• Les logigrammes : lecture compréhension

    EDIT : avril 2024 : quelques améliorations apportées (notamment si vous souhaitez photocopier en Noir et Blanc), ajout d'une feuille de route et des fiches solutions.

    Si vous ne connaissez pas le principe du "logigramme" (appelé aussi "intégramme") vous allez très vite comprendre à la lecture des fiches. Il s'agit d'une enquête logique à réaliser à partir d'une lecture d'indices qui va permettre d'en déduire les relations entre tous les éléments. Pour cela on utilise en général un tableau à plusieurs entrées à cocher à l'aide d'un codage binaire de type "O = oui ; N = non". 

    A noter : 2 versions différentes de chaque fiche (à choisir en fonction des capacités d'écriture des enfants) sont proposées pour la réponse : relier prénoms/images ou écrire les prénoms.

    Quand j'étais enfant (vers 9/10 ans et même plus tard), j'adorais réaliser ceux des Télé7 jeux de ma grand-mère. Je me suis souvenue de ce plaisir que j'éprouvais à résoudre ces énigmes et cela m'a donné envie d'en chercher pour motiver mes petits élèves à lire quelque chose de différent et d'hyper challengeant tout en travaillant progressivement leurs capacités de compréhension.Je n'ai malheureusement rien trouvé de vraiment progressif et surtout d'adapté à mes bons lecteurs débutants de CP (ou maternelle pour les + en avance) ou mes "décodeurs" confirmés mais très fragiles en compréhension.

    J'ai donc décidé d'en créer selon la progression suivante :

    - Niveau 1 (super débutant) :1 seule information à associer à chaque personnage ; des indices simples qui demanderont de faire des inférences mais très simples ; 1 indice permet de trouver directement la bonne information à associer sans avoir besoin de faire des déductions en fonction des différents indices : 1 indice permet de cocher une case. Le 4ème indice n'est pas nécessaire pour résoudre l'enquête mais il permettra de conforter son idée. Pas de phrases négatives mais des phrases qui se complexifient un peu de fiche en fiche avec des tournures comme "...mais..." , l'emploi des synonymes...

    A noter : Avant même de lire les indices, les petites images données dans le désordre permettront un 1er niveau de lecture : il s'agira de repérer pour chaque image la phrase correspondante  du tableau.
    Les lettres muettes sont grisées pour faciliter la lecture.En cas d'une impression en noir et blanc, les mots ont été ajoutés sur les fiches qui le nécessitent.

    - Niveau 2 (débutant)À VENIR D'ICI JUILLET : introduction de phrases négatives toujours selon le principe de chaque indice se suffisant à lui-même pour établir une relation mais cette fois à condition de lire les indices dans l'ordre proposé car certains pourront dépendre du précédent.Il y aura donc un 1er niveau de déduction à réaliser. Pas de 4ème indice : il faudra déduire la dernière information en éliminant les 3 autres précédemment trouvées grâce aux 3 premiers indices.

    - Niveau 3 (facile) : Idem que niveaux précédents mais avec les 1ères déductions (faciles) à faire entre plusieurs indices  : 1 indice ne permettra donc plus nécessairement de trouver directement la réponse à lui-seul, il faudra les croiser entre eux et parfois procéder par élimination.Un seul indice permettra parfois de cocher plusieurs cases du tableau.

    - Niveau 4 (multiple) : Idem que les niveaux précédents mais avec 2 informations par personnage à associer au lieu d'une seule.

    Pour chaque niveau, j'ai essayé de cibler des thématiques proches de l'univers des enfants de 6/7 ans, et qui suivent la chronologie de l'année scolaire : rentrée, autonome, Noël, hiver, printemps, été...avec quelques thématiques décrochées comme "l'animal de compagnie".

    Je vous mets aujourd'hui en ligne 11 fiches de niveau 1 "super débutant (j'avais prévu au départ 10 fiches par niveaux mais j'ai mal tenu mes comptes alors ça sera 11 he) ". Les autres niveaux arriveront au fil de leur création, le niveau 2 arrivera d'ici cet été 2024 (n'hésitez pas à vous abonner à mon compte Facebook ou Instagram pour être informés de la publication de niveaux supérieurs).

    Les fiches peuvent être photocopiées pour chaque enfant ou intégrées à un fichier d'ateliers autonomes en les plastifiant (les élèves les réaliseront directement dessus en utilisant un crayon effaçable)

    Merci de ne pas partager le fichier mais le lien vers cet article :-) 

    Télécharger « logigrammes niveau 1.pdf »

    « Synthèses Eduscol - ressources d'accompagnement - LANGAGEPLAYLIST "vers une démarche de création en danse" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Muriel
    Mardi 16 Mai 2023 à 07:20
    Un énorme merci pour ce travail qui va être hyper motivant pour mes élèves!
    2
    Madam
    Mardi 16 Mai 2023 à 08:19
    Merci beaucoup pour ce super travail ! J’adorais aussi ce genre de petits jeux quand j’étais enfant ! Si tu ne connais pas le jeu de société The key il devrait beaucoup te plaire c’est le même principe !
    3
    Cléo
    Mardi 16 Mai 2023 à 16:45

    Grand respect. Merci pour ton partage. Ton activité va étoffer mes petits ateliers de lecture !

    4
    Jo
    Mardi 16 Mai 2023 à 21:23

    Génial, merci!

    5
    Mercredi 17 Mai 2023 à 06:46

    Merci pour ces messages ^^

    6
    minagribouille
    Mercredi 17 Mai 2023 à 15:04

    Merci pour ce partage. Je vais imprimer ce document et le mettrai à disposition en autonomie pour mes CP.

    7
    Y I
    Mercredi 17 Mai 2023 à 15:54

    Bonjour, merci infiniment pour ce doc que je vais utiliser en cette fin d'année. wink2

    8
    Ju
    Samedi 20 Mai 2023 à 11:31

    Ces fiches sont top ! Merci pour ton partage ^^

    9
    Nad
    Dimanche 21 Mai 2023 à 12:15

    Merci, je viens de découvrir ton site et c'est une mine d'or : outils, réflexions un vrai plaisir.

    10
    Maitresse Fo7
    Mardi 23 Mai 2023 à 13:03

    Un grand merci pour ce super travail qui inaugure une super série d'ateliers sur les logigrammes que j'ai découverts grâce à toi!

    Imprimés et plastifiés pour être mis à disposition de mes CP en autonomie.

    11
    villari
    Mercredi 24 Mai 2023 à 09:58

    Un grand merci pour ces documents et pour la qualité de vos publications sur Instagram. C'est très enrichissant.

    12
    Isa
    Mercredi 24 Mai 2023 à 09:59

    Un grand merci pour ces documents et pour la qualité de vos publications sur Instagram. C'est très enrichissant.

    13
    Cindy
    Mercredi 24 Mai 2023 à 16:30

    Merci pour ce beau et long travail que je vais tester dès la semaine prochaine avec mes élèves!! Encore bravo et merci!

    14
    Skolerez Muzikal
    Mercredi 24 Mai 2023 à 18:48

    Merci beaucoup pour ton travail qui va être une très belle introduction à mon mini fichier enquêtes logiques.

    Après lecture de tes fiches, je pense qu'une erreur s'est glissée dans la fiche 8 - c'est le printemps - au niveau de l'exercice à relier tu as écris lilas au lieu de LALI pour le prénom de l'enfant.

    Encore merci pour ce fabuleux travail, hâte de découvrir les autres niveaux.

      • Mercredi 24 Mai 2023 à 20:50

        Bonjour, 

        Merci pour ce gentil message et pour m'avoir signalé cette coquille ! C'est corrigé ^^

        Bonne soirée

    15
    Nathalie
    Jeudi 25 Mai 2023 à 10:26

    J'ai lu avec attention voir façon de procéder et cela me donne envie d'essayer avec mes élèves faibles. Merci de cette belle découverte.

    16
    Mélissa
    Mardi 23 Avril à 14:43

    Bonjour,

    Un grand merci pour cette petite pépite. Mes petits CP  vont adorer !

    Est-ce que vous allez bientôt publier la suite ? car je ne trouve que le niveau 1 sur votre site.

    Ou vous voulez dire publication été 2024 ?

    Merci d'avance et belle continuation,
    Mélissa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :