• Emplois du temps

    Vous trouverez dans cette rubrique tous mes emplois du temps de GS et GS/CP (à venir) 
    à temps complet et à temps partiel.

    EDT GS/CP (Nouveau)

    EDT temps complet GS/CP

    EDT temps partiel GS

    EDT temps complet GS

    EDT GS 2022 2023

  • EMPLOI DU TEMPS GS - 2022 2023

    Voici mon emploi du temps de cette année. J'en construis toujours un au  brouillon pour démarrer l'année mais qui finit inévitablement par être modifié après la réunion de pré-rentrée en fonction des créneaux d'informatique, de sport et de BCD. Cette année nous avons aussi modifié les horaires des récréations pour revenir à la normale après 2 ans d'adaptation à la situation sanitaire. Tout cela peut devenir un joyeux casse-tête à organiser !

    Ensuite je le réadapte à nouveau selon ce que je constate en classe. D'un groupe classe à un autre, le ressenti peut-être totalement différent. Cette année j'ai une classe plutôt difficile et chaque transition et chaque temps doivent être cadrés et réfléchis. Les moments de flottement ne sont pas permis...

    Je vous partage enfin la dernière mouture qui me convient enfin cette année 

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  • Emploi du temps GS/CP version 2

    Voici mon nouvel emploi du temps (le précédent n'a pas survécu au crashtest he !

    Parce qu'il y a la théorie et ensuite il y a la vraie vie, mon emploi du temps a évolué depuis ce qui était prévu sur le papier (que j'ai partagé juste avant la rentrée).

    Ce n'est pas ma première année dans ce double niveau mais de nouvelles contraintes extérieures ainsi que mes élèves tout simplement, m'ont fait revoir ma copie assez vite.
    Au départ, je souhaitais tester une matinée pas forcément identique chaque jour, mais plutôt lundi = jeudi et mardi = vendredi, afin de placer un créneau de lecture CP l'après-midi pendant le créneau informatique d'un petit groupe de GS (merci les services civiques !) en me disant que ce serait plus calme et plus propice aux apprentissages avec un effectif réduit. Je voulais également caler le plus possible les ateliers GS le matin, quitte à laisser mes CP un peu plus en autonomie certaines matinées. J'ai vite fait machine arrière !

    Le créneau du début d'après-midi fonctionnait bien à la belle époque où TOUS mes GS étaient pris en charge par mes collègues de maternelle grâce au décloisonnement. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et mes CP de cette année ne sont clairement pas DU TOUT réceptifs sur ce créneau malgré l'effectif réduit après le départ du petit groupe de GS.
    De plus, le temps en autonomie de mes CP était trop long les deux matinées où j'enchainais les ateliers GS et tout cela manquait de régularité.

    Alors ni une ni deux, à quelques jours de mon inspection (pour la 3ème semaine donc), j'ai pris le risque de changer tout ça. Et je n'ai aucun regret car j'ai enfin trouvé un équilibre qui me convient très bien maintenant et me permet de me partager au mieux entre les deux niveaux.


    Alors voilà mes nouveaux choix dont le principal est d'être revenue aux matinées TRES régulières.

    - Après un temps de regroupement, je fais la lecture avec les CP tous les matin dès 9h30 (découverte du graphème le jour 1, lecture de mots, phrases, texte le lendemain). 
    Pendant ce temps, un petit groupe de GS suit un atelier motricité fine/ découpage/ bricolage dans le vestiaire attenant à la classe avec mon Atsem. C'est un atelier à inscription libre qui me prend 20 secondes à organiser : en fin de regroupement je coche les volontaires sur ma grille et ils rejoignent l'atelier dans la foulée. Ils adorent. Cela permet de désengorger un peu la classe mais si je n'avais pas de vestiaire je ferais la même chose en classe (c'est un atelier pour lequel, une fois les élèves lancés dans leur tâche, l'intervention orale de l'Atsem est très peu voir non nécessaire).
    Afin de dégager un temps de qualité pour les CP, les autres GS font alors un travail de réinvestissement sur fiche (seul moment où ils travaillent sur ce genre de support) : cahier des nombres MHM, coloriages magiques, discrimination visuelle, je choisis scrupuleusement ces fiches de travail pour qu'elles ne soient pas de l'occupationnel mais leur permettent vraiment d'aller plus loin ou de réinvestir autrement les notions travaillées en atelier dirigé ou en atelier de manipulation. Moi qui ne suis pas fan de la fiche, je trouve néanmoins pertinent de pouvoir en proposer à des élèves de GS, à condition qu'elles soient bien choisies. Ils apprennent à se repérer sur une feuille, écrivent leur prénom (puis plus tard la date), transfèrent leurs connaissances sur des représentations plus symboliques... bref ! Tout est question d'équilibre.
    Et puis quand même soyons honnête, cela me permet ainsi de dégager un temps de qualité pour la lecture des CP dans un calme très appréciable. J'ai testé les ateliers autonomes sur ce créneau mais cela générait trop d'agitation (d'autant plus que j'ai un petit CP autiste qui se laisse vite distraire).

    - Ensuite je fais l'atelier dirigé avec les GS pendant que les CP sont en plan de travail (et je leur explique le travail juste avant de partir côté GS). 
    Il y a une rotation l'après-midi et l'autre le lendemain matin, si bien que je n'ai jamais à faire "tourner" des ateliers les uns à la suite des autres. 

    - Après cela, j'ai un temps de regroupement : "quoi de neuf ?", travail autour du lexique ou anglais. Les CP restent avec les GS tous les jours sur ce temps la finalement.

    - Récréation (pour rappel : je garde mes CP pendant 1/4 d'heure pour faire des mathématiques pendant que mes GS sont surveillés par mes collègues).

    - J'ai rallongé un peu mon créneau EPS puisque je n'ai jamais réussi à caler autre chose ensuite... et puis de toute façon il me manquait du temps pour respecter les horaires côté CP.

    Pour la suite de la journée je crois que je n'ai pas changé grand chose dans le fonctionnement global.
    Mon temps calme deviendra en période 2 le "1/4 d'heure lecture".

    J'ai modifié les 1/4 d'heures lors desquels j'ai les CP sur le début de récréation des GS l'après-midi pour coller plus à ce que je parvenais rééllement à faire : 1 jour maths, 1 jour devoirs et préparation des sacs (les devoirs ne sont donc plus donnés/écrits le matin).

    J'ai inversé deux ou trois petites choses en raison des prises en charge extérieures de mes CP pour qu'ils soient tous présents lors des séances importantes.

    Trêve de blabla, voilà ce que cela donne (et c'est vraiment comme cela que je fonctionne sur le terrain désormais) : 

    Télécharger l'EDT version 2 GS/CP 2021/2022

     

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  • {EDIT : attention cet emploi du temps n'a pas survécu au crash test he. Je l'ai modifié dès la 3ème semaine.
    Je partage le nouveau ici :  et j'en suis très contente !}


     

    Je vous partage aujourd'hui mon futur emploi du temps de GS/CP que je viens juste de finir (enfin si on peut considérer qu'un emploi du temps puisse être terminé de manière ferme et définitive un jour !).

    Je retrouve en effet ce double-niveau dans lequel j'ai exercé quelques années avant de faire 3 ans de GS pure. Entre temps ma pédagogie a continué d'évoluer donc mon emploi du temps avec !

    Il sera sûrement amené à évoluer en cours d'année, notamment du côté des CP pour lesquels l'étude de code laissera peu à peu plus de place à la lecture-compréhension par exemple, et d'autres petites choses encore. De plus, je n'ai réussi à caser qu'un créneau de 45 min pour l'accompagnement et la validation des parcours étoilés par semaine mais j'en débloquerai sûrement d'autres ponctuellement.

    Bien que j'ai l'immense chance d'avoir une Atsem à presque temps plein ^^, ce double niveau reste un casse-tête à organiser je trouve. Le piège c'est de favoriser les CP au détriment des GS. Au contraire, de bonnes bases données en GS donneront des CP plus autonomes et plus réceptifs aux apprentissages de cette année si particulière.
    Il faut donc parvenir à se partager de manière au moins équitable. 
     
    En dernière page, j'ai indiqué mes volumes horaires hebdomadaire par discipline pour les CP.
    Ca aussi, sacré casse-tête car les répartitions officielles ne tiennent pas compte des 2h de récréation par semaine à retirer des différentes disciplines ouch. A chacun donc de faire sa cuisine ! Et j'avoue que ce n'est pas ce qui me manquait le plus !

    La mienne n'est pas parfaite, loin de là, et vous savez ce que c'est entre les contraintes de tout genre, à commencer par les locaux à se partager, l'équipement informatique plus que limité, l'infrastructure nautique inexistante au fin fond de la campagne mais encore : les maternelles qui doivent avoir un créneau de motricité/sport chaque jour, les récrés de 30 min pour les GS mais de 15 min pour les CP, le calme nécessaire aux CP lors des séances de lecture, l'emplacement des récréations qu'on ne peut déplacer et qui laisse parfois des petits bouts de temps par ci et par là dont on ne sait pas trop quoi faire ! Bref ! 

    Il faut donc faire des choix qui sont très personnels et propres à la situation de chaque école. Le plus important c'est d'en avoir conscience et d'être en mesure de les justifier si besoin.

    Les miens sont les suivants :

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  • {MAJ 27/06/21 : mise à jour selon les intitulés des nouveaux programmes de juin 2021
    MAJ 21/06 : emploi du temps page 2 : suppression d'une ligne sur la composition des groupes pour les ateliers SSP}


    Vous avez été plusieurs à me demander mon emploi du temps version temps partiel 75% car il faut l'avouer, c'est un véritable casse-tête, et en particulier en maternelle ! Beaucoup de questions en ce moment sur les réseaux sociaux concernent la répartition entre les enseignants exerçant sur une même classe à 3/4 temps pour l'un et 1/4 pour l'autre (désolée je n'ai aucune expérience pour le mi-temps).
    Vous trouverez certaines explications concernant mes choix d'ateliers et mon organisation générale dans l'article sur l'emploi du temps à temps complet ici.

    Je reprends à temps complet à la rentrée (j'ai d'ailleurs reçu mon arrêté de reprise à temps plein aujourd'hui aïe ! Ca devient officiel là ! he) mais j'ai exercé à plusieurs reprises à 75% dont 3 ans en GS. J'ai également exercé pendant 6 ans en tant que complément de service. Je connais donc aussi les problématiques que l'on peut rencontrer d'un côté comme de l'autre.

    Je ne prétends absolument pas détenir la parfaite façon de s'organiser dans cette situation, ni proposer un modèle à suivre, mais peut-être cela pourra vous inspirer et vous aider un peu car c'est une situation complexe.

    En maternelle il est en effet plus compliqué de cloisonner les disciplines qu'en élémentaire. En même temps, lorsqu'on est à temps partiel, ce n'est pas pour passer son temps "libéré" à préparer la classe avec notre complément même si le travail en équipe peut être très riche. Il y a donc des compromis à faire, d'autant plus qu'en général le ou la collègue qui nous complète n'est pas sur l'école lorsque nous y sommes... à moins qu'il/elle complète d'autres collègues sur la même école, ce qui est un vrai luxe que nous n'avons pas toujours !
    Un petit outil pratique à mettre en place pour communiquer facilement : le cahier de liaison entre collègues. Il permet de donner les infos concernant les parents/enfants/incidents ou autres... sans avoir besoin de se contacter systématiquement.

    Voilà comment nous nous organisions avec les collègues qui me complétaient (que j'évoquerai au féminin car je n'ai eu que des collègues féminines wink2) :

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  • {MAJ 27/06/21 : mise à jour des intitulés selon les nouveaux programmes de juin 2021}

    En pleine réflexion sur mon futur emploi du temps de GS/CP, double niveau que je retrouve avec grand plaisir après quelques années de GS pure dont plusieurs à temps partiel, je vous partage en attendant de l'avoir abouti, mon emploi du temps de GS pure version temps plein que j'ai un peu remis en page en même temps. Une version à temps partiel (75%) vous intéresserait-elle?   C'est fait :-)

    Comme tout emploi du temps, il est idéal sur le papier (et encore!) et permet d'avoir un cadre pour y voir clair, mais nous sommes bien obligés de nous en affranchir parfois (ou souvent oops) et de garder une certaine souplesse selon les aléas et contraintes de la classe ! Je fais d'ailleurs apparaître dans mon emploi du temps quelques variables d'ajustement.

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