• Nouveaux parcours étoilés de langage GS 2022/2023

     

     

    MAJ 01/08/22 : substitution de certains animaux par d'autres : le lapin devient la licorne et intégration du dragon rouge

    Je vous partage enfin les parcours étoilés lettres, mots et écriture & phonologie et écriture tâtonnée version 2022/2023cool

    Si vous débarquez sur cet article, je vous laisse prendre connaissance de mes autres articles sur les parcours étoilés (= étoiles de compétences) - tous les liens sont regroupés : ici

    Voici les principaux changements : 

    - Intégration des petits animaux de @une_bulle_vole (instagram) auxquels j'ai ajouté des petits colliers/médailles étoiles qui viennent remplacer mes étoiles (cf. article ici pour en savoir plus sur la petite histoire à raconter aux élèves et sur les cartes super héros animaux à donner aux élèves lorsqu'ils ont effectué toutes les missions d'un même animal + animaux à intégrer à vos propres documents).

    MAJ 01/08/22 : Ma collègue de MS désirant se lancer dans les parcours étoilés, j'ai décalé mes animaux pour les GS pour aller du renard orange au dragon rouge. Je laisse donc à ma collègue le lapin blanc, le flamand rose, le canard jaune et j'ai donc créé le papillon violet pour qu'elle puisse avoir un niveau supplémentaire si besoin. 
    Pour remplacer le lapin blanc que j'utilisais pour des mini parcours en parallèle indépendamment des autres animaux, j'ai créé la licorne multicolore.

    - Fusion du parcours lettres et mots avec celui d'écriture car je me suis rendue compte que je travaillais ces 2 domaines très étroitement. Pour la cursive par exemple, mes élèves apprennent le nom des lettres (associé à leur son) en même temps qu'ils apprennent à les écrire. De plus, je travaille tellement l'écriture en ateliers dirigés parallèlement, notamment avec le cahier MDI que j'ai pris conscience qu'ils n'avaient pas spécialement besoin d'un grand parcours chronophage pour progresser dans ce domaine.
    J'ai donc beaucoup allégé la partie écriture qu'ils réinvestissent de toute façon avec plus de sens dans les espaces et ateliers de production d'écrit (espace facteur par exemple) et je trouve cela plus riche que de remplir des fiches. Pour le graphisme, j'ai laissé quelques activités (qui disparaitront peut-être totalement de mes parcours un jour, j'ai vraiment hésité ! Mais en même temps ils les aiment beaucoup...) mais elles ne sont pas prioritaires pour moi : je préfère le travailler en arts.

    Je ne précise plus la progression des lettres cursives dans les parcours car cela dépendra de mon avancée en ateliers dirigés donc je laisse de la souplesse à ce niveau là : "j'écris les lettres apprises" et je les préciserai éventuellement à la main.

    - Nouvelle progression et remaniement total de mon parcours phono et écriture tâtonnée. Je dois vous confier que l'an dernier quand j'ai conçu ce nouveau parcours (nouveau car il n'existait pas avant puisque j'étais à temps partiel et que c'était surtout ma binôme qui travaillait ce domaine), je commençais à saturer totalement ! Le temps m'était compté car je partais en vacances peu de temps après et je savais qu'à mon retour un gros travail de mise en place m'attendait. J'ai donc laissé tel quel en sachant que je le remanierai. C'est chose faite et je suis contente car je le trouve beaucoup plus cohérent ! J'ai finalement retardé un peu le travail sur la rime, je n'insiste pas trop sur le travail autour de la syllabe qui est réparti de manière légère dans plusieurs étoiles afin de favoriser le travail autour des phonèmes et de la "lecture naturelle".  J'ai également supprimé tout ce qui sera travaillé dans l'espace écrivain (production de phrases "mot-à-mot", syllabozoo notamment).

    - disparition du "j'ai besoin d'aide" pour le codage élève : en effet, cela surcharge et je préfère une aide immédiate ou différée mais en situation (par un pair ou moi-même) plutôt que de le découvrir en pointant les cahiers. Les élèves devront donc m'informer de toute difficulté lors des créneaux où je suis dispo lorsqu'un camarade n'a pas pu aider.

    - Un petit toilettage visuel des fiches étoiles avec nouvelles polices d'écriture pour le plaisir des yeux oh!

    Les activités lettres/mots et écriture sont exactement les mêmes mais j'en ai supprimées quelques-unes. Côté phono en revanche, j'en ai supprimées un certain nombre mais il y a quelques ateliers nouveaux même si je m'étais promis de ne pas chercher d'autres ateliers sarcastic

    Le but de tout cela était en plus d'améliorer la cohérence des parcours, de les alléger considérablement afin que les élèves puissent avoir plus de temps pour explorer plus "librement" d'autres espaces : motricité fine, artistique, écrivain, espaces à scénario (Maîtresse Mélanie sur Instagram - éditions Sésames), défis sciences, défis et casse-têtes logiques notamment).

    Je reviens donc un peu sur mon strict "1 étoile = 1 objectif" mais je ne les multiplie pas non plus donc s'il peut y en avoir plusieurs sur certaines étoiles, j'essaie qu'ils soient au maximum cohérents les uns avec les autres. Il est toujours important à mes yeux que l'élève sache exactement ce qu'il va apprendre en démarrant une nouvelle étoile et puisse le formuler. J'évite donc de partir dans tous les sens...

    Pour les sources, je n'ai pas le temps de faire un PDF cliquable mais vous pourrez retrouver la plupart des sources dans celui de l'année dernière. 

    Pour la phono (puisque j'ai supprimé l'ancien) les sources que j'ai reprises sont :

    - La classe de Luccia

    - Les alphas

    Les dictées muettes de Tiloustics

    - Vers l'autonomie d'Accès

    Dictées muettes lettres mélangées de Objectif Maternelle


     Pour les nouvelles sources en phono il y a des ateliers de :

    Maîtresse au tableau

    la Catalane à la maternelle

    Maîtresse d zécolles

    - Beaucoup d'activités de Cléo dont j'avais négligé la partie phonologie qui est top !

    - Et le coffret de lettres de Céline Alvarez.

    J'en profite pour remercier chaudement toutes ces collègues qui partagent tant de ressources géniales et gratuites !

    Honnêtement trop dur de ne pas changer tous les ateliers que j'utilise depuis quelques années maintenant pour les remplacer par d'autres de ces supers collègues... je dois vraiment me contrôler !

    Allez hop ! Trève de bavardage : voici donc mes 2 nouveaux parcours en pdf + nouveaux référentiels (progressions) associés pour vous donner une idée.

     

    Je vous mets également la nouvelle trame vierge et modifiable avec les animaux et les nouveaux visuels : MAJ 01/08/22: intégration du papillon violet et de la licorne multicolores pour avoir encore plus de niveaux si besoin !

    Viendront prochainement les nouvelles fiches de suivi élèves et la page de garde du cahier dans lesquels je vais intégrer les animaux.

    Le nouveau parcours mathématiques version 2022/2023 arrivera lui aussi ultérieurement. Il y aura quelques changements aussi, surtout niveau étoiles blanches parce que 4 c'est trop ! Alors surveillez !

    Voici le lien vers le dossier contenant tous les nouveaux parcours terminés + référentiels (je n'ai pas eu le temps de relire donc des coquilles se seront peut-être glissées que je corrigerai plus tard mais ça vous donne une idée).

    Vous y trouverez également un doc avec les étoiles toutes simples à intégrer dans vos documents si vous n'avez pas craqué sur les animaux.

    Petit rappel : je n'utilise pas le flamand rose ni le dragon rouge car je n'ai que des GS donc j'ai réduit un peu la longueur des parcours habituels pour les classes multi-âges : MAJ : petite modif : je décale tous mes animaux pour commencer au renard orange et finir par le dragon rouge car ma collègue de MS veut s'y mettre ! donc je lui laisse les 1ers animaux dont le lapin blanc que je vais remplacer par la licorne multicolore pour mes mini parcours parallèles).

    Télécharger les parcours étoilés 2022/2023

    (comme d'habitude, pour le modifiable : ne pas demander une autorisation de modifier le document en ligne. Il faut le télécharger et le modifier directement dans votre logiciel)

    « Parcours étoilés avec des animauxScénario "Loup qui voyageait dans le temps" et grimoire des énigmes »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sev
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 13:17
    Encore merci de toutes tes explications et tout le partage que tu fais. Je me suis lancée l'an dernier dans les parcours étoilés grâce à ton travail. J'avoue que j'ai eu des difficultés à trouver mes marques au niveau du suivi des progrès des élèves. Je n'avais pas prévu d'affichage collectif, il faut que je m'y colle pour cette année. Et puis j'ai ajouté un parcours motricité fine, trop chargé au final... je réfléchis à l'alléger. Autre difficulté, j'ai de ps gs, seules les gs ont ce parcours étoilé. Les ps ont de petits livrets d'autonomie à partir de la p2, que je renouvelle par période. Du coup il faut que je gère l'espace des uns et des autres... En tout cas merci merci. Est-ce que tu as maintenu le travail en atelier dirigé ou non? Me souviens plus si tu le précise dans tes précédents posts.
      • Jeudi 28 Juillet 2022 à 16:08
        Il faut quelques années pour réajuster et être à l'aise, c'est normal :-) Oui je maintiens des ateliers dirigés car j'y trouve aussi un intérêt. J'aime varier les modalités et les approches !
    2
    Sand15
    Lundi 25 Juillet 2022 à 07:52
    Quel boulot !!!!merci beaucoup !!!
    3
    pamandine
    Mardi 26 Juillet 2022 à 16:59

    Bonjour, merci pour ces réflexions et tout ce travail. 

