• "Cette année, j'ai grandi !" : trace écrite

     

    Vous avez été plutôt nombreux à me demander de partager ma petite trace écrite "Cette année, j'ai grandi". Alors c'est chose faite !
    J'utilise la superbe toise de bacdeclasse que je plastifie. 

    Je mesure mes élèves (sans les chaussures !) 2 fois par ans : en septembre et en juin. J'écris leur prénom directement dessus avec des crayons semi-permanent Lumocolor de Staedtler à pointes fines. Une couleur pour le mois de Septembre, une autre pour le mois de juin. Par précaution, je prends en photo la toise après les avoir tous mesurés en septembre car même si le crayon ne s'efface pas sans eau, des petits doigts mal séchés ou transpirants vont parfois s'y balader ! De temps en temps je repasse quelques prénoms mais je n'ai jamais eu besoin de devoir tout réécrire à partir de la photo... Une fois l'année terminée, un petit chiffon humide, on efface tout et hop la toise est prête pour une nouvelle classe.

    Dès septembre je place ma grande règle jaune d'1 mètre pour leur montrer ce que représente le mètre. Ils constatent qu'ils mesurent tous plus qu'1 mètre.

     "Cette année, j'ai grandi !" : trace écrite 

     En juin, je leur fais compléter la petit trace écrite "Cette année, j'ai grandi !". Vous trouverez plusieurs versions : celle que j'utilise avec 2 mesures par an, et une autre avec 1 mesure supplémentaire en janvier.

      

    Vous trouverez également une version avec petite réglette à découper du nombre de centimètres pris entre septembre et juin, et une autre sur laquelle les élèves (plutôt en CP) pourront directement tracer le segment.

    Cette fiche peut paraître toute simple mais j'y ai beaucoup réfléchi mine de rien. J'ai fait les choix suivants :

    • Une flèche du temps qui passe avec les mois et visuels correspondants. La flèche de bas en haut (du plus ancien au plus récent en haut) pour coller à la toise : la 1ère mesure réalisée sera toujours en-dessous de la plus récente.
    • Les petites phrases à compléter suivent la chronologie de la flèche de bas en haut.
    • J'ai fait le choix de montrer les 2 façons de parler de la taille : en centimètres et en mètre/centimètres (avec la règle jaune d'1 mètre à l'appui : tu mesures la taille de la règle jaune + x centimètres)
    • Une représentation verticale du nombre de centimètres sur le côté de la feuille qui colle avec la flèche chronologique des mois et avec la croissance debout contre la toise qui est aussi verticale.
    • Le positionnement des chiffres sur les petites réglettes à découper est aussi réfléchi pour rester visible après découpage. Ces derniers sont repris sur le côté pour être lisibles avec la réglette en position verticale.

    Bref, une petite trace écrite modeste en apparence mais qui a été mûrement réfléchie et que je vous partage avec plaisir ^^

    !! Attention à bien imprimer en 100 % pour que les mesures en cm soient exactes !!

    Télécharger « Fiche mesure toise.pdf »

    « Livre et diplôme personnalisés pour la fête des parents et gens qu'on aimeGestion du comportement et astuces retour au calme 2023-2024 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Latribudeclaire
    Lundi 8 Juillet à 09:57

    Merci beaucoup pour cette très bonne idée !

    2
    Lundi 8 Juillet à 19:02

    Merci pour cette excellente idée !

    3
    Sand
    Lundi 8 Juillet à 19:36

    Génial merciiiii et bonnes vacances yes

    4
    bperon
    Mardi 9 Juillet à 21:09

    Merci beaucoup. Je l'utiliserai en début d'année prochaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :