodraweasy.net. Il faut juste traduire ce que l'on cherche en Anglais.
Exemples :
- Fabriquer le livre (taper à l'ordinateur ou photocopier), ne pas oublier la couverture et tout le vocabulaire qui va avec !
- Ajouter la chute "mais ça rime !" ou en trouver une collectivement dans l'esprit de l'album original.
cf. article présentant un aboutissement possible du projet avec la création d'un livre numérique en utilisant l'application "Book Creator" ici.
Ce projet peut s'adapter aux GS comme aux CP. A vrai dire au départ, je ne comptais pas le faire faire à mes CP qui avaient déjà un autre projet d'écriture mais ils en avaient tellement envie qu'ils ont aussi produit et encodé seuls leur phrase en s'aidant notamment de leur marque-page et sous-main pour les sons complexes.
NOUVEAUTÉ FEVRIER 2024 : LA VERSION SPORTIVE !
Année JO oblige, j'ai conçu plusieurs documents qui vont permettre de cibler sur la thématique du sport ! Le principe est simple et suit la version de base :associer un animal et un sport qui riment. Je vous propose 34 sports/accessoires sportifs et une 50 aine d'animaux possibles qui riment, ce qui permettra à chaque enfant de la classe de créer une phrase unique !1. Chaque élève choisira un sport puis cherchera l'animal qui rime grâce aux cartes qui lui seront présentées.
2. Ensuite, soit on procédera comme décrit plus haut, soit on pourra proposer les fiches "trames" aux élèves pour les aider à formuler leur phrase puis à trouver les cartes correspondantes pour la reconstituer entièrement avant de la copier (et si elles ne sont pas proposées directement aux élèves, elles restent très pratiques pour l'enseignant(e)).
Cela tournera autour de structures telles que : "un/une (animal) ...qui joue / fait .... du/de la/de l'..., ça n'existe pas !" ou plus simple : "un/une (animal) sur/avec .." ça n'existe pas !" .
J'ai créé un tableau récapitulatif pour aider l'enseignant(e) à visualiser toutes les possibilités de rimes et de structures de phrases. Les couleurs indiquent les rimes communes (plusieurs tons d'une même couleur pour des mots de rime phonémiques identique mais que je distingue car certains vont permettre des rimes plus riches que d'autres.
Les documents sont prévus avec la bonne quantité de cartes pour un groupe de 6 élèves en atelier dirigé (animaux, sports, mots outils, quelques verbes en 2 versions : code couleur Montessori ou Apprentilangues, à imprimer en recto-verso, reliure côté court).Il faut savoir que mes élèves sont habitués à manipuler toute l'année ces cartes pour produire des écrits et dont je parle ici .Les cartes animaux/sport peuvent être utilisées pour diverses jeux d'appropriation en amont ou en réinvestissement pour travailler les rimes : cherche et trouve (un mot qui rime avec tel mot de telle carte), d'association de mots qui riment type memory ...
Le petit livre ainsi créé pourra servir d'inducteur pour les années futures !
Je n'ai pas encore testé la versions sportive alors merci pour votre indulgence si des coquilles sont restées ça et là !
NB : attention aux particularités régionales : sole/baseball ne conviendra pas partout, comme les rimes en "et" / "é" dans certaines régions...
Voici tous les documents pour la version sans thématique particulière et ceux de la version sportive :
Télécharger « séquence - Ca n'existe pas.pdf »
(attention : fiche de prép pour la version sans thématique particulière donc à adapter pour la version sportive)**DOSSIER COMPLET**
(aucune autorisation à demander pour les versions modifiables Powerpoint : il faut télécharger le fichier et l'ouvrir avec votre propre logiciel. Si la connexion est capricieuse, il faut réessayer plusieurs fois)
Tags : production d'écrits, rimes, album, projet, ça n'existe pas, Matthieu Maudet, GS, CP, phonologie, maternelle, sport, mot à mot, phrase
-
Commentaires
2AurélieDimanche 23 Janvier 2022 à 17:53Merci et bravo pour cet excellent travail. Cela permet d'ouvrir de nouvelles pistes de travail sur les rimes!
3SophieDimanche 23 Janvier 2022 à 18:39Je préparais justement ma prochaine période et j avais vu passer sur IG ce projet.je le cherchais hier sur ton bloc et voilà qu il apparaît. Parfait et merci pour ce partage!4stefMardi 15 Février 2022 à 13:515Sand29Mercredi 16 Mars 2022 à 16:527ValérieMercredi 30 Mars 2022 à 15:47Merci bcp pour ce partage! Prochain projet trouvé! Je viens d'entamer les rimes avec mes GS: je vais m'inspirer de ton travail pour proposer ça à mes élèves! Merci
-
Dimanche 24 Avril 2022 à 12:24
-
8AlejnaMercredi 6 Avril 2022 à 13:52Testé en classe ! C'est top! Merci pour le partage.
-
Dimanche 24 Avril 2022 à 12:25
-
9chti59Vendredi 22 Avril 2022 à 11:58Merci pour ce partage.. Mes élèves vont adorer...
-
Dimanche 24 Avril 2022 à 12:25
-
10Miss TigriSamedi 17 Décembre 2022 à 18:46merci pour ce partage. Je fais déjà de la production d'écrit avec mes élèves, mais là je crois que je ca va les motiver +++ !
Je suis sure qu'ils vont adorer, et moi aussi!
11Miss TigriMardi 20 Décembre 2022 à 10:19Pour info: en regardant de plus prêt tes fichiers. Le mot HIPPOPOTAME (en capital) au dos de la carte n'est pas sur une seule ligne. Le E final est descendu sur la 2eme ligne.
Bonnes fêtes de fin d année
-
Mardi 20 Décembre 2022 à 12:50
-
12pascaleMardi 2 Janvier à 14:06Bonjour,
J'aimerais travailler cette année sur l'album Ca n'existe pas, comme l'an passé, mais avec cette approche de production d'écrit avec étiquettes. Par contre, quelles cartes verbes utilisez -vous? Imposez-vous des verbes?
En vous remerciant, par avance, pour votre réponse
-
Mardi 2 Janvier à 18:43
-
13StepBJeudi 4 Janvier à 10:38Merci beaucoup pour ce partage !!! C'est toujours super de pouvoir faire travailler les GS et les CP ensemble !!!
Merci pour ce fabuleux travail...je viens de commander le livre...trop hâte de pouvoir commencer ce beau projet d'écriture! Un IMMENSE MERCI pour ce partage!
15LéaMercredi 28 Février à 15:22Merci beaucoup pour ce super travail et partage. J'avais ce livre depuis longtemps et grâce à toi je vais pouvoir l'exploiter en classe!
16sandraJeudi 29 Février à 10:06Bonjour Super projet en production ecrit. très motivant pour les élèves.
Aurais tu eu des retours de problème d'enregistrement?
je parviens bien à télécharger les cartes en PDF mais quand j'ouvre le PDF les images des animaux n'est pas présente. J'ai le cadre les écritures mais aucune image.
Encore merci pour ce beau projet album commandé.
j'ADOOOOOORE
Sandra
-
Jeudi 29 Février à 16:43
-
sandraVendredi 1er Mars à 10:39
Bonjour,
malgré les chengements, je ne parviens pas à télécharger les documents avec les images.
Comme hier j,'ai le cadre mais pas le reste.
aurais tu eu d'autres retours dans ce sens?
encore merci pour ton écoute et ta réactivité.
-
17Cec83210Jeudi 29 Février à 10:24Merci pour ce partage! Je vais tenter en simplifiant avec des MS performants !18JulieJeudi 29 Février à 16:17Mais WAOUHHHHHHHH merci beaucoup pour ce super projet qui colle parfaitement avec ma période et la semaine de la maternelle
Superbe travail.
19NadègeVendredi 1er Mars à 14:25Encore un travail absolument génial!!! Je suis retombée sur cet album en rangeant mon bureau pendant les vacances et j'ai pensé à l'associer au sport mais je n'aurais jamais été aussi loin dans ma réflexion. Un grand merci pour ce partage et un immense BRAVO
20MarieLundi 4 Mars à 11:21Jusqu'où nous emmènera votre imagination.. Peu importe, on vous suivra! Merci pour votre générosité si précieuse qui met tant de fantaisie dans nos projets de classe.
21Christine BrunhesLundi 4 Mars à 17:23Bonsoir
je suis très impressionnée par ce travail remarquable et je vous félicite. Je souhaiterai travailler sur les rimes et le sport avec mes GS mais je n'ai pas réussi à trouver le PDF de la version sport sur votre Blog. Pouvez-vous m'aider?
-
Lundi 4 Mars à 21:35
-
22EmelineMercredi 13 Mars à 18:06Bonjour,
J'ai travaillé sur ce livre ce début de semaine. Je suis tombée sur votre blog qui m'amène maintenant à enchainer avec les JO.
Merci pour ce super travail!23MargauxJeudi 4 Avril à 09:50Un immense merci pour ce partage! Je teste ce projet version sportive dès le retour des vacances :-)
Ajouter un commentaire
Geniaaal ce projet merci, ces échanges boostent je trouve car on a l'idée mais...et quand on est dans une petit école seule, ces mieux nosu aident peut être encore plus ! UN GRAND MERCIiii