• Gestion du comportement : élèves au top !

    {MAJ 26/06/21 : ajout d'une version en noir et blanc des lettres pour une impression sur papier de couleur. Vous pourrez ainsi choisir vos couleurs. Merci à la personne qui m'a soufflé l'idée en commentaire sur facebook ;-) }

    Chose promise, chose due, voici tous les détails du nouveau système de comportement que je compte mettre en place à la prochaine rentrée avec mes GS/CP.

    Mise en garde : Ne l'ayant pas totalement testé en classe encore puisque j'ai peaufiné ma réflexion tout au long de cette année, il se peut qu'il soit encore très imparfait alors ne m'en voulez pas trop si malgré cet avertissement vous vous lancez en même temps que moi et que ça cafouille totalement ! wink2

    Je vous ferai un retour en cours d'année pour vous exposer les réussites et peut-être les difficultés que je rencontrerai avec ce nouveau fonctionnement, promis ! Mais je ne peux résister à l'envie de vous partager mon projet ^^.

    Mon fonctionnement actuel (futur ancien système donc)

    Je vous le présente en premier parce que d'abord cela pourra vous donner des idées, et ensuite parce que le nouveau système en reprend certains éléments. Cela vous aidera à mieux comprendre mon cheminement de l'un à l'autre je pense. Et comme à chacun de mes partages, j'aime vous expliquer tous les détails wink2.

    C'est un fonctionnement dont je suis honnêtement plutôt satisfaite dans l'ensemble même si je rêverais de pouvoir tout simplement me passer d'un quelconque système... le meilleur système de comportement dans une classe, c'est celui dont on n'a pas besoin.

    J'ai essayé mais malheureusement ce fut un échec : certains élèves ont besoin de voir concrètement les bornes à ne pas dépasser et les conséquences positives comme négatives de leur comportement, même si nous travaillons à fond sur le fait que l'on ne respecte pas les règles pour éviter les sanctions ou faire plaisir aux adultes mais par empathie et respect envers les autres, et pour que tout le monde puisse travailler dans de bonnes conditions, y compris soi-même. 
    Sauf que pour certains élèves penser qu'ils peuvent se contenter de cela est une douce utopie ! Je pense que c'est plus facile lorsqu'on suit nos élèves sur plusieurs années. Mais pour un an seulement il faut parfois du fonctionnel tout de suite. Peut-être qu'il est plus aisé également de se passer d'un tel système dans les plus grandes classes où la majorité des enfants ont acquis la posture d'élève. Mais en maternelle (et même en CP), ils apprennent les codes et testent beaucoup encore. J'ai tenté aussi de ne mettre en place un système que pour ces élèves là, sauf qu'il y avait un côté encore plus stigmatisant qui me gênait... et les autres étaient en demande aussi donc je suis revenue à : mêmes règles pour tous (avec aménagement en cas de handicap seulement) et même système de gestion

    De plus, avoir tous les quatre matins les parents qui veulent un rendez-vous ou un compte-rendu de la journée pour savoir comment s'est comporté leur petit monstre enfant sarcastic
    non merci no. Et puis c'est toujours gênant à dire devant tout le monde au portail pour ceux qui peuvent y être et pas forcément envie de dépenser mon énergie à écrire des mots dans les cahiers pour tout et n'importe quoi afin de rassurer les parents. En même temps je les comprends : ils n'ont alors aucune visibilité là-dessus sauf quand la grosse bêtise ou de l'accumulation de bêtises diverses arrive et que la sentence suprême tombe sans même l'avoir vue venir.

    J'utilise donc actuellement comme beaucoup une météo du comportement qui ressemble à cela : Maîtresseecline.

    Je fonctionne à la semaine. Les élèves commencent la semaine avec leur étiquette prénom dans le vert. Selon leur comportement, tout au long de la semaine, ils peuvent descendre dans le jaune, puis orange puis rouge (c'est l'enfant lui-même qui déplace son étiquette donc ça prend 2 secondes), mais ils peuvent également monter dans le bleu s'ils sont restés plusieurs semaines dans le vert, et enfin, la consécration, dans le violet-arc-en-ciel au bout de plusieurs semaines dans le bleu.
    Je fais en sorte de faire durer le plaisir et que cela se mérite. Personne (même Soeur Teresa) n'arrive dans le bleu avant la 2ème période histoire de ne pas griller toutes mes cartouches trop vite he (donc le violet, pas avant la période 3). 

    En fin de semaine, nous avons un conseil de classe lors duquel nous faisons le point ensemble sur le comportement des uns et des autres. C'est seulement à ce moment là qu'il y aura possibilité de "monter" dans le bleu/violet ou de "remonter" dans le vert pour ceux qui n'y seraient plus. En revanche on peut descendre tous les jours selon les aléas de la semaine... 
    Un élève dans le jaune lors de ce conseil de classe pourra avec l'accord de ses pairs revenir dans le vert avant de colorier le bilan de son cahier si le groupe estime qu'il a fait des efforts et qu'il s'agit d'un écart pardonnable. Cela donne lieu à des débats intéressants entre eux sur ce qui est grave ou pas à leurs yeux (et aux miens!), sur ce qui est juste ou pas (on ne favorise pas ses copains!). 
    Un incident considéré comme grave peut d'ailleurs faire passer l'élève directement du vert au rouge (violence essentiellement).
    Je donne la parole en tout premier lieu la parole à l'élève concerné. Chacun doit argumenter mais on évite que cela tourne au "procès". On essaie avant tout de comprendre le pourquoi du comment cet enfant a eu ce comportement, de faire preuve d'empathie, de faire une sorte de "message clair" de groupe et de donner des conseils pour la prochaine fois qui peuvent servir à tous. L'enfant quant à lui doit s'engager à améliorer telle ou telle chose. J'ai également commencé à tester un nouvel outil de gestion des émotions en cas de crise ou de débordement du comportement qui sera pleinement opérationnel l'année prochaine et dont je vous parlerai dans un prochain article sinon cela va être bien trop long (je rajouterai le lien ici même).

    Lorsque tout le monde s'est mis d'accord, chaque élève va colorier sa couleur sur un petit coupon collé dans son cahier de liaison. Après rappel de la couleur de chacun, cela prend 5 minutes même pas. Les parents peuvent donc consulter ce petit bilan chaque week-end. Je n'envoie jamais dans les familles le cahier d'un élève dans le rouge sans un mot explicatif : il est systématique à chaque passage dans le rouge et n'attend pas le bilan du vendredi soir d'ailleurs. Si un élève passe régulièrement par la couleur rouge, alors je rencontre rapidement la famille (qui n'est pour le coup pas surprise).
    Il peut donc arriver qu'un élève dépasse sérieusement les bornes en début de semaine avec mot dans le cahier mais qu'il se rattrape en fin de semaine, auquel cas il remontera dans le orange et même le jaune par exemple afin de l'encourager dans cette voie. Sans avoir besoin d'écrire un mot dans le cahier, sa famille saura qu'il s'est rattrapé : c'est mon côté mi-dragon mi-Bisounours mais je n'aime pas laisser les enfants partir en week-end dans le rouge, alors il faut vraiment que je juge nécessaire de marquer durement le coup ou qu'il ait totalement dépassé les bornes le dernier jour auquel cas il n'a pas eu le temps de se rattraper. 

    Chaque lundi matin, toutes les étiquettes sont remises dans le vert quel que soit son bilan de la semaine passée avec petit rappel des engagements pris lors du dernier bilan. Un contrat personnalisé peut être établi avec les élèves les plus problématiques. 

    Je n'ai pas de grille de suivi (parce que je trouve ça trop chronophage et ingérable), si ce n'est un petit carnet dans lequel je note brièvement en datant les incidents remarquables parce que j'ai une mémoire de poisson rouge oops et que parfois les enfants racontent n'importe quoi à leurs parents ...  Je garde donc une trace des passages dans les couleurs inférieures (qui me permettent aussi de repérer ceux qui n'y figurent pas et qui pourront monter).

    Les élèves qui arrivent dans le bleu puis dans le violet peuvent accéder à des "supers pouvoirs". J'en ai déterminés quelques-uns à l'avance mais les élèves proposent aussi des idées pour compléter la liste. Ce sont des pouvoirs et pas des métiers parce que ça sonne mieux quand même tongue, et je leur explique que ce sont des pouvoirs ou des responsabilités de "confiance" : je dois pouvoir leur faire confiance pour leur confier ces missions ou ces droits là ! (Je n'aime pas le terme de "privilèges", je bloque un peu avec ce mot, traumatisée par l'Histoire de France sans doute sarcastic). 
    Quelques exemples en vrac : médiateur des conflits (nous pratiquons les messages clairs et la communication non violente dans toute l'école), responsable du ballon/jeux de la classe lors des récréations, le droit de venir chercher quelque chose dans la classe pendant la récréation sans être accompagné ou la possibilité d'accompagner un camarade qui n'est pas dans le violet mais qui a besoin d'aller dans la classe pendant la récréation (tout ça après avoir informé l'adulte de surveillance de cour évidemment), la possibilité de rester dans la classe lorsque je ne suis pas de service et la possibilité de s'isoler pour travailler dans le vestiaire attenant à la classe mais sur lequel je n'ai pas une parfaite visibilité.

    Alors me direz-vous, pourquoi inventer un nouveau système si celui-ci fonctionne bien ?

    Parce que je suis pénible et que je me lasse de tout ... hahaha ! Non je plaisante ^^ enfin c'est vrai en partie, mais pas que !

    Première raison : j'avais envie d'un système qui puisse distinguer et hiérarchiser la nature des "mauvais comportements" avec des règles claires à respecter pour chaque type. Je ne trouve pas très juste qu'un enfant très bavard puisse finir dans le rouge exactement au même titre qu'un enfant qui se serait montré violent. De plus, bien souvent, en fin de semaine, les élèves ne savent plus du tout pourquoi ils ont atteint telle ou telle couleur.

    Deuxième raison : J'avais envie d'aller plus loin dans le côté "renforcement positif" des supers pouvoirs. Et qui dit supers pouvoirs dit... supers héros ! J'ai donc fait un petit tour sur le net et je suis alors tombée sur le super système de "Mais que fait la maîtresse" avec ses "Supers élèves". A partir de là une ampoule s'est allumée dans ma tête que je n'ai jamais pu éteindre par la suite winktongue : comment adapter cela à des élèves plus jeunes ?!

    Voilà donc ... roulement de tambour... mon futur système de comportement :

    "Les élèves au TOP !"

    J'ai donc repris la super idée de base de "Mais que fait la maîtresse" d'utiliser des lettres correspondant chacune à un aspect du comportement, ainsi que la thématique des supers héros mais que j'ai adaptée à ma classe de GS/CP.

    J'ai d'abord cherché un mot avec moins de lettres car 5 lettres, cela me paraissait trop compliqué à gérer avec des plus petits. De plus, certains attendus correspondants aux lettres S U P E R ne fonctionnent pas trop avec les plus jeunes comme le "ultra soigné" ou "rapide" (lire l'article de "Mais que fait la maîtresse" indiqué plus haut pour comprendre le principe). Je trouvais aussi que finalement certaines lettres se recoupaient beaucoup. J'ai donc eu l'idée d'utiliser le mot TOP qui recouvre les 3 aspects principaux importants selon moi avec : 

    • Le T comme Travail (le sérieux, la mise au travail rapide au lieu de papillonner, le soin, l'écoute... y sont regroupés)
    • Le O comme camarade en Or (respect des autres, solidarité)
    • Le P comme Paisible (calme, gestion des émotions et de son énergie, lever le doigt...)

      affiche

    A chaque lettre correspondent des règles de comportement spécifiques. Personnellement je ne passe pas beaucoup de temps à construire les règles avec les élèves car j'estime qu'en GS ils les connaissent déjà par coeur... ils ont juste besoin qu'on les leur rappelle lorsqu'ils ne les respectent pas (mais ils savent très bien qu'ils font une bêtise et quelle règle ils n'ont pas respectée). Je trouve néanmoins bien d'avoir un support écrit et imagé auquel on peut se référer lorsqu'il y a besoin d'un rappel à la règle.
    Donc exceptées pour les règles qui sont spécifiques à mon fonctionnement de classe (ateliers autonomes etc...), je me contente d'une présentation rapide à partir de ces affiches (à nouveau, les supers illustrations proviennent du site de Mysticlolly ^^)  : 

    T   O    P

    J'ai essayé de veiller à ne faire que des formulations positives (pas de "ne pas" ou presque) et j'ai eu l'idée d'ajouter une case en bas de l'affiche sur les droits correspondants. Parce que nous avons certes des devoirs et des règles à respecter mais qui permettent à chacun d'avoir les mêmes droits aussi !

    J'utilise aussi en regroupement l'affiche "les 5 règles du regroupement" de maitresse-myriam qui fonctionnent très bien pour le retour au calme (et que l'on retrouve dans les règles du P).

    Je préfère donc mille fois passer du temps sur une séquence portant sur les émotions et leur demander de trouver des solutions pour les gérer (voir mon système de gestion des émotions à venir prochainement  c'est publié ici !), ou faire des débats plus ou moins philosophiques sur des thématiques comme "juste/pas juste", "c'est quoi avoir des droits"," la solidarité" etc... plutôt que de le perdre à faire semblant de construire avec eux des règles qu'ils connaissent déjà.

    Je ne voulais pas non plus passer ma vie à noter chaque avertissement dans un tableau de suivi. J'ai donc opté pour un affichage collectif comme j'avais pour la météo du comportement sur lequel l'enfant pourra lui-même modifier la couleur de sa lettre lors de l'incident en quelques secondes. Je le place derrière l'un des rabats de mon tableau pour que cela reste confidentiel au sein de la classe. Les parents qui viennent en rendez-vous n'ont pas besoin de savoir où en sont les enfants des autres... et je vous assure qu'ils essaient de regarder à chaque fois grrrrr mad !

    Dans le système original, un élève qui a respecté toutes les règles de chaque lettre peut la colorier en fin de semaine (de la couleur qu'il souhaite). Au-delà d'un avertissement seulement, la lettre est coloriée en noire, pour éviter la triche de l'élève tenté de se la colorier une fois arrivé chez lui. C'est, si j'ose dire, "tout blanc ou tout noir".

    J'étais un peu gênée par cette histoire de coloriage en noir pour des petits.
    Comment se focaliser sur le positif quand on a une ou plusieurs lettres toutes noires ? Un seul avertissement me paraissait dur à tenir aussi (attention je ne remets pas en question ce fonctionnement qui doit être très adapté avec des plus grands !).
    C'est un sacré casse-tête de vouloir créer un système positif et bienveillant car le vide, le non acquis seront toujours plus visibles et d'une manière ou d'une autre attireront inévitablement l'attention.
    Au final ici, toute l'attention reste focalisée sur le nombre d'avertissements reçus.

    Il ne s'agit pas non plus de leurrer l'enfant et sa famille : le but d'un tel bilan est qu'il prenne conscience de son comportement bon comme mauvais afin de l'améliorer pour le groupe et lui-même.

    Toute la bienveillance réside selon moi dans la manière de communiquer ce bilan qui ne doit pas être présenté comme une fatalité ou une sentence qui tombe comme pour dire "toi tu es sage, toi tu ne l'es pas et j'vais l'dire à ta mère ! he" mais plutôt comme une prise de recul sur un acte commis à un instant T. Il s'agit alors non pas de juger la personne, ni de sanctionner pour sanctionner mais de montrer à l'enfant que son comportement peut être amélioré (avec aide si besoin) et que nous avons toute confiance en sa capacité à le faire. Oui je sais qu'il y a des cas dont on sait au fond de soi qu'il sont plutôt désespérés et qui nous poussent à bout, mais on doit au moins faire semblant sinon c'est sûr qu'ils se conforteront éternellement dans cette posture. Ils doivent au moins croire qu'on y croit nous-mêmes un peu sinon c'est cuit happy !

    Tout ça pour dire que, même si au départ je cherchais un système plus "positif", je n'ai pas trouvé mieux et j'ai donc finalement décidé de conserver le codage couleur de ma météo du comportement mais sans le orange ni le bleu pour simplifier. Il y aura donc : le vert, le jaune, le rouge et au-dessus : le violet.

    Les élèves commenceront donc la semaine avec les 3 lettres TOP en vert. Si écart de comportement, par exemple : bavardage persistant, le P deviendra jaune. Si manque de respect envers un camarade ce sera le O. Si travail bâclé volontairement ou ne se met pas au travail et s'amuse au lieu de travailler : ce sera le T (remarque : évidemment on ne sanctionne jamais un travail non compris ou non réussi du moment que l'élève a fait de son mieux. On sanctionne uniquement l'attitude face au travail).
    Les lettres non concernées par la règle qui n'a pas été respectée ne changent pas de couleur. Cela permettra d'avoir un aperçu plus juste du type de "bêtises" faites qui sera plus explicite pour l'élève, de proposer des solutions plus adaptées, et de pouvoir tout de même valoriser les aspects de son comportement qui ne posent pas problème (en espérant que toutes les lettres ne changent pas de couleur aww...). 

    Question suivi et affichage 

    J'ai beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP cogité sur comment présenter cela.

    Des affiches pour chaque lettre pour chaque couleur avec les étiquettes des élèves dessus comme dans la météo ? 
    Non, cela prendrait trop de place et comme je veux un système le plus positif possible, j'aimerais tant qu'à faire que les couleurs jaunes et rouges ne soient pas visibles si non nécessaires.

    J'ai donc opté pour une bande avec les 3 lettres pour chaque élève. J'ai essayé plein de choses dont faire un petit livret avec les lettres dont on tournerait les pages pour changer de couleur et qui tiendraient avec des petites pinces afin que tout reste en place sans étiquettes à brasser comme ceci :

     Mais au secours pour le fabriquer pour chaque lettre multiplié par le nombre d'élèves oh! Déjà après une seule lettre j'étais au bout de ma vie, du scotch partout et fragilité malgré la tonne d'adhésif (et oui parce que si on plastifie pour conserver d'une année sur l'autre et économiser des impressions couleurs, on ne peut pas juste plier en deux et agrafer... il faut couper chaque rond en deux et réassembler avec du scotch...). Bref... la misère totale ! Si vous avez une idée lumineuse, je suis preneuse parce qu'en soi j'adorais l'idée !

    J'ai essayé des reliures, des anneaux de porte-clefs et je ne sais plus quelles autres idées fantaisistes pour au final revenir à la solution la plus simple : Une bande avec les lettres rouges qui servent de fond, sur lesquelles on fixe par-dessus les lettres vertes. Si on retourne la lettre verte, c'est le côté jaune au verso donc pas de perte puisque tout reste en place, ou presque.

     

    Si passage dans la couleur rouge en revanche, on stocke dans une barquette jusqu'au lundi matin. Les lettres violettes sont stockées à part et seront placées par-dessus pour les élèves concernés mais ce ne sont pas celles qui sont les plus brassées.

    Pour fixer les lettres, il est possible d'aimanter (quoi que ce ne sera peut-être pas très chouette) ou de pâte-à-fixer. Mais j'ai personnellement eu une autre idée : des petites pinces utilisées en couture qui ont un côté plat. Elles matérialiseront les avertissements avant le changement de couleur. Ce nombre d'avertissements peut être adapté à chaque élève et à nos exigences selon les types de lettres (par exemple on peut estimer que la lettre O ne mérite pas d'avertissement et qu'en revanche la lettre P puisse permettre plusieurs avertissements avant le changement de couleur). Je pense partir sur 1 avertissement pour commencer soit 2 épingles pour chaque lettre (et peut-être plus d'avertissement ensuite pour la lettre O) : on enlève la 1ère = 1er avertissement, on enlève la 2ème : l'étiquette lettre ne tient plus ce qui signifie qu'on la retourne ou on la retire pour changer de couleur. Peut-être que les 2 épingles seront remises chaque soir... à voir à l'usage.

    EDIT : nouvel article à consulter ici : 
    les calmos , alternative pour remplacer les pinces en guise d'avertissements pour la lettre P !

    Je dois encore réfléchir à comment fixer les bandes au mur car la manipulation des épingles va demander une bonne fixation (la pâte à fixe risque d'être insuffisante) : peut-être des bandes aimantées de chaque côté, ou agrafer sur un support cartonné, ou bien les assembler comme un mobile verticalement en passant un fil à droite et à gauche puis nouer. Il y a aussi la solution du tableau à pochettes plastiques initialement prévu pour afficher des cartes... je vous tiendrai au courant de mon choix final !

    Voilà pour le fonctionnement au quotidien.

    Et quand on est un élève au top dans le violet, alors ? Que se passe-t-il ?

    "Mais que fait la maîtresse" propose qu'au bout de 3 semaines avec toutes les lettres coloriées, l'enfant puisse gagner une carte de super héros parmi une série à collectionner : 1 carte pour chaque lettre. Une sorte de bon point des temps modernes qui m'a séduite. L'élève colle sa carte gagnée sur sa chaise et la rend en cas d'écart à la règle. 
    Mais en y réfléchissant, j'ai craint une compétition à celui ou celle qui aurait le plus de cartes sur sa chaise, pointant irrémédiablement ceux qui n'en ont pas.

    J'ai donc eu l'idée de créer un système collaboratif : lorsque l'élève atteindra le violet sur l'une des lettres, il ne gagnera pas une carte pour lui-même mais pour le groupe (ce qui me permet de les réutiliser d'une année sur l'autre car elles ne seront pas données aux élèves mais affichées).
    Pour cela, j'ai créé 3 grandes affiches, une pour chaque lettre T O P. Sur ces affiches seront visibles en transparence (peut-être même en noir et blanc) toutes les cartes super héros qu'il est possible de gagner. Tous les super héros d'une même lettre adoptent la même posture : de face jambes au sol pour le T (les super travailleurs, toujours prêts à travailler), en mode décollage poing levé pour le O (les supers camarades en or, toujours prêts à secourir les autres) et en mode yoga (j'en ai bavé pour trouver ça he) pour les super paisibles ou super zen du P.

       

    A chaque fois qu'un élève arrive dans le violet pour l'une de ses lettres (après plusieurs semaines dans le vert), en plus d'accéder à mes fameux supers pouvoirs décrits plus haut, il fait gagner une demi-carte super héros à la classe, appartenant à cette famille. La carte, qui est plastifiée pour être réutilisée chaque année, est placée (pâte à fixe) sur l'affiche correspondante, le but étant de compléter toute la collection. 

    S'il arrive dans le violet pour plusieurs lettres en même temps, il ne gagnera qu'une seule demi-carte également mais il choisira sa lettre. J'ai choisi des demi-cartes car d'après mes calculs pour une classe d'environ 24/25 élèves c'est ce qu'il faut pour tenir l'année et qu'un maximum d'enfants puisse en gagner, sachant qu'un même enfant ne pourra pas en remporter plus de 3 et 1 pour chaque lettre. Ils ne pourront donc pas toujours compter sur les mêmes élèves.  J'espère susciter ainsi l'entre-aide et la solidarité afin que la classe puisse compléter toute la collection de cartes à gagner en aidant ceux pour qui c'est plus difficile (Bisounours le retour ^^). Et comme il y a 3 chances de gagner avec les 3 lettres possibles, on peut espérer que tous les enfants, même les plus turbulents pourront faire remporter au moins une carte à la classe dans au moins un des 3 aspects de son comportement...

    EDIT : une autre petite astuce que j'utilise aussi parfois et qui est collaboratif : le pot de billes. A chaque fois que le groupe s'est mis en rang rapidement ou en regroupement par exemple : une bille est ajoutée dans le pot. Lorsqu'il est rempli, les élèves gagnent quelque chose pour la classe (un nouveau jeu, un album, une récré supplémentaire dans la journée ...)

    Le super bonus : les supers animaux ! 

    Gestion du comportement : élèves au top !

    Enfin, pour ceux qui parviendraient à conserver leurs 3 lettres dans le violet plusieurs semaines de suite il y aura une autre alternative : gagner une carte "animal super héros"pour soi-même que cette fois, contrairement aux autres cartes, l'enfant pourra emporter ou coller sur ses affaires personnelles (cahier de vie, de liaison...). Le dilemme va être super cruel  intéressant he : choisir le gain perso, ou bien la solidarité et agir pour le groupe ? Mouahahaha ! je suis démoniaque !
    Pssit Pssit ! On me dit dans l'oreillette qu'en fin d'année la maîtresse va assouplir un peu le système et s'arranger pour en distribuer à tous les élèves. Si l'élève a atteint son quotat des 3 cartes pour la classe, il pourra choisir la carte personnelle sans pression et ainsi avoir toujours une motivation pour continuer à adopter un bon comportement.
    Une même carte animal pourra être remportée par plusieurs élèves puisqu'il ne s'agit pas cette fois d'une collection à compléter mais de cartes à gagner pour soi (j'en aurai donc plusieurs exemplaires). En revanche, le 1er qui gagne tel animal pourra lui donner son nom ou un nom inventé que j'écrirai sur le panneau collectif.

    Les critères pour atteindre la couleur violette ou le nombre de cartes qu'il sera possible de gagner par un seul élève pourront être réajustés selon les besoins en cours d'année. Le but étant qu'à la fin de l'année, la collection soit complète et que tous les élèves aient pu faire remporter au moins une carte au groupe afin qu'on organise une méga fête winktongue.

    Afin de suivre plus aisément pour chaque élève le nombre de semaines passées pour chaque lettre dans le vert ou le violet et pouvoir prétendre à un gain de carte, je pense que j'utiliserai un crayon d'ardoise et que je ferai une barre sur leur lettre verte puis violette pour matérialiser les semaines passées dans cette couleur (et pas besoin de grille de suivi à laquelle vous l'aurez compris, je suis totalement allergique ! Mais peut-être que je changerai d'avis à l'usage... à suivre!)

    Voilà, j'espère que tout est clair. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me demander, je vous répondrai avec plaisir.

    Voici les documents (pas de version modifiable, vous pourrez aisément refaire vos versions si cela ne vous convient pas, c'est surtout le concept que je partage ici wink2 ) : 

    - Les supports élèves TOP à afficher au mur + coupons-bilan à coller dans le cahier de liaison (ou autre) : 

    - Les affiches : affiche de présentation "élèves au top" (très très inspirée de celle de "Mais que fait la maîtresse"), + règles de vie + affiches des supers-héros et cartes à collectionner

    - le mot explicatif à destination des parents (une version en noir et blanc et l'autre en couleur)

    MAJ 26/06/21 : ajout d'une version en noir et blanc des lettres pour une impression sur papier de couleur. Vous pourrez ainsi choisir vos couleurs ;-)

    Télécharger les documents "élèves au top"

    Remarque : pas facile de trouver les images dont j'avais besoin dans mes banques libres de droit habituelles. J'ai fait au mieux mais je ne garantis pas que toutes soient réellement libres... si vous repérez une illustration qui vous appartient, merci de me l'indiquer afin que je la retire.

    Et comme toujours on ne partage pas mon document ou ce lien directement mais on met un lien vers mon article wink2

     

     

    « Emploi du temps GS : répartition à temps partiel (75%)Programmation GS : Mathématiques »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    10fred23
    Samedi 26 Juin à 06:19
    Je viens de tout lire. (long mais très intéressant). Après avoir testé et abandonné différents systèmes, je vais sûrement mettre le tien en place. J'aime cette différenciation TOP. Bravo et merci pour le partage.
      • Samedi 26 Juin à 06:49

        Hahaha ! effectivement je suis la reine du pavé ^^ 
        Merci pour ton message et n'hésite pas à faire un retour une fois testé !

    2
    Lilibis
    Samedi 26 Juin à 07:49
    Sympa ! J’ai un peu laissé tomber les systèmes de comportement- chronophage, source de justif aupres des parents, dispute..
    Ça a l’air valorisant mais encore un sacré boulot ; combien de temps par semaine estimes tu ?
      • Samedi 26 Juin à 08:08

        Oui je crois qu'on rencontre tous ces problématiques et qu'il y a toujours des avantages et inconvénients ! Et le côté chronophage c'est clairement ce qui me fait fuir la plupart des systèmes.
        Pour ma part le fait de devoir se justifier auprès des parents et les disputes, je le rencontre encore plus lorsque je n'ai pas de système arf
        Je dirais qu'au quotidien ça ne prend pas trop de temps puisque je demande à l'élève concerné de changer sa couleur tout seul (et il y a une 20 aine d'autres paires d'yeux que la mienne qui s'assurent que c'est fait correctement he). Ensuite pour le bilan, je prends 30 min chaque vendredi mais parfois ça dure moins longtemps quand la semaine s'est bien passée. On a tout sous les yeux, pas besoin d'aller chercher dans une grille. Bon là on va voir parce qu'il y a 3 lettres donc 3 couleurs à mémoriser et à colorier, le démarrage sera peut-être plus laborieux lors du coloriage mais je pense que ça ira, il faudra se concentrer sur ceux qui ont des couleurs différentes (j'ai aussi la chance d'avoir une atsem). A suivre...

    3
    tibilo
    Samedi 26 Juin à 08:55

    Whaou! Quel pavé comme tu dis!!! J'utilisais un système similaire à ta météo mais ça me dérangeait que les parents ne puissent pas différencier les petits bavards, ceux qui ne savent pas se mettre en rang  et ceux qui font des bêtises ou sont violents. Ce système au top m'a l'air de bien répondre à cette problématique. Alors un grand merci!! Je viens de regarder les documents à télécharger. Comment font les élèves pour montrer leurs lettres au top en fin de semaine et les faire signer?


    Je ne connais pas ton blog, alors je pars le visiter! A bientôt, Anne.


      • Samedi 26 Juin à 08:58

        Merci beaucoup pour ton message plein d’enthousiasme!


        Pour le retour aux familles il y a dans les docs un petit coupon à faire colorier aux élèves et à coller dans le cahier de liaison par exemple. Les familles peuvent signer directement à côté sur le cahier. 
        Bonne visite alors ! Prépare toi à lire d’autre pavés, c’est ma marque de fabrique oops

    4
    Valentine
    Samedi 26 Juin à 18:15

    Merci beaucoup pour ce partage! 

    5
    Maitresse D Maman C
    Dimanche 27 Juin à 09:07
    Encore une fois, tu as pris le temps d'écrire toute ta reflexion; toute ta démarche.c'est vraiment TOP
      • Dimanche 27 Juin à 10:31

        Merci Maitresse D Maman C wink2 

        Oui cela prend du temps mais finalement ça m'aide aussi à aboutir ma propre réflexion et à clarifier les choses pour moi-même. En essayant d'expliquer aux autres je comprends des choses auxquelle je n'avais pas forcément pris le temps de réfléchir ! (D'où l'intérêt du tutorat entre élèves mais cela est un autre sujet sarcastic).
        A bientôt ! 

    6
    Séverine
    Dimanche 27 Juin à 18:33

    Bonjour,


    Merci pour ce super travail qui met en valeur les notions de collaboration, d'équipe.


    Je vais tester tout ça l'année prochaine avec mes petits CP.

      • Dimanche 27 Juin à 21:19

        Merci beaucoup ! N'hésite pas à faire un retour une fois que tu auras testé en classe afin qu'on améliore encore si besoin ;-)

    7
    Chloette
    Dimanche 27 Juin à 22:43
    J'utilisais les "super-héros" de maisquefaitlamaitresse avec mes CP-CE1...de retour en GS-CP à la rentrée,ton système me semble....TOP!Je vais prendre le temps de bien le relire pendant les vacances mais le concept me plaît beaucoup!Merci pour ton partage!
      • Lundi 28 Juin à 13:15

        Oh merci ! Chouette ! N'hésite pas à me faire un retour si tu le mets en place et que tu vois des choses à ajuster/améliorer !

    8
    Emi
    Mercredi 30 Juin à 08:14
    Bonjour ! Je découvre aujourd’hui votre blog et dès le premier article que je lis les idées et les envies fusent !! Bravo et merci beaucoup pour ce partage. Je suis en tps ps ms et je vais m’appuyer énormément sur ton travail pour adapter tout ça à mes loulous. Je voulais par contre te demander où tu as trouvé tes cartes de super héros qu’ils peuvent coller sur leur chaise ou autre. J’imagine que c’est comme des cartes « panini » (souvenirs souvenirs) type autocollant ? Ou tu les imprimes et ce sont eux qui les collent ? Je te remercie encore pour ce partage qui met mon cerveau en ébullition !!
      • Mercredi 30 Juin à 13:29

        Bonjour Emi,

        Merci beaucoup pour ton message plein d'enthousiasme !
        Pour les cartes supers héros, c'est moi qui les ai fabriquées (à partir de banques d'images diverses d'internet). Elles sont dans les fichiers du lien qui mène à mon drive. Je les imprime une seule fois sur papier normal et je plastifie car dans mon système ils ne les collent pas sur leur chaise mais sur le panneau de cartes à collectionner (plastifié lui aussi) pour toute la classe (je pâte à fixe comme ça je peux récupérer l'année d'après, les enfants ne les conservent pas pour eux).
        Pour les cartes bonus supers animaux (plusieurs semaines dans le violet) je les imprime sur du papier normal mais pourquoi pas du papier auto-collant pour qu'ils les collent dans leur cahier de vie ou sur ce qu'ils souhaitent chez eux. J'essaie de limiter au max les coûts donc j'avoue que le papier normal m'arrange bien :-) mais pourquoi pas !
        J'espère que tout cela t'inspirera et t'aidera à concrétiser tes envies ! Bonne continuation.

    9
    Sosick
    Mercredi 30 Juin à 13:56

    Bonjour et merci pour ce partage !

    Je pense adopter ce système de comportement au TOP !

    Pour faciliter la gestion des couleurs de chaque lettre, limiter le nombre d'impressions et ne pas passer trop de temps à fabriquer l'outil, je pense utiliser un tableau plastifié T avec une case verte, une jaune et une rouge. Chaque enfant aura son étiquette dans le vert et pourra venir la déplacer. Je ferai un tableau O et un tableau P un peu comme ceci :

    Je découvre ton blog et vais continuer à fouiller un peu.
    Merci !

      • Sosick
        Mercredi 30 Juin à 13:57

        Ah ben flûte, le visuel du tableau n'est pas passé...

      • Mercredi 30 Juin à 15:08

        Dommage que la photo ne soit pas passée !
        Merci pour cette idée !
        J'ai hésité à faire un tableau comme ça pour effectivement gagner du temps mais finalement j'ai opté pour une bande sur laquelle l'élève ne verra que les 3 lettres de couleurs qui le concernent (j'avais un peu peur qu'ils se perdent dans tous les tableaux et que ce soit moins facile de repérer et de mémoriser leurs 3 couleurs lors de l'étape coloriage du coupon bilan). Et puis j'avais un souci de place aussi sur mon mur et l'idée ne pas voir le rouge si on n'en a pas besoin a fini de me convaincre ! Mais pourquoi pas, oui ! N'hésiste pas à me faire un retour si tu en es satisfaite en le testant smile peut-être que je finirai par changer d'avis qui sait ;-)

    10
    Sofpe35
    Dimanche 4 Juillet à 10:56
    Apres un appel à l'aide sur fb, tu m'as mis ce lien !!! Mais comment te remercier ??? J'adhère, j'adore !!! Je file decouvrir le reste du site. Merci mille mercis
      • Dimanche 4 Juillet à 12:59

        Oh merci pour ce message très enthousiaste ! Heureuse que cela puisse servir à d'autres ! 

    11
    Amandine
    Dimanche 11 Juillet à 20:35
    Amandine

    J'étais déjà tellement convaincue par tes horloges (merci encore d'ailleurs, car mes élèves sont fans !) et là je découvre (enfin) une gestion du comportement qui me convient !

    J'ai hâte de l'essayer. J'adhère totalement aux 3 concepts et au fait qu'un élève puisse être très mauvais dans l'un mais bon dans les autres. 

    Mille mercis et je cours préparer tout ça !

      • Lundi 12 Juillet à 06:45

        Oh super, merci ! J'espère que tu me feras un retour une fois testé afin de m'aider à améliorer tout ça si besoin !
        Bonne préparation alors ^^

    12
    Cel74
    Lundi 12 Juillet à 10:00
    Décidément il y a d'excellentes idées dans tous les domaines sur ton blog, un grand merci pour le partage qui doit te prendre un temps de dingue... voici comment je vois les choses: Pour moi tous les enfants (étiquettes) seront affichés sous les affichages règles. Si dans la semaine, les regles ne sont pas respectés leur étiquette est retirée. A la fin de la semaine tous ceux qui restent choisissent un domaine de fierté ( ils auront un petit truc à coller ds cahier) et mettent une bille ds le pot collectif pour faire gagner qqchose à la classe... je vais encore y réfléchir, en tout cas bravo pour ton travail.
      • Lundi 12 Juillet à 12:00

        Merci !

        Bonne idée, tu vas me refaire cogiter hahaha !he

    13
    Aur-L
    Lundi 12 Juillet à 22:58
    Aur-L
    Juste Waouh !!! Très envie de tester à la rentrée prochaine. Merci à toi pour ces idées. Comme d'autres personnes l'ont dit plus haut, je m'en vais visiter le reste de ton blog !
      • Lundi 12 Juillet à 23:23

        Oh merci ! J’espère que ça fonctionnera (sinon n’hésite pas à me faire un retour !). Bonne visite alors ^^

    14
    Soonia
    Dimanche 1er Août à 10:03
    Découverte du matin ! Je vais avoir une classe de GS avec de nombreuses problématiques cette année et je savais que je devrais remettre en place un système de gestion du comportement. Mais je voulais quelque chose qui les valorise au maximum. Avec ce système, ils auront forcément au moins une lettre verte. Par contre, je pense mettre en valeur dans le cahier de liaison uniquement les lettres vertes.Et pour éviter de coller d'avoir à coller dans le cahier, j'imagine une petite frise colorée décorative sous forme d'algorithme que les enfants inventeraient eux même et qui ferait une limite pour séparer les mots de chaque semaine. Par exemple : OPPOPPOPP.
      • Mardi 3 Août à 18:33

        Ton message m’avait échappé !

        merci beaucoup!

        Je suis contente que cela te donne des idées d’adaptations, c’est fait pour! Je serais curieuse d’avoir ton retour après avoir testé ton aménagement. Je n’ai pas tout compris pour la frise mais je sens que c’est une bonne idée he.

        Bonne suite de vacances ^^

    15
    flo
    Mardi 3 Août à 17:43

    Enorme! Je viens de découvrir ton site c'est une mine ! Ton système du comportement m'intéresse énormément. Trop hâte d'en parler à mes collègues. Merci pour tout ce travail. 

      • Mardi 3 Août à 18:34

        Merci pour ton message plein d’enthousiaste! 
        N’hésite pas à me faire un retour une fois testé histoire qu’on améliore si besoin ☺️
        bonne continuation !

    16
    AL
    Mardi 17 Août à 19:20
    AL

    WAW! J'adore!!! Je vais tester!!! Merci beaucoup pour ce partage génial (comme d'habitude!)! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :