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  • Matériel de géométrie "coup de coeur" 

     

    Voici un super matériel de géométrie que j'ai présenté en vidéo sur Instagram ici (et sur ma page Facebook). Il est plutôt destiné à la base au cycle 1 mais reste super intéressant aussi pour le cycle 2.

    Il s'agit d'un matériel en bois que j’adore car il permet aux élèves de résoudre des problèmes géométriques pertinents et concrets tout en manipulant.

    Parce que cet enseignement ne devrait pas se limiter à la seule connaissance des formes prototypiques (carré, rectangle, triangle etc...) et au Tangram, je vous présente en vidéo 8 activités possibles qui permettront aux enfants d'affiner les concepts géométriques ainsi que le vocabulaire associé : le langage permet de mieux percevoir et de mieux conceptualiser le monde et vice versa biggrin.

    Aucun mérite ne me revient : j'ai découvert ce matériel lors d'une formation et les activités présentées dans ma vidéo sont celles que l'on trouve dans le dossier pédagogique fourni avec (il propose même des variantes supplémentaires). J'ai juste renommé l'activité "le jeu de l'étoile" : "le face à face". On peut aussi imaginer en plus toutes les activités de tracés de formes que l'on peut proposer aux élèves ! Ce matériel a été conçu par les enseignantes chercheuses : Sylvia Coutat et Céline Vendeira-Maréchal de l'Université de Genève.

    • Pour un tarif de 42 euros que je trouve très raisonnable, vous recevrez (frais de port compris) :

    - 47 formes en bois non prototypiques qui se déclinent pour chacune en gabarit/pochoir.Chaque gabarit s'encastre parfaitement dans son pochoir (mais il faut parfois le retourner !).

    - Un petit sac de rangement

    - Un dossier d'activités (je vous montre concrètement les principales dans la vidéo dont le lien est plus haut).

    Le choix d'un format rond pour les pochoirs est parfait pour les petites mains et surtout pour ne pas influencer l'orientation des formes.

    J'en profite pour faire un petit rappel : attention à ne pas présenter systématiquement les formes prototypiques selon la même orientation, à savoir le plus souvent posées sur l'un de leurs côtés. Cela entraîne tellement de mauvaises représentations chez les enfants qui intègrent malgré eux que cette orientation est un critère essentiel pour définir la forme alors que ce n'est pas le cas... quelle que soit son orientation, un carré reste un carré. C'est souvent pour cette raison que lorsque vous présentez un carré représenté "posé" sur un sommet, les élèves l'identifient dans la majorité des cas comme un losange...

    Voici maintenant ce que vous attendez : comment acheter ce matériel fabriqué et distribué par une petite entreprise de Haute-Savoie nommée "L'envers et l'endroit" - KCL SARL ? : https://lenversetlendroit.com/

    Il suffit d'écrire un mail à Karine Lacroix à cette adresse : contact@lenversetlendroit.com et d'intituler le mail "commande matériel géométrie 1P 2P". Mme Lacroix vous enverra ensuite les modalités de paiement ainsi que le devis (qu'elle vous fera ensuite aux noms et adresses que vous souhaitez).

    Pour ma part, l'envoi par Colissimo a été très rapide (en quelques jours seulement).

    Je précise que je n'ai aucun partenariat avec eux, et qu'ils vont peut-être se retrouver face à un pic de commandes inattendu suite à mon article he. Alors je décline toute responsabilité en cas de manque de stock hein wink2. Je les ai juste prévenus que j'allais leur faire de la pub et que j'espérais qu'ils avaient du stock... Mais ils ne savent pas qui je suis. MAJ : Finalement je les ai prévenus, nous avons échangé et ils se tiennent prêts ! De plus, ils ont eu la gentillesse de me permettre d'organiser un concours sur Instagram pour que l'un de mes abonnés puisse gagner un lot ! Top !

    Bref, ceci est un véritable coup de coeur pour un matériel et une réflexion pédagogique qui méritent d'être connues pour le bien de nos petits élèves.

    Un grand merci aux conceptrices ainsi qu'au fabricant qui a permis de donner vie à ce beau projet avec du matériel de qualité.

    Cela m'inspire même la création d'un "espace à scénario" qui pourrait s'intituler "la menuiserie"... à suivre ! 

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  • Espace confiserie   

    Grâce à l'excellent ouvrage de Maîtresse Mélanie : les-espaces-a-scenario chez les Editions Sésames et divinement illustré par Coeur d'Artiflo, j'ai pu me lancer dans les espaces à scénario et c'est un régal ! 

    Dans le livre vous trouverez un scénario très intéressant sur la comparaison de masses pour l'espace confiserie.
    De mon côté j'avais besoin de travailler plutôt sur la numération alors j'ai créé une autre version en adéquation avec mes objectifs, à savoir :

    - la reconnaissance des petites quantités jusqu'à 6 (dont l'écriture chiffrée)

    - la réalisation, la comparaison et le dénombrement de collections (de nature et dans des configurations et dispositions variées)

    J'ai créé 2 niveaux pour établir le prix : dénombrement jusqu'à 12 maxi pour le niveau 1 et jusqu'à 18 pour le niveau 2.

    Fonctionnement :(cf. vidéo sur Instagram) 

    Le client lance le dé (plusieurs fois) et écrit  (au crayon effaçable) le nombre de bonbons / sucettes correspondant sur le bon de commande plastifié.

    Il indique ensuite à l'oral au marchand le nombre de confiseries de chaque catégorie qu'il souhaite (déterminé par le dé donc).

    Le marchand prépare la commande en posant le bon nombre de sucettes/bonbons sur le plateau, puis il dénombre la totalité des confiseries pour déterminer le prix (1 confiserie = 1 euro).Il demande la somme au client à l'oral et/ou à l'écrit selon ses capacités.

    Le client paie en posant les pièces sur le plateau puis le vendeur vérifie en plaçant 1 pièce sur chaque bonbon (correspondance terme à terme).

    Les élèves effacent les bons de commande, rangent le matériel puis changent de rôle. (cf. fonctionnement détaillé de la rotation dans le livre cité plus haut).

    Je vous partage ici mes bons de commande ainsi que mon affiche "tarifs" (confiserie de luxe il faut se l'avouer he) avec les visuels des confiseries en bois que j'ai achetées chez Aldi (2 kits sont nécessaires).

    Je vous propose : 1 version avec les niveaux représentés par mes animaux à médailles étoilées (même référence que mes parcours étoilés : le renard puis la grenouille) et une version avec de simples étoiles.

    Télécharger « confiserie bons commande ok.pdf »

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  • Suite à de nombreuses demandes, voici les supports des ateliers que j'utilise (entre autres) pour travailler les compléments à 10 et la compréhension du système décimal. Ces ateliers sont intégrés à mon parcours étoilé de mathématiques (réalisés en autonomie donc). Pour les utiliser il vous faudra vous procurer le matériel : "pengouins on ice" de Learning Ressources que j'adore même s'il n'est pas donné car il offre énormément de possibilités d'exploitation dès la PS. Il est donc vite rentabilisé : couleurs, calculs simples, algorithmes, reproduction de modèles, aspect ordinal, cardinal ... etc... et donc les compléments à 10 ainsi que la compréhension du système décimal (dizaines/unités) 

    (Bon il parait que ce sont des manchots mais je n'ai fait que traduire en mauvaise anglophone que je suis hahaha !)

    • Compléments à 10 (chaque barre bleue "banquise" possède 10 emplacements : c'est donc très visuel)

     

    Vous trouverez :

    - Des petites cartes à compléter avec un crayon effaçable pour chaque possibilité à reporter ensuite dans la maison du nombre 10. 

    - La maison du 10 à compléter 

    - La maison du 10 version correction à glisser dans une enveloppe (format A5)

    - La maison du 10 version affichage pour la classe

    • Le système décimal

     

    Vous trouverez :

    - 3 petites cartes "défi" : l'enfant doit reconstituer les 3 collections proposées grâce au tableau dizaines (barres bleues) / unités (pingouins qui ne remplissent pas une barre entière). Pourquoi ces 3 nombres seulement ? Tout simplement parce qu'il y a 20 pingouins utilisés pour l'atelier "compléments à 10 qui sont donc stockés dans le tiroir correspondant. Il me reste donc 80 pingouins pour cet atelier autonome. En réalisant les 3 cartes simultanément, l'enfant pourra utiliser tous les pingouins de l'atelier. Mais il est tout à fait possible de proposer d'autres collections à réaliser en détruisant la 1ère en ajoutant d'autres cartes "défi" (le maximum sera donc 80).

    En fin d'année, je récupère ponctuellement les 100 pingouins et je leur lance le défi de me dire combien il y a de pingouins en tout.

    - Cartes vierges pour proposer d'autres nombres ou pour mener le travail inverse : on propose une collection de pingouins à dénombrer à l'enfant qui doit alors les dénombrer / les organiser en dizaines et unités pour compléter la carte (2 enfants en binôme ou avec l'enseignant).

    EDIT :  J'ajoute une version sans les signes + et = pour celles et ceux qui auraient peur de se faire taper sur les doigts en les proposant en GS... (personnellement j'assume totalement he)

     

     

    Voici les documents à télécharger : 

    DOSSIER FICHES PINGOUINS


     

    Voici les liens vers d'autres fiches partagées par des collègues portant sur d'autres compétences (merci à elles/eux !) : 

    - aspect ordinal chez maitressedzecolles

    - reproduction de modèles, algorithmes, comptage et autres activités chez "unandecole" : ici et ici

    - d'autres modèles chez : Iticus et domrod

    - des fiches de calculs chez : melanie_a_l_ecole

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  • Puzzles de calculs

    Voici un petit atelier que mes élèves apprécient beaucoup quand ils ont compris le sens du + et du - et qu'ils sont prêts pour les calculs : les puzzles de calculs. Je les intègre aux ateliers autonomes de mes parcours étoilés dès la GS. 

    Côté progression vous trouverez 2 puzzles pour chaque type de calculs à savoir :

    • + 1
    • - 1
    • additions dont le résultat < 10
    • additions dont le résultat est entre 11 et 19.

    Le principe (que je n'ai pas inventé mais je ne sais pas qui a eu cette idée à l'origine) : des étiquettes avec des calculs qu'il faut positionner sur le bon résultat de la planche. Lorsqu'on retourne les étiquettes "calculs", s'il n'y a pas d'erreur, une image se forme comme un puzzle. C'est donc totalement auto-correctif et tellement ludique !

    J'ai réalisé les miens avec des illustrations extraites d'albums divers de Loup (d'Auzou Education, illustrés par Eléonore Thuillier) dont toute une série sur "Loup qui voyageait dans le temps" car c'était le support de base pour mon projet annuel l'année où j'ai construit ces puzzles.J'ai ajouté quelques versions rien que pour vous (ainsi qu'un petit toilettage visuel), donc surveillez les coquilles, je ne les ai pas tous testés ;-)

    Pour en savoir plus sur la manière dont mes élèves les utilisent en autonomie au sein des parcours étoilés, c'est par ici. 

    !! A IMPRIMER EN RECTO/VERSO !!

    Puzzles de calculs Loup

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  • Cela fait plusieurs années que je travaille la décomposition des nombres avec mes GS à travers des situations concrètes et ludiques que ont leur petit succès. J'ai pu tester le dortoir de D.Valentin, les moutons dans la bergerie de Capmaths ainsi que les lapins dans leurs terriers de Vers les maths. Ces situations sont totalement similaires mathématiquement, seul le contexte et la thématique changent.

     

    Photos extraites des différentes méthodes

    En 2020, j'ai découvert la très intéressante méthode MHM pour les GS qui met très fortement l'accent sur la décomposition des nombres jusqu'à 10 en s'appuyant sur des "boîtes à décomposer".

     

    Photos extraites de la méthode et du compte twitter de la méthode

    Ce sont des boîtes à 2 compartiments entre lesquels les élèves doivent répartir un nombre donné de jetons et trouver ainsi toutes les configurations possibles. Ils doivent  ensuite noter toutes les décompositions trouvées sur une fiche où les boîtes sont représentées sous forme de dominos.Vous trouverez un article avec un bon plan pour trouver ces boîtes à moindre coût ainsi que toutes mes étiquettes pour une utilisation en ateliers autonomes ici.

    J'ai trouvé vraiment très pertinent le fait de travailler encore plus systématiquement cette notion et d'amener les élèves à en produire très tôt  une représentation symbolique comme le propose cette méthode.

    En revanche, j'ai vite constaté qu'il manquait un petit quelque chose à ces séances afin qu'elles soient motivantes et fassent réellement sens pour 'un certain nombre de mes élèves en tout cas. C'est vrai quand on y pense, quelle motivation pour eux de juste répartir des jetons de différentes manières dans une boîte ? Dans quel but ? Tous ne trouvent pas instinctivement le plaisir de chercher différentes configurations juste pour le plaisir de chercher.
    Je reste convaincue que la manipulation à elle seule n'est pas suffisante si n'y a pas derrière un scénario et/ou une situation problème ludiques. Qu'ils s'appuient sur l'imaginaire total ou au contraire sur des situations bien ancrées dans le réel,  cette contextualisation me paraît indispensable pour faire passer les notions même les plus abstraites aux élèves, surtout en maternelle ! 

    J'ai donc réfléchi à comment allier dans une même séquence (et vous verrez que ce n'est pas une simple séquence !) des situations problèmes motivantes comme le propose Dominique Valentin, et faire le lien vers le travail plus symbolique et systématique autour des boîtes à décomposer de MHM..
    J'ai surtout réfléchi à une véritable progression permettant de glisser avec sens de l'un à l'autre avec une certaine cohérence, c'est à dire du jeu concret à la représentation symbolique qui prend alors ainsi tout son sens.

    Je vous propose donc, plus largement qu'une séquence, un ensemble progressif de scénarios à mettre en place de la PS à la GS (voire CP) à partir de d'une situation de référence commune  : les animaux de la ferme (et d'une seconde très proche : les poules dans le poulailler).Chaque scénario A, B, C ou D sera à décliner en autant de séances que nécessaire, notamment autour des nouveaux nombres travaillés.
    Je vous invite à aller visionner ma courte vidéo de présentation ici :quelle_classe_vic .

    La situation de référence, toute bête, et qui s'inspire beaucoup de celles citées en début d'article, la voici : Les animaux de la ferme dorment dans la ferme où ils ont chacun leur lit. Lorsqu'ils ont faim, ils peuvent sortir à l'extérieur manger de l'herbe.Il s'agira, selon les scénarios, de déterminer combien d'animaux sont sortis ou combien sont restés dans la ferme en dissimulant l'une ou l'autre des parties pour amener à utiliser les compléments et les décompositions.

        

    L'une des variables didactiques (en plus de l'aspect cardinal évidemment) qui elle-même fait l'objet d'une véritable progression :la nature des animaux utilisés.Dans les 1ers scénarios, il s'agira de choisir des animaux que l'on pourra associer par 2 petit/parent (ce qui permet au passage de réinvestir le vocabulaire appris en amont. On peut envisager d'intégrer de nouveaux duos à chaque séance si on a les figurines nécessaires afin de brasser un maximum de vocabulaire en situation). Cette mise en paire possible permettra de mettre en place et de verbaliser des stratégies vraiment intéressantes dès la PS de comparaison avec correspondance terme à terme ou de faire appel à la mémoire. On demandera même à l'enfant d'essayer de citer avec précision les animaux non visibles.On n'oubliera pas côté enseignant de bien demander "combien" d'animaux manquent afin de ne pas perdre de vue l'objectif principal : la quantité.

    J'ai préféré pour ma part des animaux Playmobil qui ressemblent au réel, mais il peut aussi être tout à fait intéressant d'utiliser ces animaux colorés : de Learning ressources (le paramètre couleur pourra être un appui supplémentaire dans un 1er temps).

    Ensuite, il s'agira de revivre les mêmes scénarios mais avec des animaux de même nature et identiques pour que la stratégie numérique prime totalement. J'ai choisi les poules et ma ferme devient alors un poulailler mais vous pouvez tout à fait faire la même chose avec des moutons dans la bergerie, des chevaux dans l'écurie, des vaches dans l"étable, des cochons dans la porcherie selon les animaux que vous avez...Je vous mets une version "écurie" si besoin  mais je n'ai pas créé les fiches d'exercices écrits correspondantes).

     

    Les élèves vont donc longuement s'amuser à manipuler les figurines et à leur faire jouer concrètement les situations problèmes qui leur seront présentées afin de les résoudre, puis ils passeront à une situation analogique avec la planche poulailler et les cartes poules, jusqu'à transférer tout cela sur les boîtes à compter et enfin sur les fiches de dominos à compléter plus symboliques.

    Lorsque les élèves manipuleront les boîtes et les jetons, nous parlerons encore de poules (représentées par les jetons), de poulailler et d'herbe (compartiment de la boîte dans lequel on glissera une carte verte).Lorsqu'ils traceront les points sur leurs fiches dominos, nous parlerons encore de poules. C'est d'ailleurs pour faciliter le transfert vers la représentation symbolique de la fiche, que je propose une version avec une case colorée en vert à utiliser dans un 1er temps. De plus, cela facilite la comparaison et donc la compréhension de ce que j'appelle les solutions "miroirs" :5 = 2 à gauche et 3 à droite / 3 à gauche et 2 à droite.Il est intéressant de faire vraiment prendre conscience aux élèves de ces solutions "miroirs" pour faciliter la recherche de toutes les configurations, mais aussi parce qu'elles représentent quelque part une 1ère approche ni vue ni connue d'une notion mathématique fondamentale : la commutativité de l'addition (2+3 = 3+2).
    J'ai également réalisé une version neutre avec 2 cases blanches lorsque les élèves seront à l'aise.

    Enfin, l'intérêt donné au fait de remplir les fiches "dominos" et de trouver toutes les décompositions possibles pour chaque nombre réside d'abord dans le fait qu'il s'agit de pouvoir proposer des situations différentes lorsqu'on les prépare pour les camarades de son groupe, et donc dans la nécessité de garder celles qui ont déjà été proposées en mémoire.C'est d'ailleurs l'adulte meneur qui le fera dans un premier temps en verbalisant bien l'intérêt pour lui-même d'abord en tant que meneur de jeu puis ce sera au tour des élèves meneurs.
    Ce n'est qu'après avoir vécu tout cela que l'enfant sera à mon sens prêt à prendre plaisir à "chercher pour chercher" toutes les solutions possibles et rencontrées lors des phases de manipulation, et à en produire une trace écrite pour lui-même et pour la classe.

    J'ai réalisé des fiches d'exercices de réinvestissement (qui peuvent servir d'évaluation) pour les nombres 5 et 10 (couleur ou noir et blanc, tout le monde trouvera son bonheur !) à réaliser après le scénario des poules dans le poulailler.Elles sont facultatives mais peuvent être une étape intéressante.J'ai fait 2 niveaux : l'une avec l'écriture additive à compléter, l'autre sans. L'élève devra découper les petites étiquettes et les coller au bon endroit pour compléter les animaux manquants du poulailler afin d'atteindre le nombre demandé : 5 ou 10.

    Côté matériel, j'ai complété des collections d'animaux Playmobil que j'avais déjà (enfin mon fils he) en achetant d'occasion.
    Pour la ferme, une simple boîte à chaussures (chaussures homme taille 41/42 pour être exacte) que j'ai recouverte de feuilles imprimées d'un montage réalisé par mes soins et que je vous partage aussi ! Pour l'herbe, une simple feuille verte fera l'affaire (bon ok la mienne est pailletée mais je n'avais que ça et j'avoue, ça me plait autant qu'aux enfants ^^). Pour les lits, j'ai découpé des petits rectangles dans de la toile de jute que j'avais mais de la feutrine / du tissu tout simples conviendront.Pour tout le reste, il ne vous reste plus qu'à imprimer les documents que je fournis.

    Une autre approche menée avec mes CP l'an dernier à partir de la situation du jeu des palets proposée par "Maths au CP" d'Accès à retrouver ici avec tous les documents.

    A venir : une version interactive pour VPI !

    Voilà, j'espère avoir été claire sur la démarche et surtout sur toutes les intentions sous-jacentes. Pour ce qui est du déroulement et étapes précises de chaque scénario, voici le document :

    Télécharger « séquence la ferme des décompositions.pdf »

    Télécharger « ferme à imprimer.pdf »

    Télécharger « poulailler, écurie & cartes.pdf »

    Télécharger « fiches décompositions avec herbe.pdf »

    Télécharger « fiches décompositions version neutre.pdf »

    Télécharger "Fiches d'exercices - poulailler"

     

     

     

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