    4
    Virg
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 17:20

    Merci pour ce super travail!! Grâce à toi je vais me lancer dans les parcours étoilés plus facilement!!!

    5
    Anne Onyme
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 20:44

    Merci pouce partage que je vais regarder attentivement afin de construire le mien. Merci pour la réflexion que tu stimules! Bel été!

    6
    Nath
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 10:53

    Un grand merci pour ce partage!

    7
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 16:08
    Merci à toutes et tous pour tous vos comm laissés ici :-)
    8
    mico
    Samedi 6 Août 2022 à 16:24

    Merci, merci beaucoup pour tous ces partages qui m'aident tant à renouveler ma pratique et à retrouver toujours plus de motivation. J'ai commencé les parcours étoilés l'année dernière avec mes 30 GS. C'est parfois lourd à gérer mais que de progrès et de motivation. Belle fin d'été et bonne rentrée 

      • Lundi 8 Août 2022 à 18:47

        Merci beaucoup ! Heureuse d'être source de motivation ^^

    9
    Mercredi 10 Août 2022 à 14:08
    Ouah ouah ouah ! Quel boulot ! Et encore une fois, quelle générosité ! Pour ta collègue, pour nous tous. MERCI !!!!
    10
    elisalecole
    Vendredi 12 Août 2022 à 12:06

    Bonjour

    Un énorme merci pour ces partages de tes réflexions et de ton travail sur les parcours étoilés. Je rejoins tes constats et ces partages sont un véritable trésor pour moi. Étant à mi-temps dans ma classe de GS-CP, il me faut maintenant convaincre ma binôme de nous lancer !

    En épluchant les différents articles et commentaires, j'ai lu que tu avais conçu les fiches d'écriture des lettres capitales, que je trouve très claires et attractives, à partir de plusieurs documents qui ne sont pas de toi. Je comprends tes hésitations et réticences à les partager mais j'avoue qu'elles me plaisent bien !

    Belle fin d'été et bonne rentrée à toi

      • Vendredi 26 Août 2022 à 13:16

        Coucou, 

        Merci beaucoup ^^ Pardon pour cette réponse tardive ! Fais-moi une demande par mail wink2 (onglet contact).

        Bonne rentrée à toi aussi !

    11
    Akilamm
    Mardi 16 Août 2022 à 16:44
    Un enoooorme merci pour ce boulot! Très très admirative
    12
    Elisa
    Mardi 23 Août 2022 à 16:34

    Merci pour ce partage, j'avais envie de faire évoluer mes plans de travail. J'ai trouvé une source d'inspiration!

    13
    deborah
    Samedi 15 Octobre 2022 à 22:35

    Bonjour j'apprécie beaucoup vos ateliers en phono est il possible de savoir ou trouver les ateliers combien de mots et ceux sur les codages de mots avec bouchons .. 

    Je vous l'ai déja dit dans mon précédent message mais encore merci vos partages sont tellement inspirants . 

    une fan :) 

      • Dimanche 16 Octobre 2022 à 16:00

        Encore merci ! Les ateliers sont dans la rubrique cycle 1/CP - les ateliers en maternelle smile

    14
    Letyce
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 11:45

    Bonjour,

    je découvre ton site, quel boulot et encore merci pour ce riche partage. Je tâtonne encore dans ce principe que j'ai envie de mettre en place. Ton site et ton travail vont énormément m'aider. encore merci.

    15
    Cayuspupuce
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 20:18

    Bonjour, je vous remercie énormément pour ce beau travail et ce partage... Pouvez-vous me dire pourquoi avoir changé, mettre les animaux au lieu de garder les étoiles ? Merci

      • Jeudi 24 Novembre 2022 à 22:46

        Parce que le conte avec les animaux donne plus de sens, ils gagnent les étoiles données par les animaux et avec toute l'imaginaire autour ils adhèrent à fond ! Et puis ils se repèrent mieux ainsi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :