• Sortie de proximité : les vendanges

    Sortie de proximité : les vendanges

    Nous avons la chance d'avoir des parents d'élèves vignerons/viticulteurs bio à deux pas de l'école.

    Lors de la 1ère période, nous avons donc pour tradition d'organiser une petite sortie "vendanges" (peu de temps après celle intitulée "la chasse aux écrits et aux formes"). 
    J'aime organiser des petites sorties de proximité très tôt dans l'année pour les habituer à se déplacer à pied en toute sécurité dans leur environnement proche qu'il découvre sous un nouveau regard.

    En amont ou en aval de ce genre de sorties, après une séance que je présenterai dans un prochain article "de l'école au globe", j'ai pour habitude de montrer le trajet par le biais d'une application "plan" avec vue satellite. 

    Lors de la sortie "vendanges", les élèves ont appris à couper les grappes de raisin puis ils ont pu voir fonctionner un vieux pressoir mécanique et donc assister à la fabrication du jus de raisin. Ils ont également observé les cuves et les tonneaux.

    Nous sommes repartis avec des bouteilles de jus de raisin bio que nous avons dégusté lors des anniversaires du mois.

    Voici l'exploitation que j'ai ensuite faite de cette sortie avec comme objectifs généraux : l'enrichissement du lexique d'une part, ainsi que la distinction objet réel, photographie, dessin et schéma légendé scientifique d'autre part.
    De manière transversale les élèves ont également : discriminé les lettres des mots en capitales, copié des mots en capitales, associé script/cursive (pour les CP), dessiné à partir d'un modèle en volume, pris des indices pour tenter de décoder les mots à recopier pour légender le schéma, et bien sûr comparé différents goûts (qu'ils ont dû décrire).

    Je vous propose donc en partage plusieurs documents qui pourront je l'espère vous être utiles si vous vous lancez dans l'aventure des vendanges une prochaine année :

    - un diaporama de tous les mots retenus (j'ai volontairement écarté la partie "vin" pour me concentrer sur le jus de raisin dégustable par les élèves, même s'ils savent que le raisin peut aussi permettre de produire du vin).

    - un imagier avec les images à découper et à coller au-dessus du bon mot à partir d'un imagier modèle sur lequel les mots sont présentés dans un ordre différent.

    - une petite fiche en deux parties :
    1) Dessiner une grappe de raisin (et éventuellement l'intérieur d'un grain) à partir d'une vraie grappe que les élèves observent et d'écrivent d'abord.

      

    2) Légender un schéma : les mots sont donnés dans le désordre. Les élèves nomment en amont les différentes parties puis cherchent dans l'imagier référent les mots en s'appuyant sur leurs connaissances des lettres et des sons sous la supervision d'un adulte, puis les copient dans les bons emplacements. J'ai fait deux versions : l'une en capitales, l'autre en attaché avec à chaque fois la possibilité de coller des étiquettes ou d'écrire (cf. pictogramme de la consigne).

      

    A la fin de ce travail il y a eu bien évidemment dégustation et donc comparaison de plusieurs types de raisins.

    - Je ne l'ai pas fait mais un travail de remise en ordre d'images séquentielles pourraient être intéressant à partir des photographies prises lors de la sortie, notamment avec le vieux pressoir. Un jour peut-être...

    Voici les documents :

    Télécharger le diaporama + les docs élèves

     

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