• Les outils des élèves en CP

    {MAJ 11/11/21 : partage de la page de garde de mon cahier "cahier de vie - questionner le monde"}

    Maintenant que le rush de la rentrée est passé, voici les outils de mes élèves en CP :

    - un agenda (je le préfère au cahier de texte pour le repérage dans le temps)


    - un cahier du jour lignage Séyès 3 mm puis plus tard dans l'année 2 mm : ils y écriront la date tous les matins et y feront quelques petits exercices écrits ainsi que les dictées et des frises à compléter. Nous y collons également les plans de travail.

    - un cahier d'écriture pour travailler spécifiquement l'écriture cursive (j'en parle plus précisément dans mon article sur les supports pédagogiques ici) : "Mon petit cahier d'écriture" de chez Magnard que j'aime beaucoup !  

    - un cahier du soir / mémo : pour copier les mots outils et aider à leur mémorisation à la maison et pour y coller les petites leçons maths/étude de la langue à "apprendre". 

     

    - un porte-vues "autour des lettres et des sons" qui contient les fiches graphèmes remaniées à partir de la méthode Taoki entièrement déchiffrables donc, à l'exception de quelques mots outils à apprendre. C'est ici la partie "méthode syllabique". Il remplace la manuel traditionnel de lecture.

      

    - un porte-vues "parcours lecture" qui contient les fiches de lecture en lien avec le vocabulaire, la littérature ou autres types d'écrit. Cela peut aussi être des productions d'écrits de la classe. Elles ne sont pas entièrement déchiffrables mais elles suscitent beaucoup l'intérêt des enfants pour la lecture. J'explique bien aux familles comment procéder lors des devoirs : il s'agit d'avantage en début d'année d'un support d'échange avec la famille à partir duquel l'enfant explique tout ce dont il se souvient et peut solliciter l'aide de l'adulte pour lire ce qu'il ne parvient pas à lire. Le "par coeur" n'est pas encouragé même s'il peut être une béquille. 
    Cet outil est très important pour compléter la "pauvreté" des textes de la méthode syllabique et donner le goût de lire avec de "vrais" textes littéraires ou fonctionnels.  

    - un petit cahier d'Anglais (cahier de cycle) : peu rempli en CP (seulement des imagiers et les chants avec QRcodes), il sera d'avantage complété en CE1 et CE2.

    - un cahier d'écrivain pour la production d'écrits type travaux pratiques (page lignée/page blanche).

      

    - un "cahier de vie" : avec "questionner le monde" d'un côté, et "enseignement artistique et poétique" de l'autre côté du cahier. 

     

    Pourquoi avoir conservé l'appellation "cahier de vie" comme en GS ? Parce que j'adore cet outil en maternelle et que j'essaie de raccrocher autant que possible mes séances du domaine "questionner le monde" aux évènements de la vie de la classe pour leur donner le plus de sens possible : en fonction des sorties, des projets, de la météo aussi parfois.
    Sur la page de garde, côté questionner le monde, un code couleur permet de distinguer les différents sous-domaines. Lorsque nous collons une fiche ou écrivons directement la trace écrite dans le cahier, l'enfant fait le rond de couleur approprié en haut de la page. Pas besoin d'onglets comme ça. Les fiches sont collées dans l'ordre et c'est bien plus simple pour eux. Pas top de coller du papier sur du papier mais c'est notre seul outil comme ça et je n'ai pas trouvé meilleure alternative dans ce domaine. C'est un outil que nous utilisons tellement souvent que nous n'avons pas souhaité de classeur ici, trop contraignant.

    NEW : Voici la page de garde de ce cahier qui m'a été demandée. Je vous ai mis plusieurs versions : en couleur (pour les chanceux et chanceuses ^^) et en noir et blanc à faire colorier par les élèves, ainsi que ces mêmes versions sans la mention "cahier de vie" pour celles et ceux qui ne souhaitent pas reprendre cette appellation. Les ronds sont à faire colorier par les élèves selon votre propre code couleur.
    La plupart des dessins viennent de chez ma graphiste préférée pour l'univers scolaire : Mysticlolly (à nouveau un grand merci à elle).

    Télécharger « page de garde cahier QLM CP.pdf »

    La partie "enseignement artistique et poétique" permet de regrouper les chants, les poésies, quelques productions plastiques dont le format le permet et l'histoire des arts.

     

      

     

    - Un classeur "autour des maths et du français" avec deux intercalaires séparant les deux domaines : c'est ici que l'on regroupe les fiches de travail (dont j'essaie de ne pas abuser). Nous avons choisi un classeur pour que les élèves commencent à apprendre à le manipuler. Je trace un rond de couleur en haut de chaque fiche lorsque je les corrige pour qu'ils sachent de quel côté des intercalaires les ranger ensuite. Je leur pose sur le bureau le matin et ils les rangent à leur arrivée de manière autonome après une ou deux séances d'apprentissage. Je vérifie beaucoup en début d'année puis plus rarement une fois que c'est acquis.

    - deux chemises à élastiques : l'une pour le travail à terminer et l'autre dite "navette" pour le transport de certains documents à la maison.

    N'hésitez pas si vous avez des questions cool

    « La décomposition des petits nombres : du jeu à la symbolisationL'atelier autonome d'écoute : "le jeu des sons, le jeu des mots, le jeu des phrases" »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Laurence
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 15:25

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site. Je trouve votre page de couverture du cahier de vie très chouette. Si cela ne vous dérange pas, pourriez vous me l'envoyer (je ne crois pas qu'on puisse la télécharger sur le site) ?  Je comprendrais très bien si cela n'était pas possible. En tout cas, un grand merci pour l'idée.

    Cordialement,

    Laurence

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:26

        Bonjour Laurence,

        Je vais le proposer en partage sur le blog, je viens de vérifier qu'il n'y ait pas de problème de droits à l'image mais ça semble bon. Je fais ça dès que possible ^^

        Bonne journée,

        Luccia Vic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :