• Affichages, sous-main, marque-page des sons / graphèmes complexes

    {EDIT : nouvelles versions : - é doré et in violet raisin (correction de la versions mise en ligne il y a quelques jours car j'avais laissé le mot "indigo" pour "raisin" ) - è en beige}

    Lorsque mes élèves sont bien entrés dans la combinatoire, je commence à leur proposer des petits albums "faciles" à lire mais qui peuvent néanmoins contenir des digrammes, trigrammes ou autres graphèmes non vus encore pouvant engendrer des difficultés de lecture et qui nécessitent une aide immédiate.

    N'ayant pas trouvé totalement mon bonheur sur le net, j'ai donc décidé de créer tous mes affichages et de les décliner en sous-main (à agrandir en A3) pour une utilisation quotidienne en classe, ainsi qu'en marque-page pour le côté pratique puisque le petit lecteur en herbe peut l'emporter partout à l'école comme à la maison, et surtout le glisser dans les albums qu'il lit afin de trouver une aide immédiate à la lecture des graphèmes complexes dès qu'il en a besoin. Certes c'est un peu petit mais tous les visuels étant préalablement affichés et travaillés en classe, le marque-page a plutôt un rôle de "rafraichisseur de mémoire". Il est recto-verso.

      

    Je n'ai pas encore réfléchi au verso de mon sous-main mais il comportera très certainement la partie "mathématiques", à suivre... 

    Il faut savoir qu'en classe avec mes CP j'ai arrêté d'afficher tous les graphèmes étudiés. Seul l'alphabet dans toutes ses graphies est affiché, accompagné des alphas, et cela suffit amplement à mes élèves pour retrouver le son de tous les graphèmes simples. Inutile de charger inutilement les murs. J'utilise la superbe version de maitressedzecolles dont je me suis d'ailleurs inspirée pour l'aphabet du sous-main. Les quelques autres affichages "écrits" sont fonctionnels (date, calendrier, texte de référence du moment...).

    En revanche, lorsque nous commençons à aborder les premiers graphèmes de type digrammes, trigrammes, accents, lettres qui se ressemblent et aux phonèmes plus complexes, l'accès rapide à une trace-repère permettant d'apporter une aide au décodage me parait indispensable. Lorsqu'on manque de place sur les murs pour les affiches, le sous-main A3 me parait être une bonne alternative. J'y ai également intégré l'alphabet dans ses 3 graphies avec les alphas et lignage gurvan pour la cursive. Les consonnes sont en bleu et les voyelles en rouge.

    Pour que cette aide soit efficace, j'ai conçu des affichages regroupant tous les visuels "mnémotechniques" que j'utilise en classe qui favorisent donc la mémorisation et la reconnaissance de chaque graphème et son complexes.

    Chaque affichage comporte : le graphème dans ses 3 écritures, des visuels/images mentales (que je décris plus bas) permettant d'y associer facilement le son, ainsi qu'un mot référent évocateur d'un point de vue phonémique :

    - le code de la couleur comportant ce phonème dès que cela est possible : an/en comme dans orange, ou comme rouge, on comme marron, in comme indigo etc... (remarque : il y a de nombreuses disparités régionales concernant la prononciation de certains phonèmes comme le "et" en fin de mot que certains comme moi prononcent é, et d'autres è. J'ai donc essayé de vous proposer plusieurs versions possibles, comme j'ai pu le faire pour mes cartes "mot à mot" avec le in vert sapin, le é rosé, le un brun...
    Si vous souhaitez une combinaison qui n'existe pas dans les différentes versions proposées, n'hésitez pas à faire votre commande contre un petit abonnement à ma page Facebook ou à mon compte instagram, c'est comme si c'était fait wink2 !).

    - parfois un animal/un objet : le chien pour "ien", le canard qui fait coin coin pour "oin", l'araignée pour "gn", le chat pour "ch" etc..

     

    Tous ces codes couleurs et pictogrammes sont réinvestis dans les tapuscrits que je propose aux élèves ainsi que sur mes cartes "mot à mot". Les pictogrammes sont miniaturisés et placés au-dessus des graphèmes correspondants comme "coup de pouce" tant que c'est nécessaire.

    D'autres visuels mnémotechniques/images mentales sont présents sur mes affichages (ainsi que sur mes fiches graphèmes créées dans le cadre de la méthode de lecture Taoki réasaptée) comme : le dessin de la bouche qui prononce le phonème, les Alphas, certains visuels de la méhode de lecture Apili que je trouvais très pertinents et rigolos en plus, les gestes Borel-Maisonny (j'ai choisi la version de Mysticlolly dont j'adore les dessins et qui a l'immense générosité de les mettre à disposition gratuitement !)  - EDIT : finalement je dois remplacer tous ses dessins des gestes par ceux de Pilotis pour une histoire de droits d'auteurs -  Les deux enfants qui lisent en haut du marque-page sont également d'elle), et certains visuels / images mentales que j'ai créés moi-même comme le canard avec le o sur un oeil, le i sur le bec et le n sur l'autre oeil pour former le "oin" ou le chien (cf. au-dessus). Tout cela permet à chaque enfant de choisir le coup de pouce qui lui parlera le plus.

    Pour l'affiche sur la confusion des lettres scriptes "bpdq", j'ai repris l'idée de l'oiseau qui n'est donc pas de moi, mais dont j'ai refait le visuel en l'agrémentant des alphas et des gestes BM dessinés par Mysticlolly de Pilotis. Je ne sais d'ailleurs pas qui est à l'origine de cette super idée alors si vous passez par là, n'hésitez pas à vous manifester ! 

    Vous trouverez également une affiche sur les sons proches, ainsi que sur les différents accents du e. Cette dernière est très inspirée de du super travail du blog des-petits-pas.

     

    Lorsque les élèves ont compris le principe des sons complexes, je n'attends pas nécessairement de les avoir étudiés pour les leur présenter sous forme d'affichage/sous-main ou marque-page. Même mes GS s'en servent parfois lorsqu'ils en ont besoin pour encoder ou commencer à déchiffrer leurs premiers albums comme ceux de Céline Alvarez par exemple (ce sont ceux qui figurent sur mes photographies utilisées plus haut) sur lesquels les digrammes/trigrammes sont en vert (pédagogie Montessori) mais pour lesquels certains de mes élèves avaient des difficultés à retrouver seuls le son correspondant tellement il y en a ! Associer à une couleur contenant le son ou à un pictogramme pertinent les aide vraiment beaucoup et permet de les rendre autonomes.

    Certaines affiches peuvent également facilement servir de "mémo" ou de leçon.

    Voici donc un nouveau partage  happy

    Deux documents : le 1er avec le codage des couleurs que j'utilise car chez moi le "et" de violet se prononce "é", le second regroupe plusieurs versions alternatives avec différents codes couleurs possibles décrites plus haut. Si vous avez besoin d'une autre combinaison, je me répète, n'hésitez pas à me demander en MP sur ma page facebook ou sur instagram.

    Si vous repérer des coquilles, merci d'avance de me les signaler, ce fut un gros boulot et comme tout ce qui est nouveau, des erreurs se glissent inévitablement, surtout quand on essaie de faire 50 versions pour tenter de satisfaire le plus grand nombre wink2.

    Pour télécharger : le sous-main à agrandir en A3, le marque-page (2 possibilités : impression directement en Recto/Verso ou pliage en 2 puis collage pour avoir le R/V), toutes les affiches reprises sur le sous-main et le marque-page c'est ici :

    Télécharger la version 1 : et = é (violet), è vert

    Télécharger les versions alternatives
    (in vert sapin, et violet = è, é rosé, un brun etc...)

    Version : é = doré / in = violet raisin

    Version è = beige

     

     Et n'oubliez pas qu'un petit retour en commentaire fait toujours plaisir  ^^

    « NOUVEAU THEME MOT A MOT : NOELLa sieste de Moussa : production d'écrit »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mc
    Lundi 20 Décembre 2021 à 13:27

    Merci beaucoup

    2
    Aurélie
    Lundi 20 Décembre 2021 à 13:42
    Merci beaucoup pour ce travail ! J’aimerais vous demander une version avec deux trois modifications… par quel biais passer ? Merci !
    3
    Myoma
    Lundi 20 Décembre 2021 à 19:49

    Merci beaucoup pour ce superbe travail et ce très généreux partage!

    4
    Palou
    Lundi 13 Juin 2022 à 13:44
    Bravo, très intéressant, beau, original, créatif, je suis à la retraite mais j'aurais bien aimé ces outils pour apprendre à lire....
    5
    farida
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 14:10

    Un grand merci pour le partage. Je vais mettre  les sous mains à disposition de 7 élèves en difficulté d'encodage. 

    6
    Sanyan
    Dimanche 4 Décembre 2022 à 17:41

    C’est génial, exactement ce dont mes élèves de GS, lecteurs débutants, ont besoin (et que je suis incapable de faire parce que je ne suis vraiment pas douée en informatique) ! Alors, un grand merci ! Je suis fan de ton travail qui me parle vraiment ! Bravo !

     

    7
    Hélène
    Lundi 13 Mars 2023 à 07:07

    Merci infiniment pour ce travail incroyable qui va bien aider mes élèves allophones :)

    8
    Lucie
    Dimanche 23 Avril 2023 à 17:48

    J'adore l'affichage sur les son proches. très peu circulent sur le net et celui-ci est vraiment complet et joli (ce qui ne gâche rien). Merci beaucoup !

    9
    Anne
    Lundi 20 Novembre 2023 à 21:15

    Merci beaucoup !

    10
    Nadine
    Dimanche 25 Février à 18:08

    Merci c'est très précieux. 

    11
    Barbara
    Mercredi 3 Avril à 21:57

    Merci pour ce partage. Je cherchais une affiche avec les sons proches pour un élève qui fait beaucoup de confusions, celle-ci est parfaite !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :