-
Apprendre à reconnaître les arbres
{EDIT 09/04/23 - ajout d'un diaporama, d'ateliers et des référentiels et mémos associés sur les arbres fruitiers d'été}
Cette année mes élèves ont la chance de pouvoir effectuer plusieurs sorties nature dans un super centre d'accueil qui propose plein d'animations et d'ateliers autour des arbres, des saisons et de la faune et la flore de nos forêts en général.
Lors de la 1ère sortie, ils sont partis à la découverte des arbres et ils ont, entre autres choses, réalisé un herbier regroupant les récoltes du jour.
fiches de l'herbier réalisées par le centre d'accueil donc non partagées ici mais cela peut donner des idées.Afin de prolonger les connaissances et compétences amorcées lors de cette sortie mais également pour préparer la prochaine, j'ai décidé de me lancer dans une grosse création de documents afin que les arbres les plus "courants" de nos forêts n'aient plus secrets pour eux (et pour moi !). J'ai beau moi-même adorer la nature, je suis une piètre botaniste... alors cela me permet d'apprendre en même temps que mes petits élèves .
Ne trouvant pas tout à fait mon bonheur sur la toile, voici donc le chantier que j'ai entrepris autour de la reconnaissance de 16 arbres :
- Un diaporama d'"énigmes" à projeter (ou à imprimer) avec lequel les enfants sont invités à chercher activement de quel arbre il s'agit à partir d'indices photographiques. Pour chaque arbre : une photographie de l'arbre cherché est d'abord présentée (nous tairons son nom dans un premier temps !). Puis plusieurs indices sont proposés du moins évident au plus évident (écorce, fleur, feuille, fruit). Ensuite un petit récapitulatif de tous les indices sera proposé pour une dernière réflexion.Enfin, la fiche réponse indique le nom de l'arbre qu'il fallait trouver. Le reste du vocabulaire (nom des fruits notamment) sera à apporter aux élèves à l'oral (à l'aide des référentiels si besoin).Je me suis vraiment embêtée à trouver des images de qualité correcte voire excellente pour certaines qui rendent possible la projection agrandie au tableau, mais ce n'était pas une mince affaire.
Le diaporama est en 2 fichiers : j'ai essayé de procéder à des regroupements logiques d'arbres pour chacun.
- En imprimant les fiches du diaporama et en les glissant dans un porte-vues, on obtient un "livret d'énigmes" qui permet une manipulation en classe par les élèves en toute autonomie. J'ai fait le choix d'un format A5 en imprimant 2 pages par feuille puis j'ai plié en 2 pour obtenir un Recto-Verso. Le porte-vues utilisé est le même que j'avais utilisé pour mon imagier des nombres "qui suis-je" (cf. article pour référence). J'y ai ajouté dans les dernières pages les fiches référentielles sous forme de tableaux pour chaque arbre. J'y ajouterai sûrement les feuilles et fleurs prélevées directement dans la nature, comme dans un herbier.
Je compte ajouter au dos de chaque fiche réponse une gommette Bookinou qui permettra aux enfants de pouvoir écouter un petit audio sur l'arbre en question. A suivre...
- 16 fiches référentielles illustrées (2 par page pour un format A5 mais un agrandissement en A3 permettra un format A4 pour chaque fiche).Pour chaque arbre vous trouverez : une photographie de l'arbre ainsi que son nom dans les 3 écritures puis un tableau de 4 cases comportant une photographie de sa feuille, de son écorce, de sa fleur et de son fruit. Un petit pictogramme aidera les non lecteurs à mieux repérer les 4 catégories (et cela aidera pour certains ateliers de manipulation ensuite).
- 16 bandes "mémo" petit format à perforer et à regrouper à l'aide d'un anneau pour pouvoir les emmener partout, notamment en forêt ! Il sera même possible d'y cocher les différentes trouvailles à l'aide d'un crayon effaçable.
- des ateliers de manipulation qui pourront être utilisés comme ateliers dirigés ou autonomes :
- Un jeu de tri et de catégorisation : il s'agira de trier les cartes selon les catégories suivantes : arbres, feuilles, écorces, fleurs, fruits.
- un jeu d'association tout simple (mais pas toujours selon les arbres !) : en découpant préalablement sur les pointillés, il s'agira ensuite de reformer les paires afin d'associer chaque arbre à son tableau de caractéristiques.
- un jeu de loto : chaque planche comporte un tableau "vide". Il s'agira de replacer les cartes manquantes pour chaque arbre et donc de retrouver les 4 caractéristiques de chaque arbre (le pictogramme aidera les non lecteurs à placer l'étiquette au bon endroit). En petit groupe, chaque élève a 1 ou 2 planches : il pioche une carte (toutes les cartes sont mélangées dans une barquette), il identifie grâce au référentiel si besoin de quoi il s'agit puis l'élève possédant la planche de l'arbre correspondant la place dans la bonne case (il indique au passage sa catégorie : feuille, écorce, fleur ou fruit). Remarque : on peut dans un 1er temps proposer le jeu de loto en utilisant les référentiels directement comme planches sur lesquelles les élèves poseront les cartes par-dessus les images identiques. Cela permettra d'inciter les élèves à utiliser le vocabulaire adéquate et à prendre le temps de comparer, décrire et mémoriser.
- des cartes de toutes les photographies : arbres, feuilles, écorces, fleurs, fruits.
Elle seront utilisées pour certains jeux décrits précédemment mais en choisissant d''en sélectionner certaines, on pourra proposer un jeu de memory (les cartes sont retournées face cachée et il s'agit ensuite de retrouver les paires). On peut imaginer par exemple de ne conserver que les étiquettes arbres et fruits par exemple ou arbres / feuilles ou encore fleurs/fruits, tout est possible ! Evidemment on ne proposera pas les 16 arbres en même temps. On peut proposer par exemple 2 x 8 arbres pour un total de 16 cartes par jeu.
- Avec tout cela, j'ai prévu une petite "boîte à trésors" dans laquelle nous mettrons tous les petits trésors récoltés dans la nature : feuilles, morceaux d'écorce, fruits secs, graines ... nous pourrons les associer avec les cartes.
Je compte compléter tout cela avec les arbres fruitiers dans quelques temps. C'est fait !
N'hésitez pas non plus à me dire si vous voyez des coquilles ou si j'ai fait de grosses erreurs dignes de la piètre botaniste que je suis . J'avoue que certains arbres avec leurs multiples variétés possibles m'ont donné du fil à retordre et malgré une enquête assez fouillée qui m'a appris plein de choses, je peux avoir commis des hérésies sans le vouloir . Je m'en excuse d'avance ! Alors je compte sur vous les spécialistes et fins connaisseurs ou fines connaisseuses !
« Cartes "mot à mot" : nouvelle version épurée sans scriptProgrammes de l'école maternelle : cartes mentales »
Tags : explorer le monde, questionner le monde, arbres, nature, feuilles, fruits, fleurs, forêt, herbier, école du dehors, arbres fruitiers
-
Commentaires
2beatriceMercredi 11 Janvier 2023 à 14:57Encore un grand merci pour ce partage!! j'ai créé en début d'année des fiches d'identité arbre sur le style de ce qu'on peut voir en fiche d'identité sur les animaux que l'on fait en maternelle, mais là c'est juste génial tous ces supports différents!
Cette année je me suis lancée dans la classe du dehors :) et là ça va beaucoup m'aider!
3YcrolMercredi 18 Janvier 2023 à 15:58Merci infiniment pour le partage de vos magnifiques documents.
Je débute dans la classe du dehors.
Ils vont beaucoup m'aider !
5minagribouolleJeudi 9 Février 2023 à 16:37Merci pour ce partage. Les espaces verts de la commune vont venir nous présenter les arbres de la cour de récréation.
Ce travail va me permettre de garder une trace de leur intervention. Encore merci
6MurielSamedi 18 Février 2023 à 12:137CelinepakLundi 10 Avril 2023 à 10:18Mais juste merciiiiii quel boulot8BriannodeLundi 10 Avril 2023 à 16:339Ktee34Lundi 10 Avril 2023 à 21:11Quel travail! C'est génial !! Je suis arrivée totalement par hasard sur cette page, et je suis époustouflée par la tâche réalisée ! Mile merci!10laeti86Samedi 22 Avril 2023 à 21:5811MarmoteMercredi 26 Avril 2023 à 12:48Magnifique travail, je te remercie de partager et je compte bien l'utiliser avec mes p'tits moustiques.
12Anne-LiseSamedi 14 Octobre 2023 à 01:51Merci beaucoup pour ce partage qui va ravir ma fille passionnée de balades en forêt ! Je cherchais des cartes de nomenclature pour associer celles que l'on trouvait au gré de nos promenades mais je n'avais jamais trouvé, jusqu'à aujourd'hui ! Et avec des fichiers beaucoup plus détaillés, c'est le top !13CélineLundi 23 Octobre 2023 à 09:4114LauraOcDimanche 12 Novembre 2023 à 10:25Bravo pour tout ce travail sur les arbres, les enfants ont dû adorer toutes ces activités nature ! merci de le partager avec nous !
15MarieLundi 13 Novembre 2023 à 20:49Un immense bravo pour ce travail précis et colossal, et un merci encore plus grand pour le généreux partage de documents ! Merci, merci, merci !
16MarylineMercredi 15 Novembre 2023 à 21:5817HélèneSamedi 18 Novembre 2023 à 10:37Super travail ! Un grand merci pour le partageMerci beaucoup pour ce travail phénoménal ! Mes loulous vont s'éclater lors de nos sorties école du dehors avec toutes ces ressources !
-
Dimanche 26 Novembre 2023 à 11:02
-
19BriendjMercredi 22 Novembre 2023 à 15:13Bravo pour ce formidable travail20FannyMercredi 22 Novembre 2023 à 15:2822claireMardi 27 Février à 17:0523saraJeudi 2 Mai à 15:05Bonjour,
Bravo pour ce travail de recherche et développement d'outils pédagogiques mais également la capacité à en faire des outils utilisables par d'autres personnes grâce à la clarté des explications mais aussi le bon sens pédagogique employé.
Je ne suis pas enseignante mais facilitatrice bénévole aux enjeux environnementaux, je souhaite utiliser les jeux lors de la fête de la forêt organisée par mon association le 15 juin 2024 à Clamart, je citerai bien sûr l'auteure. J'espère que cela ne pose pas de soucis.
Bien cordialement,
Sara
-
Dimanche 5 Mai à 07:09
-
24AmandineLundi 27 Mai à 21:2325CorinneDimanche 28 Juillet à 14:5326AgnèsSamedi 10 Août à 10:5127Jess25Mardi 20 Août à 10:4528LucieMercredi 4 Septembre à 17:1629FloDimanche 22 Septembre à 18:25Merci pour ce partage. Cette année, je fais l'école du dehors avec des GS-CP
Bravo pour ce joli travail
30ombe31Mardi 24 Septembre à 21:4831JulieMercredi 25 Septembre à 22:40Un tout grand merci pour votre partage de jolies pépites32Sophie65Vendredi 27 Septembre à 16:17Merci beaucoup pour la mise à disposition de ces fichiers
Quel travail ! C'est vraiment remarquable !
Merci infiniment... je vais gagner un temps précieux et me servir de votre travail pour travailler sur les arbres avec notre fils de 4 ans en IEF
33Tibo59Samedi 28 Septembre à 18:5434SamDimanche 29 Septembre à 13:57C'est GENIAL !!!!! Super bien fait, tout à fait ce que je cherchais.
Merci pour ce magnifique travail et c'est vraiment tout gentil de le partager
35florenceMercredi 9 Octobre à 10:5736CarolineMercredi 9 Octobre à 14:1737BerniDimanche 13 Octobre à 19:1539MagSamedi 16 Novembre à 22:3440CalamityDimanche 17 Novembre à 18:21Merci pour ce partage! C'est un travail magnifique, je n'ose pas imaginer le temps passer dessus et le précieux temps que vous nous faites gagner. Bravo!
41DelphineDimanche 17 Novembre à 19:14Mille mercis, je cherchais un document de ce type depuis longtemps....42OrlaneMercredi 20 Novembre à 14:39Bonjour,
J'étais partie entreprendre ce chantier mais tu l'as fait...merci 1000 fois pour ton travail et le partage !
I love it whenever people get together and share ideas. Great website,keep it up!Amazing things here. I'm very glaad to look your post. Thanks a lot and I am looking ahead to touch you. Will you plewse drop me a e-mail?
Ajouter un commentaire
Merciiiiii pour ce partager, depuis le temps que je voulais le faire et tu m'as devancée ! et en beaucoup mieux que ce que j'aurais pu faire