• Loup dans le temps

    Après avoir publié tous mes photo-montages du projet sur le tour du monde avec la mascotte du Loup d'Auzou, voici ceux du voyage dans le temps ! Je ne vous cache pas qu'il fut très compliqué de trouver des photographies qui soient d'époque ou aient l'air d'époque (surtout avant l'invention de l'appareil photo he).

    A nouveau, je pars du célèbre album de la même collection : "Le loup qui voyageait dans temps" : 

    J'ai également créé un scénario autour du livre en or " à remonter le temps" (fabriqué avec une boîte à chaussures recouverte de papier doré) et d'énigmes que j'ai inventées permettant au Loup, grâce au code trouvé, d'actionner le pouvoir du livre afin d'atteindre sa prochaine destination. J'essaierai de poster tout cela prochainement.

    Bon voyage !

     

  • En triant les fichiers dans mon ordinateur, je suis retombée sur ces documents que j'avais préparés lorsque j'avais travaillé sur le thème du voyage dans le temps (projet que je n'ai pas pu mener à son terme à cause de notre virus préféré...) à partir de l'album bien connu "Le Loup qui voyageait dans le temps".

    De plus j'ai reçu un message récemment d'une collègue me demandant si j'allais en dire plus sur cette histoire de scénario que j'avais évoquée rapidement lorsque j'avais mis en ligne tous mes montages photos. Le souci c'est que quand j'ai conçu mes énigmes, je n'avais pas encore de blog et je n'ai donc pas fait attention aux sources utilisées puisque c'était pour un usage personnel... J'ai tout de même remis mon nez dedans et j'ai donc essayé de les rendre "partageables" mais sans certitude... merci de vous manifester si vous reconnaissez des documents qui vous appartiennent ! (comme le labyrinthe par exemple que je n'ai pas créé moi-même. J'ai également "emprunté" la couverture d'un grimoire édité par Hachette... si cela pose problème, je retire !)

    Alors oui je sais, travailler le temps lointain en maternelle est discutable mais pour l'avoir testé, sachez qu'ils s'y intéressent plus qu'on ne le croit ! Cela n'empêche en rien de travailler le temps proche parallèlement.

    Ce sont des thématiques (pirates, dinosaures, rois, reines, princesses, dragons etc...) qui leur parlent beaucoup, et je dirais même qui les passionnent, car on les retrouve dans les contes traditionnels tant exploités. Tous les ans j'ai aussi des super fans de dinosaures plus calés que moi qui sont comblés par ce genre de projet. Evidemment on n'attend pas qu'ils deviennent des historiens, on se contente de les embarquer dans des univers mêlant réalité historique et imaginaire, en espérant éventuellement que la petite graine plantée germera avec plus de sens lorsqu'ils reverront tout cela plus grands.

    Parenthèse faite : 

    Je vous partage donc :

    - Un résumé du "scénario" inventé pour introduire Loup et sa machine à remonter le temps ainsi que ma démarche dans ses grandes lignes : en gros Loup a débarqué dans mon grenier l'année passée car il a voyagé depuis son monde jusqu'au nôtre grâce à son "livre en or" (comme dans l'album) lui permettant de voyager dans le temps (et entre les mondes a priori !).
    Ce livre (que j'ai fabriqué à partir d'une grande boîte à chaussures - vive les grands pieds ! - recouverte de papier doré et sur laquelle j'ai collé des petits engrenages en plastique achetés 3 francs 6 sous - j'ai vu sur le net que certain(e)s collègues ont fabriqué des livres de dingo avec ampoule qui s'allume etc... moi j'ai fait assez simple finalement !), il l'aurait lui-même trouvé dans son propre grenier, hérité de son arrière grand-père (un grand inventeur). Il était accompagné d'un grimoire des énigmes et du célèbre album "Le loup qui voyageait dans le temps" (censé raconter les aventures de son grand-père, tout est expliqué aux enfants dans sa 1ère lettre).

      

     

    Chaque énigme permet de trouver un code secret que Loup utilise ensuite pour voyager dans les différentes époques en passant par le livre en or. Loup alterne voyage, retour et lors de ses voyages il nous écrit des lettres et envoie des photos, albums et même des objets par l'intermédiaire du livre en or magique.

    - Toutes les lettres du Loup dont vous pouvez vous inspirer. Attention je vais parfois très loin dans mes explications historiques pour des maternelles... ils retiendront ce qu'ils retiendront. A adapter selon votre public  aussi ! J'y évoque également parfois des personnages d'albums que Loup nous envoie (je l'ai précisé dans le doc résumé du scénario). Ne pas hésiter à les lire en plusieurs fois, un peu comme on lit un album un peu long.

    - le pdf à projeter de toutes les photos par époque qui suivent l'ordre des informations données dans les lettres de Loup  (petit symbole étoile = photo pour illustrer). Vous les trouverez toutes en format jpg sur le blog si besoin de les intégrer à vos propres documents.

    - Le grimoire des énigmes que j'ai conçu pour motiver les élèves : chacune d'entre elle permet de trouver un code secret (un mot de passe si vous préférez) que Loup utilise pour actionner le livre en or et voyager dans le temps. "L'épreuve"et le code à trouver ont un lien direct avec l'époque dont il sera question lors du prochain voyage de Loup. Le format pdf permet de le vidéoprojeter pour une recherche puis une correction collectives mais il est aussi possible de l'imprimer pour une recherche individuelle (attention à retirer dans ce cas les pages "réponses").

    - Une petite vidéo courte est à retrouver sur mon compte instagram : quelle_classe_vic ^^

     * Lien vers le dossier complet *

    (à ne pas diffuser directement : partager plutôt le lien vers l'article du blog, merci !)

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique