• Kit "organiser une sortie scolaire sans nuitée"

     

    Je vous propose aujourd'hui un kit d'outils pour pouvoir préparer sereinement une sortie scolaire à la journée.

    Cet article s'adresse surtout aux collègues débutants mais peut-être que les plus expérimentés d'entre vous y trouveront également leur bonheur. Moi-même, chaque année lorsque j'organise une sortie, j'ai toujours peur d'oublier quelque chose malgré mon expérience. Une année j'ai par exemple complètement zappé de vérifier si j'avais bien les attestations d'assurance alors qu'on faisait une sortie facultative le lendemain... gros coup de chaud ! Et puis il faut l'avouer, après 2 ans sans organiser la moindre sortie en raison des conditions sanitaires, dur dur de s'y remettre !

    J'ai donc décidé de me construire un mémo fonctionnel pour ne plus avoir à me poser de questions et alléger ma charge mentale. J'ai également refait un toilettage à ma Charte pour les parents accompagnateurs.

    Bon je ne garantis pas la sortie parfaite avec ces outils, il y a toujours des contre-temps, des choses bien spécifiques dont on paie les conséquences une fois sur place, mais ça permet quand même d'éviter les grosses bourdes !

    Voici les documents que je vous propose (le lien vers tous les docs est en fin d'article) :

    - un mémo / to do list (non modifiable) à cocher de tout ce à quoi il faut penser : avant, le jour J et après la sortie (avec quelques rappels règlementaires). J'ai utilisé en plus de mon expérience personnelle, les sources suivantes : le site de la Maif et Autonome de solidarité ainsi que la to do list de chatdecole et celle de apreslaclasse . Si vous êtes directeur ou directrice, il y a des tâches spécifiques qui vous reviennent,  vous devez tout vérifier et connaître sur le bout des doigts le cadre législatif. Je vous conseille donc cet article de Misticlolly ici.

    Conseils supplémentaires : - Le transport étant en général ce qui coûte le plus cher, il est souvent plus intéressant de s'associer avec une autre classe pour partager un bus.

    - un site avec différentes actions à mener afin de lever des fonds permettant à l'APE ou la coopérative scolaire de financer projets et sorties : Initiatives

    - Ma Charte du parent accompagnateur (non modifiable) très utile pour montrer aux parents qui pourraient le croire qu'une sortie ce n'est pas la journée gratuite et sympa à partager avec son enfant en mode touriste... il y a aussi les parents plein de bonne volonté mais qui ne savent juste pas quel est leur rôle et ce qu'on attend d'eux. Cela permet de poser le cadre et c'est très rassurant pour les parents qui n'accompagnent pas également. Pour la rédiger je me suis inspirée de plusieurs sources (j'espère ne pas en oublier !) : la principale : de Lutin3chenes dont j'ai repris la présentation en carte mentale ; et celle-ci : de l'école sanddesrousseaux . Je ne suis pas sûre que ce soient les auteurs de ces documents donc n'hésitez pas à me faire rectifier si vous avez l'info !

    Le petit coupon en bas à droite est à compléter par l'accompagnateur et à remettre à l'enseignant(e) (il conserve donc la Charte). Je leur remets quelques jours avant la sortie et la présente en réunion de rentrée.

    J'ai fait 3 versions avec ou sans mention de l'Atsem ou Asem dans la partie "mon rôle"

    Chaque parent a sa chemise nominative (et si elle est à la couleur de son groupe c'est encore mieux !) avec tous les docs utiles pour eux à l'intérieur (plan, programme de la journée, nom des élèves de son groupe, Charte de l'accompagnateur, coordonnées ...)

    - Le fichier modifiable pour créer les colliers à la couleur de chaque groupe, indispensables lorsqu'on côtoie des espaces et transports publics. Si un enfant se perd, il peut ainsi demander de l'aide à un adulte qui pourra contacter l'école ou l'enseignant(e) et éventuellement le confier aux forces de l'ordre qui auront son identité. Cela est également pratique pour l'adulte référent accompagnateur qui a accès en un coup d'oeil aux Nom et prénom des élèves dont il est responsable. J'imprime sur du papier épais, je rogne tous les coins avec une rogneuse d'angles mais je ne plastifie plus par conscience écologique. Je réutilise les mêmes cordons d'année en année.
    Vous pouvez modifier le doc pour remplacer la couleur par un fond blanc et imprimer plutôt sur des feuilles de couleur.

    Conseils supplémentaires : A la place des colliers (Attention aux risques de strangulation avec les plus jeunes), il est possible de faire des bracelets ou badges. Le souci des bracelets c'est qu'il faut les acheter, c'est très coûteux et à usage unique, à moins de plastifier et d'agrafer mais je n'ai jamais testé car je crains les dégâts du lavage de mains et les enfants ont vraiment tendance à beaucoup jouer avec... pour les badges, c'est intéressant car réutilisables (on glisse l'étiquette à l'intérieur) mais dès qu'il y a changement de tenue en raison de la météo, il n'est plus visible ou alors il faut le déplacer et il peut abimer le vêtement voire risquer de blesser l'enfant s'il est placé sur le vêtement qui est directement contre sa peau... pas terrible.
    Le bon compromis je trouve, c'est d'investir une bonne fois pour toute dans des chasubles/dossards de couleur réutilisables chaque année qui,  de plus, apportent une certaine sécurité supplémentaire en terme de visibilité des groupes. Pour certains lieux ouverts au public ou pour des déplacements en ville, c'est vraiment super. 
    Il suffit d'y fixer les badges (cela peut d'ailleurs être directement mes étiquettes colliers fournis ici attachés avec une simple épingle à nourrice). Lorsque l'enfant enlèvera sa veste par exemple, il devra enlever et remettre son chasuble mais c'est plus simple que de déplacer le badge !
    Il y a aussi certaines écoles qui fournissent les casquettes : il est possible de fixer le badge ou l'étiquette dessus avec une épingle à nourrice.

    - Un exemple de programme de la journée modifiable à adapter à votre organisation.

    - Des exemples de mots d'information à adresser aux parents avec coupon à compléter d'autorisation de participation à la sortie (dans mon cas c'est pour visiter un zoo) ainsi qu'un mot de rappel pour fournir l'attestation d'assurance manquante ou pour compléter l'autorisation de sortie si besoin.

    J'ai également créé un dossier "fichiers pdf pour visuel" qui contient les documents partagés en modifiable en version pdf afin que vous puissiez voir à quoi ils sont censés ressembler (car tout le problème du modifiable c'est que parfois vous vous retrouvez avec un doc qui ne ressemble plus à rien puisque nous n'avons pas les mêmes paramètres, ni les mêmes polices d'écriture dans nos logiciels).

    Voici le lien vers le dossier complet

    (Merci de ne pas m'envoyer de demande d'autorisation de modifier le document car cela modifierait mon original mais télécharger sur votre ordinateur pour le modifier directement avec votre propre logiciel)

    J'espère que tous ces documents vous seront utiles ! N'hésitez pas à me le dire si vous pensez à des choses importantes que j'aurais omises !

    « Danse pour le spectacle : l'Inspecteur GadgetGrille de synthèse des acquis de fin de maternelle »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Zabeille53
    Samedi 14 Mai 2022 à 21:39

    Merci beaucoup pour ce document.

    2
    Mamzellemelow
    Dimanche 15 Mai 2022 à 08:47
    C'est super! Très complet ☺️ merci beaucoup
    3
    Dimanche 15 Mai 2022 à 09:16

    Merci pour ces commentaires, avec plaisir ^^

    4
    Tam
    Dimanche 15 Mai 2022 à 11:46

    Merci beaucoup c'est très complet !

    5
    sandrine
    Dimanche 15 Mai 2022 à 17:32

    Merci docs très bien construits et utiles !

    6
    Amandine
    Dimanche 22 Mai 2022 à 16:37

    Merci pour ces documents !

    7
    Lundi 30 Mai 2022 à 20:23

    Merci pour ces précieux documents!

    8
    Steph50
    Dimanche 5 Juin 2022 à 08:31
    Supers documents ! Merci beaucoup
    9
    Samedi 11 Juin 2022 à 21:53

    Merci merci ! ^^

    10
    mellechiffre
    Jeudi 23 Mars 2023 à 15:04

    Merci pour le partage!

    En effet, ça sert pour les débutants... et les moins débutants. ça allège la charge mentale et pour ça mille mercis!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :