• Emploi du temps GS/CP version 2

    Emploi du temps GS/CP version 2

    Voici mon nouvel emploi du temps (le précédent n'a pas survécu au crashtest he !

    Parce qu'il y a la théorie et ensuite il y a la vraie vie, mon emploi du temps a évolué depuis ce qui était prévu sur le papier (que j'ai partagé juste avant la rentrée).

    Ce n'est pas ma première année dans ce double niveau mais de nouvelles contraintes extérieures ainsi que mes élèves tout simplement, m'ont fait revoir ma copie assez vite.
    Au départ, je souhaitais tester une matinée pas forcément identique chaque jour, mais plutôt lundi = jeudi et mardi = vendredi, afin de placer un créneau de lecture CP l'après-midi pendant le créneau informatique d'un petit groupe de GS (merci les services civiques !) en me disant que ce serait plus calme et plus propice aux apprentissages avec un effectif réduit. Je voulais également caler le plus possible les ateliers GS le matin, quitte à laisser mes CP un peu plus en autonomie certaines matinées. J'ai vite fait machine arrière !

    Le créneau du début d'après-midi fonctionnait bien à la belle époque où TOUS mes GS étaient pris en charge par mes collègues de maternelle grâce au décloisonnement. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et mes CP de cette année ne sont clairement pas DU TOUT réceptifs sur ce créneau malgré l'effectif réduit après le départ du petit groupe de GS.
    De plus, le temps en autonomie de mes CP était trop long les deux matinées où j'enchainais les ateliers GS et tout cela manquait de régularité.

    Alors ni une ni deux, à quelques jours de mon inspection (pour la 3ème semaine donc), j'ai pris le risque de changer tout ça. Et je n'ai aucun regret car j'ai enfin trouvé un équilibre qui me convient très bien maintenant et me permet de me partager au mieux entre les deux niveaux.


    Alors voilà mes nouveaux choix dont le principal est d'être revenue aux matinées TRES régulières.

    - Après un temps de regroupement, je fais la lecture avec les CP tous les matin dès 9h30 (découverte du graphème le jour 1, lecture de mots, phrases, texte le lendemain). 
    Pendant ce temps, un petit groupe de GS suit un atelier motricité fine/ découpage/ bricolage dans le vestiaire attenant à la classe avec mon Atsem. C'est un atelier à inscription libre qui me prend 20 secondes à organiser : en fin de regroupement je coche les volontaires sur ma grille et ils rejoignent l'atelier dans la foulée. Ils adorent. Cela permet de désengorger un peu la classe mais si je n'avais pas de vestiaire je ferais la même chose en classe (c'est un atelier pour lequel, une fois les élèves lancés dans leur tâche, l'intervention orale de l'Atsem est très peu voir non nécessaire).
    Afin de dégager un temps de qualité pour les CP, les autres GS font alors un travail de réinvestissement sur fiche (seul moment où ils travaillent sur ce genre de support) : cahier des nombres MHM, coloriages magiques, discrimination visuelle, je choisis scrupuleusement ces fiches de travail pour qu'elles ne soient pas de l'occupationnel mais leur permettent vraiment d'aller plus loin ou de réinvestir autrement les notions travaillées en atelier dirigé ou en atelier de manipulation. Moi qui ne suis pas fan de la fiche, je trouve néanmoins pertinent de pouvoir en proposer à des élèves de GS, à condition qu'elles soient bien choisies. Ils apprennent à se repérer sur une feuille, écrivent leur prénom (puis plus tard la date), transfèrent leurs connaissances sur des représentations plus symboliques... bref ! Tout est question d'équilibre.
    Et puis quand même soyons honnête, cela me permet ainsi de dégager un temps de qualité pour la lecture des CP dans un calme très appréciable. J'ai testé les ateliers autonomes sur ce créneau mais cela générait trop d'agitation (d'autant plus que j'ai un petit CP autiste qui se laisse vite distraire).

    - Ensuite je fais l'atelier dirigé avec les GS pendant que les CP sont en plan de travail (et je leur explique le travail juste avant de partir côté GS). 
    Il y a une rotation l'après-midi et l'autre le lendemain matin, si bien que je n'ai jamais à faire "tourner" des ateliers les uns à la suite des autres. 

    - Après cela, j'ai un temps de regroupement : "quoi de neuf ?", travail autour du lexique ou anglais. Les CP restent avec les GS tous les jours sur ce temps la finalement.

    - Récréation (pour rappel : je garde mes CP pendant 1/4 d'heure pour faire des mathématiques pendant que mes GS sont surveillés par mes collègues).

    - J'ai rallongé un peu mon créneau EPS puisque je n'ai jamais réussi à caler autre chose ensuite... et puis de toute façon il me manquait du temps pour respecter les horaires côté CP.

    Pour la suite de la journée je crois que je n'ai pas changé grand chose dans le fonctionnement global.
    Mon temps calme deviendra en période 2 le "1/4 d'heure lecture".

    J'ai modifié les 1/4 d'heures lors desquels j'ai les CP sur le début de récréation des GS l'après-midi pour coller plus à ce que je parvenais rééllement à faire : 1 jour maths, 1 jour devoirs et préparation des sacs (les devoirs ne sont donc plus donnés/écrits le matin).

    J'ai inversé deux ou trois petites choses en raison des prises en charge extérieures de mes CP pour qu'ils soient tous présents lors des séances importantes.

    Trêve de blabla, voilà ce que cela donne (et c'est vraiment comme cela que je fonctionne sur le terrain désormais) : 

    Télécharger l'EDT version 2 GS/CP 2021/2022

     

    « L'atelier autonome d'écoute : "le jeu des sons, le jeu des mots, le jeu des phrases"Sortie de proximité : les vendanges »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    isabeille
    Vendredi 25 Février 2022 à 18:05

    Super tous ces partages!

     

    Merci beaucoup!

    2
    Julie
    Samedi 20 Août 2022 à 21:37

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous ces partages. Après quelques années de décharges en cycle 3 et un CE1 l'an passé, j'enseignerai en GS/CP à la rentrée. Tous ces documents me donnent une bonne base pour démarrer !

      • Dimanche 21 Août 2022 à 09:57

        C'est fait pour ! Merci pour ce message :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :