• Livrets de réussites : applications numériques

    MAJ 9/04/22 : mise en garde pour le logiciel Mesacquis qui présente des dysfonctionnements depuis sa dernière mise à jour qui nous ont bien embêtés mes collègues et moi... nous avons trouvé des astuces pour les contourner et sortir nos livrets correctement mais c'est ennuyeux... Je compte leur faire un petit rapport sur ce que nous avons remarqué et j'espère qu'ils rectifieront très vite (d'autant plus que cela fonctionnait très bien avant !). En attendant, ne vous précipitez pas dans cet achat, cela m'ennuierait que vous regrettiez à cause de moi :-) - A ce jour le 18 juillet 2023 : Un dysfonctionnement corrigé mais il reste les autres et nous risquons de changer d'outil avec mes collègues... dommage ! Le potentiel était là !

    Après plusieurs semaines de suspense he, je vous dévoile enfin le logiciel que j'utilise pour faire mes livrets de réussites en GS. C'est un outil que nous utilisons sur tout le cycle 1 et qui fonctionne sur n'importe quel ordinateur PC avec Windows, oui oui ! Vous avez bien lu !! 


     Si vous aussi vous avez eu l'injonction de ne plus faire apparaître les compétences non acquises mais de ne faire figurer que les réussites des élèves au fil de leur acquisition avec un outil dont l'enfant doit pouvoir s'emparer, vous vous êtes très certainement beaucoup creusé la tête pour savoir comment créer cet outil puisque l'Institution ne nous le fournit pas... Il se peut même que la 1ère année vous vous soyez arraché les cheveux pendant des soirées entières avec un système "papier" de découpage et de collage de vignettes, vous en avez certainement perdu quelques-unes (en plus des cheveux he) et vous vous êtes dit "plus jamais ça ! Il faut trouver autre chose pour l'année prochaine sinon je vais finir en dépression no !".

    Les plus chanceuses et chanceux d'entre vous auront pu se faire financer une tablette de la célèbre marque ("pomme" en anglais), d'autres privilégiant leur santé utiliseront même leur propre tablette personnelle en priant pour qu'un élève ne la brise pas en mille morceaux... vu le prix ce serait dommage !

    • L'application de référence, la top du top dans ce domaine est bien "Je valide" qui coûte 24,99 euros mais dont le principal défaut et de ne fonctionner que sur Ipad... Voici une petite présentation vidéo réalisée par son concepteur si vous ne la connaissez pas déjà : c'est ici  .Vous trouverez sur la même chaîne Youtube des tutoriels qui vous permettront de le prendre en main facilement. Couplée avec une autre application nommée "ABC photo book", c'est la solution parfaite.
      Edit :  on m'a signalé  que certaines académies comme celle de Versailles ont interdit son utilisation pour des problèmes de RGPD. Le concepteur (qui est français) s'en défend ici où il explique s'être mis en conformité mais que les enjeux seraient plus vastes... 

     

    Application "Je valide"

    Pour les autres, l'enfer continue, ne manquant pas de s'étrangler à chaque nouvelle story ou publication des "privilégiés de la pomme wink2" en faisant chaque soir des incantations pour que la même application sorte sur du matériel plus abordable...

    • Et puis il y a mes collègues et moi à qui s'est présentée une super opportunité : tester un logiciel français similaire en de nombreux points à celui cité précédemment mais sur Windows ! Oui oui c'est bien ça, utilisable sur n'importe quel PC ! Edit : De plus, aucun stockage de données sur un quelconque serveur, tout est stocké sur la machine et le transfert de classe se fait via une clef USB. Par conséquent vous n'y trouverez pas la consultation en ligne ni la possibilité d'envoyer directement par l'application le livret par mail aux familles comme l'application "Je valide".

     Livrets de réussites : application numériqueLivrets de réussites : application numérique

    Alors je suis vraiment navrée pour les pro-Android à qui j'ai laissé miroiter qu'il fonctionnerait sur leurs tablettes Android mais je me suis trompée... le logiciel que je vais présenter ici ne fonctionne que sur Windows.
    Par contre j'ai tout de même une solution pour vous à découvrir en fin d'article !!

    Comme je le dis sans la vidéo dont vous trouverez le lien plus bas : la bonne nouvelle c'est que pour toutes celles et ceux qui sont encore en mode découpage/collage de vignettes (et donc dépressifs... et chauves winktongue) vous pourrez enfin passer au numérique avec un simple PC. Vous pourrez même faire participer les élèves à leur validation d'acquis même sans tablette !

    Dans mon école, nous avons la chance d'avoir été équipés de mini PC portables, tactiles et hybrides dont l'écran peut se détacher et se transformer en tablette. C'est le système idéal ! La mauvaise nouvelle c'est que si vous tenez vraiment à une utilisation avec tablette et que vous n'êtes pas déjà équipés avec ce matériel ou avec une tablette "windows", cela ne sera pas nécessairement plus économique qu'une tablette "pomme" reconditionnée ou d'occasion ... c'est même plutôt cher. Donc quitte à investir, à étudier...

    Mais mon alternative vous dépannera peut-être si vous n'avez qu'un PC fixe ou portable, ou encore mieux si vous êtes déjà équipés de mini-PC hybrides, ou si vous avez besoin et l'opportunité d'être équipés en ordinateurs qui font tablette en même temps pour tous les avantage que cela présente d'avoir les 2 en 1.

    Trève de blabla (désolée c'est plus fort que moi !), je vous présente donc le logiciel "MesAcquis" conçu par la société "Isi33", petite entreprise locale située en Gironde tout près de chez moi. Les concepteurs qui s'occupent de la maintenance de notre parc informatique nous ont proposé de le tester et de les aider à l'améliorer, jeu auquel nous nous sommes prêtées avec plaisir ! Un souci et hop, le concepteur en personne se déplaçait dans notre école pour nous dépanner. Quelle chance ! Pour 38 euros (et ce n'est PAS un abonnement annuel - Edit :  je me renseigne pour savoir si une seule licence peut suffire pour une école ou s'il faut une licence par ordinateur - c'est bien 1 licence par appareil), le logiciel est désormais fonctionnel mais je ne vous cache pas qu'il y a encore quelques dysfonctionnements qu'il ne faut pas hésiter à leur remonter. 

    D'ailleurs, en toute transparence et comme promis dans ma vidéo, voici les petits défauts que j'ai rencontrés et qu'ils amélioreront je l'espère :

    - attention à ne pas mettre de photos trop lourdes pour les fiches élèves si elles viennent d'un fichier extérieur. J'en ai fait les frais pas plus tard que cette semaine et le logiciel ne faisait que planter, jusqu'à ce que je comprenne l'origine du problème. J'ai donc réduit la définition de mes photos et c'est réglé. En faisant les photos directement avec la webcam de l'ordinateur ou de la tablette vous ne rencontrerez pas ce problème.

    - la navigation rapide dans les vignettes sur la fiche élève par les briquettes de couleur ne fonctionne pas à partir de la 3ème briquette. Heureusement en cliquant sur "tous", on peut survoler l'ensemble des vignettes sans problème.

    - le plus gros souci selon moi : l'impossibilité de modifier l'ordre des grands domaines d'apprentissage une fois qu'ils sont créés. Il ne faut donc pas se rater au départ. On peut ensuite modifier le nom sans problème mais pas l'ordre. De plus j'ai repéré un petit bug lorsqu'on modifie la couleur après avoir créé tous les domaines : l'ordre change aléatoirement sans pouvoir les remettre comme on le souhaite. Ce qui est embêtant c'est que c'est dans cet ordre là que tout s'imprimera ensuite.

    - De plus je trouve la proposition de couleurs assez limitée si par exemple on voulait remplacer les grands domaines institutionnels par des ceintures de compétences.

    - J'aimerais aussi pouvoir changer comme je le souhaite l'ordre des vignettes dans chaque domaine et ne pas me contenter de l'ordre qui dépend de la date de création. Mais si on s'applique dès le départ (ce qui n'était pas notre cas!), pas de souci.

    Edit : Suite à plusieurs demandes, je vous montrerai les autres rendus possibles du PDF si on y intègre des photos de travaux des élèves par exemple (pour voir si les photos sont assez grandes).

    Notez que je n'ai engagé aucun partenariat commercial avec la société en question, qu'ils ne savent même pas que j'ai rédigé cet article et que je partage juste un potentiel bon plan avec ses avantages et inconvénients... à vous de voir ! wink2.

    Vous pourrez visionner ma vidéo de présentation sur Instagram ici (en 3 parties).
    J'essaierai de les publier aussi sur ma page Facebook mais à chaque fois je galère totalement pour les vidéos alors je ne promets rien...

    De nombreux visuels de vignettes proviennent du pdf partagé par : tiloustics réalisé par danslesbasketsdelamaitresse

    Voici le lien vers le logiciel MesAcquis que vous pouvez télécharger et essayer gratuitement pendant 30 jours afin de vous faire votre propre idée !

    N'hésitez pas à poser des questions et à me faire un retour ! 

    • Enfin les pro-Android je ne vous oublie pas et je vous propose une application que je viens de découvrir et qui m'a l'air super ! Elle fonctionne même sur IOS.
      Elle s'appelle " Kidoo " et vous pouvez la retrouver ici.

    Kidoo Kidoo

    Je ne l'ai pas testée personnellement mais je connais des collègues qui en sont très contentes. De plus, vous avez la possibilité comme la précédente de la tester gratuitement et elle a été conçue par une entreprise française. Le hic par rapport aux autres reste le prix car c'est un abonnement de 24€ par enseignant à renouveler chaque année. 

    Au niveau interface c'est très différent des 2 premières applications présentées sous forme de vignettes, mais cela reste vraiment ergonomique et la prise en main me semble simple.
    Comme pour les autres, vous pourrez valider les acquis de vos élèves en temps réel en fonction des grands domaines d'apprentissages et même les sous-domaines, vous pourrez intégrer des photos en direct ou à partir d'un fichier et ajouter des commentaires. Vous pouvez générer à n'importe quel moment un fichier PDF regroupant tous les acquis de vos élèves. Les parents peuvent même consulter le livret en ligne. Si une collègue qui l'utilise réalise une présentation plus détaillée, je partagerai le lien ici. En attendant voici un lien vers la vidéo de présentation réalisée par les concepteurs : c'est par ici

    Edit : Suite à mon article plusieurs collègues m'ont signalé ne pas trouver cette application très ergonomique, on m'a indiqué que les photos sont trop petites à l'impression et que si l'on souhaite en mettre plusieurs l'application "plante". Mais peut-être que l'application a fait évoluer cela depuis. On m'a par exemple signalé que lorsque l'on transfère les élèves dans une nouvelle classe, les compétences n'apparaissent que sur l'ordinateur et pas sur la tablette... pas très pratique.

    • Edit : En fouinant un peu, j'ai trouvé deux autres alternatives :
      - la 1ère "e-carnet maternelle" (qui fonctionne sur PC Windows et Android) que je vous laisse découvrir ici mais ça m'a l'air pour le coup pas du tout ergonomique et pratique... si des collègues qui l'ont testée passent par ici, je suis preneuse de tout avis éclairé ! Elle a tout de même le mérite d'être totalement gratuite !
      - la 2ème : mescahiers.fr que l'on peut tester gratuitement pendant 30 jours (je crois que quand je serai moins débordée, je vais finir par toutes les tester he pour vous faire un article plus précis !)

    • Edit : Une collègue m'a parlé de "Book Creator" utilisé dans son école pour créer les livrets de réussites. J'espère avoir plus de détails bientôt ! Si vous utilisez cette appli également pour vos livrets, votre retour m'intéresse pour compléter mon article !

    • Edit avril 2022 :  Je viens de découvrir Iticarnet à découvrir en vidéo iciici, a priori gratuit et fonctionnant sur tablette, ordinateur ou mobile. Il a été conçu par une collègue et il est régulièrement amélioré. Je dois avouer que je ne suis pas trop fan de l'aperçu présenté du pdf et de l'ergonomie générale mais c'est peut-être juste une question d'habitude. Si vous avez testé cette application et que vous en êtes satisfaits (ou non !), n'hésitez pas à m'en faire part !
    • Pour finir, je vous invite vraiment à surveiller de près la marque "Edumoov" qui indique dans ses "futures apps" l'application "Réussites", peut-être LA solution idéale ? ... A suivre donc !
      Edit : Bon ce ne fut pas si simple mais j'ai pu accéder à cette application (car ma classe est abonnée à Edumoov) et ce n'est pas ce à quoi je m'attendais... Enfin à tester plus précisément mais bof bof niveau présentation... à voir... Je suis peut-être trop habituée au visuel avec mosaïque de vignettes ! Je gratterai plus dans le détail ultérieurement. L'abonnement coûte entre 11 et 32 euros selon la durée et les options choisies.

     Bon beh voilà, au départ j'étais partie pour vous présenter uniquement le logiciel que j'utilise et me voilà à faire des investigations dignes d'une journaliste oops

    J'espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces 3 logiciel/applications fonctionnant sur des environnements numériques différents. Si vous avez d'autres bons plans numériques que je ne connaîtrais pas pour réaliser vos carnets de réussites, n'hésitez pas à me contacter ! Je serais heureuse de pouvoir les proposer ici !

    N'hésitez pas non plus à me faire un retour sur toutes ces applications !

    « Ca n'existe pas ! (mais ça rime)Créer un livre numérique »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sylvie
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 13:03
    Iticarnet va fermer, c’est dommage, j’avais beaucoup apprécié l’utiliser. Le rendu PDf n’est pas fou mais il est facile à utiliser
    2
    Soph
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 12:51

    Iticarnet va fermer c'est bien dommage ça avait l'air parfait. J'ai testé e-carnet. Vraiment je ne conseille pas. J'ai bien réussi à faire mon propre référentiel, mais ça prend un temps fou. Mais ensuite, pas moyen d'importer un fichier élèves, pas possible non plus de valider une compétence sans ajouter une photo ou un audio... Bref, c'était le dernier logiciel gratuit et vraiment pas fonctionnel. Dommage.

    3
    MC en maternelle
    Lundi 1er Mai 2023 à 10:30

    Coucou
    Moi j'utilise Kidoo, et je ne reviendrais pas à autre chose tellement j'adore.

    Deux environnements possible apple et android.

    Une application pour l'enfant et une pour l'enseignant. L'enfant peut ainsi super facilement prendre son travail en photo (mes GS le font depuis octobre, et ma collègue qui a des MS, l'utilisent aussi et les MS sont autonomes aussi).

    sur l'ipad pour les GS : un écran avec des émoticons différents, un  par enfant. L'enfant clique sur son émoticon, prend son atelier en photo, valide et zou c'est fini.

    Moi je fais la même chose avec mon téléphone (android) pour les PS.

    Une fois à la maison (bonne connexion internet), je passe mon code enseignant et j'envoie les photos prises sur le serveur Kidoo. J'allume mon PC et je vais sur le site internet de l'application. Je me connecte et je retrouve toutes les photos de ma classe. Je n'ai plus qu'à attribuer une compétence à chaque photo, sachant que je peux mettre une photo d'un atelier à toute la classe aussi, ou que je peux sélectionner 4 photos du même atelier pour 4 enfants et mettre la compétence en 1 fois.

    Après je vais dans faire mon cahier de suivi et j'ai le pdf sur la période avec toutes les compétences, les photos, les domaines ....

     

    Voilà pour mon témoignage ;-)

     

    MC (en maternelle)

     

      • Lundi 22 Mai 2023 à 06:26

        Coucou,

        merci pour ton témoignage ! Ça m’a l’air tout à fait pratique !

        à bientôt :-)

      • Claire
        Jeudi 14 Mars à 07:52
        J'ai essayé d'utiliser Kidoo durant les 2 premières périodes de cette année scolaire. Les élèves avaient très bien compris son utilisation, de ce côté c'était vraiment très bien. MAIS franchement c'est une énorme galère pour l'enseignant quand il faut entrer les compétences évaluées !! Je les ai contactés pour leur en faire part.
    4
    mellechiffre
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 10:10
    mellechiffre

    Bonjour!

     

    Nous sommes 4 enseignantes maternelle à être passées sur "ecarnet maternelle" l'année dernière (nous l'utilisons sur Android, nous nous sommes chacune équipées d'une tablette en menant des actions). 

    Après un système de classeurs totalement horrible à remplir et illisible par les parents à la longue, cette application nous a sauvée! Elle n'est pas parfaite mais c'est déjà mieux que ce que nous avions.

    Elle a en effet l'avantage d'être totalement gratuite (MERCI à son concepteur de partager cela avec nous). Nous l'avions installée l'année dernière en adoptant le référentiel 2022. Depuis, il y a "ecarnet maternelle professionnel", et vous l'avez directement avec le référentiel 2022.

    Le référentiel 2022 est intéressant car il propose beaucoup de compétences (trop?). En vrai, cela n'est pas trop puisque nous avons besoin de ces lignes pour réécrire nos propres compétences. 

    Cette année, nous avons décidé de remettre les choses à plat puisque le démarrage a été brouillon. J'ai donc effacé la première application pour mettre la plus récente. Le hic, c'est qu'elle plante un peu plus (mais l'avantage c'est qu'elle ne me demande plus au démarrage si je souhaite repartir sur le référentiel 2021... en cas de mauvaise manip, je pouvais tout perdre cry).

    Le concepteur est très actif et et nous pouvons l'interpeller si nous avons des soucis. Il a même accepté de créer le référentiel pour notre école (les onglets et nous compléterons nos compétences nous-mêmes. Mais au moins nous avons la structure). 

    Je n'ai jamais testé les versions payantes mais celle-ci a le mérite d'exister et d'être GRATUITE. Il y a un mode élève et un mode professeur et est très simple d'utilisation pour les enfants.

    J'espère ne pas avoir été trop longue dans ce commentaire.

    Merci pour ton blog et cet article très intéressant!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :