• Programmation GS : Mathématiques

    {MAJ 29/06/21 : Publication de toutes les périodes et quelques modifications apportées à la programmation annuelle + période 1 précédemment partagées}

    Jusqu'à présent j'ai partagé beaucoup de ressources réalisées il y a longtemps ou lors du confinement de 2020 et que j'avais juste à relire et remettre en page car pas destinées à l'origine à être partagées (je précise pour celles et ceux qui me demandent souvent comment je peux avoir le temps de créer tout cela en quelques mois wink2).

    Aujourd'hui je vous partage enfin un outil tout frais réalisé cette semaine même (certes réalisé à partir de celui des années précédentes mais tout de même !) :

    Ma programmation annuelle des compétences en GS dans le domaine : 

    "Acquérir les premiers outils mathématiques" 
    (Version nouveaux programmes du 24 juin 2021 ! Oui oui !)

    Remarque : Je ne fais plus de progression à proprement parler car je trouve ma programmation annuelle suffisament claire de ce point de vue là malgré son côté spiralaire. Dans les règles de l'art (je dis ça pour les débutants) les périodes n'apparaitraient pas et chaque objectif serait développé séparément en compétences progressives, indépendamment des périodes. Si vous regardez un peu partout, personne (ou presque) ne fait de vraies progressions et la plupart sont souvent en réalité des programmations... parce que c'est le document le plus utile !
    J'ai choisi pour les mathématiques (punaise ça fait du bien de pouvoir à nouveau appeler ce domaine ainsi plutôt que "structurer sa pensée" ^^ !) de faire ma programmation en deux documents :

    - le premier est annuel. J'y programme par période et par attendus toutes les compétences qui en découlent. Volontairement, je n'y fais pas figurer les activités / ateliers qui me permettent de les travailler avec les élèves. 

    Cela permet de voir plus clairement et de manière plus détaillée je trouve toutes les compétences sous-jacentes et notions abordées, peu importe comment elles le sont.
    Je m'appuie entre autres pour l'élaborer sur ma programmation de cycle 1 déjà partagée ici (je partagerai prochainement une nouvelle version mise à jour avec quelques modifications et les intitulés des nouveaux programmes).
    Si je suis remplacée par exemple, mon remplaçant ou ma remplaçante ne sont pas dépendants de la séance "machin truc" de tel ouvrage, ils savent tout de suite précisément quelle compétence travailler, à eux ensuite de voir comment ils souhaitent le faire.
    J'ai codé chaque attendu (ou groupe d'attendus qu'il me paraissait pertinent de laisser ensemble) avec des lettres qui sont reprises dans le 2ème document : 
    N pour nombres décliné en N1, N2 etc... , F pour formes, G pour grandeurs et SO pour suites organisées.

    - Le deuxième est périodique : j'y fais figurer pour chaque période tous les ateliers/activités/rituels que j'ai choisis de mener pour travailler chaque compétence programmée (et je change parfois d'avis en cours de route !).
    Vous y trouverez : mes rituels menés souvent en collectifs ou parfois en 1/2 classe, les ateliers dirigés par moi-même en petits groupes ainsi que les ateliers semi-dirigés par mon Atsem.
    Je n'ai pas indiqué le numéro des pages des différents manuels mais vous pourrez les retrouver facilement en faisant une recherche par mot clé dans mon "répertoire d'ateliers" dont j'ai mis le lien plus bas.
    Quelle difficulté de devoir choisir parmi toutes ces situations si intéressantes ! Cette année par exemple, je mets de côté D.Valentin, besoin de changement !

    Je précise en face de chaque activité le codage correspondant aux objectifs attendus indiqués dans le document 1.
    Il arrive que plusieurs activités courtes soient menées dans une même séance de 30 min (surtout dans la partie "semi-dirigée). Donc ce n'est pas nécessairement 1 activité = 1 séance.
    De plus, j'ai 2 créneaux dans mon emploi du temps (cf. emplois du temps) d'ateliers dirigés en mathématiques : l'un plutôt "nombres", l'autre plutôt "formes et grandeurs" mais j'utilise souvent le créneau "formes et grandeurs" pour mes ateliers sur les nombres car j'en ai bien plus (voilà pourquoi vous trouverez parfois plus d'ateliers que de nombre de semaines).

    J'y ai ajouté le même codage couleur permettant de repérer de quel manuel est extraite la séance choisie (et celles créées par mes soins ou autres) que celui de mon "répertoire d'ateliers" publié dernièrement ici et que je réadapterai prochainement à la sauce nouveaux programmes (ma bible pour élaborer ce 2ème document et le réadapter en cours d'année).

    Attention, il y a quelques choix tout à fait personnels "hors programmes" que j'assume car il est impensable pour moi de limiter l'apprentissage de mes élèves aux nombres de 1 à 10 toute l'année ... j'ai donc parfois ajouté en italique "au moins". Lorsque mon groupe classe le permet j'introduis également l'usage des signes +, -, =, <, >.

    J'ai également ajouté une partie "se repérer dans l'espace" pour tout ce qui concerne le repérage sur quadrillage même si ce dernier n'est pas explicitement mentionné dans les programmes anciens comme nouveaux.

    Certaines notions sont travaillées essentiellement lors des ateliers autonomes dans le cadre de mes parcours étoilés dont vous pourrez trouver le référentiel par étoile ici et ainsi que lors des "défis et casse-têtes".

    Voici donc en un seul pdf :

    ma programmation annuelle des attendus et compétences
    ainsi que ma programmation détaillée des rituels et ateliers par période.
    Je vais désormais essayer de partager tout ce que je crée pour moi au fur et à mesure wink2.
     

    Télécharger « programmation annuelle et périodique de MATHS - GS - 2021/2022.pdf »

    Bonne lecture !

    Et bien sûr on ne partage pas le doc, on partage le lien vers l'article :)

    « Gestion du comportement : élèves au top !Gérer ses émotions : le volcan des émotions »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Catmelie
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 10:51
    Catmelie
    Bonjour, moi qui suis déjà très organisée je suis admirative de cette si bonne organisation
      • Jeudi 8 Juillet 2021 à 21:28

        Oh merci beaucoup ! Après il y a le papier, et il y a la vraie vie wink2

    2
    Claire
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 19:11

    Encore du super travail ! Merci beaucoup ^^

    3
    SANDRINE
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 13:53

    Merci beaucoup pour ce super travail!!!

    4
    Lundi 26 Juillet 2021 à 17:37

    Merci beaucoup! C'est pile ce que je cherchais ! 

     

    5
    Stephanie
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 16:26

    Bonjour,

    J'ai découvert et adoré vos programmations.  J'ai hâte de découvrir celles des Arts. L'avez-vous déjà mise en ligne ?

    Cordialement

    Stéphanie

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 09:08

        Bonjour, oups, ce message m'avait échappé ! Merci ! La programmation d'arts n'est pas prévue pour tout de suite car je veux la tester et j'avoue qu'avec le double-niveau cette année ce n'est pas facile ! Mais dès qu'elle est opérationnelle je la partagerai :-)

    6
    Géraldine
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 01:11

    Merci beaucoup pour le partage de vos documents ! Mon côté perfectionniste est plus que satisfait ;-) Je vais m'approprier tout ça et refaire un peu à ma sauce...

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 09:08

        Merci :-) heureuse que cela puisse servir !

    7
    Mel
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 12:24

    Bonjour,

    Cela fait des années que je remanie mes livrets de brevets. Et cette semaine, il y a encore des choses qui ne plaisaient pas. 

    Je suis tombée sur votre site et j'ai découvert que nous avions eu quasi le même cheminement !!!

    Je vais me mettre aux étoiles. (C'est ce qu'il me manquait. :))) Enfin, je pense ..... parce qu'on cherche toujours.....

    Bravo pour le travail  et surtout bravo pour le partage !!!!!

    Ma question est la suivante :

    " Si un groupe d'élèves est déjà à l'étoile verte en mathématiques par exemple dès la période 1, est ce que vous le prenez en atelier dirigé et si oui que fait -il puisqu' il est déjà plus loin que les activités prévues lors des temps d'atelier dirigé en mathématiques en période 1?" ou les ateliers avec l'atsem. (Exemple : loto de 1 à 6  si on travaille déjà de 1 à 10)

    J'espère que ma question est claire ?

    Merci d'avance pour votre réponse

     

      • Jeudi 1er Décembre 2022 à 19:58

        Bonsoir,

        Merci pour ton message :-)

        Alors en période 1, le temps que les élèves s'approprient le fonctionnement (même les plus avancés dans les notions ont besoin d'un temps d'apprentissage méthodologique) et apprennent à se repérer, aucun ne commence directement à l'étoile verte. Ils commencent tous par le niveau 1, cela leur permet d'être en réussite dès le démarrage ce qui n'est pas plus mal, d'apprendre à bien s'organiser et se repérer, et de me laisser un coup d'avance pour mes ateliers dirigés pendant une bonne partie de l'année. Ensuite effectivement certains vont avancer plus vite que d'autres alors en atelier dirigé j'adapte, je fais parfois des groupes de niveau mais comme je le faisais avant de faire les étoiles de compétences. Après il y a un accompagnement individuel intéressant lorsqu'ils font leurs ateliers autonomes et peu à peu les ateliers autonomes tendent à remplacer certains ateliers dirigés pour certains élèves.Il faut se dire que la valeur ajoutée des ateliers dirigés en petit groupe ce sont les interactions entre eux, donc j'essaie de proposer des ateliers dirigés dans lesquels tous vont s'y retrouver quel que soit leur niveau. Si je fais un loto de 1 à 6 par exemple avec des bons élèves qui en sont déjà au loto de 1 à 10, ils vont mener le jeu, écrire sur l'ardoise le nombre annoncé, être chargé de vérifier que les élèves ont bien mis leur jeton sur le nombre annoncé par exemple. Parfois ils font une partie puis ils quittent l'atelier dirigé et je ne garde que les élèves pour lesquels c'est encore difficile.

        J'espère avoir répondu à peu près à tes questions ! Différencier, réajuster ... notre métier est un jeu d'équilibriste permanent 

    8
    Marie
    Lundi 15 Avril à 11:53
    Merci pour tous ces partages, articles passionnants et concrets. Je suis actuellement en cp ce1, j’hésite à demander gs cp .. un avis sur le sujet ? Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :