• EMPLOI DU TEMPS GS - 2022/2023

    EMPLOI DU TEMPS GS - 2022 2023

    Voici mon emploi du temps de cette année. J'en construis toujours un au  brouillon pour démarrer l'année mais qui finit inévitablement par être modifié après la réunion de pré-rentrée en fonction des créneaux d'informatique, de sport et de BCD. Cette année nous avons aussi modifié les horaires des récréations pour revenir à la normale après 2 ans d'adaptation à la situation sanitaire. Tout cela peut devenir un joyeux casse-tête à organiser !

    Ensuite je le réadapte à nouveau selon ce que je constate en classe. D'un groupe classe à un autre, le ressenti peut-être totalement différent. Cette année j'ai une classe plutôt difficile et chaque transition et chaque temps doivent être cadrés et réfléchis. Les moments de flottement ne sont pas permis...

    Je vous partage enfin la dernière mouture qui me convient enfin cette année 

    (mais qui évoluera peut-être en cours d'année) : 2 ateliers dirigés et semi-dirigés "langage" le matin avec parcours étoilés imposés, récréation puis activité physique. L'après-midi, après un petit temps calme, j'ai testé d'enchaîner avec mes ateliers mathématiques (répartis sur les 4 jours) mais le dernier créneau après la récréation était juste horrible avec ce groupe classe oh. Beaucoup de bruit, trop d'élèves en autonomie, l'atelier de maths non productif sur le temps de la digestion. J'ai donc inversé les deux créneaux de l'après-midi et depuis ça fonctionne beaucoup mieux : une vraie respiration en début d'après-midi avec "l'effet ruche" et la totalité des ateliers autonomes ouverts, ateliers arts, informatiques, ELM, espaces à scénario...C'est un temps où je n'ai pas d'ateliers tournants à proprement parler mais je m'adapte aux besoins de mes élèves, de mes projets et de mes séquences en ELM : 1/2 groupe, 1/3 de groupe, 1/4 de groupe, individuel... Je consacre également une partie + ou - longue de ce créneau au suivi et à l'accompagnement des parcours étoilés.
    En tout début d'année, j'utilise la totalité de ce créneau à l'accompagnement des parcours et à mes évaluations diagnostiques (mon atsem quant à elle mène des ateliers d'arts).

    Après la récréation, vient un dernier temps de recentrage avec les ateliers de mathématiques lors desquels les élèves sont beaucoup plus attentifs.Les parcours étoilés sont à nouveau obligatoires sur ce temps-là.

    Tout cela est ponctué par des temps de regroupement pas trop longs si on retire le temps de passage aux sanitaires, et variés.

    Le temps calme du début d'après-midi est voué à évoluer : au début de l'année, tous les élèves doivent s'allonger sur un tapis.Je leur mets de la musique relaxante. Quelques semaines plus tard je constate souvent que cela ne convient plus à certains élèves qui ont alors le droit de faire une activité calme (dessin ou puzzle) à une place dont ils ne doivent pas bouger pendant toute la durée du temps calme. Ce temps deviendra ensuite un temps de regroupement lors duquel nous ferons des exercices de relaxation et d'inhibition des réflexes archaïques en collectif, puis ce temps se réduira progressivement pour laisser place à d'autres rituels (anglais, écoute musicale, chant). 

    Côté autonomie, le temps que les parcours étoilés soient totalement opérationnels et qu'il y ait assez d'ateliers disponibles, les élèves ont droit durant les 1ères semaines aux puzzles, aux espaces de jeux libres, à l'espace jeux de construction.
    Peu à peu seuls les parcours étoilés ne seront autorisés le matin et sur le dernier créneau de mathématiques de fin d'après-midi.

    Voici le doc à télécharger :

    Télécharger « EDT GS OK 2022.pdf »

    « Jeux et ateliers autonomes sur les prénomsTrame vierge planification périodique »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mapie
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 22:03

    Merci beaucoup pour votre généreux partage et la qualité de votre réflexion.

    Je suis complètement d’accord avec vous pour une adaptation progressive de l’EdT afin de mieux coller à la réalité de notre classe.

     

      • Dimanche 25 Septembre 2022 à 15:05

        Oui tout à fait, il y a le cadre, les rails et il y a la vraie vie, l'adaptation permanente (ou presque !). Merci pour ce commentaire smile

    2
    Nounette
    Lundi 1er Mai 2023 à 12:28

    Bonjour,

    Merci pour tous ces beaux partages ! Si je comprends bien, tu valides les parcours étoilés à la fin du temps d'ateliers et le vendredi. Est-ce que tu n'as pas beaucoup d'élèves à valider à ce moment-à ? parce que cela prend du temps ! Merci pour ton retour d'expérience !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :